La Lune des Andes

Trek de 12 jours dans la Cordillere Huayhuash

Le 24/08/10, 23:57

-73.088274-13.652427663636

Nous voila de retour a la civilisation apres 12 jours de trek dans la Cordillere Huayhuash. Grace a Epi notre guide Peruvien nous avons passe 12 jours exceptionnels car il nous a emmene hors des chemins classiques. Nous etions donc 4 (nous, le guide et l´arriero : le muletier). La journee nous etions 3 car nous ne prenions pas le meme chemin que les mules. Au depart nous avions un cheval car Severo l´arriero avance sur un cheval.... et 4 anes. Au bout de 2 jours, Severo a perdu ces 2 anes dans la nuit, nous sommes donc repartis avec avec 2 anes, 1 mules et 2 chevaux. On comprend rien au calcul mais bon en fait ce n´est pas trop notre probleme tant qu´on ne porte pas les caisses de bouffe ! Quelques jours plus tard Severo a loue son cheval pour sauver un allemand en detresse et nous avons fini le trek avec l´arriero a pied, 2 anes, 1 mule et 1 cheval...
Notre campement etait compose de notre tente et de la tente du guide et du muletier.

Vers 16h nous allions dans le tente du guide preparer a manger pour le soir. Nous avons passe des soirees vraimemt marrantes tous les 4.. nous commencons a maitriser l´espagnol.

Apres discussion sur les familles, tout le monde a enumere son nombre d´animaux a la maison et nous etions peu fiers avec nos 15 poissons miniatures. Nous avons bien rigole avec le cochon d´inde quand j´ai demande combien d´annee ca vivait. Severo a repondu : ah ba ca j´ai encore pas experimente ! En effet le cochon d´inde est une specialite culinaire des andes.

Concernant la cuisine nous avions bien precise avant le trek que nous n´aimions pas la gelatine : dessert en gelee colore qui tient a l´envers dans les verres. Nous n´avions jamais goute mais vu la quantite vendue dans le rue on s´est dit qu´il fallait preciser ce point....Un soir Epi nous sort un sachet de preparation et il nous dit que ce n´ést pas de la gelatine mais un autre type de gateau bien meilleur...et nous goutons donc a son dessert en gelee chaude... qui etait bien sur de la gelatine. on en a eu le droit tous les soirs apres et pas le droit de dire qu´on aime pas la gelatine....

Tous les jours des paysages magniques, des glaciers, des lacs et un guide qui a nous fait bouffer du chemin sans chemin : neccesite de maitriser la technique du dahut ....
Nous avons meme fait de la peche a la truite... on a rien attraper par contre Severo a peche 30 truites en 1 jour pour ramener chez lui. Je lui ai donc dit qu´il etait meilleur pecheur que muletier : ca l´a fait rire ....

Vous trouverez les infos utiles du trek ci dessous :

Agence Huascaran
Guide EPI

Jour 1 : Huaraz - Quarethain Dnp : 700 m
bus a 5h de mat pour le village de Pocpa
puis marche vers le premier campement situe a 4170 m
chemin classique de la carte

Jour 2 : Quarethain - Janca Dnp : 939 m Dnn : 852 m
Montee au col Cacananpunta 4690 m et direction Janca par la Punta Gasha 4800 m

Jour 3 : Janca -Incahauin Dnp : 724 m Dnn : 722 m
Passage par le col Alcaypunta 4770 m et par le lac Alcacocha.

Jour 4 : Incahauin-Huayhuah Dnp : 900 m Dnn : 700 m
Passage au col Siula Punta 4834 m

Jour 5 : Huayhuah-Viconga Dnp : 490 m Dnn : 490 m
Passage du col Porta Chuelo 4750 m et repos dans les piscines d´eau chaude
chemin classique de la carte

Jour 6 : Viconga-Pampa Cuyoc Dnp : 677 m Dnn : 509 m
Passage du col Punta Cuyoc 5020 m

Jour 7 : Pampa Cuyoc-Huaylapa Dnp : 615 m Dnn : 1540 m
Plus longue journee. Passage par le col San Antonio 5050 m et descente dans la pampa interminable...le dahut est fatigue. Nous avons vue sur la momtage Siula ou se deroula l´histoire de la mort suspendu. Nous avons donc pu voir la valle qu´a descendu l´alpinisme avec une jambe casse....

Jour 8 : Huaylapa-Susucocha Dnp : 1300 m Dnn : 111 m
Passage du col Tapush a 4800 m

Jour 9 : Susucocha-Huacrish Dnp : 661 m Dnn : 980 m
Nous montons jusqu´a la limite du glacier Diablo Mudo a 5200 m, impossible de finir sans des crampons sommet a 5350m. Nous passon ensuite le col Yaucha 4847 m.

Jour 10 : Huacrish -Jahuacocha Dnp : 773 m Dnn : 1039 m
Passage d´un col sans nom : col EPI ? 4950 m pour rejoindre la lac Rasacocha puis le campement. Nous mamgeons les truites pechees par Severo

Jour 11 : repos a Jahuacocha Dnp : 829 m Dnn : 829 m
On a fait el dahut toute la matinee. Momtee au mirador puis au col de la mine 4750 m d´ou nous apercevons le chemin du premier jour.

jour 12 : Jahuacocha-Llmac Dnp : 60 m Dnn : 850 m
Leve a 4h30 pour arriver a Llamac avant 11h car nous prenons les bus locaux.
Severi s´arrete ici, c´est son village.Il faudra qu íl retourne chercher les anes perdus le premier jour.