The Far South

Bienvenu chez les Khmers

Le 27/05/12, 10:04

44.262323876923-0.71696054615385

Me voici sur le point de quitter le Camboge aprés 10 jours fantastiques.
C’est aussi quasiment la fin de mon voyage, deux semaines en Thailande et retour au bercail. Je n’ai plus vraiment envie d’écrire, en fait j’ai juste envie de rentrer désormais, je me sens comme vidé et comme l’impression qu’après Angkor, mon tour du monde est fini, j’ai atteint mon « nirvana » touristique, et culturel, comme si je n’avais vraiment plus rien à attendre au niveau personnel de ces derniers jours maintenant.
Que dire du Cambodge ?
En soi de n’est pas vraiment un trés beau pays, c’est essentiellement tout plat, il parait que la cote est belle et encore sauvage mais j’ai pas vu. L’est du pays (pas immense d’ailleurs et juste 20 millions d’habitants) et encore couvert de jungle, et le reste est une campagne tropicale de rizieres, cocotiers et jolis villages avec de magnifiques maisonettes en bois sur pilotis.
Il n’en reste que le pays est trés touchant, essentiellement par la gentillesse des khmers. Le contraste culturel avec le Vietnam est d’ailleurs assez brutal. Si le Vietnam a été clairement influencé par la Chine (langue, architecture, mème les gens ont un facies plus chinois), le Cambodge, Laos et Thailande font partie de l’Indochine sous influence indienne. Le khmer est dérivé de l’ancient sanscrit et l’écriture est mysterieuse et illisible, les religions (hindouiste par le passé et desormais bouddhiste) viennent aussi de la bas.
Adorables khmers donc toujours souriants, trés (trop ?) tactiles et desinteressés (pour le moment), encore relativement pauvres meme si leur situation s’est notablement ameliorée ces dernières années. En meme temps en 40 ans ils ont connus 5 ans de guerre civile, 4 ans du régime le plus ignoble ayant jamais existé (les khmers rouges sont relativement meconnus chez nous mais quand on y regarde de plus prés ils pourraient presque faire passer les nazis pour des fiottes, c’est assez inquietant d’ailleurs qu’une telle monstruosité soit sortie d’un peuple d’apparence aussi pacifique), 10 ans d’occupation vietnamienne et 10 ans de transition difficile.
Le tourisme est reparti à fond les ballons depuis quelques années surtout a Siem Reap (la ville moderne pres des ruines d’Angkor), il ne faut donc pas chercher le Cambodge authentique la bas ni à Phnom Penh (ville par ailleurs etonnement agréable et developpée), mais il n’est jamais bien loin, à quelques kms.
Evidemment tout le monde vient surtout au Cambodge pour les temples, je ne vais pas m’étendre dessus, juste dire que çà reste la réalisation humaine la plus fascinante que j’ai vue à ce jour (avec les pyramides de Gizeh et la basilique Sainte Sophie peut etre). Je considère d’ailleurs que mes photos ne leur rendent franchement aucun hommage (mauvaise lumière, car saison des pluies, et impossibilté de transmettre sur quelques pauvres images l’immensité, la diversité et l’incroyable beauté de ces sites).

Bref, pour Angkor, pour ce peuple, pour ce pays si attachant je ne peux que vous recommander de venir claquer vos euros au Cambodge, ils en ont bien besoin et vous allez adorer surement au moins autant que moi.

Pour finir quelques petites anecdotes comme toujours :

La monnaie nationale est....le US $ ! la monnaie locale (riel) sert juste pour les tous petits montants et pour faire de la monnaie...et au final quand on paye tout en dollar, ça n’est pas si bon marché (plus cher que le Vietnam me semble t’il), surtout à Siem Reap. Si vous venez visiter amenez du cash avec vous, les distributeurs ayant tous une commission delirante.

Le plus grand temple du monde, Angkor Wat, est egalement un symbole de fierté et d’identité nationale...present sur les billets (Riel, pas encore sur les US $), sur le drapeau national, marque de bière...

Preparez vous au « tuk tuk Sir ? » (le tuk tuk c’est une sorte de petit carosse tracté par un choffeur sur mobylette) tous les 25m !

Si vous voulez faire un regime amincissant venez en avril ou en mai, j’ai jamais autant sué de ma vie !

Pour 1$ t’as un fabuleux skake de mangue, banane, coco, papaye....enorme !
Le massage de pied à 2$ n’est pas mal non plus !

Pour les karaokes, juste prendre un bus !

Voir les photos : Cambodge - Angkor ]

Posté par adrienpotente

Vietnam, sud et fin

Le 17/05/12, 5:24

44.262323876923-0.71696054615385

2 jours à Saigon et trois dans le delta du Mekong avant de passer au Cambodge.
Si le nord vaut le coup pour les paysages et le centre pour la culture, le sud lui n'a pas grand chose !
Saigon est une grande ville quelconque et relativement developpée (c’est la capitale economique et plus grande ville du pays)avec rien à voir mis à part un temple et le musée de la guerre du vietnam (les ricains en ressortent pas grandis, propagande mise à part) et le delta plat, trés densement peuplé, plus pauvre et pas franchement inoubliable. Cependant c’est ici que j’ai enfin pu connaitre davantage les vietnamiens (selon le vieil adage international du plus au sud plus ouverts sont les gens...) et passé d’agreables moments. La cuisine du sud est aussi raffinée et plus épicée et je me suis meme offert l’exotisme de manger du serpent (avec la peau incluse,et mangeable sans plus), au menu il y avait aussi du rat mais j’ai pas osé (quant au chien il faut aller dans des restos specialisés pour en manger,il parait que c’est assez fort en gout...). L’attraction ça ne pas rater dans le delta se sont les marchés flottants, un petit tour de 4h en barque ça moteur avec une guide pour tout t’expliquer et ça fait de jolies photos.
Bon trois semaines déjà ches les vietcongs et cie et pas faché de passer enfin chez les Khmers pour l’apotheose de mon voyage (les temples d’Angkor of course).

Pour conclure quelques anecdotes en vrac sur le pays :

HoChiMinhophobes s’abstenir « oncle Ho » est partout, sur tous les billets de banque, en poster dans toutes les maisons, et biensur dans son mausolée à Hanoi depuis 40 ans, un peu ironique comme dirait Alanis pour un anticapitaliste oposé au culte de la personnalité.

Phonétiquement le vietnamien est probablement la langue la plus moche et la plus compliquée que j’ai entendue, en plus on a un peu l’impression qu’ils s’engueulent (evidemment ça ne les rend pas plus sympathiques à priori) !

Bien que non extremistes les vietnamiennes seraient farouchement opposées à la loi antiburka. 50% d’entre elles (voire 100% si elles sont en scooter) portent un masque (type chirurgien mais en tissus) dans la rue. Cela sert ça les proteger des poussieres et pollution mais surtout du soleil...en delicates asiatiques branchées elles ne veulent pas bronzer (et se font meme blanchir la peau pour les plus riches). Evidemment elles portent aussi un chapeau (d’ailleurs le fameux chapeau conique n’est pas un folklore à touriste mais reste toujours trés usité surtout en campagne) des lunettes et meme des blousons speciaux qui leur recouvrent les mains (si à 40ºC aussi). Elles ont l’air aussi beacoup plus bosseuses que les mecs, bref dur d’ètre une vietnamienne.

Entre la Chine et l’Inde, on pourrait penser que l’Indochine est le paradis du thé. Eh ben non il est plutot degueu en fait, en revanche le café vietnamien est trés bon, et ils peuvent le melanger avec un peu tout...lait condensé, yaourt, oeufs..Autre bonne surprise, la bière. En plus d’ètre rafraichissante et tres bon marchè (entre 25 et 75 centimes) elle permet de t’orienter au cas ou t’aurais un peu trop abusé...Bia Hanoi dans le nord, Bia Huda ou biere Larue (en français dans le texte) au centre et bia Saigon au sud !

Dans tous les « cà phè» (un des seuls mots de vietnamiens que j’arrive à comprendre), les chaises en plastique sont des modèles enfants ! (certes ils ne sont pas tous trés grands mais quand meme), du coup avec ta bière à 20 centimes t’as un peu l’impression de jouer à la dinette.

Le Vietnam est un pays déjà relativement developpé, quasiment toutes les maisons sont en dur, on ne voit aucun mendiant, la plupart des routes en bon état. La taxe foncière se paie en fonction de la largeur de la facade principale (celle qui donne sur la rue) ce qui donne d’étranges et moches barques comme des rectangles étroits et trés allongés partout, sans parler des gouts kitsch nouveaux riches au niveau des fausses colonnes en marbre et autres couleurs criardes.

Ceci dit les salaires moyens sont trés faibles, entre 60 et 200 $ par mois. Je ne sais pas trop comment ils font pour se payer tous leur iphones, scooters et l’essence (quand meme 1$ le litre)....

Officiellement comnunistes, pragmatiquement matérialistes, et quand meme trés religieux. Essentiellement bouddhistes, il y a aussi une importante communauté catholique, d’ailleurs ont voit des églises partout, ce qui est toujours un peu surprenant dans ces paysages si differents.

Facebook est censuré en theorie. En pratique ils ont tous des programmes pour contourner et on peut se connecter quasiment partout.

Voir les photos : Viêt Nam - Saigon ]

Posté par adrienpotente

Vietnam, le centre

Le 12/05/12, 8:03

44.262323876923-0.71696054615385

10h de train de nuit pour descendre dans le centre du pays avec un premier stop de 2 jours au parc naturel classé par l’Unesco de Phong Nha Ke Bang.
La encore jolis paysages typiques du nord Vietnam avec ces montagnes si particulieres et rizieres, cette fois ci avec de la jungle en plus et surtout des immenses grottes. La plus connue celle de Phong Nha fait 55kms de long, on y rentre en bateau et on visite juste le premier km mais ça reste franchement impressionant malgré les lumieres de couleur « asian kitsch ».Deuxieme jour, tour plus approndi dans le parc avec la Paradise Cave (sans riviere mais encore plus impressionante), baignade dans un torrent et enfin la dark cave (on y rentre avec lampes torches car elle n’est pas amenagee), la l’experience était plus roots, puisqu’on a meme carrement nagé une centaine de metres dans la grotte, ce qui m’a permi de chopper ma premiere creve du voyage en prime !
Pus direction les villes du centre Hue (ancienne capitale) et Hoi An. Pour faire simple on va au nord du vietnam pour les paysages, et au centre pour la culture (Hue pour l’histoire et les monuments imperiaux et Hoi An pour son architecture de cite asiatique moyenageuse parfaitement conservée et son excellente cuisine). Hoi An a cependant un petit coté « Disneyland » ; dans les trois rues principales absolument tous les commerces sont soit des boutiques à touristes soient des cafés ou restaurants...Enfin ne boudons pas notre plaisir, je suis ici en tant que touriste moi aussi aprés tout, et cela reste un endroit vraiment trés agréable et relaxant (surtout quand ton hotel a une piscine), ou j’ai meme trouvé mon meilleur restaurant vietnamien jusqu’à present (il s’appelle Morning Glory et tu manges comme un prince pour 10€, tellement bon que j’y suis retourné deux fois d’affilée).
Il fait toujours beau et tres humide aussi, ce qui avec un gros rhume est un peu bizarre.
Pour descendre à Saigon (officiellement renommée Ho Chi Minh City depuis 1975) j’ai decidé de m’offrir un petit luxe, et de changer les 15h de train ou bus par une heure d’avion (pour 40€ le ticket j’ai pas vraiment hésité cette fois).

Voir les photos : Viêt Nam - Hue ]

Posté par adrienpotente

Vietnam, le Nord

Le 05/05/12, 9:38

44.262323876923-0.71696054615385

Afin de feter la défaite de Sarko et vu que je ne suis plus en pays anglophone, je vais finir ce blog en français, se sera plus reposant! (queridos amigos hispanofonos, lo siento pero a partir de ahora les va a tocar revisar el idioma de Moliere o mas bien usar el traductor de Google, supongo que en el proceso desaparecerá el toque “Potente” irónico-sarcástico, ojala me lo perdonen y sigan leyéndome).

Me voici donc dans notre ancienne Indochine, en commençant par le nord du Vietnam et la capitale, Hanoi.
Après une premiere arnaque dans le taxi depuis l’aeroport je passe une journee agreable a visiter le vieux centre. Rien d’extraordinaire en comparaison des medinas marocaines ou du Caire cependant, le choc culturel est moindre, Les mobylettes a gogo qui klaxonnent tout le temps et les bátiments font largement plus moderne. Ceci dit l’ambiance est inconstestablement très asiatique, on mange trés bien pour pas cher dans les restos de rue, pleins de bouibouis qui vendent n’importe quoi, et d’imitations bon marché, mais pas grand chose à voir. Je reserve dans la foulée pour le lendemain un tour de 6 jours dans les baie d’Halong et de Bai tu Long puis dans les terres pour d’autres paysages et villages de minorités ethniques.

Baie d’Halong
Evidemment trés touristique, surtout le jour de la fete nationale! Gros bordel à l’embarquadère. Mais beaucoup mieux une fois sur le bateau. Croisière de 2 jours, cabine agreable que je partage avec Aikatarina une grecque adorable. les autres membres de notre tour sont tous français ! (ça change un peu). Une famille qui fait aussi un tour du monde et deux couples de cadres parisiens...bref je navigue en terrain connu, gens trés sympas (mais bon au final pas non plus tant d’affinités, je me rends compte que j’ai bien changé). La baie est immense donc une fois en mer on ne voit plus tant de bateaux que ça. Les paysages sont tout simplement sublimes, beaucoup de chance avec le temps en plus, grand soleil, meme si ça cogne pas mal , beaucoup d’humidité aussi. Au programme visite d’un village flottant et petite balade en kayak... pour le reste bon repas dans le bateau et personnel de bord odieux (les vietnamiens du nord ont assez mauvaise réputation auprés des touristes), aucun contact, sourire , ni « hello », juste là pour prendre ta tune...ça m’a fait un peu pareil a Hanoi aussi (un peu frustrant aupres l’exceptionnelle hospitalité des Indonesiens), on sent qu’on est proche de la Chine, surtout au niveau education, ils gueulent tous le temps et crachent partout.

Baie de Bai tu Long
Une heure de route de la baie d’Halong. Paysages similaires, un peu moins grandioses mais beaucoup moins touristiques. Cette fois ci notre bateau est une jonque traditionnelle, personnel plus sympa mais on est allé se perdre sur une ile tres eloignee pour dormir dans un village sans grand interet...au final beaucoup de bateau pour pas grand chose.

Ninh Bin
A 3h de route au sud de Hanoi. On appelle l’endroit la baie d’Halong terrestre pour la similitude des formations rocheuses sans la mer mais avec des rizieres a la place (rien a voir avec la baie d’Halong cependant puisque c’est tres eloigné et beaucoup plus petit que l’original).
La franchement trés bonne experience, on a été bien accuelli chez l’habitant, belles balades a velo, en bateau sur une riviere avec des passages de grottes.

Mai Chau
Au sud ouest d’Hanoi dans une belle vallée, nombreux villages d’une minorité, les Thais Blancs, qui vivent dans des maisons sur pilotis. Ici franchement top, jolie balades et nuit chez l’habitant dans une maison traditionelle. J’ai dormi dans la piece principale avec eux, on s’est fait un karaoké dans la soirèe (oui ils avaient une installation pour karaoke dans leur baraque, dans un bled completement paumé !), gros orage aussi le soir impressionant, nuit roots sous la moustiquaire et sur un « lit » sans matelas. Le lendemain autre grosse balade dans les villages et riziere, magnifique, et les gens cettes fois ci trés agreable, puis retour sur Hanoi ou je vais passer une derniere journée avant de descendre dans le centre du pays.
Au final ce tour de 6 jours s’est trés bien passé et m’a permis pour pas bien cher de voir de beaux coins hors des sentiers battus, L´agence s’appelle Ethnic Travel et je vous la conseille si vous visitez un jour le Vietnam.

Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par adrienpotente
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr