Zou Galinette!

Ouvéa (on a plus de rimes en A!)

Le 10/03/10, 10:48

165.618042-20.904305

Notre cargo-escargot nous a déposés sur l’ile d’Ouvéa.

En quelques mots Ouvéa c’est quoi ?

C’est une île paradisiaque (encore une) au nord de Lifou réputée pour son lagon et sa plage de sable blanc longue de 15 km sans personne mais aussi pour sa marijuana qui pousse comme du chiendent.

Réflexion faite, si les plages sont aussi désertes c’est que les ouvéens (natifs ou importés) ont un gout prononcé pour l’enfumage et la descente de cannette en face des 2 « place to be » de l’île : les magasins.
Hauts lieux du tourisme à Ouvéa, ce sont en fait les épiceries où l’ont trouve le breuvage recherché par tous ici : la bière tout simplement.

A part ces lieux ancrés dans la culture locale, voici quelques tranches de vie à Ouvéa :

- Balade au nord de l’ile à la passe aux requins avec antoine omei,
conteur et guide kanak, échappé des GO du club med, il a plus d’un tour dans son camelbak pour amuser les touristes.
Quelques requinous passés près de nous mais la saison de reproduction dans cette partie du lagon se situe en novembre et décembre.

Nous apprenons à survivre à koh-lanta grâce à la technique du lancé d’épervier : aucun oiseau n’est nécessaire pour cela, il s’agit d’un filet bordé de plombs qui s’ouvre largement après l’avoir jeté d’un geste technique difficile à acquérir et donc permet de ramasser un max de poissons piégés à la surface de l’eau.

Par manque de visibilité dans l’eau, les seuls poissons attrapés à l’épervier ce jour là mesurent environ 170 cm et portent un chapeau et des lunettes.
Pour finir la journée, Antoine nous amène chez lui où sa femme a préparé un petit encas avec les fruits du jardin : salade de papaye salée, salade de papaye sucrée et citronnade extra-fraiche. Un délice !
Session de questions-réponses sur la culture ouvéenne où Antoine est incollable et nous permet de comprendre les mœurs locales.

- Le pont de Mouli, juste après notre camping :
Petit pont où en temps normal on peut apercevoir des requins, des raies, des tortues et des tas de gros poissons.
Mais vu les cyclones rôdant dans le pacifique, le vent commençait à forcer et le courant sous le pont nous a permis d’apercevoir une tortue... de loin.

- Le snack Fassi :
Tenu par une famille de la tribu de Lekine, la mère cuisine comme un as et oui on avoue, on a fait un resto de luxe : crabes des cocotiers sous une paillote en tôle et chaise en plastique. Mais ce qui fait le charme de cet endroit c’est toute la famille avec un sourire permanent. Et pour cause le parfum d’ambiance c’est le THC !
La fumette intergénérationnelle (de 13 à 77 ans) ça fait quand même un drôle d’effet.

- L’arrivée des 2 cyclones possible sur la Calédonie :
Cet évènement lu en première page dans les « nouvelles calédoniennes » ramené du magasin de Raymond nous a un peu refroidis. Certes le vent et la pluie faisaient parti du paysage depuis 4 jours mais, alors là, un cyclone sous la tente, ça nous paraissait un peu tendu !
Etant tous les deux très téméraires, un coup de résa sur Air Calin et notre départ fût avancé de quelques jours.
En plus notre cargo-escargot prévu pour le retour a été annulé, il n’aurait pas supporté les creux de 8m en pleine mer.

Tout va bien, on est sauf !

[ Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Nouvelle Calédonie ]

nonosandro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr