melinalexenamericalatina

31-10-2016 - Antigua et lac Atitlan

Le 31/10/16, 0:09

Ola les amis !

Tout d'abord merci pour toutes vos réactions sur à notre ascension ! Mais il faut aussi féliciter Alex car il a dû faire son ascension et en plus me servir de guide ! Il m'a tellement encouragée que je ne pouvais qu'y arriver !

On a fait cette ascension dans region d'Antigua, la capitale touristique, on y est resté 4 jours (1 journée pour visiter, 2 jours pour l'excursion du volcan Acatenango et 1 jour de repos !). Cette ville coloniale a vraiment beaucoup de charme et parait beaucoup plus calme que la capitale Guatemala City. C'est une ville qui reste à taille humaine où tout se fait à pied. Et elle est entourée des 3 volcans, ce qui ajoute un certain charme ! Ses rues pavées, ses maisons colorées et ses différents marchés plus ou moins grands font que la visite de la ville est très agréable.

Après la ville et le feu du volcan, nous sommes partis rejoindre la campagne et l'eau autour du lac Atitlán. Ce lac est d'origine volcanique et il est entouré de 3 volcans, le San Pedro, le Tolimán et le volcan Atitlán. Et on peut dire que le cadre est incroyable ! D'autant plus que nous avons eu de la chance avec le temps avec un ciel assez dégagé et quasiment pas de pluie. Nous avons visité plusieurs villages autour du lac (Panajachel la ville très touristique, San Antonio de Palopo, San Pedro la Lagúna et San Marcos la Lagúna). Ces villages sont encore très imprégnés de la culture traditionnelle maya : une partie des habitants portent des costumes traditionnels dont les couleurs changent selon les villages. Ils vivent à un autre rythme, on a l'impression d'être hors du temps là bas. On se déplace à bord des pick-up entre les villages ou alors en l ancha pour traverser le lac.

Nous avons profité de ce cadre pour monter au Nariz del Indio, point de vue qui surplombe le lac et ses 3 volcans, afin d'admirer le lever de soleil. Nous avons même pu apercevoir le fameux Fuego (voir ascension de l'Acatenango) encore en éruption ! Nos copains clermontois étaient aussi de la partie ! Cette fois nous avons été un peu fainéants et nous avons été emmenés en voiture pour la plus grande partie du trajet et on a grimpé que 20min à pied ! Mais ce trajet a été épique avec 30min de retard de la part du chauffeur et le moteur qui a trop chauffé pendant la montée ! Notre guide à du faire du stop et un 4x4 nous a pris, nous étions debout à l'arrière en plein vent ! Ca réveille ! Et nous sommes arrivés à temps pour le lever de soleil, c'est le principal.

Nous avons aussi fais une ballade à cheval avec un super guide qui nous a appris énormément de choses. Ca m'a permis pour ma part de pratiquer un peu mon espagnol (Alex a lui déjà tout récupéré de son année au Chili). Ca a aussi été pour moi le premier galop ! Je n'étais pas la plus sereine du monde mais ca vient doucement Wink

Et nous avons passé un moment à Sololá pour assister à son marché impressionnant par sa taille mais surtout pour son côté typique. Un marché comme il n'en exist e plus en France ! La- bas, tout s'achète, mais vraiment tout ! La plupart des exposant(e)s sont en tenue traditionnelle et son assises par terre. On voit défiler tous les locaux dans les allées avec les femmes qui portent leurs achats de la matinée sur leur tête et parfois avec le bébé porté sur le dos ! Impressionnantes ! Nous avons encore plus aimé car nous étions les seuls touristes au marché.

Nous revoilà ce soir à Antigua. Demain sera notre dernière journée au Guatemala. Nous allons aller dans un village aux alentours pour assister à la célébration du 1er novembre qui semble très sympa et haute en couleur avec un festival de cerfs-volants. Et mercredi nous partons à 2h du matin pour León au Nicaragua. Au programme, 15h dans un minibus ! Je sais, vous êtes jaloux !

Toutes les photos des derniers jours sont en lignes !

Bisous bisous

Posté par melinalex

25-10-2016 - Volcan Acatenango : Check !

Le 24/10/16, 23:07

-65.0932928928571.3905760571429

Depuis vendredi soir, nous sommes à Antigua, la capitale touristique du Guatemala. Elle est encerclée par les volcans de Agua, de Fuego et d'Acatenango. L'endroit idéal pour nous pour attaquer notre première rando !
Nous nous sommes renseignés sur les excursions possibles. Et on s'est décidé, afin de ne pas faire les choses à moitié, de se lancer dans l'ascension du 3ème sommet du Guatemala, le volcan Acatenango qui culmine à prêt de 4000m, avec nos amis clermontois rencontrés au Mexique, Anthony et Céline. Et comme disent les gens d'ici, cela nous promet un spectacle féérique !!

Le lendemain matin à 8h, après une nuit où le stress a commencé à monter, nous voilà fin prêts pour certainement l'une des ascensions de notre vie. Après avoir attendu notre bus environ 1h devant l'hôtel (les isra&eacu te;liens de notre groupe ne s'étaient pas levé, ils commencent bien ceux la !!!), nous voilà en route pour le volcan. Le stress est à son maximum, qu'est-ce qui nous attend vraiment ?? On va très vite le savoir.

Après un peu plus d'1h de route nous voilà au village départ, la Soledad, à 2200 m d'altitude. Le guide nous fourni les affaires pour l'ascension: tente et duvet (pas trop appropriés pour la rando) et la nourriture pour les deux jours qui arrivent.
Nous chargeons les sacs en nous répartissant le poids de la tente avec Anthony. Au final, mon sac doit faire environ 15 kg et celui de Mélina approche des 10kg.

11h : c'est parti, et dès le début le ton est donné, ça monte raide sur des chemins meubles, où on s'enfonce. On va en chier !!!
Apr ès 45 min de montée raide, on fait la première pause. C'est dur. Après 10-15 min, le temps d'attendre les israéliens à la traine, on repart, les jambes sont déjà lourdes et les sacs très lourds.
1h30 après, et après plusieurs pauses imposées par notre "guide" qui étaient plus casse-pattes qu'autre chose, il est temps de reprendre des forces, le corps en a besoin.
A 14h30 c'est reparti, dur dur, on se rend compte que ca ne s'arrête jamais de monter, il n'y a aucune partie plus plate où on peut se reposer, et cette montée dans les arbres et le brouillard, nous semble interminable.
Vers 16h45, nous rejoignons nos amis clermontois (de vraies machines !) qui étaient partis devant mais ils nous avaient attendu pour la dernière partie.
Le "guide" é ;tant parti cherché les israéliens loin derrière, c'est à 4 que nous allons finir cette dernière ligne droite. Enfin une partie plus agréable, enfin un peu de plat, et surtout une vue bien plus sympathique que tous ces arbres dans le brouillard, on est passé au dessus des nuages.

A 17h30, on y est, 3700m d'altitude!! La vue incroyable sur le volcan fuego, la fatigue et surtout la fierté d'avoir gravi 1500m aujourd'hui, font venir les larmes à Mélina (impressionnante aujourd'hui).
On savoure ce moment vraiment intense avec Antho et Céline et en fond, on entend les grondements du volcan ! On est fier, on oublie toutes les douleurs de la journée tellement le moment est magique !

Après ce mo ment de détente, il est temps de monter la tente et ensuite de se mettre autour du feu afin de réchauffer les corps endoloris ! Le froid arrive très vite et la nuit aussi. Nous empilons les couches tout en profitant du coucher de soleil sur le volcan fuego toujours aussi actif et assourdissant.

Pendant le repas vers 19h, nous pouvons profiter du contraste que nous offre la nuit, pour voir la lave rouge vive du volcan en éruption !
Et vers 20h30, certainement le moment le plus magique de la journée, le volcan vient de cracher sous un bruit assourdissant une quantité de lave impressionnante, qui a recouvert tout son dôme en descendant doucement !! Le spectacle ne dure que quelques secondes mais WAHOUUUU !!! C'est magique ! On est à 3700 m et un volcan à 2km de nous vient de cracher de la lave ! (J'en ai encore des frissons en écrivant l'article).
Par chance, ce spectacle se répèta plusieurs fois, et à chaque fois, on reste bouche bée devant l'immensité du spectacle, en en redemandant encore !!

Vers 20h30, la fatigue a raison de nous. Et c'est le coeur gros que nous allons nous coucher, regrettant de ne pas pouvoir savourer plus, mais demain c'est réveil à 4h pour aller voir le lever de soleil au sommet du volcan.

Après une nuit un peu fraîche et agitée, avec les grondement du volcan à côté (à chaque grondement, on sortait la tête de la tente, ne pouvant s'empêcher de profiter du spectacle), nous voilà debout à 4h ! Le temps de grignoter un peu pour prendre des forces et c'est parti pour 1h d'ascension dure, très très dure.. la fin étant quasiment de l'escalade !! Cette partie était très diffici le, trop difficile pour Mélina qui a dû abandonner à quelques mètres du sommet.
A 5h30 nous voilà au sommet, le souffle court, la tête qui tourne un peu, je crois que je suis un peu blanc... Mais le spectacle offert est juste merveilleux, le lever de soleil sur les volcans au dessus des nuages, nous laisse sans voix !!
Le temps de se poser un peu et de faire quelques photos, il est temps de redescendre. On arrive au camp, on prend un café autour du feu pour se réchauffer, on démonte la tente et c'est parti pour la descente. On pensait avoir fait le plus dur mais la descente nous à rappelé que non, et nous a fait réaliser ce qu'on avait monté !!

A 12h, c'est les jambes tétanisées, que nous apercevons la fin du chemin. On y est et on l'a fait !! Pour la troisi ème fois, les larmes (de joie, de fierté et aussi de fatigue) coulent sur le visage de Mélina mais elle peut être fière, ce qu'elle a fait est juste énorme !!!
Quelle joie d'avoir partagé un moment aussi intense ensemble ! Cela restera pour sûr un des plus beaux moments de notre voyage et certainement de notre vie.

Maintenant ça va être repos, notre corps en a vraiment besoin, on marche comme des robots !!

Posté par melinalex

22-10-2016 - Déjà 1 mois !

Le 21/10/16, 23:05

-65.0932928928571.3905760571429

Et oui, ça fait déjà 1 mois que nous sommes partis pour cette belle aventure ! Et ça nous fait chaud au coeur de voir le nombre de visites sur le blog grimper les jours oú l'on publie un article. Tous vos commentaires nous font très plaisir et on regrette de ne pouvoir y répondre individuellement (le site n'est pas parfait !)

Alors on vous dit juste merci !

Demain, on part pour une expédition de 2 jours difficiles mais qui en valent la peine ! On vous en dira plus au retour (si on survit !), ça méritera un article sûrement !

20-10-2016 - Nos débuts au Guatemala

Le 18/10/16, 23:04

-65.0932928928571.3905760571429

Depuis dimanche, nous sommes au Guatemala. On ne peut pas dire que la journée de dimanche ait été la plus simple et la plus tranquille (nos déboires sont à venir très prochainement dans une rubrique transports) mais on y est arrivés !
Nous nous sommes rapidement installés à un petit hôtel à Florès et la journée de lundi était réservée à la visite rapide de la presque-île, à la réservation des trajets à venir et au repos !

Mardi, c'était départ aux aurores (4h30 du matin) pour aller visiter le site de Tikal, c'est l'un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. Il est situé en pleine jungle, sur un site très étendu. Les différents temples et monuments sont moins rénovés que ceux que l'on a vu au Mexique mais plus authentiques. Le cadre est juste sublime et dépaysant, et il faut avoir l'oeil partout pour voir certains monuments cachés en partie par la végétation et pour espérer apercevoir les animaux présents sur le site. Ca vaut le coup de se lever tôt, à 6h du matin, à l'ouverture, il y a peu de touristes.
La journée a été longue puisque l'après-midi, nous avons pris un bus pour Río Dulce, à l'est du pays (4h de trajet). Río Dulce, c'est un fleuve qui débouche sur la mer des Caraïbes, l'endroit est très paisible. A notre arrivée, nous allons dans un restaurant où l'on pouvait appeler un hôtel (recommandé par Cédric et Camille) afin qu'ils viennent nous chercher. Et à ce moment la, une énorme averse est arrivée. Nous pensions que le chauffeur a llait attendre que ca passe mais non, il est quand même venu nous chercher en lancha (barque à moteur) et nous a donné une bâche pour nous couvrir ! Ces 10min de trajet ont été épiques et même mythiques ! Très drôle et humide
Et ça en vaut le coup quand on découvre l'hôtel ! Les photos parlent d'elles-mêmes, un vrai havre de paix ou l'on se sent seuls au monde. Après une bonne nuit, nous avons utilisé une des barques de l'hôtel pour se balader aux alentours. La barque n'était pas la plus stable du monde, ce qui nous a fallu une petite organisation pour savoir qui devait ramer en premier afin que la barque avance droit et ne chavire pas !
A 14h (plus 1h comme régulièrement ici !) nous avons pris une plus grande lancha pour rejoindre Livingwton, à l'embouchure du fleuve. Et c'était parti pour 1h30 de ballade sur le fleuve, à ; admirer les paysages et toutes ces maisons et ces familles qui vivent sur l'eau. Une vraie croisière en pleine jungle !

Nous sommes donc à Livingston depuis hier soir et nous repartons demain matin. C'est une ville très singulière qui n'a pas sa route terrestre pour rejoindre le reste du pays. La majorité de la population est composée de garifunas. Ce village est même présenté comme étant peuplé "de pêcheurs et de rastamen". Il y règne une ambiance très tranquille et les gens sont très avenants et souriants. Alex doit avoir l'allure d'un rastamen avec sa barbe et sa casquette du Che puisqu'on lui a déjà proposé plusieurs fois de la marie-jeanne et autres...
Et nous avons goûté hier soir au plat typique le tapado, soupe de poissons et fruits de mer au lait de coco. Un régal !

Demain on prend la direction d'Antigua, où on va se poser plusieurs jours et on va très certainement se lancer dans nos premières randos montagneuses si le temps nous le permet. Affaire à suivre...

15-10-2016 - Adioz Mexico

Le 14/10/16, 23:00

-65.0932928928571.3905760571429

Nous voilà à la fin de notre deuxième étape, le Mexique. Et on peut dire que c'est notre premier coup de coeur !

Nous avons terminé notre voyage au Mexique en beauté à Bacalar avec son incroyable lagune aux 7 couleurs. Après un trajet en bus de 7h, nous avons un peu galéré à trouver un logement mais après 1h de recherches, nous avons trouvé une chambre pour 2 nuits. Le lendemain, nous avons pris notre petit déj à la plage publique afin de prendre des forces pour notre escapade en kayak ! Pendant 2h, nous avons traversé la lagune et nous en avons pris plein les yeux, on se serait cru dans les îles. Et comme d'habitude, en y allant tôt, nous avons eu la chance d'être seuls au monde (avant que les bateaux de touristes débarquent !). L'après-midi, c'était farniente et baignade à la place publique. <br>
Aujourd'hui, on a repris la route pour chetumal, c'est une ville étape pour partir vers le Guatemala. Finalement, nous avons décidé de partir directement au Guatemala et de ne pas aller au Belize. En effet, tout est très cher là-bas alors que nous verrons des décors similaires durant notre descente vers l'Amérique du Sud. Et puis finalement, on préfère économiser sur cette partie pour se faire un petit plaisir plus tard (à découvrir par la suite...) !

Pour nous c'est donc la dernière soirée au Mexique et départ demain pour Flores. Il est donc temps de faire le bilan de ce séjour mexicain par ce qu'on a aimé :
- les plages paradisiaques qui offrent un décor de carte postale et les cenotes qui nous ont offert de la fraicheur tant désirée !
- l es monuments mayas qui sont impressionnants par leur grandeur et leur cadre naturel et qui ont permis à Alex de se mettre dans la peau d'Indiana Jones pendant les visites
- la cuisine mexicaine super bonne mais qu'on ne devrait pas manger tous les jours tellement elle est riche en matières grasses !
- la gentillesse des mexicains et tous ces sourires dans la rue
Ce qu'on a moins aimé :
- le fait de ne pas croiser dans la rues des mexicains portant des sombreros et en train de dormir ! Il nous manque une photo maintenant ! Plus sérieusement, il n'y a rien qu'on ai vraiment pas aimé.

En résumé c'est un très beau pays mais trop grand pour le temps que l'on avait sur place, il nous reste tant de choses à voir !

Dernières photos du Mexique en ligne, en espérant qu'elles plairont à l'oeil averti de Mr Ho mette !

Bisou bisou

Posté par melinalex

12-10-2016 - Viva Mexico !

Le 12/10/16, 22:58

-65.0932928928571.3905760571429

Déjà une semaine que nous sommes arrivés au Mexique ! Et on peut dire qu'on en a pris plein les yeux !

Après la visite des ruines de Tulum, nous sommes allés nous rafraîchir à la Gran Cenote. Cette piscine naturelle aux eaux transparentes était juste impressionnante. Équipés de notre masque/tuba tout juste achetés, nous avons pu nous prendre pour le commandant Cousteau et observer les poissons et les fonds de la grotte.
Le lendemain, après avoir fait au revoir à nos acolytes, nous avons pris la direction d'Akumal. Cette plage située à 30 min de Tulum à la réputation d'être la plage aux tortues. Et à peine à 100 mètres de la plage, nous sommes tombés sur notre première tortue ! Bon, il y avait énormément de monde, ce qui gagnait un peu le moment mais c'é tait magique, nous en avons vu plusieurs.

Ensuite, nous avons passé 2 nuits à Valladolid, petite ville très peu touristique. De là, on a loué des vélos pour aller visiter 2 autres cenotes, tels des coureurs du tour de France (en moins dopé !). Ces deux nouvelles Cenote étaient bien différentes de la première, beaucoup plus enterrées et sombres. Cependant, il y avait quand même un puit de lumière qui était bien appréciable ! L'eau fraiche nous a fait du bien après la ballade à vélo mais nous n'avons pas vu beaucoup de poissons. Sur la route du retour, pas besoin de cenote pour se rafraîchir avec la pluie torrentielle qui s'est abattue sur nous !

Dimanche, on a pris la route pour Chichén Itzá, surement le site maya le plus connu du Yucatan. En y arrivant à 9h le matin, nous a vons eu la chance d'avoir le site rien que pour nous (ou presque !), ce qui nous a permis de profiter encore plus de ce site incroyable. Des temples mayas d'une grandeur immense, un cadre très dépaysant : on avait l'impression d'être dans un autre monde ! Mais les photos parleront mieux que nous.
Ensuite nous avons déposé nos sacs à dos à Mérida. Cette ville est le point central pour visiter de nombreux endroits aux alentours. Nous avons choisi d'aller visiter la ville d'Izamal, cette ville ou tous les bâtiments et toutes les maisons sont peintes en jaune (il manquait un peu de bleu pour Alex...) et d'aller visiter le site maya d'Uxmal. Ce dernier est un site perdu au milieu de la jungle, tout aussi impressionnant (voire plus) que Chichén Itzá car les édifices sont beaucoup plus regroupés et le fait de pouvoir gravir la quasi-totalité des temples, no us permettait d'avoir une vue incroyable. Nous avons été accompagnés par un futur guide de l'Amérique du Sud, Chris, belge de Tournai, qui nous a donné pas mal de conseils pour la suite du voyage !

Aujourd'hui, c'était journée off pour se reposer un peu avant d'affronter les 6h30 de bus qui nous attendent demain pour aller à Bacalar.

On vous laisse profiter des photos !

06-10-2016 - Bye bye Cuba

Le 06/10/16, 22:52

-65.0932928928571.3905760571429

L'aventure à Cuba est terminée pour nous ! Nous avons passé la journée de dimanche à Caya Jutias, une plage paradisiaque qui se trouve à 61km de Viñales. On a emprunté un taxi qui a mis 1h30 pour y aller, à cause des centaines de nids de poule qui se trouvent sur la route (les bus ne peuvent pas emprunter la route...). Lundi c'était retour à La Havane en bus et mardi décollage à 15h20 direction Cancún.

Pour faire un bilan de ces 12 jours à Cuba on va dire qu'on a aimé :
- l'histoire très forte du pays et cette vénération au Che et à Fidel si particulière
- ce côté typique qui est resté très présent avec les vieilles voitures américaines, les maisons colorées, la musique permanente dans les rues et les restau
- la disponibilité de nos hôtes dans les casa particular
- la campagne dépaysante de la région de Viñales
- les plages paradisiaques (et assez peu fréquentées à cette période)
Ce qu'on a moins aimé :
- cette double économie avec la monnaie pour les cubains et celle pour les touristes, les prix pour les cubains et ceux pour les touristes - la nourriture limitée au poulet, au porc et au riz, on s'est donc retourné vers les pâtes et les pizzas
- on regrette aussi le fait que toutes les personnes qui sont venues nous parler spontanément, ne l'ont finalement fait que pour nous proposer quelque chose ou nous vendre quelque chose. La gentillesse des gens n'est jamais gratuite et s'ils nous recommandent un endroit, c'est qu'ils toucheront une commission (ajoutée au prix que l'on va payer)

Alors Cuba, c'est pas le coup de coeur mais c'est à faire au moins une fois.

De puis hier nous sommes au Mexique. Nous avons atterri à Cancún et de l'aéroport nous sommes directement partis pour Tulum pour rejoindre Camille et Cédric, qui terminent leur voyage au Mexique. Nous allons passer 3 nuits ensemble dans un appart airbnb
Au programme de notre 1ère journée à Tulum : les ruines de Tulum qui sont situées en bord de mer. Après la visite des ruines, on est descendus faire un plongeon dans l'eau turquoise. Paradisiaque !

Maintenant qu'on a récupéré du wifi, on va rajouter des photos pour Cuba et mettre les premières du Mexique. À venir sous très peu de temps...

Bisous bisous

02-10-2016 - La Havane et Viñales

Le 02/10/16, 22:49

-65.0932928928571.3905760571429

Oyé oyé, cet article vaut de l'or ! Il nous aura fallu 1h d'attente pour acheter nos 2 maudites cartes wifi de 1h chacune !

Après notre séjour à Trinidad, nous avons passé 3 jours à la Havane. Au programme, visite des 3 quartiers de la ville Habana Vieja, Centro Habana et le Vedado. Notre casa particular se situe dans le Vedado, il nous suffit de longer le Malecón en bord de mer pour rejoindre les autres quartiers. Le centre touristique est très joli, avec de belles places et de beaux monuments rénovés. Cela contraste énormément avec les quartiers aux alentours où les maisons et les routes sont totalement délabrées mais on y voit la vraie vie des cubains.
On a également fait une journée visite avec la fabrique de tabacs Partagas et le musée de la Révolution. La fabrique de tabac était vraiment sympa à voir, par c ontre les musées ne sont définitivement pas fait pour nous !
A la Havane nous avons fait un bout de chemin avec Pascal, toulonnais rencontré sur la plage à Trinidad. Et oui la famille Caillet, Alex a sympathisé avec un toulonnais ! Wink

Depuis jeudi, nous sommes à Viñales qui est dans la campagne à l'ouest de l'île. On est en plein dans la région des champs de tabac, de café et des mogotes (ceux qui ne savent pas ce que c'est, cherchez dans google ! Wink ). La visite de la ville a été rapide car c'est très petit. Par contre hier, nous sommes partis pour une ballade de 4h30 à cheval au milieu des champs et c'était juste incroyable ! Pendant cette ballade, on s'est arrêté chez un producteur de feuilles de tabac et de fruits puis à une production de café. Surement ce qu'on a préféré pour le moment. Bon, on s'en est sortis avec un mal de fesses énorme et de la boue partout (toujours ces orages quotidiens) mais c'était une journée au top ! Et nous avons enfin fumé notre premier cigare et Alex y prend goût !
Demain c'est repos à Playa Jutas et on retourne lundi à la Havane pour une journée, avant le départ pour Cancùn.

Par contre, notre gros problème c'est que nous n'avons pas encore trouvé de mojitos à la hauteur de celui de Julian ! Mais on persévère !!

On met le maximum de photos mais il y en a pas mal sur le téléphone d'Alex et on devra attendre le Mexique pour les mettre en ligne.