Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Laos: les 4000 îles (fin du Laos)

Le 21/09/13, 7:02

94.52367672111113.074527154444

On dit au revoir à la famille et on quitte finalement Vientiane avec la maman de Béa qui continue avec nous pour quelques jours.
On prend un bus de nuit à destination de Pakse, ville-étape pour visiter le plateau de Boloven, et les 4000 îles tout au sud du Laos.
Le trajet en bus (12h) a été un peu fatiguant et (encore une fois Mmmh ) le bus est tombé en panne aux alentours de minuit: 1h30 de pause pour réparer! On commence à croire qu'on est maudit mais les laotiens ne semblent pas plus surpris que ça, c'est la routine. Smile

Pakse n'est pas une ville très jolie, on y restera juste une journée pour se reposer un peu. Certains quartiers de la ville sont inondés, et les habitants circulent en bateaux (toutes les maisons laotiennes dans les zones à risque sont construites sur pilotis, avec la barque garée à côté de la maison).

Le lendemain, on reprend un bus pour les 4000 îles, à l'extrême sud du Laos (20km de la frontière cambodgienne). En fait il s'agit d'une région où le Mékong s'élargit et se divise en plusieurs branches pour former un vaste réseau d'îles et d'îlots. A certains endroits le fleuve s'élargit jusqu'à 10km et on distingue à peine l'autre berge. Les 4000 îles ne sont visibles qu'en saison sèche. Comme nous sommes en saison des pluies, le niveau du fleuve est extrêmement haut et de nombreux îlots sont immergés.
Après une traversée de 30min en barque, on arrive finalement sur l'île de Don Khone, l'une des 3 îles principales de l'archipel, où nous séjournerons dans un petit bungalow.
Depuis la veille, nous ressentons bien la saison des pluies! La météo nous joue des tours et on alterne soleil et averse tropicale! Le chemin pour circuler sur l'île est très boueux et on pataugera pas mal avant d'atteindre le bungalow... Se marre

A peine le temps de poser les sacs que l'on repart à vélo découvrir l'île de Don Khone, en esquivant au mieux les flaques de boue! Les paysages de rizière sont superbes, et il y a vraiment peu de touristes, on est parfois seuls au monde.

Au bout de l'île, on visite la cascade de Li Phi formée par une branche du Mékong. En fait, en saison des pluie, la cascade n'est pas vraiment visible car le niveau du fleuve est beaucoup plus haut qu'en saison sèche. L'endroit où se trouve la cascade ressemble plus à une rivière en furie, et le Mékong se déchaîne en recouvrant les arbres et les rochers. Le courant est très impressionnant! Surpris

On s'est pris un orage monumental ici, et pas trop moyen de s'abriter. Choqu

Petite vidéo du fleuve en furie:

Video 1 (Li Phi)

Le lendemain, on prend un bateau puis un tuk-tuk pour aller voir une cascade formée par un autre bras du Mékong (cascade de Phapheng). Pareil que la veille, on ne peut pas vraiment la distinguer tant le niveau du fleuve est haut, mais le courant de la rivière est très impressionnant.

Petite vidéo:

Vidéo 2 (Phapheng)

Après ça, il est temps de dire au revoir à la maman de Béa qui doit repartir pour Vientiane et rentrer en France. Cette petite coupure dans notre rythme a été fort sympathique!
Le temps étant plus que pluvieux l'après-midi, nous décidons de nous reposer et de rester une journée de plus sur les îles en espérant avoir du soleil le lendemain.
Et bingo, gros soleil le jour suivant!

On repart donc à vélo sur l'île voisine de Don Det. Les paysages sont vraiment superbes!

On traverse des zones de boues, et le chemin est parfois complètement inondé par le Mékong qui a débordé.

Vidéo du chemin inondé:

Vidéo 3 (inondation)

Et si vous vous demandez à quoi ressemble le riz, et ben voilà:

A suivre: passage au Cambodge, et visite de Phnom Penh!

Voir les photos : Laos - Don Khone ]

Laos: Vientiane

Le 16/09/13, 7:29

94.52367672111113.074527154444

Après les magnifiques paysages de Vang Vieng, nous reprenons la route pour nous rendre à Vientiane, la capitale du Laos. Le bus de Vang Vieng à Vientiane étant complet, on a dû se reporter sur le songtaew, un pick-up local avec deux banquettes en bois et un toit. Pas très reposant, et surtout très mal aux fesses et au dos au bout de 4 heures de trajet! Crying or Very sad
A Vientiane, nous retrouvons la mère de Béa qui est venue pour 8 jours faire un bout de chemin avec nous. Elle trouvait le blog tellement bien qu'elle voulait apparaître dessus! Se marre
Du coup notre rythme change un peu. Comme elle est née au Laos et a passé une grande partie de son enfance à Vientiane, elle nous emmène découvrir des restaurants et des marchés inconnus des touristes! Nous sommes accueilli par des amis de la famille qui tiennent une épicerie, et durant tout notre séjour ils seront adorables avec nous et nous emmènerons (en voiture climatisée s'il vous plaît Cool ) aux quatre coins de la ville pour visiter les différents sites touristiques.
On a également rendu visite à la famille (grand oncle, cousins, petits-cousins, etc...) et avons goûté à toute une série de plats laotiens trop bons! Roulement des yeux

Bon assez de blabla, passons aux photos...

Anniversaire de Béa le jour de l'arrivée de sa maman!

Visite d'une usine de meubles gérée par le grand oncle:

Petite session boxe dans un hangar détenu par le grand oncle:

Visite du Bouddha Parc (heureusement qu'on y est allé en voiture, car je pense qu'un tuk-tuk n'aurait pas survécu à la route)

On a grimpé au-dessus de ce truc:

La vue d'en-haut:

Quelques plats laotiens typiques que nous avons dégusté:
Salade de papaye:

Nem Tra Deu:

Riz gluant et laap:

Khao Lan: Riz gluant noir légèrement sucré, mélangé à des haricots, et roulé dans une tige de bambou.

Khao Lan (sans la tige de bambou):

Quelques visites de temples et pagodes quand même, sinon ça ne serait pas vraiment l'Asie... Smile
Pha That Luang:

Haw Pha Kaew:

Wat Si Saket:

Mariés laotiens:

Un peu de shopping...et oui on fera du riz gluant à la maison! Wink

Night Market:

Visite de l'arc de triomphe de Vientiane:

Vue d'en-haut:

Balade dans les rues de la ville et sur la "Croisette" locale au bord du Mékong:

Et un petit saut pour le fun parce qu'on en a marre des photos posées: Mr. Green

A suivre: les 4000 îles

Voir les photos : Laos - Vientiane ]

Posté par CyriletBea

Laos: et si on allait faire du tubing à Vang Vieng?

Le 13/09/13, 18:00

94.52367672111113.074527154444

On quitte finalement Luang Prabang à regrets pour continuer notre périple : the show must go on!Cool
Après 6 heures de routes en lacets chaotiques, mais laissant apercevoir de magnifiques paysages, nous arrivons à Vang Vieng.

En fait, Vang Vieng est surtout connu des occidentaux comme un lieu de fête et de débauche où des jeunes passent leur journée dans les nombreux bars qui jalonnent la rivière Nam Song. Le principe est simple: louer une chambre à air pour descendre la rivière, et s'arrêter au passage dans les bars en attrapant les cordes que te lancent les types des bars.
La dérive a été telle (plusieurs morts chaque année par noyade ou accident dans les toboggans aménagés au bord de la rivière, sous l'effet de l'alcool ou de la drogue) que la police a fait le ménage. Le nombre de bars est passé de 50 à 3, et toutes les attractions à risque ont été démontées.

La ville a retrouvé un peu de son calme et attire de nouveau des touristes amoureux de la nature, de la montagne, et c'est tant mieux!

Pour notre 1ère journée, on décide d'aller à l'un des spots connus aux alentours, le blue lagoon. Il s'agit d'un petit lagon où l'eau est généralement de couleur turquoise (nous elle était marron à cause de la saison des pluies Mmmh) et où sont aménagées des balançoires et des cordes pour sauter.

On a également visité la grotte de Tham Phu Kham qui se trouve juste à côté.
Très impressionnante car la grotte possède des galeries très profondes qui s'enfoncent littéralement dans la montagne. Il y a plusieurs crevasses indiquées par de petits panneaux 'danger', et croyez-nous, faut bien faire gaffe où on met le pied. Choqu
On a loué une petite lampe torche à l'entrée (indispensable!), mais même avec ça c'est assez flippant. On a fait le test d'éteindre la lampe quand on était assez loin sous terre: le noir absolu! Neutre
Bref, une heure de spéléo en tongues, et on a fait demi-tour après ça (ça continuait encore plus profond) car on estimait qu'on n'était pas équipé pour aller plus loin et qu'on pouvait se perdre. En tout cas c'était une super expérience, la plus belle grotte qu'on ait vu jusque là!

Le soir venu, on s'accorde un petit plaisir en allant dans le resto classé n°1 sur TripAdvisor à Vang Vieng: un petit resto français. La photo ci-dessous est peut-être très anodine pour vous mais pour nous ce fut un grand moment d'émotion! On en a presque versé une larme tellement c'était bon: boeuf bourguignon, purée maison, baguette, et salade verte! Roulement des yeux

Le patron était super sympa: on est resté bavardé avec lui autour d'un verre de vin gentiment offert.

Le lendemain, on part pour la journée pour une excursion en kayak. Au programme: 16km de descente en kayak sur la rivière Nam Song, avec au passage la visite de 2 grottes, puis 4km de tubing pour la fin.

Les 10 premières minutes ont été assez fun car on s'est retourné avec le kayak, pris dans un rouleau sur une zone de rapides un peu forte. Heureusement pas de bobo (Béa a juste failli perdre une chaussure Smile) . On a pu remettre le kayak à l'endroit, et le guide a collé son kayak sur le nôtre pour stopper la dérive. On a ainsi pu remonter dessus. La suite du parcours s'est déroulée sans encombre, on a progressé en pagayage! Cool

Premier arrêt à la grotte de l'éléphant:

Second arrêt pour traverser un village au milieu des rizières:

On rejoint à pied l'entrée de la 2e grotte (Tham Nam) devant laquelle nous déjeunerons. Cette grotte est spéciale car elle est entièrement remplie d'eau (on la surnomme la 'Water Cave'). On la parcourt dans une bouée en suivant une corde, avec un passage où l'on rampe dans le sable pour accéder à une cavité plus profonde. Superbe visite!

Sur les 4 derniers km (et après avoir essuyé un bon orage) on a troqué notre kayak pour une bouée l'histoire de tester le fameux 'tubing'. Bon on a été raisonnable sur le chemin, on s'est arrêté dans un seul bar! On s'est fait une petite partie de pétanque avec un allemand et un belge, un petit rappel de la France au milieu du Laos.
Désolé de ne pas vous montrer plus de photos, mais on n'a pas pu trop en faire de notre kayak et notre bouée au milieu de la rivière. Même si on a une super caméra étanche, on avait peur de la perdre...

A suivre: Vientiane

Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Laos: on se pose à Luang Prabang

Le 09/09/13, 17:47

94.52367672111113.074527154444

Ah quelle belle ville que Luang Prabang!
Nous y sommes restés 4 jours, charmés par ses rues calmes, ses villas coloniales en teck, et ses nombreux restaurants français. Smile
Et oui, l'empreinte de la France est très présente ici, et les panneaux et inscriptions sur les monuments et sites de la ville sont toutes en laotien et en français!
C'est peut-être pour ça qu'on s'est senti comme chez nous...

Pour commencer, petite grimpette au Mont Phu Si, pour admirer la vue sur la rivière Nam Khan qui se jette dans le Mékong.

On a croisé ici 2 français qui voyageaient en mode routard de l'extrême! Un couple de quinqua qui ont pour projet de faire le tour du monde à vélo pendant 12 ans. Enorme!! Surpris
Ils en sont à leur 7ème année. On a papoté un peu avec eux et ils nous ont convié à une présentation qu'ils donnaient le soir-même à l'Institut Français de Luang Prabang. Ils ont projeté un petit PowerPoint sur leur 1ère année de voyage et on a pu leur poser des questions. Très impressionnant et aussi un peu flippant. En tout cas ça fait bien réfléchir sur le sens que l'on donne à sa vie...

On s'est longuement promené au bord du Mékong, admirant le coucher de soleil qui colore le paysage de lueurs orangées...somptueux! Roulement des yeux

Au croisement du Mékong et de la rivière Nam Khan, on s'arrête un instant pour visiter le 'Wat Xieng Thong', le temple le plus célèbre de la ville avec son toit courbé, et son arbre de vie en mosaïque.

Le lendemain, décollage en mini-van pour la cascade de Kuang Si. Sur place, visite rapide d'un centre de réhabilitation des ours du soleil (plus petit ours du monde, qui vit en Asie).

La cascade s'étend sur 300m, avec une succession de petits chutes à différents niveaux. L'eau est de couleur turquoise et la cascade forme de petites piscines naturelles propices à la baignade.

La chute d'eau finale derrière nous!

Et comme on est des warriors, on a fait la grimpette jusqu'au sommet de la montagne pour voir le haut de la cascade. On ne l'a pas regretté: moment inoubliable avec une superbe vue sur les environs, et une vue plongeante sur les chutes d'eau. Cool
Montée d'un escalier parcouru par le torrent de la cascade (et oui, la vue du sommet ça se mérite):

Le haut de la chute:

Petite vidéo pour mieux voir:

Vidéo Cascade

De retour à Luang Prabang, petit shopping (habituel Smile) au marché de nuit:

Le lendemain, on part en tuk-tuk après une négociation sévère (dur dur les laotiens...) pour visiter la grotte de Pak Ou. Le tuk-tuk nous dépose sur la rive du Mékong, d'où nous prenons un petit bateau pour traverser car la grotte est située dans une falaise au bord du fleuve.

Pour notre dernier jour, on met le réveil à 5 heures du mat' pour assister à la cérémonie des moines. Cette cérémonie a lieu tous les matins; les moines défilent dans la rue afin de recevoir de la nourriture de la part des habitants. Les hommes et femmes de la ville préparent du riz gluant dans de gros paniers qu'ils distribuent aux moines au fur et à mesure de leur passage. Le silence est de rigueur pendant le rituel, qui dure environ 30 minutes.

Vidéo de la cérémonie:
Vidéo des moines

A suivre: Vang Vieng

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par CyriletBea

Laos: passage de la frontière et croisière sur le Mékong

Le 08/09/13, 10:51

94.52367672111113.074527154444

Après un mois passé en Thaïlande, il est temps pour nous de continuer notre périple au Laos.
De Chiang Rai, nous nous rendons dans la ville frontalière de Chiang Khong pour passer la frontière du Laos. C'est le Mékong qui sépare les 2 pays, et nous pouvons apercevoir le Laos du balcon de notre chambre, sur la rive opposée.

Pour notre dernier soir en Thaïlande, on teste le barbecue laotien, dans un resto où nous sommes les seuls touristes. Très bon, mais difficile à gérer quand on n'est pas initiés! On se brûle, la viande accroche sur le grill, et on ne sait pas toujours quoi choisir dans les nombreux plats du buffet qu'on ne connaît pas. Etonn

Le lendemain, passage de la frontière (c.a.d traversée du Mékong) en petit bateau. Pour l'anecdote, les douaniers ont offert un mois supplémentaire de Visa à Béa car ses parents sont nés au Laos...la classe! Moi je n'aurai qu'un mois...le forfait du touriste classique. Bon, ça ne changera pas grand chose pour la suite car elle restera avec moi mais c'est juste pour l'anecdote. Razz

De la ville de Huay Xai où nous avons donc obtenu le Visa (côté Laos) nous embarquons sur un 'slow boat' pour effectuer une croisière de 2 jours sur le Mékong. Voici à quoi ressemble notre bateau:

On hallucine sur le nombre de touristes! Le bateau est plein à ras bord, alors qu'on commence à être en basse saison et qu'on ne croisait plus grand monde depuis quelques jours dans les tours, les guesthouses et les restos. On arrive quand même à avoir une place confortable et c'est parti pour 8 heures de bateau! (oui, c'est un 'slow boat', c'est traaanquille) Smile
Les paysages que l'on traverse sont magnifiques!

On croise de temps en temps des 'speed boat' qui font le même trajet mais en 3 heures. Ce sont de petits bateaux pour 4-5 passagers qui foncent sur le Mékong. Le port d'un casque de moto est obligatoire pour les passagers. On a lu sur Internet qu'il y avait parfois des accidents avec ces bateaux car il y a de nombreux troncs d'arbres et branches qui flottent sur le Mékong et les pilotes ne les voient parfois qu'au dernier moment... Embarras
On est plus rassuré sur notre gros bateau, c'est vraiment traaaanquille. Smile
On joue à cache-cache avec le soleil, et on alterne pluies et éclaircies. Le bateau est équipé de rideaux pour la pluie, donc on n'est pas trop mouillé.

On arrive à la ville (enfin au hameau) de Pakbeng pour la nuit après nos 8 heures de traversée.

Vue de la terrasse de la guesthouse:

Le lendemain, on repart pour 9 heures de croisière jusqu'à Luang Prabang. Le bateau qu'on reprend est plus petit que la veille et on arrive tout juste à avoir une place assise. Le bateau s'arrête plusieurs fois en chemin pour faire monter des villageois qui transportent des poissons, des poulets, ou encore d'autres produits qu'ils vont vendre dans les villages avoisinants.

Les paysages sont toujours aussi splendides, et on a même le droit à plusieurs arc-en-ciel.

Un peu fatigués de la traversée, nous arrivons enfin à Luang Prabang, ville superbe dans laquelle nous passerons plusieurs jours. Cette croisière nous aura offert des paysages parmi les plus beaux que nous ayons vu jusqu'à maintenant.