Petit bonhomme de chemin

Jour 50

Le 20/08/11, 19:17

-71.972222-13.525


Nous nous rendons à Cruzpata pour notre deuxième jour d’inventaire. Indira est toujours des nôtres pour nous aider à réaliser cette tâche. Nous sommes un peu mieux organisés que la veille et les résultats se font sentir tout de suite. Le travail est beaucoup plus dynamique. Il faut dire que le groupe de Cruzpata est assez sympathique et se prête très aimablement au jeu de nos questions. Nous leur soumettons divers questionnaires et sondages. Pour que le « sondeo participativo » se fasse de manière plus didactique, ces questionnaires se font sous la forme de grands tableaux que les participants doivent remplir avec le plus grand nombre d’informations possible. Ainsi, nous leur demandons de nous raconter l’histoire de leur communauté aussi loin qu’ils s’en souviennent. Nous leur faisons dessiner un plan de leur village. Nous les questionnons aussi sur leurs relations avec d’autres institutions (Ecole, Eglise, municipalité, institutions financières, ONG, etc.). Nous les prions d’établir un calendrier des activités qui impliquent des entrées d’argent ou des dépenses mais aussi un calendrier des festivités. Nous les invitons à faire une analyse des tendances et des problèmes en matière de production, d’environnement, de culture et coutume, de services dont bénéficie la communauté (santé, éducation, accès à l’eau, etc.). Comme l’indique son nom, l’idée de ce sondage est qu’il soit le plus participatif possible. Nous voulons partir de la perception qu’ont de leur communauté les bénéficiaires de notre programme pour les aider, par la suite, à élaborer des produits touristiques qui tiendront compte de leur réalité et qui répondront vraiment à leurs besoins. Bien souvent, toutes ces informations existent mais sous forme de savoir oral qui peu à peu se perd. Les plus jeunes, par exemple, connaissent peu de choses sur l’origine de leur communauté. Il faut donc faire appel aux anciens pour en savoir plus. Dans certaines communautés, c’est donc la préservation du patrimoine historique et culturel qui est en jeu.





L’une des choses que je préfère à Cruzpata est probablement la cuisine de la Señora Rosa Quispe. Et une fois de plus, nous ne sommes pas déçus. A la fin de la formation, elle nous invite à prendre un café chez elle. C’est une des premières fois que je rentre à l’intérieur de la maison d’une des bénéficiaires de notre programme. C’est tellement nouveau pour moi que, lorsqu’on m’invite à entrer, je prends directement le chemin des chambres à coucher au lieu de celui de la cuisine. Et oui, je m’étais dirigée vers la partie de la maison qui me semblait la plus habitable. Pour moi, il n’était pas du tout évident que la cuisine était cette petite maisonnette à pars et au sol de terre battue.

La pièce est un peu enfumée. Dans leur enclos, les cuys poussent de petits cris aigus. L’un d’entre eux a réussi à prendre la poudre d’escampette et se faufile entre mes pieds... Même si, de mon point de vue, la cuisine ne paie pas de mine, l’accueil est toujours aussi chaleureux et par la froideur qu’il fait aujourd’hui, un bon petit café ne se refuse pas.

[ Voir les photos : Pérou - Cusco ]

Scrat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr