YaCaPartir

C'est la vie, pas l'biologique.

Le 27/03/14, 17:20

-65.865969-29.264489470588

Après ce long week-end de 4 jours, j’entame mon deuxième cours sur l’aviculture en argentine. Je comprends mieux pourquoi le poulet est si peu cher (les blancs de poulet reviennent à 5€ le kilo).
Ici, on ne parle pas d’écologie ou d’agriculture biologique, quoique que, on l’évoque juste pour se moquer des européens qui n’ont que ça à faire de parler de bien-être animal, et qui préfèrent laisser les poules courir en plein air au lieu d’avoir une productivité maximale... « Ils sont marrants, ils considèrent aussi les bactéries comme biologiques puisqu’ils laissent leurs poules à même le sol, du coup la poule porte sur elle beaucoup plus de bactéries que les poules en élevage hors-sol, et en plus, vu qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser d’antibiotiques, et bien les gens ingèrent 1000 fois plus de bactérie que nos poulets conventionnels »_dixit Mme le professeur. Vaut-il mieux ingérer quelques bactéries ou un taux d’antibiotiques important ? A chacun de choisir.



Je suis étonnée de voir la stupeur des élèves face à des images d’élevage en plein air de poulet.



Je demande à mon voisin si ce type d’élevage existe en Argentine. Il rigole. « Non ça c’est en Angleterre ou en Europe. Ici, peut-être qu’il en existe une ou deux... Mais je ne vois pas où ». Et bin ! J’ai hâte d’aller visiter une ferme avicole la semaine prochaine.


Le mercredi, c’est cours d’hydrologie agricole. Nous avons déjà les notes de l’examen de la semaine précédente (ça change de Montpellier : nous n’avons toujours pas nos notes de novembre.). Je m’en sors avec 60/100, le minimum pour ici pour ne pas aller aux rattrapages, tout ça à cause d’une faute d’inattention dans un calcul, qui me faussera mon résultat final, dur.
Le cours est censé se terminer à 19h30 mais le TD étant compliqué et avec beaucoup de calculs, nous ne finirons qu’à 20h15.

« Bonnes nouvelles » cependant : finalement mes cours suffiront pour obtenir les crédits nécessaire, et il y a grève jeudi, donc je suis en week-end ! Mauvaise nouvelle, c’est que c’est le cours de fruiticulture qui saute.

Bref, après un week-end de 4 jours et deux après-midi de cours, me voilà de nouveau en week-end. Qui a dit que la vie était dure en « Erasmus » ?

[ Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

yaca
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr