blog de Famille St ella en Amérique du Nord

La côte ouest de la Floride

Le 19/07/11, 21:40

-79.39156468181836.1001563

Et comme tout a une fin ..., il a bien fallu quitter Orange Lake Resort... Avec un petit pincement au cœur pour nous 4, car nous y avons passé de jours tranquilles confortablement installés et organisés (une fois que le décalage horaire a été assimilé..., les 2 téléphones portables fonctionnels...). Nous nous sommes même habitués aux orages (tous les après-midis... à force on s’y fait, même s’ils sont très impressionnants : l’éclair traverse très souvent toute la largeur du pare-brise... ) Ce qui nous console, c’est que nous nous rapprochons de la date de l’arrivée de Papa et Mathilde...

Donc Samedi 2 Juillet, après une ultime séance d’ Aquafit, nous chargeons la Chevrolet Impala, et direction Tampa : une très grande ville de Floride qui avec St Petersburg constituent les 2 plus grandes villes de la côte ouest de Floride. Tampa est plutôt la ville industrielle à l’inverse de St Petersburg... Encore un parc d’attraction... Mais comme celui-ci est différent des autres car développé dans un parc animalier, j’accepte d’y laisser Alexandre et Antoine (c’est tout l’intérêt des 2 portables américains : pouvoir se contacter à peu de frais et donc pouvoir se séparer), parce que moi, j’en ai assez des parcs d’attraction et celui ne convient pas à Maud (uniquement des attractions type roller coaster de plus en plus hauts et de plus en plus vertigineux...).
Pendant ce temps-là, Maud et moi allons pouvoir chercher un motel, propre et pas cher (et si! là-bas, cela existe...). Le Routard m’avait donné l’astuce des journaux de coupons de rabais. Je m’en étais procuré 3 et j’avais étudié attentivement les offres dans ce secteur. De plus je voulais essayer d’utiliser la même chaine hôtelière pour éventuellement bénéficier de réductions liées à la fidélité (nous allons avoir presque un mois au total à passer dans des motels...) . Malheureusement quand j’ai téléphoné 2 jours auparavant, à 2 reprises la réceptionniste m’a dit ne pouvoir faire de réservation par téléphone... et quand je me suis pointée le samedi, on m’a poliment fait savoir que les coupons n’étaient pas valides ce we... (C’est vrai que c’est le we du 4 Juillet, jour de la fête nationale... d’ailleurs nous verrons que fête nationale n’est pas un vain mot... mais j’y reviendrai...). Alors comme je ne voulais pas laisser tomber j’ai essayé une troisième adresse, moins chère celle-ci et qui avait l’air tout à fait correcte, mais sans parler du coupon... Et nous nous sommes vu attribuer une chambre sympa avec 2 grands lits, une piscine extérieure et la voiture garée juste devant... sans compter le réfrigérateur..., le Wi-Fi..., et le réceptionniste sympa qui accepte de m’expliquer la carte fidélité et de téléphoner pour réserver les 3 nuits suivantes dans deux autres motels du même groupe dans les villes suivantes...
Cela fera l’objet d’un autre article, mais la population des USA (en tous cas en Floride) est beaucoup plus accueillante et « sympa » que ce que l’on retient des émissions télé...

Puisque nous avons grignoté le midi, le soir après avoir récupéré les garçons enchantés de leur journée, nous nous faisons notre premier repas dans un fast food juste à côté du motel (peu importe le nom, ce qui nous a marqué une fois encore, c’est l’âge et la gentillesse du serveur, qui était enchanté de nous parler quelques mots de français (lointains souvenirs selon lui... mais il semblait très bien nous comprendre...)

Dimanche 3 Juillet : Après un petit déjeuner de corn flakes pris dans la chambre (dans ce motel, pas de petit déjeuner compris) nous prenons la direction de St Petersburg et plus précisément du quartier de Redington sur la route côtière à la recherche du Suncoast Seabird Sanctuary : un petit orphelinat et centre de soins pour oiseaux tenu en majorité par des bénévoles près de la plage ou viennent nicher certains oiseaux. (Ils bénéficient d’un territoire qui leur a été délimité et qui est d’ailleurs bien respecté des baigneurs et promeneurs...).

Bref de nombreux oiseaux de toutes sortes dont il est impossible de faire la liste... Certains retrouveront la liberté, d’autres non,... car trop invalides pour survivre seuls... ou n’ayant connu que la captivité...

Nous faisons ensuite route tranquillement vers Fort Myers en passant par Sarasota. Quand je dis tranquillement, c’est parce que nous faisons de nombreux arrêts pour admirer le paysage : des ilots, de l’eau partout et des ponts à couper le souffle (du coup notre viaduc de Caen ou le pont de Normandie risque de nous paraitre un peu fades...). J’avais décidé de visiter le Mote Marine Laboratory qui n’est pas un aquarium ordinaire (et encore moins un des nombreux parcs aquatiques...) mais un laboratoire d’étude et un centre de soin et de recherche des mammifères. Très bonne visite où nous disposons d’un petit lexique établi en français... Et nous faisons la connaissance de tortues de mer (Shelley et Montego tortues caret ; Hang Tough et Harriet : tortue de mer verte) et de lamantins (un gros mammifère herbivore marin pataud qui se nourrit d’algues et de plantes marines ; ici nous avons Hugh et Buffett) dans le Marine Mammal Center où sont soignés les animaux blessés. Cette fois encore ceux qui restent trop invalides resteront dans le centre, telles les tortues (par cécité notamment)... Dans l’aquarium nous découvrons deux dauphins (Moonshine : dauphin tacheté pantropical qui souffre de problèmes hépatiques et Harley : dauphin à long bec ou fileur orphelin très jeune) en autres, ... et ... un calamar géant naturalisé (7m, 136 Kg, 10 tentacules, 3 cœurs et un œil de 25cm !!!) On imagine mieux le Kraken (lire Les Cryptides d’ Alexandre Moix !!! la littérature pour enfants ça a du bon parfois...).

Après cette visite passionnante, nous regagnons notre hôtel de Fort Myers en passant par un... MAC DO... Et oui il faut bien lâcher du mou de temps en temps... (voir les commentaires de Maud)

Lundi 4 Juillet... je vous l’ai dit... il faudrait suivre un peu quand même... C’est la FÊTE NATIONALE, The INDEPENDANCE DAY !!! Mais cela n’a rien à voir avec notre petite fête nationale du 14 Juillet (qui n’est souvent que l’occasion d’un « pont » supplémentaire ou de marquer le départ en vacances)... Ici la fête nationale, vous ne pouvez pas passer à côté... Partout des drapeaux, dans chaque ville des défilés avec les habitants massés le long de la route, confortablement installés dans des fauteuils, avec parasol, glacière et tout ce qu’il faut pour passer une matinée « cool »... Que dire des voitures décorées... des fanions agités...
Enfin... comme nous ne nous sentons quand même pas très concernés..., nous en profitons pour aller sur la magnifique île de Sanibel, en commençant par Tarpon Bay où il est conseillé de réserver tôt sa promenade en canoë pour découvrir la mangrove (végétation prenant racine dans de l’eau salée... en gros... les autres consulteront une encyclopédie). Et comme tout le monde attend le défilé le centre de Tarpon Bay Explorers est quasiment déserté et l’on peut bénéficier d’une promenade de 3h avec Alex comme guide dans la demi-heure suivante... Super... Mais attention, ce n’est pas qu’une partie de plaisir... Il va falloir pagayer, pagayer... Alors après une petite présentation du kayak ( ou un dérivé car il s’agit d’un kayak à 2 places mais avec pagaye double) et des règles de sécurité (éviter de laisser les doigts tremper dans l’eau, même si les alligators viennent rarement dans cette région...), nous embarquons avec un couple de sexagénaires bedonnants pour la baie (la plus grande baie préservée, grâce à Mr J.N. « DING » Darling, un milliardaire qui en a fait un refuge, car il en était tombé amoureux... Il lui a d’ailleurs fallu beaucoup de témérité selon Alex pour d’autres moins bien intentionnés n’en fasse une gigantesque marina. Sanibel a en effet la réputation d’être la plus belle île de la Côte Ouest de la Floride, avec de magnifiques plages réputées pour leurs coquillages... Sur l’eau nous observons de nombreux oiseaux, des poissons sauteurs et nous gagnons ensuite le « trail »,(entendez chemin balisé) au cœur de la mangrove pour découvrir nombreux oiseaux, crabes... parmi l’enchevêtrement des racines, des troncs et des arbres. Je vous passe l’explication sur les 3 différentes mangroves (rouge, blanche et noire). Bref, une bien sympathique ballade de l’avis de mes 3 kayakeurs en herbe, réalisée à notre rythme et qui ne nous laissera même pas de mauvais souvenirs à type de courbatures le lendemain...

Après l’effort, le réconfort sous forme d’un petit pique-nique au centre, puis direction la plage pour une petite baignade, en eau claire, via la Sanibel Captiva Road jusqu’au nord de l’île.

Ici pas de voiture stationnée sur le bord de route... le parking est organisé... payant certes mais adossé à un accueil de plage avec vestiaire, toilettes et douche de plein air... tout en gardant un côté sauvage en plein milieu de la végétation (accès à la plage par de petits sentiers balisés... superbe plage de sable blanc avec de magnifiques coquillages...)... Bref une superbe journée encore... Que nous achevons chez Arby’s : un fast food un peu différent puisque le steak est remplacé par de nombreuses tranches de viande (bœuf froid ou jambon) pliées et juxtaposées entre différents légumes, fromages et pain... Ca change et c’est bon... Alors pas de difficultés pour trouver le sommeil dans notre grande chambre (toujours la même chaine hôtelière Red Roof Inn) moins confortable, mais avec le petit déjeuner inclus et le wi-fi pour rester en contact avec Salva et Mathilde et les derniers préparatifs des grandes retrouvailles (voir l’article de Mathilde)... Et tout cela pour moins de 50 Euros (59.99 dollars)

Mardi 5 Juillet... dernier jour avant le ... 6 Juillet... Nous partons tranquillement vers Naples (prononcer Neïpeuls) donc rien à voir avec l’homonyme italienne... Charmante petite ville au sud avant les Everglades, qui entend rester le Palm Beach de la côte ouest : station balnéaire pour résidents aisés, dont les rues bordées de palmiers et de Ficus altissima (merci le Routard) nous permettent de longer de somptueuses villas à l’américaine (aucune barrière, grande étendue de pelouse avec accès pour garer la voiture devant la porte...) et puis de découvrir The Pier... un ponton de 250m qui s’avance dans la mer permettant une ballade sympa au milieu des pêcheurs, des cormorans et des pélicans...

Vue la chaleur en ce début d’après-midi (102°F, nous décidons d’une petite sieste et de revenir en fin de journée profiter d’une petite baignade... et nous ne serons pas déçus : la température est encore chaude, mais supportable et l’eau juste comme il faut... Et surtout nous avons comme compagnons 2 pélicans qui viennent se délecter des restes de poissons que les pêcheurs ont dédaignés... (vu le nombre important de bancs de petits poissons aperçus le matin)... C’est un plaisir que d’essayer de photographier cet élégant animal plonger à quelques mètres des enfants, puis avaler son poisson d’un ample geste du cou et s’envoler quelques instants plus tard, tourner tel un oiseau de proie avant de piquer de nouveau...

Il faut bien se résigner à passer une dernière nuit tous les 4... demain un peu de route en longeant l’immense parc des Everglades pour atteindre Miami, l’aéroport et le centre de location de voitures et attendre Salvatore et Mathilde... Seule difficulté à prévoir : trouver une voiture de location à Boston. En effet Salva a eu le temps avant d’embarquer de m’envoyer en mail pour me prévenir que la location prévue il y a 2 mois vient d’être annulée, sans raison apparente... Dernière nuit dans un Red Roof Inn à Naples, car ensuite à Boston j’ai réservé depuis plusieurs jours un hôtel classique et dans le Maine, il faudra changer de motel (pas de Red Roof Inn sur notre route...)

Mercredi 6 Juillet 2011... ENFIN... !!!...
Fébrilement nous reprenons la route... et sommes tellement pressés d’arriver à Miami que nous ne nous arrêterons pas sur la route... Et pourtant... entre le panneau attention félin (panthère ? ou autre qui ne donne pas envie de crever un pneu ou tomber en panne...)
et l’alligator qui fait tranquillement sa sieste au bord de la route (animal à sang froid, il doit se chauffer au soleil... et ne semble pas impressionné par aucun véhicule...) Nous n’avons quand même pas osé nous arrêter pour le prendre en photo... avec notre chance...

Enfin le centre de retour des voitures de location (merci Mr GPS pour s’y retrouver dans le réseau routier de l’aéroport...) et là nous tombons sur un employé zélé... qui estime... que la voiture... est sale... Scandale !!! Je lui demande de me montrer où cela il trouve de la saleté ??? ... Et bien il y a du sable sur les tapis de sol !!! Ah oui ça évidemment... Nous sommes en Floride, vous vous rappelez... Sanibel et ses plages, Naples et le Pier... la mer, du sable... Oui nous en avions peut être un peu sous les chaussures... Mais pas de papiers gras, de gobelet en plastique, de morceaux de nourriture (origine indéterminée, et je n’ai pas cherché longtemps à déterminer...) comme lorsque j’ai récupéré la voiture à ce même centre... (Oui je sais je ne vous ai pas raconté cela, mais il faut bien qu’il reste quelques petites histoires pour le retour,... et puis pas très passionnant comme détail,... non ?) Bref, je peux vous dire que mon anglais c’est rapidement amélioré ( à moins que ce soit mon ton et mon visage nettement moins serein) et le prétendu contrôleur à la propreté n’a pas insisté trop longtemps... Je l’excuse... Il a certainement des ordres... pour faire « cracher un maximum » les clients souvent de riches touristes probablement qui ne vont pas se prendre la tête pour 250 dollars... (prix du forfait : rendez la voiture dans l’état... je me suis déjà fait avoir avec le coup du plein pré payé... cela suffit comme cela...)...

Bon,... allez,... on oublie cette compagnie de location qui elle non plus ne veut pas me louer une voiture à Boston (il a quand même fallu que je téléphone, car la préposée aux locations ne savait pas me renseigner... forcément ... il aurait fallu qu’elle passe un coup de fil... ) Heureusement rapidement je trouve une compagnie concurrente bien connue en France qui accepte de me réserver une voiture à Boston mais seulement à partir du lendemain... Bon une soirée sans voiture, c’est seulement un aller retour en taxi... De toute façon l’hôtel Farrington est à Boston même, et Salva sera fatigué de son voyage... Il vaut mieux tenir que courir... Bref ... C’est Ok...