La Lune des Andes

Viva Bolivia !

Le 25/07/10, 2:25

-67.032285-18.3188138

Apres une journee dans le bus nous voila a Potosi ! Il fait tres froid, nous avons 5 degres dans la chambre et la douche est tout juste chaude... malgre cela notre deuxieme jour a Potosi est genial, nous visitons le matin la casa de la Monedad et l'apres midi les mines d'Argent encore en exploitation de la ville. Tous deux sont les symboles forts de la ville.
A l'arrivee des espagnols a Potosi, l'argent qui avait ete decouvert par les incas est exploite au maximum. En 200 ans Potosi devient la plus grande et plus riche ville du monde (160 000 personnes plus que Paris , Madrid ou Londres). L'Argent est sorti des mines par les indiens puis par les esclaves venus d'afrique sous la direction des espagnols. Certains disent que 8 millions d'indiens et d'africains sont morts dans ces mines a l'epoque colonial (les africains ne tenaient pas plus de 4 mois a cause de l'altitude 4000 m et du froid). L'argent etait ensuite utilise dans la casa de la Monedad pour faire toutes les pieces du royaume d'espagne. L'Argent coulait a flot jusqu'a ce que la mine ne donne plus autant. Descendue a 10 000 habitants, Potosi compte a nouveau 160 000 habitants aujourd'hui.

Les mines qui donnent aujourd'hui 90 g d'Argent pour 1 tonnes de pierre (800/900 kg avant) sont maintenant privees. Les mineurs regroupes sous forme de cooperatives travaillent pour des concessionnaires avec leur propre materiel: tous les matins ils achetent un paquet de feuilles de coca, des clopes et de la biere ou de l'alcool et de la dynamite pour aller travailler. Ils travaillent generalement en famille. Les conditions ne sont pas meilleurs que dans les annees 1700 ( pioche et corde) mais ils sont fiers de travailler pour eux. Ils gagnent entre 50 et 80 dollars par mois (puisque qu'ils reversent 50% aux concesionnaires)

Nous avons donc visite la mine (ou plus tot rampe et escalade dans la mime : securite a la bolivienne) avec un ancien mineur Willy. Nous avons pu discuter avec des mineurs a qui nous avons offerts des feuilles de coca et des bieres que nous avions achetees avant. Ils machent environ 120 feuilles par jours ( pendant les 10/12 heures de travail car ils ne remontent pas manger). Il paraitrait que ca donne des vitamimes toute la journee. On pensait que ca droguait mais non, c'est une coutume en amerique du sud. Willy nous a meme montrer une explosion avec le dynamite.

Nous avons profite de notre halte a Potosi pour faire laver le linge et reparer le pantalon de Cedric...

Apres toutes ces emotions, direction le lendemain a SUCRE (3200 m) a 3 heures de bus. C'est une ville classee au patrimoine mondiale de l'Unesco car il a une architecture colonial mais nous c'est surtout la chaleur (+ de 25 degres) qu'on a aime la bas. Nous avons pu nous mettre dans des transats en T-Shirt au soleil avec vue sur la ville !

Nous prenons ensuite un bus de nuit pour La Paz capitale de la Bolivie a 4000 m d'altitude. J'ai bien fait preciser si il y avait la calefaction ( chauffage dans le bus ) mais apres la fin du film nous avons senti le froid s'installer dans le bus et nous nous sommes geles toute la nuit (impossible de prendre les sacs de couchage qui etaient dans la soute) : c'etait de la "calefiction" ! Heureusement il fait moins froid a La Paz et nous nous rechauffons dans la journee.
Nous profitons de cette journee pour faire les boutiques des souvenirs. Les chauvet vous aller recevoir un gros colis par la poste : nous avons fait le choix de renvoyer la tente et les matelas ainsi que tout ce que nous avons achete. Esperons que le colis arrivera avant nous ! Ne pas ouvrir !

Le jour d'apres nous avons tente et nous avons survecu a la descente de la mort (death road) en VTT : 3345 m de denivele et 65 km en descente pure... nous partons de 4000 m pour arriver a 1500 m dans les yungas (type de forets amazonniennes). La route de la mort est une ancienne route de circulation ou de nombreux bus ou voitures sont tombes dans le precipice (600 a 1000 m de vide et la route fait 3 m de large)... Aujourd'hui elle est ouverte qu'aux velos. Pas de difficulte technique mais le vide en permance sur le bord de la route...

Comme il est ecrit sur nos TShirts : DEATH RAOD SURVIVOR! A 1500 m nous mangeons dans un petit hotel ou il y a une piscine...un peu de chaleur nous fait du bien.

Ce soir nous allons tester les Peñas de la Paz ou ils passes des musiques andines.

Demain nous partons pour Copacabana et le lac TITICACA.