blog de voyageur42

Bienvenue à Tijuana !

Le 27/07/14, 20:29

21.60820433064538.325319832258

Lors de mon cours séjour à San Diego, j'ai eu la possibilité de passer quelques heures à Tijuana au Mexique afin d'avoir un rapide aperçu de cette ville.
J'avoue que l'idée de m'aventurer à Tijuana seul me faisait un peu peur avec toutes les idées et les images que nous avons en tête en tant qu'européen... Bref, je décide tout de même d'aller y passer quelques heures et me voilà à la frontière mexicaine prêt à rentrer dans le pays !
Contre toute attente, il est d'une facilité déconcertante pour rentrer au Mexique ! Aucun contrôle d'identité, il suffit de suivre la foule et op, nous voilà au Mexique !
Passé la frontière, je me dirige vers le centre ville, puisque l'endroit m'a été conseillé pour plus de sécurité et je me rends au centre culturel de Tijuana. Après avoir traversé un pont sous lequel seul un fil d'eau était encore visible et beaucoup de déchets, j'ai eu la chance ce jour-là, d'assister à un spectacle de danse / claquettes par de jeunes mexicains et mexicaines charmants ! Très dynamiques et tout cela en musique, je me réjouis de ce moment et profite pleinement de ce spectacle à ciel ouvert ! Ceci me permet de me plonger un peu dans la culture du pays !
Puis, je continue davantage mon périple dans la ville. Certains endroits ne sont pas très propres et après un moment de marche, je décide de rentrer car la fin de journée approchait et le retour à San Diego n'était pas pour tout de suite !
Une fois arrivé à la frontière, je me rends compte d'une longue file d'attente interminable ! Surpris, je pose la question à un responsable et lui demande comment faire pour revenir aux usa. Il m'indique d'un geste la fin de la file d'attente et je compris que je n'étais pas couché ! Aie aie aie !
Au cours de cette attente, je rencontre une vieille dame avec qui je sympathise. Elle m'explique qu'elle travaille en tant que caissière à Tijuana et qu'elle doit subir cela tous les jours ! Je lui tire mon chapeau !
Après 3 heures d'attente et marqué par de pauvres gens qui faisaient la manche et qui ne vous laisse, forcément pas insensible, je rentre sur le territoire américain.
Je récupère le train. 5 minutes passent et deux gros gaillards ont un léger désaccord et comment dire... ça part en queue de poisson ! Heureusement, la bagarre ne dure pas et elle est sans gravité. Un vigile vient voir ce qui se passe à l'arrêt suivant et tout redevient dans l'ordre par la suite.
Il est presque minuit lorsque j'arrive enfin à San Diego après une journée épuisante. Je prends quelques minutes au bord de l'eau à regarder l'océan et apprécie le calme et la douceur du climat.
Il est 1 heure du matin quand je rentre à l'auberge de jeunesse et content de retrouver mon lit !