YaCaPartir

It's time for La Rioja !

Le 23/02/14, 20:10

-65.865969-29.264489470588

Long. Voilà le meilleur adjectif qui pourrait caractériser ce dimanche 23 février de l'an de grâce 2014. Pourtant, tout avait bien commencé... Résumé d'une belle matinée s'il en est :

10h02, au terme d'un petit déjeuner quelque peu décevant, et après avoir réglé les 89 pesos qui l'inclus dans la note accompagné de la nuit à 5 en dortoir de 6 et du repas de la veille au soir (pas mal!), nous plions bagages, laissons nos sacs à l'auberge et prenons la route des montages accessibles au commun des pietons! Comme le veut la tradition, nous serons rapidement rejoins par deux guides quadrupèdes renommés Toki et Lâcheur. Hauts comme trois pattes pour les grandir un peu, nos deux jeunes compagnons de route ne manquent pas de vivacité, de malice et d'énergie, et affichent un goût prononcés pour la bagarre ! Tel un duel entre Luke et son père se répondant à coups de sabre laser sur des plateformes spatiales on ne peut plus étroites pour le compte d'un combat interstellaire de légende, rien n'impressionne nos deux chiots qui sortent amicalement crocs et griffes affûtées pour s'affronter au bord des falaises et ravins ! L'amour du risque !





Comme le laisse entendre son nom d'un jour, lâcheur finit par nous quitter pour retourner à ses occupations canines. Sans doute épuisé par l’ascension de ce premier mont et ses défaites à répétition dans le combat sans relâche l'opposant à Toki, définitivement plus tenace. En bon guide des Montagnes, Toki prend à lui seul les rennes de l'expédition pour nous mener au plus haut point accessible aux bipèdes ! La hauteur et la vue panoramique de la Cité redonne un regain de charme à Humahuaca. C'est toujours plus beau vu d'en haut ! Toki semble d'ailleurs apprécier le spectacle à l'ombre des cactus. Nous ramenant à la ville par les sentiers des eaux de pluie, le chiot disparaîtra là où il apparut 2h30 plus tôt, sans un ouaf, sans une dernière caresse, sans même quémander le moindre pesos pour la ballade.





Mais ça, c'était avant. Avant de grignoter du pain sec au milieu des pigeons, avant de lécher à nouveau les vitrines de la rue commerçante, encore et encore, avant de s'offrir un chocolat chaud à 18 pesos pour profiter des toilettes, jouir du wifi gratuit et se mettre en tenu de voyageur de nuit... bref, avant de passer le reste de la journée à attendre notre convoi routier de 19h en direction de La Rioja ! Seule éclaircie dans cet interminable après-midi : la visite surprise de Blanca, la chienne de notre auberge, venant nous tenir compagnie sur la place centrale du bourg et nous souhaiter un bon voyage. Avec 15 heures de bus au programme, nous en aurons bien besoin !



19h : il est enfin là. Armés de provisions à en rassasier l'Ethiopie, nous montons à bord de notre hôtel mobile. Dans 15 heures, ça en sera finit des montagnes, des 3000 mètres d'Humahuaca, nous retomberons 2500 mètres plus bas, au coeur de La Rioja, ultime étape de notre périple initial !




[ Voir les photos : Argentine - La Rioja ]

yaca
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr