Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Cambodge: on patauge à Battambang

Le 05/10/13, 16:36

94.52367672111113.074527154444

Il est temps pour nous de dire au revoir à Olivier qui sera resté 7 jours avec nous. C'était bien cool, il a eu un beau condensé de notre voyage: des temples, des villes, de la pluie, et surtout du fun! Smile
On se sépare donc à la gare routière: il repart vers Phnom Penh pour prendre un vol le lendemain vers Paris, alors que nous continuons au sud-ouest vers Battambang.
Arrivé dans la ville, une mauvaise surprise nous attend: un tiers de la ville est complètement inondé! Du coup comme on repéré un hôtel la veille, on espère que celui-ci se trouve dans la zone non inondée... et coup de bol c'est le cas! Cool
Mais même si notre hôtel était au sec, on a quand même bien pataugé pendant 3 jours pour trouver des restos, des agences de bus, etc......vive la tong étanche!!

Ici, même les agences de bus restent ouvertes lorsqu'elles sont inondées. Les employés bossent les pieds dans l'eau. Choqu

A part les inondations, il n'y avait pas grand chose à faire en ville, on est donc parti en excursion aux alentours pour visiter 2-3 trucs...

On a fait le Bamboo Train, une des attractions phare de Battambang (qui d'ailleurs devait s'arrêter en novembre, on est passé juste à temps!).
Il s'agit d'une sorte de petit train en bamboo (enfin plutôt une planche) qui fonce à vive allure sur une voie de chemin de fer désaffectée! La planche est posée sur des essieux, entraînés par une courroie reliée à un petit moteur. Sensation garantie! (ça fait un peu l'effet karting à ras du sol, avec les vibrations en plus)

Petite vidéo pour voir la vitesse: (cliquer sur le lien ci-dessous)
Vidéo Bamboo Train

Ce qui est marrant, c'est aussi qu'à chaque fois qu'un train arrive en sens opposé il faut démonter l'un des deux pour que l'autre puisse passer. Ça se fait en 5 minutes, même si les essieux ont l'air assez lourd...

Après 30 minutes de train, on arrive dans un petit village accessible uniquement par cette voie. Là bien sûr des vendeuses te proposent des boissons, des colliers, et toute sorte d'autres bricoles mais bon...ça fait partie du jeu. Razz

Après le train, on reprend le tuk-tuk pour aller voir un temple au sommet d'une colline (temple Phnom Sampeau). Le panorama est superbe, et on constate bien l'ampleur des inondations sur tous les environs!

A la descente, petit comité d'accueil sur le chemin: Etonn

Après ça, on a pu assister à un fabuleux spectacle! La sortie d'une nuée de chauves-souris qui vivent dans une grotte au pied de la colline. C'était tout simplement hallucinant!
Pendant une heure, à la tombée de la nuit, des milliers (voire des millions) de chauves-souris sortent pour aller chasser, et elles forment comme un essaim dans le ciel. Terrifiant et fascinant! Surpris

Petite vidéo: (cliquer sur le lien ci-dessous)
Vidéo chauves-souris

Pour la petite histoire, un motard nous avait dit qu'il fallait 1h30 pour grimper au temple, et que du coup nous n'aurions pas le temps de voir la sortie des chauves-souris à 18h00. Il proposait de nous emmener au sommet en moto-taxi mais bon on ne l'a pas cru....il avait une tête de tchatcheur.....et on a mis 20 minutes pour monter à pied. LOL

Le dernier soir, on est allé voir un super spectacle de cirque que l'on vous recommande: Phare Ponleu. Il s'agit d'une association très connue et très réputée au Cambodge qui forme des jeunes aux arts du cirque, de la musique, de la peinture et du dessin. Elle accueille plus de 1400 enfants et les aide vraiment à s'assurer un avenir. Chapeau!

Après 3 jours passés dans cette ville, on décide finalement de rentrer sur Phnom Penh. Nous avons d'ailleurs une petite anecdote à ce propos. Comme on voulait prendre des tickets de bus via notre hôtel, ceux-ci nous annoncent que l'unique pont permettant de rentrer sur Phnom Penh avait été complètement recouvert par les eaux et qu'on ne pouvait plus traverser. Du coup, petit stress car les 2 options étaient de rester 5 jours de plus le temps que le pont soit réparé, ou alors de repasser par Siem Reap, ce qui nous rajoutait 6 heures de trajet. Après un petit instant de réflexion on se dit que ce scénario est quand même très peu probable, et qu'il y a forcément une autre route ou un autre pont pour traverser. On commence à soupçonner une magouille de l'hôtel pour nous faire rester plus longtemps....
Du coup on part prospecter les agences de bus et les autres hôtels pour voir s'ils tiennent le même discours. Et bien....gros pipo de notre hôtel!! Smile
Du coup on a pris des tickets pour le lendemain matin, et on a posté un avis négatif sur TripAdvisor en racontant la petite histoire, non mais!! Razz
Hallucinant, mais il faut croire que ça marche avec certains touristes...

Pour le trajet vers Phnom Penh, aucun problème, mais on a traversé des routes complètement inondées, et du coup le bus ne pouvait pas aller très vite...

Petite vidéo des routes: (cliquer sur le lien ci-dessous)
Vidéo trajet sur route inondée

Pas de cours aujourd'hui à l'université: Smile

A suivre: passage au Vietnam et arrivée à Hô-Chi-Minh-Ville

Voir les photos : Cambodge - Battambang ]

Posté par CyriletBea

Cambodge: les temples d'Angkor (J3)

Le 04/10/13, 14:43

94.52367672111113.074527154444

Ça y est, c'est déjà le dernier jour de visite des temples d'Angkor. Cette fois-ci on a pris une voiture à la journée car nous voulions visiter des temples plus éloignés et ce n'était pas jouable en tuk-tuk.

Banteay Samré: on commence par un temple entouré par une douve entièrement remplie d'eau à cause des pluies des dernières semaines. Cela a ajouté du charme à la visite, et il faudrait qu'on revienne le voir en saison sèche pour voir la différence.

Banteay Srei: on continue par un des temples les plus visités. Ça nous a fait un peu bizarre car le temple précédent était quasiment désert, et celui-ci était littéralement assailli par les cars de touristes! Un peu l'usine...
Mais c'est vrai que ce temple vaut le coup. Il est très différent des autres: il comporte de très belles gravures restaurées, et il est surnommé le joyau de l'art khmer! L'allée pour se rendre au temple était complètement inondée. C'est d’ailleurs dans ce temple que des touristes se sont retrouvés coincés lors des grandes inondations de 2011. Ils ont du être évacués par hélicoptères tant le niveau des eaux avait monté vite!

L'après-midi, on se rend dans un temple beaucoup plus éloigné, à 2 heures de voiture de Siem Reap: Beng Mealea.
ce temple est complètement perdu dans la jungle. Il a été volontairement laissé à l'abandon et la végétation a repris le contrôle, encore plus qu'à Ta Prohm. Les blocs de pierre se sont écroulés de partout, et il faut se frayer un chemin en escaladant les ruines. Aventure garantie! Wink

C'est donc la fin des temples d'Angkor. En tout cas, en 3 jours on aura vraiment pu voir les plus beaux temples et on espère revenir un jour pour voir la suite. Smile Nous garderons vraiment un souvenir inoubliable de ce lieu, c'était vraiment magique. On se demande parfois ce que serait devenu le Cambodge si ces temples n'existaient pas, tant ils sont un attrait majeur pour le tourisme...

Plus de photos dans les galeries!

A suivre: Battambang!

Cambodge: le village flottant de Kompong Phluk

Le 03/10/13, 20:08

94.52367672111113.074527154444

Pour changer un peu des temples, on s'accorde une journée de coupure pour visiter un village flottant. On part en tuk-tuk jusqu'à un petit village, où on embarque sur un bateau pour visiter le village flottant. C'est un peu touristique et le prix du bateau est exorbitant pour le Cambodge. On a essayé de négocier avec un villageois pour qu'il nous prenne sur son bateau mais ça n'a pas marché...du coup, pas le choix, on a dû passer par le circuit officiel. Mmmh

Le niveau de l'eau est très très haut, et le village est complètement coupé de la terre ferme. Les habitants se déplacent tous en bateau ou en barque pour circuler dans le village.

A mi-parcours, on quitte le bateau pour faire un petit tour en barque conduite par une villageoise. C'est une association qui organise ces balades, ce qui permet au village de gagner un peu d'argent, pour développer les écoles, les habitations et améliorer un peu le quotidien des habitants.

On passe à travers la forêt noyée, avec comme seul bruit le clapotis de l'eau sur notre embarcation, magique!

Après ça, on ré-embarque sur notre bateau pour aller au-delà du village jusqu'au lac Tonle Sap. Ce lac est immense, c'est comme une mer intérieure au milieu du Cambodge.

Arrivé là-bas, on se prend un gros orage, mais on commence à avoir l'habitude depuis la veille! Smile
On tire les rideaux de tous les côtés du bateau pour se protéger mais pour le chauffeur, bah...ça mouille un peu! Razz

On repasse par le village sous la pluie.

D'autres photos dans les galeries...

A suivre: les temples d'Angkor (J3)

Posté par CyriletBea

Cambodge: les temples d'Angkor (J2)

Le 02/10/13, 11:33

94.52367672111113.074527154444

Bon ben ça y est c'est la fin du voyage, on est rentré en France. C'est donc de la maison que nous allons terminer ce blog, ce qui d'ailleurs nous permet de nous replonger dans le voyage à notre plus grand plaisir! Smile

Pour notre 2e jour de visite aux temples d'Angkor, on fait le circuit appelé "Petite boucle", qui passe par les temples principaux et les plus connus.
Pour commencer, réveil à 5h00 du mat' pour aller voir le lever de soleil sur Angkor Wat, le temple le plus emblématique de tous les temples d'Angkor...
Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, on n'est pas tout seul Mmmh

La photo carte postale, pour l'album collector Smile

Le temps était un peu brumeux et le soleil n'est pas vraiment apparu mais c'était quand même sympa pour l'ambiance un peu mystique qui se dégage du temple au lever du jour...
Après avoir pris une centaine de photos du temple devant le lac, on rentre à l'intérieur pour explorer les couloirs et leurs bas-reliefs.

Et on grimpe au sommet pour voir la vue:

Les tours khmer vues de près:

Après 3 heures d'exploration on quitte finalement Angkor Wat pour nous rendre au temple Phnom Pakheng situé sur une colline. Vingt minutes de grimpette pour avoir une belle vue sur les environs, avec Angkor Wat qu'on entre-aperçoit à travers la jungle. Par contre le temple était en travaux, donc on ne s'est pas attardé...

Ensuite on reprend le tuk-tuk pour aller au temple suivant: le Bayon.
Ce temple est célèbre pour les nombreuses tours à visages avec des têtes de bouddhas sculptées. Ce temple était bouddhiste à sa construction au début du 13e siècle, puis a été converti à l'hindouisme en 1350, du coup cela donne un mélange assez étonnant, avec des couloirs qui partent de tous les côtés, et des décorations très variées. Nous avons adoré ce temple!

En fait, le Bayon et les temples suivants se trouvent dans l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale de l'empire khmer au début du 13e siècle. Les temples sont assez rapprochés et on peut donc explorer l'ensemble du site à pied.

Le Baphûon: ici, petite loose car Béa n'a pas pu rentrer car le short était non autorisé pour les femmes Triste .On est encore loin de l'égalité des sexes au Cambodge...
Du coup on visite à deux avec Olivier.

La vue d'en-haut:

Si vous regardez bien, vous pourrez voir un bouddha couché formé par les pierres:

Le Phimeanakas: joli petit temple, on aurait pu le voir dans un Indiana Jones Se marre

La terrasse des éléphants et la terrasse des lépreux:

La fatigue et la faim se font sentir (levés depuis 5h00!), on s'arrête dans un boui-boui à touristes pour manger un petit riz sauté et on repart en tuk-tuk pour la suite du programme!

Thommanon: joli temple, avec ses petites vendeuses de souvenirs typiques du Cambodge Wink

Ta Keo: là, suite à nos craquages photographiques LOL, le ciel se fâche et on se prend un orage monumental qui n'en finit pas.

Nous attendons un peu dans le tuk abrités comme on peut par des rideaux en plastique mais au bout d'un moment, comme ça ne s'arrêtait pas et que l'heure tournait, pas le choix, on continue et on se rend à Ta Prohm, LE temple qu'on ne voulait pas louper (c'est celui avec les arbres qui ont poussé sur les ruines).

Ce qui est bien avec un poncho rose, c'est que tu te sens invincible! Se marre

On se serait cru dans un épisode de Tomb Raider ou d'Indiana Jones! En plus, le temple était complètement inondé par endroit et la pluie ne s'est jamais arrêtée, ce qui donnait encore plus de piment à l'exploration. Une expérience bien fun! Smile

Travaux en cours! Eh oui, même un temple d'Angkor ça se répare...

N'hésitez pas à aller voir dans les galeries pour plus de photos!

A suivre: le village flottant de Kompong Pluk.

Posté par CyriletBea

Cambodge: les temples d'Angkor (J1)

Le 01/10/13, 8:55

94.52367672111113.074527154444

Nous revoilà sur le blog après une longue pause. Il faut dire que la fin de notre voyage approche et comme on veut en profiter à fond jusqu'au bout, on préfère consacrer tout notre temps aux visites, excursions, shopping souvenirs etc... donc désolé pour le manque de news Smile.

Après notre séjour à Phnom Penh, nous embarquons donc dans un bus pour Siem Reap, qui sera notre camp de base pour visiter les fameux temples d'Angkor!
Siem Reap n'est pas une ville inoubliable. On y trouve tout le confort moderne et tout ce qui peut attirer les touristes après une longue journée de visite dans les temples: marché de nuits, restos et bars à gogo, massages, fish spa, etc... On a un peu amélioré notre négo sur les marchés mais les cambodgiens sont durs en affaire Neutre.

Le premier jour, nous avons visité 8 temples. On a fait le circuit appelé "grande boucle", avec un tuk-tuk qui nous a conduit d'un temple à l'autre. A pied c'est impossible tant les distances sont grandes...

Impossible de vous faire partager par des photos la grandeur et la magie qui se dégage de ces lieux, mais les temples d'Angkor sont tout simplement magnifiques! Ce qui est impressionnant, c'est surtout le nombre de temples qui sont répartis dans le parc. Il y en a des dizaines et il faut bien une semaine si on veut tout voir. Certains (les plus connus) sont ultra visités et il faut essayer de venir assez tôt ou tard pour éviter la foule, mais d'autres sont complètement perdus dans la jungle et on peut se retrouver tout seul par moment.

Preah Khan: le premier temple que l'on a visité. Magnifique et clairement l'un des plus beaux de la journée. Un vrai labyrinthe où l'on a bien aimé se perdre.

Neak Pean: temple situé au milieu d'un lac et sans grand intérêt car complètement inondé et inaccessible en saison des pluies. On voit juste 2-3 ruines de loin après avoir marché 300m sur un pont.

Ta Som: très beau temple avec un arbre qui a littéralement fusionné avec le temple.

Le Mebon Oriental: ici on commençait à avoir la dalle, du coup on craque un peu et on s'accorde une petite pause délire parce qu'il faut varier les plaisirs. Mr. Green

Prè Rup: magnifique temple, tout en hauteur et en escalier, qui nous a rappelé le site de Sukhothaï en Thaïlande.

Banteay Kdei: un temple tout en longueur, avec des chemins partant un peu de tous les côtés. Très joli! Ici aussi, comme dans la plupart des temples, on s'est fait aborder par des petites filles qui te vendent des colliers, des bracelets ou des magnets. Assez fun même si c'est un peu usant au bout de la 10eme fois Mmmh. Elles ont un niveau d'anglais hallucinant pour leur âge! En plus elle connaissent les phrases clés pour une dizaine de pays et sont capables de te faire la conversation un petit moment. On a essayé de se faire passer pour des japonais ou des russes pour changer mais elles te grillent assez vite. Se marre

Euh le 7e temple (Srah Srang) était en travaux donc on vous le montre pas. Neutre

Prasat Kravan: on termine par ce petit temple, qui nous rappelle aussi les ruines d'Ayutthaya en Thaïlande.

On en a pris plein les yeux pendant cette première journée, mais la suite nous réservait encore de bien belles choses...

A suivre: les temples d'Angkor (J2)

Cambodge: Phnom Penh

Le 25/09/13, 18:24

94.52367672111113.074527154444

On a passé 4 jours à Phnom Penh. On devait retrouver là-bas notre pote Olivier (Pink pour les intimes) qui venait passer 8 jours avec nous, mais il n'arrivait que le 3e jour. On n'avait pas prévu de passer autant de temps là-bas (cf.post précédent) mais du coup cela nous a permis de bien visiter la ville, de nous reposer et de faire du blog!

On commence par une petite visite de la ville, où la circulation est très dense. Ici aussi (comme partout en Asie du Sud-Est), on prend le scooter en famille à 4 ou 5 personnes. Surpris

Nous enchaînons avec une journée consacrée à la mémoire du peuple Cambodgien sous le régime des Khmers Rouges, mené par le tyran Pol Pot. Plus d'un quart du peuple cambodgien sera emprisonné, torturé puis exécuté sous le régime, à son apogée dans les années 1975 à 1979.
Nous irons d'abord au mémorial du génocide de Choeung Ek, nommé également "killing fields" ou terrain d'exécution des prisonniers. Nous avons été plongé dans une atmosphère particulière, avec l'audioguide, par lequel un cambodgien raconte l'histoire des Khmers Rouges.
Le site comprend plusieurs charniers, et un monument dans lequel les ossements des victimes de Choeung Ek sont respectueusement conservés.

Nous irons ensuite au musée du génocide de Tuol Sleng, une ancienne école qui a servi de prison principale et de camp de torture.
De nombreux portraits des prisonniers y figurent, car les Khmers rouges tenaient des listes précises de toutes les personnes arrêtées.

Le lendemain, nous visitons le musée national et faisons un tour au marché central de la ville.

Après 3 jours d'attente insoutenable Olivier arrive enfin Smile !! Pour fêter ça on part en tuk-tuk visiter les temples principaux de la ville.

Wat Ounalom: on est tombé pendant une fête religieuse. On suppose que c'est "Pchum Ben", la fête des morts, qui est célébrée pendant 2 semaines au Cambodge.

Wat Phnom:

On enchaîne ensuite avec le palais royal et la pagode d'argent, le site touristique principal de la ville. On y voit notamment une superbe maquette d'Angkor Wat, notre future destination!

Photo interdite dans le palais royal mais on a quand même essayé. On nous voit un peu dans le fond mais le résultat n'est pas au top et le gardien n'a pas l'air d'apprécier. LOL

A suivre: les temples d'Angkor

Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Posté par CyriletBea

Cambodge: passage de frontière et changement de programme

Le 25/09/13, 16:48

94.52367672111113.074527154444

Il est finalement temps pour nous de quitter le Laos. Nous embarquons dans un bus jusqu'à la frontière du Cambodge, à destination de Kratie, où nous espérons pouvoir observer les dauphins du Mékong (dauphins Irrawadi) que nous n'avons pas eu le temps de voir aux 4000 îles. Mais le Cambodge nous réserve quelques surprises et tout ne va pas se passer comme prévu! Neutre
Déjà le passage de frontière a été un peu chaud. On avait lu sur Internet que les gardes frontières arnaquaient les touristes en demandant de payer des suppléments pour un coup de tampon sur le passeport ou une visite médicale...et ça n'a pas loupé!
Pour sortir du Laos, le garde nous demande 2 dollars chacun pour mettre le tampon de sortie. Ceci est bien entendu un dessous de table, car il n'est normalement pas requis de payer pour sortir du territoire... Après moultes négociations, on arrive à ne payer que 20000 kips (2 euros) pour nous deux. Chaque dollar compte dans le voyage Smile , d'ailleurs à ce moment-là nous n'avions plus que 62 dollars, des euros, et des kips, il fallait économiser les dollars car sinon ils appliquent un taux du style 1 euro=1 dollar et ça fait mal au porte monnaie Crying or Very sad.
Ensuite, nous passons côté Cambodge, et des gardiens nous interpellent pour nous prendre la température (mise en quarantaine). Coût du contrôle: 2 dollars bien entendu! Du coup on ne s'est pas arrêté et on a continué tout droit en ignorant les gars qui s'excitaient un peu. On avait vu sur Internet que c'était la meilleure technique. Les 4-5 touristes qui ont passé la frontière avec nous ont tous payé (on a pas eu le temps de les prévenir) mais c'est très dur à esquiver quand tu ne le sais pas car tout a l'air assez officiel (uniforme militaire et tout...).
Bref, du coup on esquive et on fonce au stand suivant pour prendre les visas. Là l'arnaque est organisée : 25 dollars chacun (20 dollars pour le visa et 5 dollars dans la poche) et si t'as pas de dollars bah tu payes 250 000 kip ce qui fait 25 euros...cherchez l'erreur Smile. Ici impossible d'esquiver...
Si vous avez bien suivi, il nous reste donc 12 dollars.

Après ça on monte dans un autre bus à destination de Kratie. Et là c'est la loose. Un gars parlant parfaitement anglais nous explique que le Mékong a débordé et que la ville de Kratie est complètement inondée. Du coup, le bus ne s'arrêtera pas à Kratie, mais à l'extérieur de la ville et selon ce gars, tout le monde cherche à quitter Kratie car il n'y a plus de guesthouses.
Il nous propose de continuer jusqu'à Phnom Penh en restant dans le même bus, moyennant un supplément de 10 dollars chacun. Bon on n'a pas assez pour payer les deux places, on paie 10 dollar, et 100000 kips (10 euros) pour continuer jusqu'à Phnom Penh. On ne saura jamais si Kratie était réellement inondée ou pas, ou si c'était simplement une combine pour nous faire payer un extra, mais en tout cas tous les touristes ont fait comme nous.
Le trajet en bus sera éprouvant, nous avions prévu l'étape à Kratie pour pouvoir couper le trajet jusqu'à Phnom Penh en deux fois 5 heures. Finalement, nous avons eu 12 heures de bus, en comptant 4 arrêts pour réparer le moteur du bus! Choqu
Arrivés à Phnom Penh, il est déjà 23 heures passées, et le bus nous dépose au milieu de nulle part, loin du centre-ville. Nous négocions avec un tuk-tuk, et nous entassons à 6 avec nos sacs pour nous rendre à la zone des hôtels. Pas trop le choix car c'était le dernier tuk-tuk... Triste
Il nous faut 6 dollars mais il ne nous en reste que 2, alors on emprunte à un couple de français qui ira dans le même hôtel que nous, ouf!
Heureusement on a réussi à trouver de la place dans un hôtel, en réveillant le veilleur de nuit!

On trouve un resto ouvert qui accepte de nous servir à 1h00 du mat', et on se couche bien épuisés par cette inoubliable journée.

Notre bus, en stop technique: