La Lune des Andes

Inka Express !

Le 30/07/10, 4:07

-73.088274-13.652427663636

Notre derniere soiree a La Paz se deroule dans une Peña : restaurant ou nous assistons a un spectacle avec costume traditionnel. Etant assez proche de la scene nous finissons 3 fois sur la piste a danser avec la troupe!

Le lendemain c'est le depart pour Copacapana ou nous arrivons en fin d'apres midi.Le trajet necessite qu'au bout d'une heure nous sortions du bus pour traverser le lac Titicaca en bateau. Le bus traverse de son cote sur une barque !
Plus de bateau collectif pour l'isla del Sol a l'heure ou nous arrivons a Copacabana mais apres quelques negociations nous arrivons a partir en bateau prive. Apres presque 2h de traversee nous arrivons sur l'ile au couche du soleil (18h30).

Juste le temps de grimper en haut de l'ile, de trouver une auberge et la nuit tombe. Meme si nous sommes sur une ile, l'eau est tres rare. Elle est montee a dos d'ane jusqu'au village. Consequence : la salle de bain est fermee a clef ( il faut demander la permission pour une douche) et c'est la maitresse de maison qui met l'eau dans les toilettes... de quoi rester constipee un petit momemt. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas opte pour des toilettes seches...
Ceci est un detail en comparaison du site ou nous sommes. A perte de vue le lac TITICACA qui se confondrait a la mer et uniquement 3 villages sans routes ni voitures. Le soir, au restaurant nous goutons la truite du lac.

Le jour d'apres nous entreprenons le tour de l'ile a pied (environ 20 km avec une pause a midi dans l'un des villages) a la decouverte de ruines Incas. L'ile du Soleil d'apres la legende est le lieu de naissance du premier Inca. Nous passons une nuit supplementaite sur le lac puis repartons des le lendemaim matin pour copacabana d'ou nous prenons un bus pour Puno au Perou. Nous voila sur la berge peruvienne du lac Titicaca.

Nous arrivons vers 15h30 et nous entreprenons un footing dans Puno pour attraper les derniers bateaux pour les celebres Iles Uros : les iles flotantes. Nous sommes emerveilles par ces immemses iles ou vivent des familles entieres, construites avec des blocs de terre recouverts d'un type de bambou. En contrepartie c'est la visite la plus touristique que nous avons fait jusqu'a maintenamt. Tous en costume traditionnel, les habitants nous attendent a bras ouvert pour que nous achetions leur artisanat. Les petites filles chantent " alouette je te plumerais "(je viens juste de faire le rapprochement...) et lorsque nous montons sur une barque les femmes chantonnent "Vamos a la playa"....) On en perd un peu le nord.

Le lendemain c'est la fete nationaleau Perou. Nous prenons un bus special touriste pour atteidre CUSCO qui permet de visiter des sites INCA sur le chemin. Le probleme c'est qu'il y a une greve nationale contre la privatisation du gas (le perou exporte enormement de gas et les peruviens le paye tres tres cher....). La route est bloquee entre Puno et Cusco. Notre depart est reporte de 7h du matin a 10h et au lieu de 10h de bus nous mettons 12h en ayant visite 2 sites sur 4. Nous restons bloque 2 heures au barrage.

Ce jour la j'ai (Florence) tout de meme realise mon reve : serrer dans mes bras un alpaga. On le ramenerai presque a la maison.

N'ayant rien reserve a CUSCO , nous sommes un peu stresse en arrivant a 10h du soir dans le ville mais c'est finalement sans probleme que nous trouvons une chambre.

Le centre historique de CUSCO est maginfique de nuit nous avons hate d'etre le lendemain pour visiter les ruelles etroites et escarpees de la ville.

Nous profitons du lendemain pour visiter et acheter le billet d'acces a tous les sites de la Vallee Sacree (Vallee qui mene au Machu Picchu). C'est le billet en or (40€ par personne!!!!!!!)
Des la fin d'apres midi nous partons pour Urubamba en collectivos (taxis collectif). Une heure apres nous y sommes. Par contre pas de carte dans le Lonely planet de cette petite ville et du coup nous sommes un peu perdu. Nous avons tout de meme trouve un hotel et un magasin de location de velo. Demain nous partons a la decouverte de Moray et des salines de Maras a VTT.