Zou Galinette!

La vie en Calédonie : semaines de 35h et weekends de bonheur

Le 08/04/10, 11:37

165.618042-20.904305

Amis du matin, voici les nouvelles de loin :

Tout d’abord, vous avez l’autorisation de sabrer une bouteille de champ’ car Sandro a décroché un CDD de 2 mois, soit 39h hebdo jusqu’à la fin du mois de mai... Victoire !

Ici le champ’ a un coût différent de celui de Reims, donc nous avons préféré fêter ceci autrement : en partant à Poé pour le weekend de Pâques.

Poé est un mini lieu-dit près de Bourail (180km de Nouméa environ), doté d’un immense camping où la totalité des Nouméens se retrouvent le weekend lorsqu’il fait beau. Les emplacements et les barbecues sont pris d’assaut : nous n’avions pas vu une telle foule réunie depuis Venice Beach à L.A. !

Les activités du weekend :

- Recherche permanente de bois (très très sec), la plupart du temps de nuit (pas difficile : à 18h il fait nuit noire) pour cuire les kilos de viandes achetés (le régime hyper prot démarre !).

- Initiation de Sandro à l’art du scoutisme et à la manière de faire un feu qui démarre qu’avec du bois (et un morceau des « Nouvelles Calédoniennes » qui a tendance à brûler aussi bien que le Midi Libre).

- Ballade sur la crête dominant les 3 baies de la Roche Percée (autre lieu-dit près de Poé, où subsistent des plages sur lesquelles les tortues viennent pondre).
Ici les ballades sont apparentées à de la course d'orientation : les panneaux des quelques GR de calédonie ont disparu depuis des années !
Cela permet donc de prévoir 1h15 de promenade tranquille et de revenir au bout de 2h30, égratignés comme des koh-lantais.

- Session de pagayage en kayak pour traverser le lagon et aller jusqu’au récif corallien, endroit privilégié pour les amoureux du surf. C'est également là où un surfeur s’est fait croqué par un blanc l’an dernier (pour l’histoire, c’est un peu sa faute, il paraît qu’il a pêché puis balancé les restes d’appâts à la mer avant d’aller surfer... Grosse erreur !).
Nous avons donc pagayé, n'avons pas pêché et ne sommes pas aller au bout de la barrière de corail, des fois qu’un pêcheur soit passé par là avant et qu’une douzaine de blancs, mis en appétit, attendent le gros kayak jaune !
Quelques petites tentatives de plongée en PMT (pour les non-initiés : Palmes-Masque-Tuba) pour admirer les coraux multicolores.
Puis retour sur la plage car tout coûte cher en Calédonie et 1h de kayak-sur -lagon correspond à une journée de descente de l’Ardèche !
Et à ce prix là, personne pour nous aider à pagayer : le lagon, c’est pas comme l’Ardèche, il y a du courant, en se laissant porter on arriverait en Nouvelle Zélande !

[ Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouvelle Calédonie ]

nonosandro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr