Petit bonhomme de chemin

Jour 62

Le 01/09/11, 21:33

-71.972222-13.525

Aujourd’hui, je chausse à nouveau mes bottines de marche pour ma toute première ascension en montagne. A vrai dire, je n’en mène pas large. Et une fois au pied du mur, soit au pied du Huaynaycorcor, le défi me semble de taille. Ma plus grande crainte : faire un malaise en raison de l’altitude. Il est donc hors de question de jouer les dures aujourd’hui. Je progresserai à mon rythme.

Nous décidons d’aborder le mont par son versant le plus escarpé. La principale difficulté étant qu’aucun chemin n’est tracé dans les hautes herbes sèches, nous adoptons la technique de la progression en zigzag pour atteindre notre objectif. Au début, la ligne droite étant à mon sens le chemin le plus court, j’ai un peu de mal à me soumettre à cette discipline. Mais, plus nous grimpons, plus la pente est abrupte. Je dois donc me résoudre à imiter l’exemple des garçons et suivre une trajectoire en lacets. A partir d’un certain moment, chaque sinuosité parcourue est une petite victoire en soi. Je commence à être essoufflée, j’ai un peu mal aux oreilles et surtout je dois multiplier les pauses. Et pourtant, je tiens le coup. Je ne suis pas mécontente du fait que les garçons soient une bonne centaine de mètres devant moi. Je peux ainsi progresser à mon rythme sans avoir l’impression d’être le boulet du groupe. Je ne rigole cependant pas lorsque je dois escalader seule un petit piton rocheux que je prends pour le sommet de la montagne. Mais je déchante lorsque je me rends compte que le véritable sommet se trouve en fait cent mètres plus haut encore. Heureusement, un petit sentier court sur la crête et rend la fin de l’ascension un peu plus aisée. Il me faudra en tout 1h05 pour atteindre le point culminant à quelques 4380m d’altitude.

Là-haut, les garçons testent un joujou flambant neuf qui nous sera bien utile dans notre travail, notre nouvel appareil photo semi-professionnel. Il faut dire que le panorama est impressionnant, il embrasse toute la vallée de Cusco et bien plus encore. Je ne suis cependant pas tout à fait tranquille. Même si j’ai essayé de ne pas y penser pendant la montée, une grande préoccupation occupe un recoin de mon esprit et se fait de plus en plus inquiétante: comment va-t-on redescendre ? Mais les garçons me rassurent : pour le retour, nous allons passer par l’autre versant qui est bien moins abrupte.

A l’approche du village de Huarahuaylla, nous croisons quelques bergères qui font paitre leur troupeau. Je marche en tête, les garçons sont cette fois cinquante mètres derrière moi. L’étonnement de ces dames en voyant débarquer de nulle part une petite gringa se lit sur leur visage.