Petit bonhomme de chemin

Jour 158

Le 08/12/11, 21:02

-71.972222-13.525


Ce matin, nous sommes au départ de notre troisième ascension du Huaynacorcor. L’expédition part cette fois de Senca. Je m’attends à marcher en compagnie de Rolando, du président et l’un ou l’autre représentant de la communauté et à avoir, comme d’habitude, à m’adapter aux pas des hommes. Quel n’est pas mon étonnement de voir que Rolando n’est en fait accompagné que de trois dames, les participantes à notre programme de formation.

A l’étonnement s’ajoute une certaine anxiété lorsque je me rends compte de l’équipement de fortune de nos compagnes de voyage. Deux sur les trois sont chaussées des traditionnelles sandales en caoutchouc si répandues dans les communautés rurales. A défaut de sac à dos, chacune a emporté un de ces cabas multicolores qui fait partie de la panoplie de toute paysanne andine qui se respecte. Et puis, la Señora Marcelina n’est pas venue seule, elle porte sur son dos, sa « Wawa », sa petite fille d’un an à peine. Erland veut me rassurer en me disant qu’il n’y aura aucun problème. Selon lui, les dames sont habituées à marcher ainsi. Notre drôle d’équipée se met donc en route.




Mais il n’y a rien à faire, je ne suis pas tranquille. Le ciel est menaçant et je ne vois pas d’un bon œil d’aller s’exposer à tous vents là-haut avec un enfant en bas âge. Sans parler du fait que la montée doit être épuisante pour la Señora Marcelina. Pour chasser les sombres nuages qui s’accumulent au-dessus de nos têtes, de temps à autres, cette dernière souffle en l’air. Aussi dérisoire que cela puisse sembler, cette méthode marche pourtant bien car nous passons entre les gouttes et arrivons à destination secs et saufs.


Et nous ne sommes pas montés pour rien car tout au long du parcours, nous avons pu observer diverses possibilités d’activités à mettre en œuvre par la communauté. Et puis, la récompense d’un bon petit moté à quelque 4300 mètres d’altitude vaut bien nos quelques efforts.


La descente pour une fois est relativement douce et se fait au son du rire communicatif de la Señora Marcelina qui semble être satisfaite de son exploit de la journée.
]

[ Voir les photos : Pérou - Cusco ]

Scrat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr