melinalexenamericalatina

Une semaine de "vacances" en Uruguay

Le 28/03/17, 18:43

-56.164531-34.901112

Après Buenos Aires et l'Argentine, nous avons pris la direction de Montevideo en Uruguay. On y a retrouvé Laura et Eduardo, 2 amis d'Alex qu'il avait rencontré il y a 5 ans lors de son année d'études au Chili. Ils étaient alors dans la même situation que nous, en voyage en Amérique Latine pour 8 mois.

Alex était très heureux de les retrouver et eux aussi. Ils nous ont accueillis comme des rois et on avait l'impression d'être à la maison et ça fait du bien. Edu a joué le guide pour nous faire visiter la ville dès qu'il avait du temps libre et on s'est baladés à vélo sur la rambla (avenue le long de la mer).

Mais surtout on a beaucoup mangé ! Nous cuisinions Alex et moi des spécialités françaises quand ils rentraient du travail et eux nous ont fait goûter plein de spécialités uruguayennes mais la principale c'est bien le chivitos ! Edu en est le roi ! Il s'agit d'un sandwich avec de la salade, du bœuf, du jambon, du fromage fondu, un œuf au plat, des oignons/poivrons frits et du bacon. Bon, sur le papier, ça paraît un peu bizarre mais en vrai, on vous assure que c'est un régal !

Ils nous ont aussi appris comment préparer le maté à la façon uruguayenne. Le maté, c'est une boisson préparée en infusant des herbes de yerba maté dans une calebasse. Chaque uruguayen possède donc sa calebasse et sa Thermos d'eau chaude. On en avait vu beaucoup en Argentine mais il est vrai qu'en Uruguay, quasiment tout le monde dans la rue se promène avec la Thermos sous le bras et le maté dans la main.

Et le week-end, nous avons pris la direction de San Jose, le village d'enfance de Laura et Edu pour découvrir la parilla (barbecue) uruguayenne ! En venant d'Argentine où la viande est très réputée, ça leur tenait à cœur de nous montrer que la viande était bien meilleure en Uruguay (il y a une petite bataille a ce niveau là entre les 2 pays). Et ils n'ont pas lésiné sur les moyens vu la quantité de viande qu'il y avait. On a passé une super journée avec cette famille très accueillante, avec cette impression encore d'être à la maison.

Le lendemain, après une ballade a une feria de quartier, on rejoint des amis de Laura et Edu pour une nouvelle parilla, on est repus et Alex a repris une partie des kilos perdus ces derniers mois ! Wink

C'était une semaine sans mochila (sac à dos) à porter, sans avoir à refaire son sac, sans bus, sans recherche de logement et sans manger des pâtes à la sauce tomate. Bref, une semaine qui fait du bien et qui nous a reposés même si on ne s'est jamais couché aussi tard pendant le voyage ! Et ça a été difficile de repartir.

On ne remerciera jamais assez Laura et Edu et leur famille de leur accueil et de toutes leur attention envers nous.

On est repartis avec un cadeau made in Uruguay : le maté et sa Thermos ! Certains auront donc le droit à la dégustation à notre retour en France !