Alice & Vincent

Escale à Bali

Le 28/12/15, 12:17

28.6768991191.26986995

Petite escale à Bali avant de partir pour Java. On profite de la plage et ses trimarans multicolores, découvre l’architecture balinaise dans les petites ruelles de Kuta où la plupart des maisons sont ornées de sculptures dans la pierre noire telles des temples.





Le soir, on profite d’un petit spectacle de danse balinaise. Un bon avant-goût de ce qui nous attend à la fin de notre voyage quand nous reviendrons visiter Bali. Un bémol : encore un échec gastronomique...



Mais on y retrouve nos amis !!

Voir les photos : Indonésie - Kuta ]

Posté par aliceetvincent

Labuan Bajo et le parc de Komodo

Le 27/12/15, 13:31

28.6768991191.26986995

Après un trajet éprouvant de 12h, on arrive finalement à Labuan Bajo. Port de pêche avant tout, c'est aussi la ville la plus touristique de Flores. On dégotte de manière inespérée un bungalow de bambou avec vue sur la baie, le port et les îles. Tout ça dans un jardin exotique plutôt soigné !



Il n'y a pas grand-chose à dire des environs de Labuan Bajo. Les plages accessibles à pied sont très sales. La route vers la cascade du coin a permis à Vincent de devenir un champion de moto cross : 20km sur une route défoncée, humide et pentue. La moto et nous avons survécu tant bien que mal.



Pour l'anniversaire de Vincent, et une semaine plus tard pour Noël, on se fait plaisir dans un bon restaurant de cuisine méditerranéenne. On déguste du homard, du crabe, du saumon... du vin blanc et du limoncello !



Et puis on commence notre formation de PADI Open Water. La première fois qu'on se retrouve sous 6 mètres d'eau, ça fait un sacré effet ! Nous répétons bien sûr nos exercices, et une fois finis nous faisons du "fun diving" sous la surveillance de Jules, notre formateur.



C'est parti pour cinq plongées très différentes les unes des autres dans le parc national de Komodo: un désert de sable parsemé d'îlots de coraux et de poissons (comme des bouquets de fleurs !), un mur de coraux et de fougères multicolores plongeant à pic, ou encore des parterres de coraux morts balayés par des courants où viennent nager les raies Manta (on en a vu au moins cinq de 2-3m!) et une mantis shrimp (une crevette tueuse aux couleurs de l'arc en ciel):
http://theoatmeal.com/comics/mantis_shrimp



Après ces trois journées épuisantes, nous prenons un repos bien mérité et retournons au marché de nuit le long de la mer pour manger un bon poisson grillé au barbecue, cette fois un yellow snaper.



Nous partons ensuite pour deux jours de croisières vers les îles de Rinca et Komodo. La première journée est consacrée au snorkeling et aux plages de sable blanc, et se termine par un bel orage qui s'accompagne inévitablement d'un mal de mer pour Alice. La nuit sur le bateau est calme et les médicaments font finalement effet, ouf !



Le lendemain c'est sous un grand soleil que nous arrivons sur les îles de Komodo et Rinca, où nous faisons deux treks pour voir les dragons ! Avec leur envergure de 2-3m et leur langue fourchue de serpent, ils sont vraiment impressionnants, mais pas très vifs. Sur Rinca, la plupart des dragons aux alentours dorment sous la cuisine d'une maison sur pilotis attirés par l'odeur qu'ils sentent avec leur langue.



Avec ses trois yeux (le troisième sur la tête pour détecter la lumière) et ses deux pénis, l'animal est une star locale ! Gare au cannibalisme, les bébés dragons passent les trois premières années de leur vie perchés sur un palmier pour éviter les crocs de maman.

Voir les photos : Indonésie - Labuhanbajo ]

Posté par aliceetvincent

Les 17 îles de Riung

Le 15/12/15, 16:09

28.6768991191.26986995

Il n'y a pas beaucoup de plages sur Flores, mais les "17 îles" de Riung, où l'on va le lendemain, rattrapent le coup. L'eau est turquoise, transparente à souhait et chaude, le sable est blanc, et sous l'eau ? Ce sont des coraux et des poissons multicolores !





On n'a pas encore l'habitude, donc on ne sait pas si c'est exceptionnel, mais on a passé trois heures à regarder ces forêts de coraux prenant toutes les nuances de bleu, de rose et de jaune, de la petite fleur à l'énorme buisson, du coussin d'un mètre de large aux énormes choux. Côté faune : étoiles de mer, petits bénitiers aux lèvres violettes, mais surtout des poissons : poissons flûtes, coffres, perroquets, scorpions, papillons... des poissons ayant développé l'art du camouflage dans les coraux et d'autres n'ayant rien compris (violet pétant se cachant dans un corail orange). On en a pris plein les yeux !

(On n'a pas de photos, mais ça ressemble à ça !)



Ces beaux poissons que nous retrouvons grillés dans notre assiette pour notre déjeuner sur la plage ! Délicieux !

Voir les photos : Indonésie - Riung ]

Posté par aliceetvincent

Bajawa, au centre de Flores

Le 13/12/15, 1:22

28.6768991191.26986995

Pour découvrir les environs de Bajawa, l’idéal est de louer un scooter. On commence par une petite randonnée au Wawo Muda, volcan dont la dernière éruption date de 2001.





Dans le cratère, la terre a pris la couleur du soufre, mais le sol est recouvert de milliers de petites pierres multicolores suspendues sur des colonnes de sable. Ces monuments miniatures façonnés par les pluies donnent un peu de vie à ce cratère où la végétation a du mal à s'imposer (des troncs d'arbres calcinés témoignent d'un récent incendie). Alice fait un peu de géologie pendant que Vincent tente d'immortaliser ces villes minérales.





Puis, on visite deux villages traditionnels Ngada. Au milieu de ces villages trônent des parasols et des petites maisons représentant les ancêtres femmes et hommes. C'est mignon, mais ça ressemble plus à un musée où chaque maison fait office de boutique et vend des ikats (écharpe indonésienne).





Pour se relaxer, on termine la journée à la confluence de deux torrents, l'un couleur émeraude (certainement dû à des petites algues) à 45°, l'autre froide. Il n'y a plus qu'à choisir sa température !



Section bande dessinée !

Bob et Roc arrivent enfin en Indonésie Smile

Voir les photos : Indonésie - Bajawa ]

Posté par aliceetvincent

Nos premiers pas en Indonésie

Le 11/12/15, 6:37

28.6768991191.26986995

Première étape de notre voyage en Indonésie : Flores, une des îles de la Sonde, à l'est de Bali. Flores est volcanique (comme toutes les autres îles) et très majoritairement catholique (contrairement aux autres îles). On entend alternativement les cloches de l'église et l'appel à la prière de l'Imam.

Après une escale à Bali, on arrive à Maumere, à l'est de Flores. Il fait vraiment très chaud et il n'y a rien à voir... Le bord de mer est une digue sale et un port industriel. Le soir, on arrive quand même à dégotter le repère des jeunes, des bungalows sur la digue qui font café restaurant et karaoké. Les jeunes font leurs devoirs pendant qu'on sirote un jus glacé d'avocat/chocolat, c'est surtout sucré mais c'est bon !



Le lendemain, deux scooters nous emmènent à la station de bus avec nos gros sacs ! Après une dure négociation du prix avec une petite foule de passants curieux et de chauffeurs, on finit par embarquer dans un mini-van multicolore la musique reggae à fond: "j'ai des petits problèmes dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas ?", direction Moni.

Moni est une jolie bourgade en altitude (au frais !) au pied du volcan Kelimutu, et au milieu des plantations (riz, piments, bananiers, café, cacao, ananas, on voit de tout !). On loge chez Sylvester, une personne très impliquée dans la vie du village, qui aide à la rénovation de l'église et qui s'occupe de la sono pour Noël.



À 4h du matin, on part avec notre chauffeur de scooter pour le sommet du volcan où on a profité d'une magnifique vue sur des grands lacs volcaniques aux couleurs changeantes, bleu et vert. Malheureusement le lever du soleil s'est fait sur des nuages...



On redescend du volcan à pied en passant par des villages, des plantations, les champs de café à l'odeur envoutante, une grosse pluie tropicale et surtout par une jolie cascade et une source chaude !





Après la cascade, la source chaude (ferreuse ?) rejoint une source froide et le mélange donne une eau couleur de lait, légèrement verte.
Toute information susceptible d'expliquer ce phénomène est bienvenue Smile

Voir les photos : Indonésie - Moni ]

Posté par aliceetvincent

Retour à Bangkok !

Le 07/12/15, 6:12

28.6768991191.26986995

Notre première étape s'achève. Le Laos est vraiment un pays qui nous a marqué. Des paysages pleins de contrastes, une culture éthnique encore très forte.
C'est un pays qui ne vit pas du tourisme et ça se sent, les gens sont très gentils et aiment bien échanger. Néanmoins, en tant que touriste, c'est un pays très facile à vivre : les restaurants sont nombreux (très fréquentés par les locaux), proposent des bons plats frais, les logements sont spartiates mais agréables et l'information est facile à trouver et plutôt fiable. Il faut prendre son temps et le pays nous le rend bien.

On est de retour à Bangkok où on passe deux jours avant de reprendre l'avion. On visite le Wat Pho avec son bouddha couché géant très impressionnant, ses belles et nombreuses statues de guerrier !





Hier c'était l'anniversaire du roi, tout le monde porte un t-shirt jaune "bike for dad" et les rues sont pleines de photos géantes du roi (et de la reine) avec des guirlandes en coeur, quel événement !



On passe par le marché aux amulettes: plus les babioles et pendentifs sont moches et crado, plus ça semble authentique ! Il y a par exemple des fioles qui contiennent des objets baignant dans du jus marron...



Après le Big Bouddha couché du Wat Pho, on va voir le Big Bouddha debout dont on ne voit presque que les pieds.



Section bande dessinée !

Déjà un peu nostalgique du Laos... Le sticky rice nous manquera! Wink


Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par aliceetvincent

Road trip sur le plateau des Bolovens

Le 04/12/15, 9:06

28.6768991191.26986995

À 29 ans et toutes nos dents, on va faire nos premiers pas en moto ! Le loueur nous propose d'essayer la veille. Deux aller retours sur la route à 10km/h, piouff quelle émotion !



En tout cas, ça n'a pas fait peur au loueur qui nous laisse ses bécanes pendant quatre jours...

Première étape, Champasak et son temple khmer (Vat Phou), semblable à Angkor, (qui était d'ailleurs la capitale de l'empire khmer avant Angkor). Il n'en reste qu'une partie, mais la beauté des portes sculptées nous laisse imaginer la splendeur du palais original.



Des escaliers à la Numérobis mènent jusqu'au temple utilisé par les hindouistes puis les bouddhistes d'où on a une vue magnifique.



(mais pas de trésor dans le temple...)



Vincent, un peu plus à l'aise après quelques heures d'entrainement.



Le lendemain, en route pour Tat Lo, une ville et une cascade enchanteresses. Le décor :



Rajoutons à cela une température clémente (au moins la nuit) et le bain des éléphants, ça nous convainc de rester deux jours.



On en profite pour faire une balade dans la jungle à dos d'éléphant, suivi d'une bonne baignade au cours de laquelle on joue avec des enfants avec une balle en carton improvisée.



En rentrant sur Pakse le lendemain, on visite la plantation de café d’un Resort tenu par un français d’origine laotienne. Ça fait 4 ans qu’il est là, ça le change bien du stress parisien ! On va aussi voir deux très belles casacades.



Voir les photos : Laos - Tat Lo ]

Posté par aliceetvincent
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr