La route m'appelle !

Saison 4 - Episode 3 : Retour Au bercail

Le 08/08/14, 18:39

-66.523107833333-27.145961166667

Info : L'appareil photo est tombé en rade après Montevideo, donc absence de photo pendant pratiquement 1 mois!

BOLIVIA! Potosi

Enfin! Après le Salar, Copacabana et La Paz, Bob voulait découvrir l'ancienne ville monétaire de Potosi, où provient une grosse partie des richesses de l'Europe, avec le pillage des mines espagnols: on est pas fier lorsqu'on sait ce qu'il s'est passé ici.. Mais bon cela rend les visites d'autant plus interessante.

Potosi - Sucre

5 jours dans la ville tranquille de Sucre nous permettent avec Bob de faire des rencontres très intéressantes et surtout enrichissantes, un couple de Toulonnais, un Breton, un couple de Barcelonais (2 ans sur la route en fourgonnette!), et un couple d'australien. De quoi permettent de passer du bon temps dans cette magnifique ville!

Sucre - La Paz - Lima

Retour infernal avec une nuit sur La Paz afin de revenir sur Lima, et de retourner pour quelques jours à la Casa Hogar (l'orphelinat). Nous verrons la suite plus tard!

Posté par Hervesd

Saison 4 - Episode 1 et 2 : Retour en arrière!

Le 07/07/14, 18:29

-66.523107833333-27.145961166667

Rio - Porto Alegre

Fin de l'aventure brésilienne en rendant visite à Liège et Rafaela dans le coin de Porto Alegre, que je remercie encore pour leur hospitalité! Bob en a profité pour se plaindre que l'on avait trop de pluie sur ce bord de la cote...

Porto Alegre - Montevideo (Uruguay)

Petit séjour en Uruguay, pour prendre le bateau de nuit pour Buenos Aires. Ce fut très reposant et saisissant : je ne m'attendais pas à un pays si avancé! Et dire que l'ethnie la plus importante est la communauté des vaches... En effet il y séjourne 9 millions de vaches pour 3 millions d'habitants!

Montevideo - Buenos Aires

Et me voilà dans la capital du tango et du foot, afin de découvrir la ville pendant l'effervecence de la coupe du monde, et de voir la malheureuse défaite de cette équipe (j'ai bu moins de perrier du coup!).
Je n'ai aucun cliché du coin, ayant eu un souci d'appareil photo.

Buenos Aires - Salta

Retour à la capitale du nord de l'argentine pour rejoindre Anne-So et Boris, un couple de francais rencontré au Pérou. Location de voiture et c'est parti pour Cachi et Cafayate pour 3 jours incroyable et pleins de surprise!

Salta - Bolivia

Et nous voila parti avec Bob pour retourner qqs jours en Bolivie, en ayant aucun itinéraire en tete : on verra!

Posté par Hervesd

Saison 3 - Episode 1 : A la conquête de l'Est

Le 24/05/14, 18:05

-66.523107833333-27.145961166667

La réunion des Copains!

En l'an de Grace 1342, le 13 juin Sir Bob le 1er fit la connaissance d'un simple paysan Raymond Junior passionné par le voyage et le Perrier (et oui cela existait!). Les deux caractères ne pouvaient que s'accorder, et cette amitié perdura même au sein de leur descendance. Et c'est ainsi que 612 années, 5 mois, 10 jours et qqs verres de Perrier plus tard que les descendants de ces illustres lignées partent à la conquête de l'est sud-américain!

Cette saison vous plongera dans un monde d'indien, de sensation forte, de paysage spectaculaire, de Perrier, de trajet interminable en bus, de choc culturel pesant et bien sûr pour la cerise un petit tour au pays du Ronaldo pour un évènement de classe mondial...

Dès l'arrivée de Raymond sur le territoire péruvien la course est lancée avec une journée au sein de la Casa Hogar où Bob a hiberné pendant plusieurs semaines, mais il est temps de partir, pour la région des Incas, direction Cusco avec 21h de car! Tranquille dirait Bob!

Cusco - la Rome des Incas

Grosse ville perché sur un plateau à 3400 mètres, elle pourrait rappeler la forme d'une cuve de Grenoble, mais avec en supplément des temples et ruines Incas de la région!

Le mal des montagnes est très rapidement ressenti par nos deux compagnons, le maté de coca est la solution miracle, que l'on peut même mixer avec du Perrier!

Mardi et mercredi sont consacrés à la découverte de la ville et de ses environs, avec une belle ballade de plusieurs heures sur les collines surplombant Cusco. Pour les copains d’Espagne, on dira qu'on a fait des détours parce que c'était joli!

Jeudi petit tour sur une des rivières du coin pour faire du rafting, mais rien avoir avec Pucon au Chili pour Bob, celui-ci était de petit niveau... Mais le cadre était hallucinant.

Vendredi départ matinal pour le site historique du Machu Picchu, avec un joli road trip en minibus et taxi, et rencontre en parallèle de nos jumeaux espagnols qui ont le même trajet pour le Brésil, ils ont juste plus d'expérience (pour ne pas dire vieux..)!

Une bonne marche de 2h le long du chemin de fer et nous voici à Aguas Calientes, agglomération de restaurants et hôtel, avec l'anglais comme langue officiel.

A l’assaut du Macchu Picchu

Réveil 4h pour se lancer à conquête du Macchu, et enchainer sur l'ascension du Wainu Picchu. Au total + de 3300 marches, 17km sur la journée, mais "eso vale la pena". Le site est incroyable, hallucinant que l'on pourrait rester des heures à s'imaginer comment vivait les habitants de cette cité Inca. Touristique à souhait, le site est pris d'assauts par les agences et les groupes de touristes, ce qui rend la circulation difficile.

La morale : à mon retour je n'utiliserais plus l'ascenseur! Je fais des cauchemars de marche.

Petit fin d'après-midi à boire des Perrier avec nos collègues espagnols, grosse nuit et retour à Cusco pour prendre la direction de la Bolivie!

Bobistiquement votre


PS : Photos sur l'espace!!

Voir les photos : Pérou - Cuzco ]

Posté par Hervesd

Saison 2 - Episode 4 : Una experiencia de Vida

Le 19/05/14, 17:57

-66.523107833333-27.145961166667

A la suite d'une longue semaine voici la conclusion de la Casa Hogar, du retard comme d'habitude, mais nous passons beaucoup de temps a visiter! Les photos viendront lorsque la connexion sera meilleure!

La Casa Hogar : Una experiencia de Vida.

Tel est la définition du passage d'un volontaire au sein de la Fondation Santa Marta. Que ce passage soit d'un mois ou de 3, on sort différent et changer par ces enfants, cette atmosphere familiale et chaleureuse.

Apres 3 mois au sein de cette famille, le départ est difficile et nécessaire pour moi. Créer des liens fraternels avec des enfants tout en sachant ce qu'ils feront en sortant, et etre réaliste sur mes échanges avec eux dans le futur me pose un gros cas de conscience.

Maintenant c'était l'engagement et l'experience prévue.
Cette expérience humaine est aujourd'hui la période de ma vie la plus riche et la plus belle a laquelle j'ai participé.

Chacun de ces enfants restera dans mon souvenir et dans mon coeur, chacune des personnes rencontrées au sein de ce bénévolat, spécialement (moment dédicasse!) les deux Héléna, mi pequena gery, el colombiano Freddy et tout ces enfants...

Si un jour vous avez un mois de votre vie a consacrer a notre prochain, sortir de notre routine et de notre confort, d'abandonner notre énergie et donner notre amour, la destination est toute prete.
Ne cherchons pas d'excuses, nous sommes individualiste et égoiste, agissons pour donner un sourire á un enfant, et arretons de parler dans un café parisien : "oui, si j'avais le temps j'irais".
Le temps est a saisir, et 1 mois au sein d'un bénévolat est d'autant plus enrichissant que 1 mois en espagne ou au bord de la mer en France.

C'est sur ce message plus moraliste que descriptif, que les histoires de Bob se terminent....



MAIS NOOOOOON! La saison 3 comence tres vite avec de nouveaux acteurs, et l'arrivée d'un vieil ami de Bob, Raymond de son prénom, vous l'avez surement déja vu...

Tic tac...

Voir les photos : Pérou - Picapiedra ]

Posté par Hervesd

Saison 2 - Episode 3 : Un pays plein de surprise!

Le 01/05/14, 0:38

-66.523107833333-27.145961166667

GROS RETARD DANS LES ARTICLES, pour cela un article récapitulatif de mes virées du we, et des photos!


En dehors de notre travail au sein de la Casa Hogar, Bob et moi avons vagabonder un peu, que ce soit sur Lima, mais également qqs jours sur Ica / Huacachina, et une petite semaine sur Arequipa - valle de la Colca..

Petit retour sur les périples, mais principalement des photos.

Ica / huacanchina - 27 mars, avec la Bulgarie

Gary, la volontaire bulgare, est la premiere à m'avoir supporter pendant qqs jours sur ica, et j'ai été en forme.. Ica est une ville assez simple, mais peu ou pas touristique, le centre est composé de plein de petites boutiques, mais d'aucun bar... Et oui après 3h de marche dans la ville à la recherche d'un perrier (bah oui voyons!),on s'est resigné.. Mais où sont les bars et les touristes?

A 4km du centre de lima on rentre dans l'oasis de huancachina, entouré de ses dunes de sables à donner le vertige... Le personnel de l'hotel est surpis de voir des hispanophones, pour vous donner une idée de la population qui y séjourne... 15 touristes au metre carré! L'attraction phare du coin est de partir faire un tour en buggy dans le desert et tester le sandboard, autant dire que ca va vite et les chutes sont memorables!

Retour seul a l'orphelinat, Gary ayant terminée son service et son retour au bercail approchait à grande vitesse..

Lima - Arequipa - Réunion des volontaires, puis Trip sur Arequipa avec la Hollande

Debut avril, la bande de volontaire du mois de mars décide de se retrouver sur lima pour passer une derniere soirée ensemble,avant de tous se quitter, avec au programme un tour en cuisine, et qqs verres de perrier..

Départ le lendemain pour Arequipa avec Jolijn. Petit periple de 24h pour y aller, avec une avarie technique au bord d'un ravin et d'une falaise à 3h matin nous obligeant à sortir du car et d'attendre jusqu'à 16h pour changer de car, les joies des transports péruvien...

La plaza de armas d'Arequipa est probablement la plus jolie que j'ai vu en Amerique du Sud pour le moment. Avec un petit parc au centre, cela reste tres charmant malgré la tonne d'agence de touristes dans la zone...

Deux jours sur Chivay et la valle de Colca me rappelle à quel point les tours organisés ne sont pas dans mes préferences, malgré un bon service de l'agence.
La vallée de la Colca est le 2eme plus grand canyon du monde, et est hallucinant tant par sa profondeur, que par ces condors qui vous frolent la tete...!

Retour sans encombre sur Lima et à l'orphelinat, pour la derniere ligne droite!

Voir les photos : Pérou - Arequipa ]

Posté par Hervesd

Saison 2 Épisode 2 : Le retour des Diablotins

Le 26/04/14, 18:00

-66.523107833333-27.145961166667

Bonjour à tous, et voici le 2ème article du périple Picapiedrin, avec au menu des jours des anecdotes, des impressions, des explications et surtout une belle série de photo!

Je vais tout d'abord expliquer pour ceux que ce intéresse un petit mot sur les volontaires (pas d'analyse psycothérapique hein!) et leur travail ici.

Les volontaires

A mon arrivée fin février, 3 volontaires sont déjà présent, dont Alex un Polonais dans mon pavillon. Les deux autres sont Gary (bulgare) et Helena (belge), elles sont assignées à deux autres pavillons, les hommes ne pouvant pas être présent dans les pavillons féminins ou mixte.

Chacun a un caractère distinct ce qui rend parfois intéressant ou difficile les échanges, mais c'est la richesse du voyage : la confrontation des cultures...

Le travail du volontaire est complexe comme je vous l'ai déjà exposé au dessus, mais il reste assez monotone dans l'accompagnement des enfants. Le truc qui change : les bétises et les sanctions qu'on élabore avec les tuteurs!

Début Mars l'invasion des volontaires commence, pour se retrouver à la fin du mois à 9 volontaires de tout horizon, mais principalement des francophones à mon grand plaisir... ... Mmmh

La vague d'arrivée de mars précède la vague de départ d'avril, la majorité des volontaires restant 1 mois. Certains départ sont plus difficile pour les enfants comme pour Gary, qui était restée 2 mois et demi...

Aujourd'hui, suite à des mouvements internes notre pavillon est garni de volontaires francophone avec le Départ d'Alex.

Le volontaire est souvent pris pour un jouet / bon pote pour les enfants rendant les relations d'autorité parfois difficile, pour ma part il aura fallut 1 mois pour bien faire comprendre aux enfants qu'il faut m'écouter..


Sentiment Personnel

HEUREUX Cool Cool
La fatigue, l'énervement, l'exaspération, la surprise et surtout la joie font partie de mon quotidien. Je me sens à ma place ici, que mon travail est apprécié, tant par l'équipe technique, que par les enfants. Autant dire que la formation scoute est d'une grande ici, oû patience et pédagogie sont nécessaire.

La partie complexe est la vie au jour le jour avec ces enfants sans réel foyer familial, malgré une coquille, ils sont touchants et font preuve d'une maturité incroyable concernant leur situation familiale.

Il me reste 3 semaines à tirer ici, elles vont être courte, et je crains le départ, notamment avec certains enfants.

J'accroche moins avec la nouvelle vague de volontaire, ce qui rend mon investissement, auprès de mon pavillon et des autres pavillons que j'aide, plus fort.


Anecdotes :


- Bob, enfin sorti de sa cachette, a fait connaissance avec les enfants, avant que Samuel (9ans) l'écartele, et lui coupe une de ses jambes... Après une opération chirurgicale de 3 heures, Bob était sorti d'affaire. Bob est de nouveau en convalescence dans mon casier.

- Bob a voulut faire le fier en lancant un pari de panier de basket. Si il gagnait faisait son lit tout les matins. Si il perdait, des jus et des gateaux feraient apparition dans les casiers des enfants. Autant vous dire que les enfants se sont empiffré!

- Joseph (10 ans) prend sa douche et regarde Bob lorsqu'il se nettoie les "parties" et demande avec un grand sourire : "Toi aussi tu te nettoies la boite à Pipi?"... Que répondre?

- Pour ceux connaissant la belle écriture de Bob, on lui a demander d'apprendre à écrire proprement aux enfants.. j'espère qu'aucun d'entre eux n'a des aspirations à devenir écrivain ou calligraphe.


A très vite pour plus d'aventure! Des photos sont en ligne

Le départ de la Casa est fixé le 18 mai avant la conquête de l'Est avec le compagnon de Bob.

Voir les photos : Pérou - Picapiedra ]

Posté par Hervesd

Saison 2 : La Casa Hogar

Le 30/03/14, 1:23

-66.523107833333-27.145961166667

Bonjour les gens!

Bob n'est pas mort, il est juste très occupé par des petits monstres toute la journée!

Donc après 1 mois et demi de vagabondages, et 1 mois dans la Casa Hogar voici le début de la saison 2 des Aventures de Bob.

Au programme : Du rire, des pleurs, beaucoup de joie et de larmes, de la tendresse, de la voix (!), des rencontres et surtout des enfants touchants...

Arrivée à Lima le 27 février, nous filons directement sur Picapiedra, dans la banlieue de Lima avec Bob.

Le climat est plus lourd que Santiago, et le traffic est digne du Perif parisien un vendredi soir de départ en vacances..

La Casa Hogar - Fundacion St Marta



Concernant la Casa Hogar, c'est une fondation s'occupant d'environ 70-90 enfants abandonnés ou dont la famille a des difficultés financières en majorité.
La fondation a pour but d'aider ces enfants à grandir et à les éduquer dans un cadre de sécurité et familial.

La Casa Hogar se divise en pavillon par tranche d'âge (de 6 mois à 18 ans). Chaque pavillon a un(es) tuteur(s) attitré(es) et des volontaires pour épauler le tuteur dans l'encadrement des enfants.

Le rôle des volontaires est d'accompagner et d'aider les enfants en se rendant au service et en donnant exemple tant par le comportement mais également sur le respect des règles,...

Une journée Type

Une journée lambda commence à 5h30 (sic) et attention grosse grasse matinée le we : 6h!!
Le réveil est matinal pour la simple raison du nettoyage du pavillon (dortoir, vestiaire et les douches - toilettes). 1er petit dej à 7h (un deuxième c'est incrusté dans les emplois du temps des volontaires, comme une NECESSITE!!), et on accompagne les enfants à 8h pour l'école.

Les garcons de mon pavillon ont entre 8 et 16 ans, ce qui rend le travail parfois compliqué, mais j'y reviendrais..
Les jeunes enfants vont en cours le matin, les adolescents l'après midi. Chaque volontaire essaye de se rendre utile alors le matin dans la Casa Hogar (Couture, Cuisine, Boulangerie, Aide pour les bébés,..). En effet les ados sont très indépendants, et ont beaucoup de tâches pour le pavillon mais également pour l'ensemble de la communauté.

A 13h les plus jeunes terminent l'école et c'est le temps du déjeuner et des tâches scolaires avant la récréation ou la télé. Deuxieme temps libre le soir pour les volontaires de 20h à 21h, avec un couvre feu à 21h, le temps d'une bière...!


Le travail et la discpline s'avère compliqué, d'autant plus que la plupart d'entre eux sont juste en manque d'attention, et le font savoir en faisant des conneries et en attendant votre réaction. C'est le jeu du : "On va voir où tu craques!", et il faut dire qu'ils m'ont eut plusieurs fois ces monstres!
Patience et Self control sont maintenant mon ABC de mes journées!


Les enfants

Le plus important! Des montres la journée, des anges la nuit...

Chacun a sa propre personnalité, entre le timide rieur, au manipulateur, au joueur, au rêveur, mais ils ont tous un point commun : la joie de vivre et ca peut nous mettre une claque dans la tête quand on voit les têtes des gens dans le métro à Paris..!

Ces enfants sont parfois ici pour des raisons de problèmes familiaux, pbs financiers, ... Le we la famille peut rendre visite aux enfants, mais certains n'ont aucune visite, ou très peu..

Ils gardent tous leurs jeux - films - trésor dans leur armoire, car pour certains tout ce qu'ils possèdent sont dans cette armoire..
Pour eux le volontaire est l'ami, le grand frère ou encore une grue pour les porter à longueur de journée!
Ils sont très joueurs, et la bataille Corse fait des ravages avec eux!
Chacun à sa tâche et doit la faire.


C'est un petit apercu de ma vie ici, dans le prochain épisode, petit paragraphe sur les volontaires et notre travail, mon sentiment perso et autre péripétie.

Je vous présente donc : Pool, Pier,Jesus, Fabian, Antonio, Romel, Samuel, Pablo, Ronaldo, Jair, Figo, Joseph, Emilio, Jesus, Brayan, David, Farit et Lee! Et les enfants des autres pavillon!


Ps: Bob a fait un cache cache avec les enfants au début, on le cherche toujours!

Voir les photos : Pérou - Picapierda ]

Posté par Hervesd

Episode 8 : Fin de la saison 1

Le 26/02/14, 17:13

-66.523107833333-27.145961166667

Après 150 heures de car (6 jours environ..), 8415 km parcouru en bus, 30 personnes de nationalité différente (allant du Brésilien à l'Irlandais en passant par la Corée!), plus de 15 auberges différentes, du fromage et du jambon en pate, qqs bouteilles de pisco de vin et de bière, des coups de soleil, des coups de bluzz, des coups de joies, (pas de coups de "je t'aime!")...

La première saison de Bob se termine ici, sous le soleil de Santiago. En effet demain nous prenons l'avion (on en peut plus du bus, du coup les 60 heures de bus, on passe le tour!) pour Lima. Pour ceux qui l'ignorait, nous allons nous mettre au service d'une association pendant 2 mois et demi, dans une école proche de Lima. Ne sachant pas encore l'état des connexions, il y aura une inter-saison plus ou moins grande des aventures de Bob. Mais dès que l'on pourra, on recommencera avec un nouveau casting et des aventures folles!

Merci à vous pour vos messages, commentaires (intelligent ou non!), conseils, nouvelles,... Nous nous sommes régalés avec Bob pendant ce premier opus des aventures de Bob, avec des rencontres incroyables, des paysages à couper le souffle, des anecdotes drôles et moins drôles,...

A très bientôt, Bobistiquement Vôtre

Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Hervesd
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr