Zou Galinette!

Phuket et son Festival Végétarien, du gore dès le matin

Le 13/10/10, 9:57

100.73438614.7967253

La ville entière est sur son 31 : de grands drapeaux jaunes et rouges flottent sur chaque façade, le vieux Phuket se voit envahi d’un marché de nuit multicolore et très animé aux abords des temples chinois, les habitants sont vêtus de blanc jour et nuit (porter du blanc est un des devoirs de cette célébration pour les dieux chinois), le son des pétards retenti inlassablement qu’importe l’heure.

Mais ce ne sont là que des détails, car le clou de ce festival est ailleurs.

Il faut se lever tôt pour en croire ses yeux : à 6h30 la procession de rue part, tous les jours pendant 7 jours. Le temple dont elle part change à chaque fois. Ce matin nous l’attendons, à 7h dans la rue bloquée pour l’occasion. Devant chaque resto, hôtel ou n’importe quelle entreprise chinoise, un stand rouge et jaune est posé, tapissé de bougies, d’encens de 9 petites tasses de thé et de fruits, l’offrande à faire aux « warriors ».

Les warriors ?
Oui, ce sont ces religieux qui se mettent en transe au petit matin de cette semaine si particulière. La transe n’est autre que la pénétration des dieux dans leurs esprits et leurs corps.
Habités par les dieux (9 dieux chinois sont présents) les warriors se plantent les pieux les plus originaux dans les joues (du bazooka au détendeur de plongée !), ou pire, se scie littéralement la langue avec une hache ou une scie qui doivent sans doute être sacrées.
Ils sont vêtues de grands tabliers traditionnels, brodés, sur lesquels ils peuvent allègrement baver pendant les 2 heures que dure la procession. Pendant cette procession ils s’arrêtent aux stands, boivent les 9 tasses de thé comme ils peuvent (le tablier en boit plus !), bénissent les fruits, en prennent pour les redistribuer aux fidèles.
Nous avons donc eu un gros pamplemousse bénis d’un warrior à la langue scié, du raisin, des bonbons, une rose et un fanion couvert d’écritures chinoises.

Le best of de ce que nous avons récolté reste les 300 photos les plus gores qu’on devrait ramener de ce long voyage (enfin espérons !) : portraits, photos de groupe, les warriors en transe sont venus pour faire les stars sous les objectifs !

La sortie de transe est tout aussi spectaculaire, elle a lieu dans le temple au retour avec l’aide d’un religieux et d’un soigneur afin que les dieux puissent sortir et les warriors se dégager la cavité buccale.

Urgo devrait proposer des échantillons gratuits pour l’occasion car dans l’heure qui suit la sortie de transe, la pub pour Stéristrip est d’enfer !

[ Voir les photos : Thaïlande - Thailande ]

nonosandro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr