Alice & Vincent

Pucon, à l'assaut du Villarrica !

Le 09/04/16, 1:14

-72.320987857143-39.697073285714

Nous continuons notre voyage dans la région des lacs et des fleuves par Pucon. De la ville nous voyons le volcan Villarica, le plus actif du Chili : la journée, de la fumée s'en échappe et la nuit, une lueur rouge brille au-dessus de son cratère.



La météo n'est pas très bonne, super prétexte pour aller aux thermes géométriques, construits sur une source chaude du volcan. Le cadre est superbe : des passerelles rouges reliant des bassins fumants en pierre de 36 à 45°C, le tout encastré entre deux falaises couvertes de mousse et de plantes à feuilles géantes.





Pour nous mettre en jambe pour l'ascension du Villarica le lendemain, nous grimpons une montagne avoisinante par le sendero El Cani. Nous marchons d’abord au milieu de bambous touffus et d'arbres géants, puis nous arrivons dans une forêt d'araucarias au milieu de lacs.



La vue que nous attendions au sommet n'est pas au rendez-vous (Les quatre volcans que le guide cite sont derrière les nuages), mais on compte bien se rattraper le lendemain.



Et au petit matin, nous partons à l'assaut du volcan !



Nous rejoignons assez rapidement la neige et nous chaussons les crampons. Notre guide nous explique les rudiments d'alpinisme et c'est parti ! L'expérience est bien différente de celle sur le Perito Moreno. Du champ de neige, nous passons dans une forêt de choux blancs glacés poussant sur une roche noire magmatique.





La montée est assez dangereuse pour les débutants que nous sommes (les guides, eux, font les malins).
Arrivés au sommet, avec 1400m de dénivelé dans les jambes, nous ne savions pas à quoi nous attendre : une semaine plus tôt, la lave était tellement haute que les guides avaient pris peur et trois jours avant, il n'y avait plus rien.
Dans un premier temps nous n'avons rien vu dans le cratère, puis un grondement et une gerbe de lave surgit du fond. Nous avons du mal à y croire !





La redescente est plus rapide : dès que nous quittons la zone pierreuse, nous enfilons une parka et nous glissons sur les fesses dans un couloir de neige. Ça nous rappelle le film Rastarocket que nous avons vu quelques jours plus tôt !



Section bande dessinée !

Pucon est la dernière ville de Patagonie que nous traversons, même si la météo y est bien moins capricieuse que plus au sud Wink

[ Voir les photos : Chili - Pucon ]

aliceetvincent
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr