Zou Galinette!

Vang Vieng, quand tu nous tiens'g!

Le 23/10/10, 1:39

102.49549619.85627

Nous arrivons à Vang Vieng à 3h du matin après une demi-nuit dans le bus qui faisait en même temps le rallye des Cévennes : la seule route s’y prête !

Heureusement, un tuktuk nous attends (nous sommes les 2 seuls à descendre du bus !) et nous amène dans une guesthouse : LE plan que tout routard déteste ! Sauf que depuis quelques temps, toutes les adresses Lonely-Routard que nous testons ont gonflés leur prix, ont un personnel détestable et la prestation n’est pas terrible. En parallèle, en faisant confiance aux locaux, on débarque sur des maisons à l’accueil souvent très chaleureux, et aux prix ridicules pour le standing !
Donc quand notre chauffeur de tuktuk nous dépose dans cette nouvelle guesthouse nous sommes une fois de plus ravies de trouver une prestation parfaite (eau chaude, set de toilette, literie nickel !) pour... 5 euros pour 2! (Les plans les moins cher du routard tournaient à 10, c’est dire !).

Quelques heures plus tard, départ pour le tubing : sport qui a fait la réputation de Vang Vieng chez les 20-30 ans.
Nous embarquons à 8 dans un tuktuk équipé de 8 chambres à air de camion empilées sur le toit !
Nous quittons la ville tranquille pour remonter vers le nord.
15 minutes plus tard, tout le monde descend et se dirige avec les chambres à air (« tube » d’où le verbe associé !) vers la techno qui retentit en contre bas du chemin, vers la rivière.
Le choc !
2 bars où l’alcool ne coûte rien et coule à flot se disputent les nouveaux arrivants ! On nous met des bracelets, nous offre des shots d’alcool de riz tout en hurlant car les black eyes peas retentissent des énormes enceintes ! Dans les bars, une majorité d’australiens et d’anglais se trémoussent en picolant. Et il n’est que 14h !
Nous nous empressons de prendre le large installés sur les grosses bouées ! Au bar suivant difficile de ne pas s’arrêter : les serveurs nous jettent des cordes dessus pour qu’on se rapatrie chez eux !
Là, la vue est splendide : la Nam Song est surplombée de falaises karstiques, rappelant la Bai d’Along terrestre.
En regardant un peu plus bas on peut également voir les nombreux bars qui la bordent sur 150 mètres. Ils développent chacun des attractions pour attirer un max de touristes : tyrolienne, toboggans, plongeoir.
En tant que baroudeurs de l’extrême, on a fait quasi toutes les attractions (du moins là où il y avait du fond, facile de savoir s'il y en a ou pas: il suffit de voir certains, trop imbibés qui s’y sont abimés!).

Le tubing c’est bien, mais le vrai sport, c’est mieux ! Le lendemain, nous partons pour un footing dans la vallée sur un petit chemin de terre bordé de champs et de rizières, principalement occupé par les vaches (plus nombreuses sur le chemin que dans les champs !).
Les falaises qui nous entourent rendent le paysage magnifique, et, une fois n’est pas coutume, nous avons un soleil splendide !
Mais seuls les japonais vont jusqu’à prendre leur appareil photo en footing... L’Asie n’a pas encore assez déteint sur nous pour en faire autant !
Le parcours nous amène à une grotte où nous plongeons dans l’eau claire avec bonheur !

Le 23 octobre : c’est la pleine lune de la fin de la saison des pluies. Elle correspond à 2 événements importants au Laos :

- La fête des Lumières (fin des 3 mois de carême bouddhique) :

Au coucher du soleil, les bateaux fabriqués en bambou par les moines et les familles lao sont déposés sur le fleuve (la Nam Song à Vang Vieng mais le Mékong à Ventiane et Luang Prabang). Ils sont illuminés par les nombreuses petites bougies qui y sont fixées et les feux d’artifices sont mis à feux dessus. Les bateaux brillants dans la nuit s’éloignent au fil du courant, suivi par leur reflet.

De même de nombreuses petites offrandes sont mises à l’eau, elles aussi portant des feux d’artifices et des bougies. Pour illuminer la notre, les enfants nous aident avec des briquets et se jettent à l’eau pour la déposer. Les feux d’artifices que l’on comptait allumer sont pris d’assaut par les jeunes laotiens qui les brandissent fièrement.
Cachés dans l’eau, d’autres enfants se ruent sur chaque offrande qui passe pour extorquer les billets placés par les familles, normalement destinés à Buddha !

- La course annuelle de bateaux :

Elle a lieu au même moment mais l’ambiance est radicalement différente ! Les bateaux sont des longues barques colorées où chaque équipe composée d’une dizaine de rameurs et d’un coach pagaie à toute allure. Dans la même veine que l’aviron en occident, mais une seule pagaie par personne comme le vaha dans le pacifique.
Une foire se tient pour l’occasion sur les bords de la Nam Song : marchés, manèges, concerts, stand de supporters déchainés... Une vraie folie d’Asie !

Nous portons fièrement les tee-shirts offerts par notre guesthouse aux couleurs de l’équipe qu’ils supportent : l’équipe des « verts » (tout les noms étaient écris en Lao, alors on a juste retenu qu’ils étaient verts !).

Sur les bords de la Nam Song les enfants se jettent dans l’eau en testant leur pistolet gagnés à la foire, pendant que les adultes s’hydratent à la Namkhong, une bière lao spécialement vendue pour l’occasion : les rameurs sont représentés dessus.

Imbibés, ils sont complètement désinhibés et au lieu d’être surpris à la vue de touristes ici (tous les visiteurs occidentaux sont au tubing), ils nous invitent à leur table en nous servant allègrement la bière aux glaçons (pas de frigo, on met des glaçons).

Vient le moment où un type à la voix éraillées se met à brailler dans un micro avec 6 danseuses sur scène : nos hôtes nous prennent par la main pour aller danser dans la poussière.

Soirée magique au sein d’une Asie festive comme jamais !

[ Voir les photos : Laos - Laos ]

nonosandro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr