Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Penang: Georgetown (fin de la Malaisie)

Le 06/08/13, 17:34

94.52367672111113.074527154444

Après avoir passé environ 12 jours à Bornéo, on laisse la jungle et ses animaux pour retourner côté Péninsule, dans la province de Penang, plus précisément dans la ville de Georgetown.
On est resté 4 jours là-bas, cette ville est très sympa, peut-être notre préférée en Malaisie. La ville est très animée, mais sans que ce soit la folie de Kuala Lumpur. On y trouve des quartiers très variés, avec un style d'habitation allant de la maison familiale chinoise en passant par les anciennes maisons coloniales anglaises. Très joli!
Petit aperçu en photo...

Eglise de Saint Georges:

Town Hall:

Manoir de Pinang Peranakan: une très jolie maison, avec un mobilier et de la vaisselle chinoise. On y a croisé plusieurs jeunes mariés qui venaient y faire des photos. L'endroit s'y prête bien...

Le classique quartier de Little India: avec un concours de la sono la plus forte devant chaque boutique. Ambiance Bollywood!!

Yap Kongsi: il ne s'agit pas d'un temple mais d'une maison familiale dans laquelle vivait tout un clan. Il y a plusieurs maisons de ce type à Georgetown...

Rue de la ville:

La ville est aussi connu pour son Street Art, petit extrait:

Visite de la maison d'un ancien business man qui a fait fortune en Asie au 19ème siècle. On lui a donné le surnom de Rockefeller de l'Est!
Maison mélangeant un style anglais et indien, et connue (entre autre) pour sa façade bleue. C'est à la fois un hôtel et un musée.

Penang, c'est aussi la province de la gastronomie en Malaisie. On peut y manger tout ce qu'on veut, et à n'importe quelle heure. On a trouvé un food court très sympa à 2 rues de notre guesthouse, on en a fait notre cantine.

Le dernier jour, craquage sur la bouffe! On a trouvé un resto français (merci le Lonely!) qui faisait des pâtisseries et des galettes bretonnes. Mmmmm! Smile
Le proprio était super sympa. Il nous a offert le café et est resté discuté une heure avec nous. Y'a pas beaucoup de français qui passent, il nous a dit que c'était plutôt des singapouriens et des malaisiens qui venaient goûter à la French Cuisine!

Le soir 2e craquage, on s'est fait un Sushi Bar. Bref une journée très parisienne. Smile

Khoo Kongsi, une autre maison de clan:

Et pour finir, petit tour en funiculaire à la colline voisine: Penang Hill
On a fait ça le matin du départ pour la Thaïlande. Y'avait du monde et du coup on a pris du retard et le timing était très chaud pour l'avion. On a embarqué les derniers avec l'hôtesse qui courait devant nous dans l'aéroport, la classe! Se marre

Il y a plus de photos dans les albums si vous avez aimé les maisons de Georgetown...

A suivre bientôt, la Thaïlande!!

Voir les photos : Malaisie - Georgetown ]

Sabah: les orangs-outans de Sepilok

Le 04/08/13, 14:24

94.52367672111113.074527154444

N'ayant pas vu assez d'orangs-outans au cours de nos différentes balades en bateau et sorties dans la jungle, nous nous arrêterons 2 jours à Sepilok, où se trouve un centre de réhabilitation des orangs-outans.
Ce centre recueille des jeunes orangs-outans orphelins ou bien blessés puis leur apprend tous les gestes du quotidien qu'un orang-outan doit maîtriser (grimper à des lianes par exemple, se déplacer pour aller chercher de la nourriture,etc...) sachant que leur mère n'est plus là pour leur montrer.
Lorsqu'ils auront acquis tout ce savoir-faire et seront jugés assez forts, ils réintégreront la nature, la jungle quoi! La plupart du temps cela prend tout de même de 4 à 10 ans pour qu'un orang-outan puisse être relâché dans la jungle.
Nous verrons les orangs-outans deux fois dans la journée pour les séances de nourrissage. Des macaques seront là également à la séance du matin (ils se tapent l'incruste). La plateforme est pleine de touristes, mais le spectacle est tellement hypnotisant!
Ce fut une bien jolie halte dans notre périple.

On arrivera le 4 août à Sepilok, date spéciale pour nous car on fêtera nos noces de coton (et oui déjà, ça passe vite!!) Roulement des yeux
Du coup on réservera une belle villa, et on se fera plaisir au restaurant avec un délicieux steak de thon, et son écrasé de pommes de terre. Tellement bon qu'on en remangera au dîner suivant! Miam! Smile

Posté par: Béa

Voir les photos : Malaisie - Sepilok ]

Posté par CyriletBea

Sabah: séjour dans la jungle à Kinabatangan

Le 02/08/13, 12:25

94.52367672111113.074527154444

Après notre ascension du Kinabalu, on enchaîne sur un séjour dans un lodge au milieu de la jungle.
On pensait se reposer un peu mais le programme proposé était assez intense: 4 balades en bateau sur la rivière, et 3 excursions dans la jungle (dont 2 de nuit), le tout en 3 jours.
Les balades sur la rivière étaient top! On a pu apercevoir pas mal de singes dans les arbres, et même des groupes de singes qui se baladaient au sol. Macaques à longue queue, macaques à grosse queue, nasiques (singes au gros nez, typique de Bornéo), et même un orang-outan qu'on a eu la chance de voir lors de la balade de 6h du mat'.

Pour les marches dans la jungle c'était un peu moins bien. On a quasiment pas vu d'animaux ni d'insectes. Enfin si, pour les 2 marches de nuit on a vu un martin-pêcheur immobile sur une branche. On s'est même demandé s'il était pas en plastique tellement il bougeait pas! Neutre
On a aussi aperçu un "civet" (sorte de gros chat), mais il s'est vite enfuit.
En fait on a surtout vu des sangsues qui se collaient à nos fringues, et fallait faire super gaffe de pas les laisser nous grimper dessus. A chaque pause, on faisait un check sangsue pour vérifier qu'on en avait pas chopé! C'est que c'est bien collant ces petites bêtes!! Mad
Autre truc marquant des balades dans la jungle: la boue! Quand t'arrives au lodge, ils te disent que c'est un peu boueux et ils te proposent de louer des bottes (pas cher). On a pas hésité longtemps quand on a vu l'état des bottes étendues sur les étagères: intégralement recouvertes de boue! Et en effet, il y avait des passages en mode "marécage" sur le sentier. Béa a tenté le grand plongeon 2 fois!!
Et puis c'est vrai qu'avec les courbatures du trek, on faisait pas trop les malins en extirpant nos pieds des marres de boues, physique tout ça!! Surpris

Posté par: Cyril

Quelques photos: (voir le reste dans les albums)

Voir les photos : Malaisie - Kinabatangan ]

Sabah: l'ascension du Mont Kinabalu

Le 31/07/13, 18:07

94.52367672111113.074527154444

L'ascension du Mont Kinabalu est le premier motif de visite des personnes se rendant à Sabah. Mais comme c'est une randonnée très prisée, il y a des quotas et il est parfois difficile d'avoir de la place (les refuges sont vite complets). Il vaut mieux réserver à l'avance pour être sûr de pouvoir monter...
Enfin tout ça on l'a découvert sur place, en arrivant comme des fleurs dans une agence de voyage (bah oui, on a rien réservé à l'avance pour nos 5 mois de voyage Mmmh ).
On a d'abord cru qu'on ne pourrait pas faire l'ascension car une première agence nous a dit que c'était complet jusqu'en octobre Surpris , mais finalement après vérification avec une autre agence, on a pu avoir de la place 2 jours après! Cool
Bref, tout ça pour dire que c'est compliqué, qu'il y a du monde, et en plus c'est assez cher car les hébergements dans le parc sont contrôlés par une seule société qui a le monopole, et du coup ils se font plaisir sur les tarifs...

Mais on ne voulait pas rater ça!!

Avant tout, quelques données techniques sur le trek:
Hauteur: 4095m (le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est)
Longueur du trek: 8,5km (aller)
1er jour: départ à 1866m pour arriver à 3268m, soit plus de 1400m de dénivelé positif
2e jour: départ à 3268m pour arriver à 4095m, soit 827m de dénivelé positif, puis redescente à 1866m, soit un dénivelé négatif de 2200m environ

Pour la météo, on a eu un peu peur la veille car le temps était plutôt pluvieux:

Mais coup de bol, le lendemain matin ça se dégage, et on devine le sommet à travers les nuages:

Béa, avec le permis de grimper autour du cou:

On démarre la montée à 10h00. On est sensé mettre entre 4h00 et 6h00, pour rejoindre "Laban Rata", le refuge où on passera la nuit (on mettra 5h00, mais bon, c'est parce qu'on a fait pas mal de pauses photos Razz ).
Quelques photos de la montée:

Pause déjeuner au km 4:

Après le 4ème km, le paysage change radicalement. On passe de la jungle à des paysages beaucoup plus arides, et le sentier devient très rocailleux:

Pour le 6ème et dernier km, ça change encore, on a l'impression de remonter une rivière asséchée, avec d'énormes rochers. Cette dernière partie est assez pénible et on commence à sentir nos cuisses!

Mais enfin le refuge de Laban Rata apparaît, petite pause bien méritée au milieu des 200 randonneurs qui font le trek aujourd'hui! Choqu

La mauvaise surprise (enfin on le savait en bookant le trek), c'est que notre refuge se situe à 20 minutes de marche après Laban Rata, du coup on repart pour une petite grimpette bonus pour poser nos affaires. On refera un aller-retour bonus pour dîner à Laban Rata. Nos jambes ont bien senti ce petit extra Smile ).
Sentier pour monter à notre gite:

Notre gite:

Le lendemain matin, réveil à 2h00 pour l'ascension finale. Petit déj rapide à Laban Rata (oui, encore un aller-retour Mmmh ), puis on commence la montée à 3h10. Le but étant de trouver le bon timing pour arriver suffisamment tôt pour voir le lever de soleil, mais pas trop en avance non plus car il y a un vent glacial au sommet et on ne peut pas tenir le coup trop longtemps là-bas. Un français nous avait conseillé la veille de ne pas partir trop tôt (d'ailleurs il paraît que la veille personne n'a vu le lever de soleil tellement ça caillait en haut, du coup on flippe un peu...ça serait dommage d'avoir fait tout ça pour rien!).

Il y a 2,5km à faire. Vous verrez peu de photos de la montée car il faisait nuit, il y avait 200 personnes en file indienne sur le sentier et on ne pouvait pas trop s'arrêter, mais surtout parce qu'il y a avait un ****** de vent glacial, et que sortir sa main de sa poche plus de 2 secondes relevait du défi!!
En ce qui concerne le sentier, impossible de se perdre car les randonneurs forment une colonnes de point lumineux avec leurs lampes frontales! Ça nous permet d'ailleurs de voir ce qu'il nous reste à parcourir...
L'ascension commence par une série d'escaliers, puis très vite on attaque les choses sérieuses avec une pente rocheuse à escalader en s'aidant d'une corde (de nuit ça va, mais à la descente en plein jour c'est plus impressionnant car on voit les précipices!). Après ça on arrive à un petit kiosque (si si, à 3500m d'altitude, avec un gars éclairé par 3 bougies qui check que tu as bien ton autorisation de grimper!!). C'est là que tu dois avoir les boules si t'as paumé ton badge LOL.
Et on attaque enfin le dernier km. Il s'agit en fait d'une immense dalle de granite, qui continue jusqu'au sommet. Il y a une corde pour s'aider sur toute cette dernière partie.
Sans déconner, nous avons dû mettre 1h30 pour faire ce dernier km...c'était extrêmement difficile: le froid (-2°), combiné au vent glacial et au manque d'oxygène ont rendu cette dernière montée très pénible. On y allait 10m par 10m, le temps de reprendre notre souffle à chaque pause!!
Mais finalement on a réussi, un peu après le lever de soleil c'est vrai, mais tellement fiers d'être arrivés au sommet!!

Une des rares photos où on a sorti la main de la poche:

Le moment où Béa craque et roule sa couverture de survie sur ses mains pour avoir plus chaud! Se marre

Le soleil qui commence à se lever:

Les derniers mètres (les plus difficiles):

Yepeeee!!

La vue du sommet:

Et des photos de la re-descente, avec une vue à couper le souffle!

Notre guide, seul au monde:

Un des passages avec la corde:

Tout doux!

Un des nombreux escaliers: Smile

On est redescendu à Laban Rata vers 9h30. Deuxième petit déj et hop, c'est parti pour la redescente! Le guide nous a dit que ça se faisait en 3 heures Choqu .... hum.....comment dire, on a mis 5 heures (comme pour la montée du 1er jour)!
Les 6km de descente sont très douloureux pour les chevilles et les genoux!!
Ah ces marches!!!

En tout cas, on est très contents de l'avoir fait et c'est une expérience que nous n'oublierons pas de sitôt.

p.s: nous avons mis 4 jours à nous remettre de ce trek. Les plus belles courbatures de notre vie!! Smile

Voir les photos : Malaisie - Mont Kinabalu ]

Sabah: Poring Hot Springs

Le 29/07/13, 4:21

94.52367672111113.074527154444

Après 2 heures de bus de Kota Kinabalu, on arrive au parc national de Kinabalu. C'est d'ici que l'on partira pour notre trek le sur-lendemain.
On s'accorde une journée de préparation psychologique, et on va se détendre un peu aux sources chaudes de Poring, situées au pied de la montagne. On en profite aussi pour faire une petite balade dans la jungle, en passant sur des ponts suspendus au-dessus de la canopée (40m au-dessus du sol à certains endroits). Surpris

Voir les photos : Malaisie - Mont Kinabalu ]

Posté par CyriletBea

Sabah: arrivée sur l'île de Bornéo

Le 26/07/13, 15:24

94.52367672111113.074527154444

Dur dur de trouver une connexion internet ces derniers jours...et puis on était un peu perdu dans la jungle, mais nous revoilà!!
Après Malacca, on s'envole pour la Malaisie Orientale, sur l'île de Bornéo, dans la province de Sabah.
Ici, on vient chercher un peu d'aventure dans la jungle. On espère bien voir des orang-outang, des macaques, des nasiques, des toucans, etc etc....
On a d'abord passé 3 jours à Kota Kinabalu pour booker la suite de notre programme à Sabah. La ville est sympa et il y a un marché de nuit super animé qui vaut le coup d'oeil. Poissons frais et volailles à gogo, exposées à même le stand (c'est pas les mêmes normes que chez nous Choqu ). En tout cas on a bouffé du poisson frais! Super bon!
A suivre dans les prochains posts: le trek qui fait mal et la jungle qui mouille...

Quelques photos: (+ de photos dans les albums)

Voir les photos : Malaisie - Kota Kinabalu ]

Malaisie: Malacca

Le 24/07/13, 16:44

94.52367672111113.074527154444

Après 2 jours passés à Kuala Lumpur, on prend un bus pour se rendre à Malacca, à 2 heures de trajet au sud.
Malacca est une ville qui a eu son heure de gloire au 15ème siècle, quand elle était dirigée par le sultanat malais. A cette époque, la ville était l'un des plus importants ports d'Asie du Sud-Est et des négociants de toute l'Asie y commerçaient. Après, ça se complique un peu. La ville a été conquise tour à tour par les portugais, les hollandais et les britanniques, qui y ont chacun laissé des traces culturelles et architecturales, mais sans jamais restaurer sa gloire d'antan. Elle a repris son indépendance vis à vis des britanniques en 1956, en même temps que toute la Malaisie.
On a séjourné dans Chinatown, dans une guesthouse dont nous n'oublierons pas de sitôt la tarte au citron meringuée!
On a bien aimé se balader dans cette ville, qui a un certain charme avec sa petite rivière et ses bâtiments peinturlurés. Les habitants de Kuala Lumpur et de Singapour y viennent sur une journée ou un week-end pour la visiter, ce qui est amplement suffisant. On a quand même vite fait le tour!
Au programme pour nous: visite du musée maritime, du palais du sultan (reconstitution à taille réelle!), et balade en bateau sur la rivière.
Le soir on a testé la cuisine locale: le "satay celup", des brochettes que l'on trempe dans une sorte de fondue à la sauce cacahuète, légèrement épicé. Une expérience gastronomique, mais nos estomacs ont tenu le coup! Smile

Voir les photos : Malaisie - Malacca ]

Malaisie : Premiers pas à Kuala Lumpur

Le 21/07/13, 14:01

94.52367672111113.074527154444

Nous ne garderons pas un souvenir inoubliable de Kuala Lumpur, et pour cause, cette ville n'est absolument pas faite pour les piétons! Beaucoup de routes coupent la ville dans tous les sens, et aucune allée piétonne.
Nous avons beaucoup marché, et notre première journée a été rythmée par la recherche d'un guide sur la Malaisie. Bah oui, la Malaisie, c'est un peu le pays mystérieux de notre voyage: personne ne nous en a trop parlé et on y allait un peu en freestyle!
Nous avons donc erré de centres commerciaux en centres commerciaux (ce qui constitue tout de même une des attractions touristiques principales de KL), à la recherche du fameux Lonely Planet. Eh oui, pas de guide du Routard ici Wink.
Le soir venu, nous sommes allés voir le spot de KL: les tours Petronas! Superbe!
Le lendemain, nous marcherons encore beaucoup, cette fois de notre hôtel au Birdpark, en marchant le long d'une voie rapide. Ça nous semblait plus direct à pied qu'en transport en commun...mais c'était un peu le mode warrior quand même! A un endroit, c'était un peu comme traverser le périph à pied! Mais où sont les passages cloutés? Choqu
Sinon, le parc est assez joli et ça valait le trajet.
Le 2e soir, vue d'ensemble de la ville en haut de la KL Tower, la 4e plus grande tour panoramique du monde!