blog de Famille St ella en Amérique du Nord

Les Chutes du Niagara par Maud

Le 06/08/11, 23:18

-78.92071906666743.978511893333

Revu et agrémenté des commentaires d’Agnès...

Coucou, c’est Maud, vous vous souvenez de moi ?
Moi, ce qui m’a vraiment plu, ce sont les Chutes du Niagara :

Cela commence le Mardi 19 Juillet.
Nous sommes partis le matin tôt car il y a plus de 2h de trajet, et pour commencer nous avons visité la ville (de fou) où il y a plein d’attractions (la roue Skywheel, bowling, karaoké, mini-golf...) En fait, nous avons stationné la voiture dans un parking payant (comme ils le sont tous ici) dans Clifton Avenue et nous y avons déjeuné d’un rapide pique-nique.




Nous sommes ensuite descendus à pied à travers Clifton Avenue et la foule vers la River Road qui borde la rivière et les chutes.




Nous avions sélectionné, parmi les nombreuses possibilités de mieux apprécier les chutes, la croisière à bord du Maid of the Mist, une compagnie qui transporte ses passagers le plus loin possible au cœur des tourbillons formés par la chute des eaux... Fantastique !!! Nous aurions pu monter dans l’une des tours avec restaurant panoramique, descendre derrière les chutes canadiennes, essayer l’hélicoptère (qui reste trop haut à mon gout, probablement pour des raisons évidentes de sécurité, pour apprécier correctement le spectacle, sans la sensation d’humidité, sans le bruit... bref pas d’intérêt...)...

Dès qu’on a pris les billets, on a fait la photo et oui, on ne peut pas y échapper à l’inévitable photo souvenir ! et on a fait la queue pendant 15 minutes. Après on est monté dans le bateau, et hop, c’est parti... En partant, dans l’eau il y avait une sorte de mousse (mais Antoine dit que ça ressemblait à du shampoing). Or, mes parents disaient que c’était de l’écume.




Quand nous sommes passés devant les Chutes du Niagara j’ai eu l’impression qu’elles étaient très grandes et très larges, mais je me trompais. Pourquoi ? Parce que les Chutes du Niagara sont bien les plus longues du monde, mais pas les plus grandes. Il y en a plein de chutes fines mais plus grandes.




Maud veut dire moins larges mais plus hautes...




Mais surprise !!! Il y a une deuxième Chute du Niagara.
C’est vrai que quand vos parents vous disent que vous allez aux Chutes du Niagara, vous vous dites qu’il y en a qu’une. Les deux n’ont pas la même nationalité : une Canadienne, et une Américaine.
Il y a bien 2 principales formations de chutes séparées par une île = Goat Island, américaine. Et les chutes canadiennes sont les Canadian Horseshoe Falls, donc chutes en fer à cheval. Il vrai qu’elles tombent au fond d’un cirque. Impossible d’aller plus loin par voie d’eau ! On a même défini et baptisé une troisième chute au sud de celle américaine: le voile de la mariée, très proche de la première chute.




La 2e est tellement énorme, qu’elle forme un nuage permanent (et d’ailleurs qui mouille beaucoup). Elle forme aussi de forts courants (au point que le bateau finissait par faire du sur place) et un tourbillon.




D’ailleurs les organisateurs de la croisière nous ont tous équipés de beaux cirés plastiques transparents bleus (côté américain, les cirés sont jaunes !), et c’est vrai que nous prenons tous une première douche en passant devant les chutes américaines, puis dans le brouillard formé par les chutes canadiennes... (le plus grand brumisateur jamais imaginé !!!) Cela forme un gros nuage qui s’élève pour se vider ensuite (selon le sens du vent) à proximité, du fait de la chaleur...




Après le bateau, nous nous sommes promenés jusqu’à la 2e chute sur la grande rue, où une fine pluie nous a accueilli (le nuage permanent vous vous souvenez ?). On était au-dessus de la chute, en amont et ça n’était pas très profond. Mais très très vaste...




Ensuite nous avons fait demi-tour et nous avons fait un goûter sur une pelouse, à l’ombre (c’est qu’il fait chaud !) avec les écureuils qui grimpent dans les arbres... Puis nous sommes retournés à la voiture en repassant par la rue touristique...




Et voilà pour aujourd’hui. A bientôt pour d’autres aventures...

Maud et Agnès


Quelques commentaires :

Le site est indéniablement extraordinaire... et encore les superlatifs ne seraient pas assez puissants... Géographiquement les chutes de Niagara sont situées sur la rivière Niagara reliant les 2 lacs Erié et Ontario. Pour limiter l’érosion de la couche calcaire responsable du recul régulier des chutes (elles sont aujourd’hui à une dizaine de km de leur position d’origine, plus de la moitié du débit de la rivière est détourné dans de gigantesques tunnels situés assez loin en amont, l’eau passant dans des turbines électriques, transformant la puissance des chutes en énergie électrique qui approvisionne les communes environnantes canadiennes et américaines. (Débit total de la rivière : 2800m3 par seconde ; 57m haut, 945m largeur totale, 675m pour la seule chute en fer à cheval canadienne)... mais il est tout aussi indéniablement exploité commercialement... Depuis que Joseph de Bonaparte y a conduit sa jeune épouse en 1803, la mode de la « lune de miel » n’a cessé de croitre (on y a ajouté les noces d’or, pour une petite séance de rattrapage...). Ce qui laisse un petit goût amer... Dans ce qui ne devait être, il y a quelques dizaines d’années encore, une jolie petite bourgade, tout est aujourd’hui organisé pour que vous y séjourniez... et donc ayez quelque chose à faire pour vous occuper et avoir l’impression que vous vous y amusiez... Parce que pour beaucoup regarder les chutes, ça va 5 min... Ensuite... et bien il fait chaud, ou alors vous êtes trempé par le nuage provenant de la chute... ou alors vous avez faim, soif, envie de pipi... et pourquoi de jouer dans les machines à sous, faire un mini-golf, aller au musée des Records Guinness, ou au musée de cire... Je ne vous parle pas de toutes les enseignes hôtelières, restaurants, fast-food et attractions les plus variées... Un vrai petit Las Vegas !!! (mais uniquement côté canadien d’où on a la meilleure vue sur l’ensemble des chutes)

On a aussi pensé à quelques aménagements pratiques comme la navette (sorte de minibus qui fait le trajet entre les différents sites... mais à un tarif exorbitant... : 10 dollars le trajet par voyage et par personne ! si je me souviens bien, car inutile de vous dire que j’ai fait marcher ma petite troupe...).




Il est vrai que le site draine 15 millions de visiteurs par an !!! (pour comparer, notre Tour Eiffel nationale voit presque 7 millions par an...).

Bref, nous on aime pas beaucoup la foule... Alors on ne s’est pas trop attardé... Nous avons poussé la promenade jusqu’à White Water Walk en aval, mais là encore, il fallait payer... Il s’agit de cascades dans le canyon que constitue la rivière à cet endroit... En nous éloignant un peu nous avons réussi à voir le site, sans utiliser ni les escaliers, ni le téléphérique, ni l’hélicoptère...




Pour voir les chutes également, plusieurs possibilités : Journey behind the falls pour descendre au pied des chutes ; Niagara’s fury dans salle Imax ; Skylon Tower : tour panoramique de 559 m avec restaurant et ascenseurs extérieurs...

Bref, nous avons assez rapidement décidé de rentrer (il fallait faire les 2h30 de route...) et je regrette aujourd’hui de ne pas avoir poussé jusqu’à Fort Erié sur le lac Erié (avec reconstitutions historiques), ou de nous être arrêtés à Ste Catherine (au bord du canal reliant les deux lacs Erié et Ontario, avec ses nombreuses écluses remontées par de très gros navires), ou bien encore à Niagara-on-the-Lake sur les bords du lac Ontario, à l’embouchure de la rivière... Il y avait aussi Old Fort Niagara qui présente des spectacles historiques dans des bâtiments datant du 18°s... Bref de belles visites possibles et plus intéressantes que celles présentées dans les guides touristiques locaux à la solde des enseignes commerciales... C’est Bryan notre voisin ici à Sarnia qui nous a parlé de tout cela après coup... Il y a même une vraie route du vin avec de nombreux centres viticoles.

Qu’à cela ne tienne, cela nous fera un motif de revenir dans cette région proche de Toronto que nous ne pouvons pas visiter correctement non plus... Il faut en garder pour nos « années retraite »...

J’en profite pour dire publiquement un grand merci à Mathilde, notre webmaster en chef, qui passe beaucoup de temps pour publier les articles et les photos que vous avez, je suis sûre plaisir de découvrir... Merci Mathilde !!!

Allez, j’arrête mon bavardage...

A bientôt

Agnès


[ Voir les photos : Canada - Niagara ]

Famille Stella
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr