YaCaPartir

Destination Lima

Le 05/07/14, 16:25

-76.713983-8.5696971

Arrivée à l’aéroport 2h avant le départ pour le Pérou, il me reste quelques petites choses à regler avant d'embarquer. La première est que, étant donné que le prix d'un billet Mendoza-La Paz était moitié prix qu'un Mendoza-Lima, je m'étais dit que je prenais le premier pour rejoindre Lima en bus depuis la capitale de la Bolivie. Une fois le billet réservé, je remarque que l'avion a deux escales : Santiago et Lima, dont la dernière est de 17 heures ! Ma requête est donc de savoir s'il est possible de descendre à Lima, sans que ça pose soucis. Au guichet, on me dit qu'il n'y a pas de soucis, qu'il allait juste bien enregistrer mes bagages jusqu'à Lima.
Ah oui, les bagages... Etant donné que les Argentins n'ont pas de balance chez eux, j'ai du allé la veille au petit supermarché du coin, pour qu'ils me pèsent ma valise grâce au peson utilisé pour les carcasses de viande. Oups la balance s'est cassée... Je vais donc au marchand de légume d'à côté : 22,4 kg et ma valise n'est toujours pas terminée... Je suis donc arrivée à l’aéroport sans savoir quel poids faisait ma valise... Je vais demander à la compagnie aeérinne où il n'y a pas de queue, s'il est possible de juste peser ma valise pour me donner une idée : 23,9kg, outch je depasse le poids maximal de 900 g, comment vais-je faire ?

Après un bon chocolat chaud et une part de tarte citron meringué, je me dirige vers les guichets d'enregistrements de bagages. Je dépose ma valise sur la balance... 23,6kg. C'est déjà un peu mieux... J'attends de voir comment ça se passe... Il me donne juste mon ticket d'embarquement et me souhaite un bon voyage. Ouf.

C'est à bord d'un petit avion avec la compagnie LAN que je m'envole au dessus de la Cordillère des Andes . Nous passons près de l'Aconcagua, la montagne la plus haute d'Amérique et symbole de Mendoza, avant de déjà descendre afin d’atterrir à Santiago au Chili. La première chose que le pilote nous annonce est que l'Argentine est en train de gagner contre la Belgique : les passagers applaudissent, crient et enfilent leur maillot de l'Argentine, la fête commence dans l'avion, et se poursuit à l’aéroport où les personnes sont agglutinées devant les petites télés. Ce qui occupera bien l'heure et demie d'escale.

À 14h30, heure chilienne, j'embarque de nouveau. Après 20 minutes à attendre dans l'avion, le pilote nous apprend qu'il y a un problème technique, que le décollage se fera avec un peu de retard... c'est-à-dire 1h30 plus ou moins. Le peu d'heure de sommeil des semaines qui viennent de passer se font ressentir, je m'endors directement. Je me réveille quelques heures plus tard, je ne sais pas vraiment où on se trouve, ni ce qu'il s'est passé durant mon sommeil... J’aperçois une hôtesse de l'air récupérer un plateau vide... J'interpelle un hôte de l'air, en lui demandant s'ils ont déjà distribuer la petite collation... Effectivement ! Étant donné que je dormais, ils ne voulaient pas me réveiller... Il m'apporte donc mon petit plateau repas. A peine fini de manger que le pilote annonce l'atterrissage imminent ! Les 4 heures de trajet ont passées vraiment vite !

Arrivée à l'aéroport, je récupère ma valise, demande au point touristique quelques informations dont quelques adresses d'auberges. J'essaye ensuite de retirer des soles, monnaie péruvienne, ce qui m'est refusé. Je vais donc au guichet « banque » qui me dit que je ne peux retirer qu'aux bornes, et qu'à l'étage il y en a de différentes banques. J'essaie de nouveau, ouf, cette fois c'est accepté !

Je vais m'installer au café à côté afin de pouvoir me connecter au wifi et de voir où sont situer les auberges. A 19h30, je me dirige vers la sortie, prend un taxi à 50 soles pour aller jusqu'à Miraflores. 40 minutes plus tard j'arrive à l'auberge, j'ai de la chance, il reste un lit en dortoir à 21 pesos la nuit avec petit-déjeuné compris (soit 5,5€). Je me fais rapidement à manger, le gardien vient me dire que normalement, on ne peut cuisiner que jusqu'à 21h (ce qui me change des horaires argentins), mais vu que je viens d'arriver, je pouvais finir tranquillement... Merci !