La CALLEC Family Around The World

Orca Watching

Le 13/07/15, 7:42

-124.25274249.16270596

Jour 99

Au départ de notre voyage, nous avions prévu de passer seulement une nuit à Victoria, avant de rejoindre Vancouver. Mais en discutant avec des canadiens à Tofino, ils nous ont convaincu de modifier légèrement le programme et de rajouter une journée de plus à Victoria afin de pouvoir organiser une excursion pour observer les orques, apparemment très faciles à voir dans la baie, alors que cela était beaucoup plus incertain à Tofino par exemple. C'est donc ce que nous avons fait.

Aujourd'hui, c'était enfin le grand jour ! Nous sommes partis de bonne heure à la recherche de ces fameux "killer whales" (tueur de baleines, mais aussi de requins, d'otaries...). Il faut savoir que les orques sont considérés comme des superprédateurs car ils n'ont pas de prédateurs connus (sauf l'homme bien entendu....). Cela n'empêche malheureusement pas certaines populations locales d'être menacées ou en voie de disparition notamment à cause de la disparition de leur habitat, de la pollution, de la capture des mammifères marins et des conflits avec les pêcheries. A Victoria, par exemple, la population locale d'orques dits "résidents" est menacée car ils ne trouvent plus assez de saumon pour se nourrir... . Mais trêve de bavardages, il est temps de larguer les amarres, l'exploration commence !

Il fait un peu froid malgré le soleil !!! et toujours ce petit problème technique avec les cheveux dans le vent.

Nous remettons tous nos espoirs entre les mains de nos guides chevronnés même s'il est clair depuis le briefing de départ qu'il appartient à chacun d'être aux aguets afin de ne manquer aucune chance de voir un orque ou une baleine à bosse.

Mohamed ne prend pas du tout cela à la légère, car il est au moins aussi motivé que moi par la possibilité de voir des orques. Avec la baleine et peut-être même plus encore que la baleine, c'est l'observation ultime !

Et enfin la magie....

Les orques sont fortement sociales. Certaines populations sont composées de plusieurs familles matrilinéaires qui sont les plus stables de toutes les espèces animales. Les techniques de chasse sophistiquées et les comportements vocaux, qui sont souvent spécifiques à un groupe particulier et sont passés à travers les générations, ont été décrits comme des manifestations culturelles. On peut voir sur le photos ci-dessous une famille composée d'une femelle, d'un mâle et de plusieurs enfants.

Pour plus de photos d'orques prises tous les jours dans la baie de Victoria, allez à cette adresse, c'est magnifique !

Pour cette occasion, j'ai décidé d'y aller fort niveau look. Je sais pas si comme moi vous ressentez l'évolution ? un tour du monde ça vous fait, comment dire, progresser ?

Pendant ce temps, Jalila et Jana se promènent le long du front de mer car la balade n'était pas autorisée pour Jana. A voir les mines réjouies de l'une comme de l'autre, les orques ne leur ont pas trop manquées.

Après un repos bien mérité, nous sommes repartis nous balader sur le front de mer.

L'occasion d'admirer le balai des hydravions qui n'arrêtent pas d'atterrir et de décoller dans le port. C'est un vrai foutoir entre les bateaux, les kayaks, les hydravions et les taxi fluviaux. J'avais rarement vu autant de traffic dans un port, on se demande vraiment comment les hydravions font pour éviter les accidents.

Avec ma fille.....

Rencontre inattendue et charmante avec une famile de ratons laveurs.

Pour le diner, nous avons dégusté du crabe géant et du snow crabed'alaska, c'était très bon mais, à nouveau, je me répète si vous avez du crabe à choisir sur l'ile de Vancouver, pas une seconde d'hésitation, choisissez le dungeness crabe qui est exceptionnel.

Victoria, entourée des courants chauds du Pacifique, est considérée par beaucoup comme un des plus extraordinaires paysages du monde. On dit de cette ville qu'elle combine parfaitement la beauté de la nature avec l’architecture urbaine, ainsi que l’héritage du passé et la modernité du présent. Alors, certes, nous avons énormément apprécié notre séjour avec les orques en particulier; la ville est très fleurie et très belle avec son parlement victorien magnifiquement éclairé la nuit, mais nous avons manqué de temps pour visiter la ville et pouvoir souscrire à des propos aussi élogieux. Il est désormais l'heure pour nous de partir pour Vancouver, alors à bientôt peut-être Victoria pour finir de te découvrir.

Citation voyage du jour : "Se preparer au pire. Esperer le meilleur. Prendre ce qui vient." Confucius