Petit bonhomme de chemin

Jour 45

Le 15/08/11, 2:11

-71.972222-13.525


Nous nous rendons aujourd’hui à Tiobamba pour assister à la procession de la Virgen Asunta. La localité de Tiobamba présente la particularité d’avoir été complètement désertée au fil des années. Suite au recours massif aux pesticides dans le cadre de la « révolution verte », les sols se sont peu à peu appauvris pour devenir totalement infertiles et les paysans ont fini par abandonner le village. Pourtant, on continue à célébrer la messe dans la petite église de style coloniale datant de 1562 et probablement construite sur un Huaca, un lieu sacré inca. Ce bâtiment solitaire au milieu de la pampa a quelque chose d’impressionnant.


Aujourd’hui, à l’occasion de la procession, l’animation est de retour au village. Les alentours du temple (et oui, ici, on parle également de temple) ont des allures de marché totalement improvisé. Nous arrivons pour midi. Dans les centaines de petites échoppes de fortune, les Señoras cuisinent au feu de bois dans de grosses marmites métalliques. Cela sent le graillon et l’endroit est bleu de fumée. Heureusement, dans l’enceinte du temple, l’ambiance est un peu plus calme et plus fervente même s’il y a quand même des vendeuses de gélatine jusque sur le parvis de l’église. Le prêtre célèbre la messe devant une assemblée assez fournie mais parfois dissipée. Tous sont debout car il n’y a aucune chaise. Il y a du mouvement, beaucoup de gens vont et viennent de toutes parts.


La cérémonie est suivie d’une procession dans l’enceinte de l’église. Un orchestre joue un hymne assez solennel, et, coïncidence ou pas, au moment où les porteurs sortent de l’église la statue de la Vierge, un terrible vent se lève. Le cortège passe d’un coin à l’autre du périmètre. Dans le premier coin, des représentants des autorités locales nous attendent car ils vont poser la première pierre d’un monument à la Vierge. La cérémonie prend alors une forme plus protocolaire. Si le syncrétisme religieux qui mélange folklore et foi catholique m’a toujours fait sourire, il me plait beaucoup moins lorsqu’il prend des airs de propagande politique.




Après la pose de la pierre, la procession reprend son cours. Les porteurs effectuent trois génuflexions devant l’emplacement du futur monument et se rendent dans un autre coin de l’enceinte. Et ainsi de suite. Bizarrement, le vent accompagne également le retour de la Vierge dans l’église. Alors coïncidence ou pas ? La procession touche à sa fin mais un nouveau rendez-vous est déjà pris pour dans huit jours. Et oui, pour l’octave, on remet cela. En attendant, sur le petit marché, la fête peut vraiment commencer. Ce genre de célébration est également le prétexte à de « sacrées » beuveries.

[ Voir les photos : Pérou - Cusco ]

Scrat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr