On the roads again ...

Ile des Pins - Kuto

Le 26/02/14, 15:42

165.62267363636-21.500050090909

Lever aux aurores. Notre départ en bateau-ferry pour l'île des Pins est à 7h, mais obligation de se présenter à l'embarcadère une heure plus tôt, soit 6 h.
Le ciel est  bleu et le soleil ne tarde pas à chauffer.
3 h de navigation pour atteindre la baie de Kuto sur l'île des Pins depuis Nouméa.
Et là, nous récupérons le scooter que nous avons loué à la journée.
L'île fait environ 20 kms de long sur 14 de large. Premier aperçu : eau bleue et verte du lagon. Couleurs magnifiques !
Notre premier stop est pour la baie de St Maurice. Une statue commémore la 1ère messe célébrée sur l'île. Elle est entourée d'une palissade de totems sculptés par tous les clans. Et nous continuons vers la baie de St Joseph. Quelques pirogues traditionnelles sont amarrées. Il est déjà presque midi. Nous avons réservé un petit restaurant réputé pour sa langouste à la baie d'Oro. Nous ne sommes pas déçus, la langouste est excellente et le cadre magique. Il faut toutefois le mériter ce restaurant, car il n'est pas accessible à pied sec et les panneaux le signalant durs à trouver.
Par contre, nous avons manqué la piscine naturelle, haut lieu légendaire de l'île....Thierry et Valérie nous ont montré de superbes photos du site à notre retour ! Aïe, aïe, aïe, que de regrets !
Nous avons toutefois admiré les grottes de la reine Hortense, à la tribu de Téouté. Stalactites et stalagmites dévoilent l'entrée importante de la grotte. Une végétation luxuriante entoure le site.
C'est notre dernière visite, il est déjà 15 h 30. Présence obligatoire à l'embarcadère à 16h, une heure avant le départ.
Eh bien, c'est juste là que le scooter n'a plus voulu démarrer. Un quart d'heure d'essais divers et variés à appuyer sur la pédale de démarrage...oui, oui, avec la clé tournée comme il faut.
OUF, au énième essai, on entend une pétarade bien agréable. La carte routière à la main, on reprend la direction de la baie de Kuto.
16 h 15, nous y sommes....et pas les derniers.