Petit bonhomme de chemin

jour 153

Le 03/12/11, 18:26

-71.972222-13.525


Ce samedi, après les écoliers de la région de Maras, c’est aux bénéficiaires du projet TURURAL d’aller faire un petit tour au vivier de CENPRODIC. Aussi attentivement que leurs prédécesseurs en culottes courtes, ils écoutent sans en perdre une miette les instructions de l’Ingeniero Venero (surnommé depuis peu Veneno (venin, poison) par tous ses collègues à cause du lapsus d’une petite gringa qui ne parvenait pas à retenir son nom, oups...).



Le retour de Maras se fait pour moi à la péruvienne, c’est-à-dire dans la benne du 4X4 en compagnie des bénéficiaires. Et oui, d’habitude, on me réserve toujours la place du convoyeur qui, malgré être la « place du mort », est avant tout la plus confortable. Mais comme l’Ingeniero Venero s’est imposé pour le voyage retour, il faut bien que quelqu’un se dévoue pour aller dans la benne. Je me vois mal demander cela à Maribel, notre consultante en housekeeping, et encore moins aux deux mamans avec leurs bébés en bas âge. Il ne reste donc plus que moi et, même si ma présence à l’arrière du camion a l’air d’en préoccuper plus d’un, je suis contente de montrer que « la princesse européenne » n’a pas nécessairement besoin de tous les égards avec lesquels on la traite généralement ici. Je ne suis quand même pas en sucre. Ce petit voyage ne va pas me tuer. Et puis, je n’ai pas à me plaindre, aujourd’hui, il ne fait pas froid. De plus, admirer le paysage à l’air libre et cheveux au vent est encore plus époustouflant que de l’habitacle.

Evidemment, le confort n’est pas optimal. Par moment, nous sommes tellement secoués que je manque d’en perdre mes lunettes. Sans parler du passage de nombreux dos d’ânes lors de la traversée de localités. Mais ce qui me tracasse le plus, c’est le passage du contrôle de police hebdomadaire à Poroy. Il y a des agents postés à cet endroit stratégique presque tous les samedis. Et chaque semaine, c’est la même rengaine : nous nous faisons arrêter et le policier nous avise qu’il est strictement interdit de transporter des personnes dans la benne du 4X4 (même si absolument tout le monde le fait ici). S’ensuit une longue négociation pendant laquelle Erland explique que nous sommes une ONG et que nous œuvrons pour les populations locales... Jusqu’à présent, nous avons toujours réussi à nous en tirer à bon compte. Jusqu’au jour où on tombera sur un agent encore plus con que les autres... Oui, oui, j’ai bien dit « encore plus cons que les autres ». Progressivement, mes collègues commencent à me contaminer avec leur aversion pour les forces de l'ordre. Moi aussi je commence à penser qu’au mieux les flics ici sont incapables au pire corrompus. Peu à peu, je deviens complétement « réac » sur ce point. Va falloir que je surveille cela car à ce rythme-là, dans quelques mois, je fais des tags « fuck la police » un peu partout.

[ Voir les photos : Pérou - Cusco ]

Scrat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr