Petit bonhomme de chemin

Jour 106

Le 15/10/11, 8:01

-71.972222-13.525


Nous nous rendons aujourd’hui à Cruzpata pour faire le plan de développement touristique de la communauté. A notre arrivée, la Señora Rosa nous annonce que deux des participantes sont en voyage de promotion et que nous devrons donc faire le travail avec elle et Beatriz uniquement. Et encore, c’est un bien grand mot car la Señora Rosa ne quitte pas ses fourneaux et Beatriz a un peu trop fait la fête la veille. Je ne lui jette pas la pierre, cela m’arrive aussi. D’ailleurs hier, même si nous ne nous sommes pas croisées, nous étions au même concert... Je suis juste rentrée un peu plus tôt qu’elle. Bref, Beatriz n’a vraiment pas la tête à la tâche et argumente que l'eercice doit être collectif et qu’elle ne peut le réaliser seule sans prendre en compte l’avis des autres participants de la communauté. En soi, elle a raison mais nous, de notre côté, nous avons un programme à respecter et, vu la limitation de notre budget carburant, nous ne pouvons pas nous permettre un voyage à Cruzpata pour des prunes.

Au prix de longues négociations, nous arrivons à convaincre Beatriz de réaliser une première ébauche du plan et de le compléter par la suite avec les autres membres de la communauté. Le travail est des plus laborieux... A onze heures, une première pause s’impose. Beatriz a besoin d’un break, personne n’a déjeuné et les odeurs de nourriture émanent déjà des casseroles de la Señora Rosa. A table ! Au menu, bouillon et mote.

Après le repas, Erland m’appelle à l’extérieur. C’était l’anniversaire d’Indira la veille. Les garçons se proposent d’aller chercher quelques bières pour fêter cela. En plus, ce sera l’occasion de contribuer d’une certaine façon au repas, car c’est déjà la quatrième fois que la Señora Rosa nous invite. Seul petit problème, les réjouissances s’éternisent un peu trop. Normalement l’atelier ne nous prend qu’une matinée. Là, il est 13h30 et nous sommes à peine à la moitié de notre besogne. Moi qui avais prévu d’assister pendant l’après-midi à la deuxième séance du Congrès des Jeunes, je crois que ma participation est maintenant plus que compromise.

Il est un peu plus de 15h lorsque nous pouvons enfin remballer notre matériel. Mais nous ne sommes toutefois pas encore partis pour la cause. Il faut faire honneur au plat de résistance que la maîtresse de maison a préparé à notre attention. Si j’avais su, je ne me serais pas empiffrée de mote à midi... Alors que nous terminons le repas par un maté bien chaud, Erland reçoit un appel de sa copine qui se demande où il a bien pu passer. Ce premier appel est bientôt suivi d’un second, d’un troisième puis d’un quatrième. Là, c’est clair, il faut vraiment qu’on y aille si on ne veut pas avoir une scène de ménage sur la conscience.

[ Voir les photos : Pérou - Cusco ]

Scrat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr