La route m'appelle !

Episode 8 : Fin de la saison 1

Le 26/02/14, 17:13

-66.523107833333-27.145961166667

Après 150 heures de car (6 jours environ..), 8415 km parcouru en bus, 30 personnes de nationalité différente (allant du Brésilien à l'Irlandais en passant par la Corée!), plus de 15 auberges différentes, du fromage et du jambon en pate, qqs bouteilles de pisco de vin et de bière, des coups de soleil, des coups de bluzz, des coups de joies, (pas de coups de "je t'aime!")...

La première saison de Bob se termine ici, sous le soleil de Santiago. En effet demain nous prenons l'avion (on en peut plus du bus, du coup les 60 heures de bus, on passe le tour!) pour Lima. Pour ceux qui l'ignorait, nous allons nous mettre au service d'une association pendant 2 mois et demi, dans une école proche de Lima. Ne sachant pas encore l'état des connexions, il y aura une inter-saison plus ou moins grande des aventures de Bob. Mais dès que l'on pourra, on recommencera avec un nouveau casting et des aventures folles!

Merci à vous pour vos messages, commentaires (intelligent ou non!), conseils, nouvelles,... Nous nous sommes régalés avec Bob pendant ce premier opus des aventures de Bob, avec des rencontres incroyables, des paysages à couper le souffle, des anecdotes drôles et moins drôles,...

A très bientôt, Bobistiquement Vôtre

Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Hervesd

Episode 7: Patagonie Argentine

Le 11/02/14, 16:47

-66.523107833333-27.145961166667

Infos : Ayant une bonne quinzaine de jours de retard, cet article résume la cordillère des Andes coté Argentin jusqu'à Mendoza. Il n'y aura pas de photo sur l'article, elles seront dans les albums!


Lundi 10/02 : puerto natales - el calafate (Argentine)

A peine remis de mon petit trek grace à une nuit dans un hotel que me revoilà parti sur les routes pour aller sur Calafate en Argentine, "tourist land". Je n'avais pas prévu de rester longtemps dans cette ville, seulement pour voir le glacier Perito Moreno, cependant, qqs imprevus de banque nous obligeront à rester qq jours (limite de retrait à 1000-1500pesos par jour : 150e en gros, pour limiter l'inflation et l'économie souterraine des Dollars Americains).
Bob et moi sommes allés à l'assault du Perito Moreno, un des plus grand glacier de la région (250km2 de surface et d'une longueur de 30km. Un des seul glacier qui n'est pas en régression à cause du réchauffement climatique, en avancant d'environ 2 mètres par jour!
Des blocs de glace tombent dans l'eau avec un bruit fracassant, des plateformes en face du Perito permettent aux visiteurs d'apercevoir l'étendue du Perito, mais pour Bob et moi, nous allons aller plus loin que les passerelles : chaussés de crampons et de gants, il est temps de fouler le glacier.
Ballade sympa dans les crevasses et avec un digo à la fin : Bob est ravi!

Vendredi 14/02 : El Calafate - El Chalten
Départ pour El Chalten pour se ballader dans le parc du Fitz Roy, cependant les 2 jours initiaux de trek se sont reduits à une journée ayant perdu 2 jours sur calafate..! Mais la journée en valait le coup, avec une bonne sieste et l'inevitable coup de soleil : ca apprendra à Bob de s'assoupir en plein cagnard! Le parc est beaucoup moins fréquenté que le Torres del Paine, et moins touristique. Il est certes moins grand et moins connu, mais il reste d'une beauté et d'un calme fort agréable.

Samedi 15/02 : El Chalten - Bariloche
Prise de bus le samedi pour 28h avec destination : Bariloche!!

Bariloche est une ville en longueur, proposant toutes sortes d'exursion, vélo, marche, parachutes, trotinettes, équestre, ski,... Mais le temps presse, je ne reste que 2 jours pleins dans la ville et dans les alentours.

La ville et ses alentours font tout pour ressembler à la Suisse Argentine, avec des chalets, des chocolats et possiblités de prendre des photos avec des Saint Bernard!
Avec Bob nous faisons seulement une ballade dans la ville, et un petit trek d'une journée du coté de Llao Llao.

Mercredi 19/02 : Bariloche - Mendoza
Encore 20 heures de bus pour aller dans la région de Mendoza, première ville du vin d'Argentine!
Une petite surprise m'attends dans le coin, et je remercie encore une fois l'accueil de Nicolas et ses équipes dans la Bodega Terrazas de los Andes, pour un moment incroyable et reposant, entre des vins excellents, un service irreprochable, un lit très confortable et des repas... quelques images de ma journée vous feront probablement saliver!
Lors de mes 3 jours à Mendoza, sous le conseil de "locaux" nous prenons avec Bob une voiture pour visiter la pré-Cordillère des Andes. Petit tour du coté d'Upsallata, avant de prendre une piste, et on est rapidement dépaysé et loin de toute civilisation, à part quelques autochtone qui broute le long de la piste.

Voir les photos : Argentine - El Calafate ]

Posté par Hervesd

Episode 6 : Trek du petit W

Le 09/02/14, 16:47

-66.523107833333-27.145961166667

Vendredi 7/02 : Puerto natales - Parc Torres del Paine

Et voilà j'y suis, après avoir vu les pingouins et naviguer dans le détroit Magellan, je me lance dans un trek de 3 jours pour parcourir une partie du Célèbre W de Patagonie.
Le trek du W est surtout nommé ainsi pour sa forme, permettant d'accéder au glacier Grey, à la vallée Frances et aux fameuses Torres del Paine!
Partant sous grand soleil (très rare dans cette zone car le climat est très très variable..) on part sur l'ascension de la vallée Torres pour nous éliminer la partie la plus dure du trek et pour voir les Torres avant qu'elles soient sous nuages!





Peu de gens réalisent le W dans ce sens là, ce qui est plutôt agréable.

Une bonne marche qui grimpe me pousse à rejoindre le marchand de sable à 19h30-20h le soir même, après être monter voir les Torres légèrement couvertes.



Samedi : il nous faut avec bob partir tôt pour atteindre le camping gratuit dans une autre vallée. Le temps est encore avec nous, et on longe toute la journée le Monte Alimrante Nieto, avec une vue incroyable sur le chemin sur le lac Nordenskjold.. Un regal!



Arrivée au campement du soir vers 18h avec environ 8-9h de marche dans les pattes, le sac de couchage ne se fait pas prier. Le vent dans cette seconde partie est bien présent, avec de grosse rafale qui destabilise et qui m'empecheront d'avoir un sommeil serein : je tenais mon double toit de tente pour pas qu'il s'envole!

Dimanche : après une nuit courte, on gravit pendant 1h-1h30 la vallée frances pour m'apercevoir que les nuage et le vent commencent à prendre possession de la vallée, on retourne donc tranquillement au point d'extraction du parc.

Ce trek était magique dans le sens où la combinaison des montagnes et des lacs turquoises, des condors au dessus de vous et surtout avec une chance incroyable sur le temps, nous on permit de profiter à fond de cette expérience, on serait bien rester plusieurs jours encore... Ci joints les photos que vous ayez une idée pour vos prochains congés !

Voir les photos : Chili - Torres Del Paine ]

Posté par Hervesd

Episode 5 : Le Sud, le vrai Sud!

Le 01/02/14, 23:02

-66.523107833333-27.145961166667

Samedi 01/02 : Puerto Montt - Puntas Arenas

Et c'est parti pour le voyage de 32 heures... J'embarque au coté d'une jeune Argentine, mais le ton est donné assez vite : écouteurs, lunettes de soleil et je peux l'entendre ronronner quelques minutes plus tard! Coincé entre une marmotte et la fenêtre j'en profite pour regarder ces belles contrées.
Le chemin pour descendre en patagonie Chilienne se fait par le coté argentin, et donc une traversée de la cordillaire des Andes... C'est une traversée unique et incroyable, enchainant montagnes, lacs et forêts, sans aucune maison...
Le passage de frontière fut rapide, et je remercie encore une fois Lucie pour les messages quand au Crunch du 6 nations!

Le coté Argentin change entièrement le décor pour des plaines désertiques sur des kms et des kms..

Arrivée tardive le dimanche soir à Puntas Arenas pour arriver dans une auberge au milieu du quartier des Night Clubs et des "maisons closes" : il y a de l'ambiance !

Puntas Arenas est une ville au bord de la terre de feu, avec des grands immeubles dans le centre.. mais avec des vues sympa !






Petit tour pour aller voir les pingouins ! Bob est ravi de découvrir d'autre individu avec deux jambes et sans bras!




Mercredi 05/02 : Puntas Arenas - Puerto Natales

Et on se trouve avec Bob enfin aux portes de notre point culminant : El Parc Torres Del Paine, qui fera l'objet d'un épisode à part en entière!

Puerto Natales, ville étape pour le parc national Torres, je m'y attarde seulement pour préparer mon trek et pour faire un petit tour en bateau pour aller voir des glaciers (très sympa!). Voir les photos directement sur l'album!

Posté par Hervesd
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr