La CALLEC Family Around The World

"Whale watching" (observation des baleines !)

Le 07/07/15, 6:36

-124.25274249.16270596


Jour 92

Aujourd'hui est un grand jour car nous partons enfin observer les baleines dans la baie de Tofino. Nous avions raté le coche à Monterrey en Californie car les excursions avaient été annulées à la dernière minute alors pas question que cela se reproduise. C'est un rêve qui se réalise. Les baleines sont des animaux tellement magiques et tellement rares à voir pour nous européens. Pour les canadiens c'est un peu différent car cela fait vraiment partie de leur quotidien, de la même façon que les habitants de Tofino voient presque tous les jours des ours autour de chez eux (ils sont un peu comme des chiens nous disent-ils... ouais mais pas tout à fait quand même...)

Jalila est restée garder Jana car la ballade n'était pas autorisée pour les bébés. On a promis de leur rapporter un reportage complet et de leur raconter tout par le détail. C'est donc en équipe réduite que nous partons vers le port de Tofino sous un soleil radieux .



Quelques photos dans le désordre du début de notre excursion nautique dans la baie de Tofino. L'environnement est grandiose car le port se trouve sur une péninsule entourée de montagnes verdoyantes .







Une photo en noir et blanc car on dirait que ce paysage est le même depuis des dizaines et des dizaines d'années. Cette photo aurait pu être prise il y a 50 ans, avec ces constructions principalement en bois.



On rencontre quelques embarcations mais le traffic maritime est très réduit, ce qui doit bien plaire aux baleines. Enfin on espère.





Petit problème techniques avec nos cheveux...



L'observation commence, faudrait pas nous prendre pour des débutants... après le bird watching, le whale watching.



Manque de bol on finit toujours par observer des oiseaux même quand on cherche des baleines ! Blague à part, il s'agit d'un "bald eagle", espèce d'aigle à la tête blanche répandue sur l'île de Vancouver, emblême national des Etats-Unis et parmi les plus grands oiseaux visibles avec le grand héron bleu.




Ça commence comme cela.



Puis ça se poursuit ainsi.





Pour finir comme cela. Nous la voyons disparaître dans les profondeurs de l'eau... j'ai envie de pleurer et de me mettre à croire en dieu (mais non maman c'est pas encore pour cette fois). C'est bouleversant. Avez-vous déjà entendu le bruit d'une baleine quand elle respire ? Nous avons donc eu la chance d'admirer longtemps, à plusieurs reprises des baleines grises ("grey whales") et de les voir d'assez près. Elles mesurent environ 15 mètres et sont de taille moyenne dans la famille des baleines , la plus grande étant la baleine bleue pouvant atteindre presque 40 mètres.



Et comme toutes nos activités nautiques se terminent par l'observation d'otaries (sealions et seals), nous avons conservé cette bonne habitude pour votre plus grand plaisir et celui de Pascale (private joke).







Citation voyage du jour :"Un voyage de mille milles commence par le premier pas." Lao Tseu

pour une fois illustrée par une photo

[ Voir les photos : Canada - Tofino ]

callecfamily
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr