La Lune des Andes

Trek de 12 jours dans la Cordillere Huayhuash

Le 24/08/10, 23:57

-50.3801894-5.888469875

Nous voila de retour a la civilisation apres 12 jours de trek dans la Cordillere Huayhuash. Grace a Epi notre guide Peruvien nous avons passe 12 jours exceptionnels car il nous a emmene hors des chemins classiques. Nous etions donc 4 (nous, le guide et l´arriero : le muletier). La journee nous etions 3 car nous ne prenions pas le meme chemin que les mules. Au depart nous avions un cheval car Severo l´arriero avance sur un cheval.... et 4 anes. Au bout de 2 jours, Severo a perdu ces 2 anes dans la nuit, nous sommes donc repartis avec avec 2 anes, 1 mules et 2 chevaux. On comprend rien au calcul mais bon en fait ce n´est pas trop notre probleme tant qu´on ne porte pas les caisses de bouffe ! Quelques jours plus tard Severo a loue son cheval pour sauver un allemand en detresse et nous avons fini le trek avec l´arriero a pied, 2 anes, 1 mule et 1 cheval...
Notre campement etait compose de notre tente et de la tente du guide et du muletier.

Vers 16h nous allions dans le tente du guide preparer a manger pour le soir. Nous avons passe des soirees vraimemt marrantes tous les 4.. nous commencons a maitriser l´espagnol.

Apres discussion sur les familles, tout le monde a enumere son nombre d´animaux a la maison et nous etions peu fiers avec nos 15 poissons miniatures. Nous avons bien rigole avec le cochon d´inde quand j´ai demande combien d´annee ca vivait. Severo a repondu : ah ba ca j´ai encore pas experimente ! En effet le cochon d´inde est une specialite culinaire des andes.

Concernant la cuisine nous avions bien precise avant le trek que nous n´aimions pas la gelatine : dessert en gelee colore qui tient a l´envers dans les verres. Nous n´avions jamais goute mais vu la quantite vendue dans le rue on s´est dit qu´il fallait preciser ce point....Un soir Epi nous sort un sachet de preparation et il nous dit que ce n´ést pas de la gelatine mais un autre type de gateau bien meilleur...et nous goutons donc a son dessert en gelee chaude... qui etait bien sur de la gelatine. on en a eu le droit tous les soirs apres et pas le droit de dire qu´on aime pas la gelatine....

Tous les jours des paysages magniques, des glaciers, des lacs et un guide qui a nous fait bouffer du chemin sans chemin : neccesite de maitriser la technique du dahut ....
Nous avons meme fait de la peche a la truite... on a rien attraper par contre Severo a peche 30 truites en 1 jour pour ramener chez lui. Je lui ai donc dit qu´il etait meilleur pecheur que muletier : ca l´a fait rire ....

Vous trouverez les infos utiles du trek ci dessous :

Agence Huascaran
Guide EPI

Jour 1 : Huaraz - Quarethain Dnp : 700 m
bus a 5h de mat pour le village de Pocpa
puis marche vers le premier campement situe a 4170 m
chemin classique de la carte

Jour 2 : Quarethain - Janca Dnp : 939 m Dnn : 852 m
Montee au col Cacananpunta 4690 m et direction Janca par la Punta Gasha 4800 m

Jour 3 : Janca -Incahauin Dnp : 724 m Dnn : 722 m
Passage par le col Alcaypunta 4770 m et par le lac Alcacocha.

Jour 4 : Incahauin-Huayhuah Dnp : 900 m Dnn : 700 m
Passage au col Siula Punta 4834 m

Jour 5 : Huayhuah-Viconga Dnp : 490 m Dnn : 490 m
Passage du col Porta Chuelo 4750 m et repos dans les piscines d´eau chaude
chemin classique de la carte

Jour 6 : Viconga-Pampa Cuyoc Dnp : 677 m Dnn : 509 m
Passage du col Punta Cuyoc 5020 m

Jour 7 : Pampa Cuyoc-Huaylapa Dnp : 615 m Dnn : 1540 m
Plus longue journee. Passage par le col San Antonio 5050 m et descente dans la pampa interminable...le dahut est fatigue. Nous avons vue sur la momtage Siula ou se deroula l´histoire de la mort suspendu. Nous avons donc pu voir la valle qu´a descendu l´alpinisme avec une jambe casse....

Jour 8 : Huaylapa-Susucocha Dnp : 1300 m Dnn : 111 m
Passage du col Tapush a 4800 m

Jour 9 : Susucocha-Huacrish Dnp : 661 m Dnn : 980 m
Nous montons jusqu´a la limite du glacier Diablo Mudo a 5200 m, impossible de finir sans des crampons sommet a 5350m. Nous passon ensuite le col Yaucha 4847 m.

Jour 10 : Huacrish -Jahuacocha Dnp : 773 m Dnn : 1039 m
Passage d´un col sans nom : col EPI ? 4950 m pour rejoindre la lac Rasacocha puis le campement. Nous mamgeons les truites pechees par Severo

Jour 11 : repos a Jahuacocha Dnp : 829 m Dnn : 829 m
On a fait el dahut toute la matinee. Momtee au mirador puis au col de la mine 4750 m d´ou nous apercevons le chemin du premier jour.

jour 12 : Jahuacocha-Llmac Dnp : 60 m Dnn : 850 m
Leve a 4h30 pour arriver a Llamac avant 11h car nous prenons les bus locaux.
Severi s´arrete ici, c´est son village.Il faudra qu íl retourne chercher les anes perdus le premier jour.

Bilan total :
Dnp total 8870 m
Dnn total 8620 m
Entre 170 et 200 km

Voir les photos : Pérou - Cordillere Huayhuash ]

Vallee Sacree - Canyon de la Colca

Le 10/08/10, 23:17

-50.3801894-5.888469875

De retour d´Aguas Calientes nous passons une journee supplementaire a Cusco en attendant notre bus de nuit. Nous visitons plusieurs sites Incas de la Vallee Sacree accessible a pied : Tambomachay, Puka Pukara, Q´enqo et Saqsaywaman. A 5 km de Cusco c´est la campagne...

Avec notre bus de nuit, nous sommes arrives a 6h du matin a Arequipa. Nous reservons immediatement un depart pour Canabaconde pour 14h afin d'aller faire un trek dans le Canyon de la Colca. Entre temps nous nous balladons dans Arequipa et visitons le musee de la princesse Juanita. Dans ce musee il conserve dans un congelateur transparent une enfant de 12-14 ans sacrifiee en haut du volcan Umpato pendant la periode Inca. Ce n´est pas une momie mais un corps conserve pendant 500 ans dans les glaces de la montagne...Elle devait se tranformer en Deesse , elle a traversee le temps...

Cabanconde est a 7h d´Arequipa et nous arrivons vers 20h30 dans le village.
Le lendemain nous partons pour un Trek de 3 jours dans le Canyon de la Colca qui permet le deuxieme jour de rejoindre un OASIS avec une piscine. Ce Canyon est le plus profond du monde avec 3207 m de profondeur maximale, soit deux fois plus que celui du Colorado.

Nous avons fait le choix de tout prendre avec nous soit environ 15 kg sur le dos et finalement ca se fait mais je vois encore pas ou est le plaisir d avoir mal aux epaules...

La premiere halte se fait dans le village de San Juan de Chuchu ou nous sommes accueillis comme des rois dans la pension de Signora Gloria. C´est le meilleur endroit ou nous sommes passes depuis le debut de notre voyage avec des prix locaux et pas des prix de touristes... ce qui est loin d´etre le cas ensuite a l´Oasis.

Le Troisieme jour consite a se lever tot pour faire 1100 m de denivele et attraper le bus de 10h pour Arequipa. Nous avons la chance de croiser le chemin d´un petit chien qui nous a montre le chemin a travers champs jusqu´au village. Sur les 3 compagnies qui font le trajet Canabagonde-Arequipa une vient d´arreter a cause d´une succession d´accidents mortels et du coup les bus sont pleins a craquer... Nous avons la chance d´avoir les 2 dernieres places du bus de 10h. Nous voila repartis dans l´espoir d´attraper un bus pour lima a 17h. Quand nous arrivons a Arequipa, il n´y a plus de place pour aucun bus du soir mais coup de chance un desistement nous permet de prendre le bus a 21h.

Nous arrivons a Lima a 13h et profitons d´une apres midi a la capitale avec du soleil - ce qui est rare - Bon repas, glace et recherche de livre en prevision du prochain Trek. A 22h nous reprenons le bus pour Huaraz d´ou nous pourrons debuter le Trek.

C´est a nouveau a 6h de matin que nous arrivons a Huaraz. Nous faisons le tour des agences pour reserver le Trek. Nous partons finalement dans 2 jours pour 12 jours dans la cordillere Huayhuash. L'apres midi nous achetons les dernieres choses dont nous avons besoin pour le Trek.

C´est donc notre dernier message avant 13 ou 14 jours...

Voir les photos : Pérou - Cabanaconde ]

Primero a Machu Picchu

Le 03/08/10, 0:58

-50.3801894-5.888469875

Rendez vous a 9h chez le loueur de VTT, il bichonne les becanes avant la sortie. Nous voila partis avec Julio un jeune de 23 ans qui va nous montrer le chemin. Direction la gare routiere pour prendre un bus. Les velos dans le coffre du bus nous faisons les 20 min du trajet debout car le bus est complet. Arrives dans un petit villge nous descendons pour attaquer la rando VTT. Sur le trajet nous visitons les terrasses de Moray et les salines de Maras. Bonnes descentes au programme. Arrives vers 15h nous recuperons les sacs a l'hotel et partons en minibus pour Ollantaytambo. Heureusememt que le trajet est court car nous sommes plus de 20 dans le minibus (type Traffic)...

Le lendemaim matin nous visitons les ruines INCAS (ancienne forteresse) d'Ollantaytambo puis prenons a 12h le train pour Aguas Calientes. Arrives sur place nous cherchons a achete le billet pour le Machu Picchu et surprise on s'en prend encore pour 40 dollars par personne, le prix a double en 3 ans. El Chico de l'hotel nous demande si demain on veut aller au Wayna Picchu (la montagne qui surplombe le Machu Picchu) pour lequel il faut arrive dans les 400 premiers a l'entree. On lui que oui et qu'on va prendre le bus de 5h30. Il nous repond que pour etre dans les premiers bus il faut arriver a 2h du matin et attendre 3h30 a cote du bus....le bus met 20 min pour monter. Le truc de ouf! Des francais nous confirment que le portail s'ouvre a 4h40 pour les marcheurs et qu'en une heure on est en haut (450 m de denivele).

Nous voila leves a 3h le jour d'apres et a 3h45 devant le portail a 20 min du centre d'Agua Calientes (dans les 10 premiers) une demi heure apres il y avait plus de 200 personnes dans la file.

4h45 laches des fauves... et c'est la course : nous sommes arrives les deux premiers au Macchu Picchu a 5h15, seuls pendant 10 min devant les caisses ( on avait triche en passant 10 jours a 4000 m avant).

A 5h45 nous avions notre tampon pour le Wayna Picchu et a 6h nous etions les premiers a fouler le site... presque tout seul pendant 15 min. A 5h50 les premiers bus arrivent et se font huer par les marcheurs, les plus lents n'auront pas le tampon si convoite car les premiers bus seront plus rapides... Impitoyable ce Macchu!

Nous avons donc eu ensuite le privilege de monter sur le Wayna Picchu : encore une bonne ballade a pic pour avoir une belle vue sur le Machu Pichu. La vue sur le site est magnifique. Apres visite et picnic nous redescendons sur Aguas Calientes, il est 13h. On a un peu mal aux pattes, finalement la visite du Machu Pichu a pied c'est 1300 m de denivele au total....

Repos ensuite dans les bains chauds de la ville. Demain nous repartons pour Cusco.

Voir les photos : Pérou - Cusco ]

Inka Express !

Le 30/07/10, 4:07

-50.3801894-5.888469875

Notre derniere soiree a La Paz se deroule dans une Peña : restaurant ou nous assistons a un spectacle avec costume traditionnel. Etant assez proche de la scene nous finissons 3 fois sur la piste a danser avec la troupe!

Le lendemain c'est le depart pour Copacapana ou nous arrivons en fin d'apres midi.Le trajet necessite qu'au bout d'une heure nous sortions du bus pour traverser le lac Titicaca en bateau. Le bus traverse de son cote sur une barque !
Plus de bateau collectif pour l'isla del Sol a l'heure ou nous arrivons a Copacabana mais apres quelques negociations nous arrivons a partir en bateau prive. Apres presque 2h de traversee nous arrivons sur l'ile au couche du soleil (18h30).

Juste le temps de grimper en haut de l'ile, de trouver une auberge et la nuit tombe. Meme si nous sommes sur une ile, l'eau est tres rare. Elle est montee a dos d'ane jusqu'au village. Consequence : la salle de bain est fermee a clef ( il faut demander la permission pour une douche) et c'est la maitresse de maison qui met l'eau dans les toilettes... de quoi rester constipee un petit momemt. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas opte pour des toilettes seches...
Ceci est un detail en comparaison du site ou nous sommes. A perte de vue le lac TITICACA qui se confondrait a la mer et uniquement 3 villages sans routes ni voitures. Le soir, au restaurant nous goutons la truite du lac.

Le jour d'apres nous entreprenons le tour de l'ile a pied (environ 20 km avec une pause a midi dans l'un des villages) a la decouverte de ruines Incas. L'ile du Soleil d'apres la legende est le lieu de naissance du premier Inca. Nous passons une nuit supplementaite sur le lac puis repartons des le lendemaim matin pour copacabana d'ou nous prenons un bus pour Puno au Perou. Nous voila sur la berge peruvienne du lac Titicaca.

Nous arrivons vers 15h30 et nous entreprenons un footing dans Puno pour attraper les derniers bateaux pour les celebres Iles Uros : les iles flotantes. Nous sommes emerveilles par ces immemses iles ou vivent des familles entieres, construites avec des blocs de terre recouverts d'un type de bambou. En contrepartie c'est la visite la plus touristique que nous avons fait jusqu'a maintenamt. Tous en costume traditionnel, les habitants nous attendent a bras ouvert pour que nous achetions leur artisanat. Les petites filles chantent " alouette je te plumerais "(je viens juste de faire le rapprochement...) et lorsque nous montons sur une barque les femmes chantonnent "Vamos a la playa"....) On en perd un peu le nord.

Le lendemain c'est la fete nationaleau Perou. Nous prenons un bus special touriste pour atteidre CUSCO qui permet de visiter des sites INCA sur le chemin. Le probleme c'est qu'il y a une greve nationale contre la privatisation du gas (le perou exporte enormement de gas et les peruviens le paye tres tres cher....). La route est bloquee entre Puno et Cusco. Notre depart est reporte de 7h du matin a 10h et au lieu de 10h de bus nous mettons 12h en ayant visite 2 sites sur 4. Nous restons bloque 2 heures au barrage.

Ce jour la j'ai (Florence) tout de meme realise mon reve : serrer dans mes bras un alpaga. On le ramenerai presque a la maison.

N'ayant rien reserve a CUSCO , nous sommes un peu stresse en arrivant a 10h du soir dans le ville mais c'est finalement sans probleme que nous trouvons une chambre.

Le centre historique de CUSCO est maginfique de nuit nous avons hate d'etre le lendemain pour visiter les ruelles etroites et escarpees de la ville.

Nous profitons du lendemain pour visiter et acheter le billet d'acces a tous les sites de la Vallee Sacree (Vallee qui mene au Machu Picchu). C'est le billet en or (40€ par personne!!!!!!!)
Des la fin d'apres midi nous partons pour Urubamba en collectivos (taxis collectif). Une heure apres nous y sommes. Par contre pas de carte dans le Lonely planet de cette petite ville et du coup nous sommes un peu perdu. Nous avons tout de meme trouve un hotel et un magasin de location de velo. Demain nous partons a la decouverte de Moray et des salines de Maras a VTT.

Voir les photos : Pérou - Urubamba ]

Viva Bolivia !

Le 25/07/10, 2:25

-50.3801894-5.888469875

Apres une journee dans le bus nous voila a Potosi ! Il fait tres froid, nous avons 5 degres dans la chambre et la douche est tout juste chaude... malgre cela notre deuxieme jour a Potosi est genial, nous visitons le matin la casa de la Monedad et l'apres midi les mines d'Argent encore en exploitation de la ville. Tous deux sont les symboles forts de la ville.
A l'arrivee des espagnols a Potosi, l'argent qui avait ete decouvert par les incas est exploite au maximum. En 200 ans Potosi devient la plus grande et plus riche ville du monde (160 000 personnes plus que Paris , Madrid ou Londres). L'Argent est sorti des mines par les indiens puis par les esclaves venus d'afrique sous la direction des espagnols. Certains disent que 8 millions d'indiens et d'africains sont morts dans ces mines a l'epoque colonial (les africains ne tenaient pas plus de 4 mois a cause de l'altitude 4000 m et du froid). L'argent etait ensuite utilise dans la casa de la Monedad pour faire toutes les pieces du royaume d'espagne. L'Argent coulait a flot jusqu'a ce que la mine ne donne plus autant. Descendue a 10 000 habitants, Potosi compte a nouveau 160 000 habitants aujourd'hui.

Les mines qui donnent aujourd'hui 90 g d'Argent pour 1 tonnes de pierre (800/900 kg avant) sont maintenant privees. Les mineurs regroupes sous forme de cooperatives travaillent pour des concessionnaires avec leur propre materiel: tous les matins ils achetent un paquet de feuilles de coca, des clopes et de la biere ou de l'alcool et de la dynamite pour aller travailler. Ils travaillent generalement en famille. Les conditions ne sont pas meilleurs que dans les annees 1700 ( pioche et corde) mais ils sont fiers de travailler pour eux. Ils gagnent entre 50 et 80 dollars par mois (puisque qu'ils reversent 50% aux concesionnaires)

Nous avons donc visite la mine (ou plus tot rampe et escalade dans la mime : securite a la bolivienne) avec un ancien mineur Willy. Nous avons pu discuter avec des mineurs a qui nous avons offerts des feuilles de coca et des bieres que nous avions achetees avant. Ils machent environ 120 feuilles par jours ( pendant les 10/12 heures de travail car ils ne remontent pas manger). Il paraitrait que ca donne des vitamimes toute la journee. On pensait que ca droguait mais non, c'est une coutume en amerique du sud. Willy nous a meme montrer une explosion avec le dynamite.

Nous avons profite de notre halte a Potosi pour faire laver le linge et reparer le pantalon de Cedric...

Apres toutes ces emotions, direction le lendemain a SUCRE (3200 m) a 3 heures de bus. C'est une ville classee au patrimoine mondiale de l'Unesco car il a une architecture colonial mais nous c'est surtout la chaleur (+ de 25 degres) qu'on a aime la bas. Nous avons pu nous mettre dans des transats en T-Shirt au soleil avec vue sur la ville !

Nous prenons ensuite un bus de nuit pour La Paz capitale de la Bolivie a 4000 m d'altitude. J'ai bien fait preciser si il y avait la calefaction ( chauffage dans le bus ) mais apres la fin du film nous avons senti le froid s'installer dans le bus et nous nous sommes geles toute la nuit (impossible de prendre les sacs de couchage qui etaient dans la soute) : c'etait de la "calefiction" ! Heureusement il fait moins froid a La Paz et nous nous rechauffons dans la journee.
Nous profitons de cette journee pour faire les boutiques des souvenirs. Les chauvet vous aller recevoir un gros colis par la poste : nous avons fait le choix de renvoyer la tente et les matelas ainsi que tout ce que nous avons achete. Esperons que le colis arrivera avant nous ! Ne pas ouvrir !

Le jour d'apres nous avons tente et nous avons survecu a la descente de la mort (death road) en VTT : 3345 m de denivele et 65 km en descente pure... nous partons de 4000 m pour arriver a 1500 m dans les yungas (type de forets amazonniennes). La route de la mort est une ancienne route de circulation ou de nombreux bus ou voitures sont tombes dans le precipice (600 a 1000 m de vide et la route fait 3 m de large)... Aujourd'hui elle est ouverte qu'aux velos. Pas de difficulte technique mais le vide en permance sur le bord de la route...

Comme il est ecrit sur nos TShirts : DEATH RAOD SURVIVOR! A 1500 m nous mangeons dans un petit hotel ou il y a une piscine...un peu de chaleur nous fait du bien.

Ce soir nous allons tester les Peñas de la Paz ou ils passes des musiques andines.

Demain nous partons pour Copacabana et le lac TITICACA.

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Le Sud Lipez

Le 20/07/10, 3:27

-50.3801894-5.888469875

Nous voila partis pour 3 jours en 4x4 dans le desert de bolivie a la frontiere du Chili. Nous sommes en compagnie de Pierre (un francais de Bordeaux), de deux americaines (Karisa et Sarah) et de notre pilote bolvien : Flavio.

Le premier jour nous pouvons admirer la laguna blanca et la laguna verde avec le Volcan Licancabur en arriere plan qui culmine a pres de 6000m. Nous faisons une pause dans un bassin thermal beaucoup plus chaud que ceux des geysers d'El Tatio.

Apres la baignade le 4x4 ne repart pas et Flavio notre chauffeur est oblige de changer les bougies : rapide, 3/4 d'heure apres nous repartons.

C'est la tempete dans le desert et notre refuge n'est pas tres etanche.... le repas fini sous la poussiere. Le toit de l'auberge d'a cote n'a pas resiste a la mini tornade et il s'est envole : tous les chauffeurs
donnent un coup de main pour le remettre! La nuit a 4200 m est mouvementee.

Le lendemain, nous nous approchons de la laguna colorada que les boliviens souhaiteraient voir inscrite parmis les 7 nouvelles merveilles du monde. En effet les multitudes couleurs ( vert, blanc, rouge) de ce lac et la presence des flamants roses sont surnaturels.

Nous continuons notre chemin et croisons l'arboles di Piedra ainsi que plusieurs lacs de l'altiplano.

Le soir nous dormons dans un Hostal de Sal. Le sol est recouvert de sel (pratique pour le menage) et les murs sont faits de briques de sel.

Le 3eme jour c'est la journee tant attendue : le salar d'Uyuni. Apres une crevaison, nous arrivons sur le Salar : le gran ciel bleu n'est pas au rdv car il y a beaucoup de vent. Malgre cela les paysages restent magnifiques. Le blanc du salar a perte de vue et les cactus geant de l'Isla Incahuasi y contribuent.

Apres une panne d'essence, nous arrivons a Uyuni dans la tempete de sable et nous nous croyons dans un village de western abandonne. Il n'y a plus d'electricite.

Nous prennons un dernier repas a la bougie avec nos compagnons de voyage qui repartent eux vers le Chili dans la nuit. Nous avons hate de repartir des le lendemain pour Potosi.

Voir les photos : Bolivie - Potosi ]

San (ou plutot avec) Pedro de Atacama

Le 15/07/10, 22:34

-50.3801894-5.888469875

Nous arrivons a San Pedro de Atacama le dimanche vers 15h, charmant petit village situe a 2500 m d altitude au nord est du Chili a la frontiere de la Bolivie et de l'Argentine

Apres avoir fait quelques hotels, nous trouvons enfin une chambre. Les vacances des Chiliens et des Argentins commencent. La premiere nuit nous avons droit un tremblement de terre de 6,4 sur l'echelle de Richter avec un epicentre situe a moins de 50km: ca fait bizarre de voir les murs bouger. Pas de degats a signaler.

Des le lendemain nous partons pour une petite randonnee VTT qui nous mene dans le desert d'Atacama.Comme d'habitude nous nous sommes trompes de chemin et nous voila a faire du VTT dans le sable : c'est la vallee de la Loosa....

Le jour d'apres nous partons a 4h du matin pour aller admirer les geyser d'el Tatio a 4200 m d'altitude : on peut voir des projections d'eau et des fumees qui montent jusqu'a 7 m de haut. A cette altitude l'eau bout a 85 degres, mais nous on se les caille : il fait -20 degres dehors. Sur le chemin du retour, on trouve des piscines naturelles chauffees. Apres avoir pris notre courage a deux mains pour enlever nos 5 couches, on se jette a l'eau. Pas tres longtemps car elle est pas si chaude que ca : 30-35 degres mais avec un -20 degres a l'exterieur.

Le soir nous allons admirer les etoiles dans le desert d'Atacama a travers des telescopes ou nous avons pu apercevoir l'anneau de Saturne et admirer la Voie Lactee. Ici on peut apercevoir plus de 6000 etoiles alors qu'en France seules 1000 sont visibles. Grace a son super laser de la guerre des etoiles, nous avons pu voir les differentes constallations (enfin pas toutes, on avait pas assez bu !).

Une sortie dans la Valle de la Muerte nous amene a faire du Sandboard sur les dunes de sables. Ca manquait un peu de vitesse, on devait pas avoir le bon fart mais c'etait fun. Direction ensuite la Vallee de la Luna pour admirer le coucher de soleil sous une tempete de sable.

Aujourd'hui on a refait une sortie VTT vers les Ruines de Catarpe et les Gorges des Diables. Les VTT etaient nettement moins bien : Florence a eu un velopour aller acheter le pain et ils on reussi a me trouver le VTT de bibi. On avait l'impression que c'etait l'ouverture de la chasse dans chaque montee.

Demain depart pour la Bolivie avec une excursion de 3 jours en 4x4 pour traverser le Salar d'Uyuni.

Voir les photos : Chili - San Pedro De Atacama ]

De Valparaiso a La Serena

Le 11/07/10, 1:27

-50.3801894-5.888469875

1h30 de bus nous amene a Valparaiso, un des plus grand port du Chili. La ville est accrochee sur une colline ou plutot sur 40 collines. Pour monter, il est conseille de prendre les "ascensores". Il un fait un temps magnifique compare a la veille. La tempete de la veille a fait des degats a valparaiso : un gros bateau s'est echoue sur les rochers.

On fait egalement un saut a Viña del Mar, qui fait un peu plus station balneaire. On a meme vu une statue Maoi de l'ile de Paques.

De retour a Valparaiso, nos attendons notre hotel roulant "Turbus" en classe semi-cama en direction de La Serena.

L´Hostal del Punto nous accueille chaleureusement a 7h du matin. Apres douche et petite sieste, nous allons visiter la Serena. Il fait beaucoup plus chaud ici (quand il y du soleil). C'est notre point de depart pour differentes visites : la vallee de l'Elqui celebre pour sa production de Pisco ou pour Gabriela Mistral.

On a essaye en vain pendant plusieurs jours d'aller a la Reserva Nacionale de Pinguinos de Humboldt mais la mer etait trop capricieuse. On s'est console avec un tour de bateau avec un pirate en commentateur dans la baie de Coquimbo ou on a vu des lions de mer. Il y avait egalement la coupe Davis Chili-Hollande mais on a pas eu le temps d'y aller.

Ce soir depart de nuit pour 16h de bus vers San Pedro de Atacama.

Voir les photos : Chili - La Serena ]

Santiago nous voila !

Le 07/07/10, 1:47

-50.3801894-5.888469875

Apres 14h de vol, on arrive a Santiago avec le leve du soleil sur l'Aconcagua. L'hotesse de l'air nous annonce -4 degres... Heureusement, il y a erreur c'est +4 degres.

On se dirige vers notre hotel : Hostel del Barrio dans le quartier Bella vista : le quartier des poetes... On en a pas encore vu ! L'accueil par Christian, un expatrie allemand est chaleureux : il nous accueille avec des knacks et une biere (lol)! La premiere journee a santiago est tres ensolleilee et nous en profitons pour grimper sur la colline Cerro San cristobal pour admirer Santiago et la chaine des Andes en arriere plan. Santiago est finalement une ville tres europeenne qui semble agreable a vivre.

Avec une nuit de 14h nous sommes en forme pour notre deuxieme jour de visite. Nous avons marche sous la pluie toute la journee. Nous avons traverse la ville de long en large pour acheter de la colle et un ecusson du chili car florence a deja fait un trou a son sac. Maintenant elle a la classe avec son drapeau chilien.

Petit resto ce soir conseille par Jorge avec des specialites chiliennes avant le depart demain pour Valparaiso.

Voir les photos : Chili - Santiago ]

J-1 : Les préparatifs

Le 03/07/10, 22:54

-50.3801894-5.888469875

Ca fait tout juste une semaine que nous sommes mariés... Que de moments forts en émotion, que de moments partagés avec nos familles et nos amis,... Merci encore à tous !

Afin de garder le contact avec tout le monde et partager avec ceux qui le souhaitent notre aventure, nous nous sommes finalement décider à faire un blog que nous alimenterons avec nos péripéties et des photos à l'appui.

Depuis une semaine tout c'est passé super vite. Nous avons repris le boulot pour terminer les dossiers et passer le flambeau à nos chers collègues (merci d'avance à eux). On a finalisé la liste de matériels à emmener et fait les derniers achats. Après avoir tout rassemblé :

On sera pas obligé de faire beaucoup de lessive au retour.

Nous avons ensuite essayé de tout ranger, et miracle tout tient dans deux sacs :

Le bilan des courses (sans l'eau) est :
- Flo : 13 kg
- Ced : 17,1 kg

Par contre on a tout mis dans les sacs. Demain on va partir en slip à l'aéroport ?!?

Le départ est prévu de Paris à 23h20 le dimanche 04 et l'arrivée à Santiago à 7h30 le lundi 05. On a plus de 14h de vol. Et oui, il y a un décalage horaire de 6h.