La CALLEC Family Around The World

Tortuga bay

Le 19/05/15, 7:18

-84.6052445-0.430969175

Jour 47

Avant de parler des événements de la journée, un peu d’information générale sur les galapagos. Les îles Galápagos, aussi appelées archipel de Colón, sont donc un archipel de l'Équateur situé dans l'Est de l'océan Pacifique, à environ 1000 kilomètres au large des côtes, à la latitude de l'équateur.

Composé d'une quarantaine d'îles d'origine volcanique, il forme une province de l'Équateur depuis 1832 avec Puerto Baquerizo Moreno pour capitale et plus grande ville. Il accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

Concernant le climat, les îles Galapagos sont sujettes aux courants océaniques qui influencent les températures de l’archipel. Cependant, le temps est agréable, à tout moment de l’année. Le climat n’est donc pas typiquement tropical, mais plutôt sec et tempéré, marqué par deux saisons : de décembre à mai, une saison chaude (23 à 30° C) avec des averses. Durant cette période, la température de l’eau peut atteindre 27°C et la mer est relativement calme avec une meilleure visibilité. C’est à peu près ce que nous constatons depuis notre arrivée. De juin à novembre, une saison froide (19 à 26° C) assez sèche. La température de l’eau peut descendre jusqu’à 21° C. La mer est plus agitée et la visibilité moins bonne pour la plongée, mais c’est une bonne saison pour l’observation des requins baleine.

Bon, je complèterai au fur et à mesure les informations afin de ne pas rendre cela trop indigeste......

Pour visiter l’archipel, la meilleure option est normalement de réserver une croisière d’une dizaine de jours qui permet d’avoir une exploration assez complète de la faune et de la flore. Cela étant impossible pour nous avec Jana, nous avons choisi d'organiser notre voyage entre 2 iles, celle de Santa Cruz et celle d’Isabela, et de sélectionner principalement les activités faisables sur des demi-journées, une journée entière dans la chaleur sur l’eau comme sur terre étant inenvisaegable avec Jana. A la marge pour les activités durant une journée entière et vraiment incontournables, comme la plongée (minimum 2 dives) ou les visites d’îles lointaines avec snorkling, nous alternons la garde, afin de profiter tout en gardant le rythme de Jana. C’est ça une équipe qui gagne !

Et donc venons en à notre matinée, consacrée à la visite de Tortuga bay, qui est l’une des plus belles plages de tout l’archipel. Sur le petit chemin qui longe la baie de Puerto Ayora, à proximité des mangroves (1 heure de marche tout de même), nous avons pu commencer à observer la flore bien spécifique des Galapagos, avec ses nombreux Cactus (le cierge du pérou, figuier de barbarie, ...). On comprend vraiment là que nous sommes arrivés en Amérique du Sud.

Nous n’étions pas mécontents d’arriver enfin à la plage, qui est vraiment magnifique, avec un sable d’une blancheur et d’une douceur incroyable (même en bretagne on a pas ça !)

Nous avons sorti les écrans de protection totale pour Jana, qui ne se rendant compte de rien, en a profité pour piquer du nez

Premier contact aussi avec la faune très diversifiée de l’ile de Santa Cruz (chaque île a vraiment ses propres spécificités). La faune de l'île compte notamment des iguanes, des tortues géantes des Galápagos et des flamants et ses eaux sont peuplées de requins (de pointe noire, pointe blanche, marteaux, tigre, baleines,...) mais aussi de de raies manta et de langoustes. Quel régal de se promener parmi les nombreux oiseaux marins, de croiser nos premiers iguanes marins (à différencier des iguanes terrestres) et nos chouchous, les pélicans enfin photographiés de près.

Il est interdit de se baigner sur cette partie là de la plage à cause des courants (la perfection n’existe pas....), nous sommes donc allés nous baigner et nous détendre un peu plus loin. Vous pouvez admirer l'effet flouté sur la photo où Jana imite sa maman en s'allongeant sur le sable (on tente des trucs)

Sur ce coup là je vous parle de détente mais mon visage sur la photo dit plutôt "restons concentré car j'ai pas envie que Jana boive la tasse et, elle, il n'y a que cela qui l'intéresse évidemment"

Retour en bateau pour éviter de refaire la marche en sens inverse, cela aurait été de trop pour Jana avec la chaleur. C’est assez pratique car on peut trouver des bateaux taxis qui cherchent des clients sur la plage mais c’est également un peu stressant car le pilote surfe les vague comme on aime pas vraiment, quand on a son enfant dans les bras....

Après-midi repos bien mérité avant les activités de demain, et j’en finis là avec ce post un peu long alors qu’ils devaient devenir plus courts...

Citation voyage du jour « On ne maitrise pas toujours la longueur de ses posts en voyage autour du monde"