Alice & Vincent

Quatre vazahas en pays Zafimaniry

Le 29/06/16, 19:25

47.0254854375-19.698580125

Après notre mission, nous rejoignons Thibaut et Gaëlle qui ont quelques jours d'avance, nous tentons le taxi-brousse avec un peu d'appréhension. Ces vieux trafics reconvertis en transport de personnes sont réputés pour être en mauvais état, pour foncer sur les routes et contenir deux fois plus de personnes que de sièges. Le taxi est plein, mais nous ne sommes pas tassés, ouf ! Une petite pause pour réparer le câble d'embrayage et nous retrouvons nos deux amis quelques heures plus tard !



Nous faisons aussi connaissance avec notre chauffeur-guide Wilfred avec qui nous allons passer deux semaines.

Notre première excursion a pour destination les villages Zafimaniry, connus pour leurs sculptures sur bois (classées à l'unesco): deux jours de randonnée dans la campagne montagneuse de l'Est. Nous nous arrêtons dans deux villages de quelques centaines de personnes. Le chef du premier nous invite chez lui à goûter son rhum local. Ancien professeur, il avait été choisi pour représenter l'artisanat local dans un salon en Turquie.



Nous dormirons dans le second village, mais pas avant d'avoir dansé sur des sons locaux avec tous les enfants du village dans la boue des dernières pluies. Robin, notre guide rasta, autoproclamé roi des lémuriens, nous parle de la vie locale en dégustant sa spécialité : le rhum arrangé au miel et combava.









Nous rentrons le lendemain et apprécions la vue sur les rizières et les montagnes grâce au soleil qui se montre enfin.



Au retour, nous croisons un petit caméléon qui nous fait une belle démonstration en passant du blanc au marron en quelques minutes !



Nous continuons notre route vers le parc Ranomafana, où nous observons trois sortes de lémuriens: le grand mangeur de bambou, le petit mangeur de bambou et un grand lémurien noir et blanc mangeur de feuilles.





PS : Les vazahas, comme nous appellent les locaux pourrait se traduire par "étranger". Nos randonnées un peu reculées se ponctuaient souvent par des "Salut Vazaha" criés par tous les enfants des villages.

[ Voir les photos : Madagascar - Ambositra ]

aliceetvincent
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr