blog de Famille St ella en Amérique du Nord

Charlevoix

Le 28/07/11, 0:45

-78.92071906666743.978511893333

De Québec à Tadoussac par Charlevoix

Ce matin du 9 Juillet, nous prenons une nouvelle fois la route, pour un trajet conséquent qui nous mènera en fin de journée à Tadoussac. Je n’ai pas pu m’empêcher de lire à tout le monde les brochures que nous avons récoltées, ainsi que les riches explications du Routard à ce sujet...

Pour y parvenir, nous longeons la côte nord-est du Saint-Laurent, par l’avenue Royale ou la route 360, depuis Boischâtel ou nous logeons, en traversant Sainte-Anne-de-Beaupré (eh oui ! c’est le nom de la ville...) qui accueille la basilique Ste Anne (mère de la vierge Marie et patronne des marins de la province, sanctuaire datant de 1658, équivalent à notre Lourdes national), ainsi que le cyclorama de Jérusalem (installé en 1895, panorama circulaire de 14m de haut et 110m de circonférence, un des derniers panoramas circulaires du monde...).




Nous suivons notre itinéraire en longeant l’ile d’Orléans (patrie d’adoption de Félix Leclerc, un des premiers foyers de peuplement des pionniers français, qui garde encore aujourd’hui un petit air de Normandie en plein Québec). Sur le continent, c’est la région de Charlevoix : la route sillonne tranquillement entre les vallons vers l’aval du fleuve et la vue est parfois dégagée sur celui-ci. Divers postes d’observation permettent une halte, comme à la Baie Saint Paul.





Cette région, Charlevoix, est la conséquence de phénomènes géophysiques exceptionnels (glaciations successives, immersion sous la mer de Champlain, et pour finir une météorite qui laissa un cratère de 56 km de diamètre...). Avec ses parcs naturels (Grands Jardins et Hautes Gorges de la Rivière Malbaie), la réserve faunique des Laurentides, ses nombreuses rivières et lacs, cette région est la première habitée par l’homme à s’être vu attribuer le statut officiel de « Réserve mondiale de la biosphère ». De très belles promenades sont réalisables dans l’arrière-pays sur des chemins aux noms chantants : Pis-sec , Pousse-Pioche, Cache-toi-bien, Main-sale... Nous n’avons malheureusement pas assez de temps pour prolonger notre visite à Charlevoix. Nous choisissons donc de poursuivre par la côte (route 362) avec des villages aux noms pittoresques : Les Eboulements, Cap-aux-Oies, L’anse-au-sac, Sainte Irénée, avant d’arriver à La Malbaie.




Après une pause déjeuner dans notre premier restaurant canadien (restaurant, pas fast-food)... dénommé restaurant L’Artichaud: nous reprenons la route... Suivent Port-au-Saumon, Port-au-Persil où nous découvrons un exemplaire des superbes cascades qui agrémentent différents cours d’eau de la région, et qui nous permet une petite halte rafraîchissante.








Tout le long de notre itinéraire, nous scrutons consciencieusement le fleuve qui s’offre parfois à notre vue, car nous sommes maintenant dans le parc marin du Saquenay-Saint-Laurent qui comporte à la fois le territoire maritime, mais également la côte, remontant dans le fjord Saquenay, puis vers l’aval du fleuve jusqu’à... Cette zone est protégée par ce statut de parc marin afin de protéger la faune qui y vit et notamment le célèbre béluga, dont c’est le seul habitat connu. Ce cétacé blanc est également le seul à vivre toute l’année dans le Saint Laurent...

Après Port-aux-Quilles, Baie des Rochers, nous atteignons enfin Baie Sainte-Catherine... et le traversier pour rejoindre Tadoussac et le terrain de camping Domaines des Dunes.




Accueil très chaleureux, et nous nous voyons attribuer le chalet... la Baleine Gourmande... (cela ne s’invente pas... Pourtant je vous assure que nos différentes corpulences se fondent très bien dans la paysage canadien...)





Je laisse mes acolytes vous narrer notre séjour à Tadoussac au sujet des visites et surtout de la chasse photographique aux animaux. Sachez que cette halte de 3 jours au même endroit me permet de me mettre à jour dans la lessive, de réorganiser un peu les valises, de cuisiner un peu plus correctement que ce que nous avons ingurgité ces derniers jours... bref une halte bienvenue et bénéfique à tous...

A bientôt pour la suite de nos aventures... qui, je l’espère vous passionnent autant que nous !!!

Agnès

[ Voir les photos : Canada - Tadoussac ]

Famille Stella
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr