The Far South

Vietnam, sud et fin

Le 17/05/12, 5:24

106.68794416.096617866667

2 jours à Saigon et trois dans le delta du Mekong avant de passer au Cambodge.
Si le nord vaut le coup pour les paysages et le centre pour la culture, le sud lui n'a pas grand chose !
Saigon est une grande ville quelconque et relativement developpée (c’est la capitale economique et plus grande ville du pays)avec rien à voir mis à part un temple et le musée de la guerre du vietnam (les ricains en ressortent pas grandis, propagande mise à part) et le delta plat, trés densement peuplé, plus pauvre et pas franchement inoubliable. Cependant c’est ici que j’ai enfin pu connaitre davantage les vietnamiens (selon le vieil adage international du plus au sud plus ouverts sont les gens...) et passé d’agreables moments. La cuisine du sud est aussi raffinée et plus épicée et je me suis meme offert l’exotisme de manger du serpent (avec la peau incluse,et mangeable sans plus), au menu il y avait aussi du rat mais j’ai pas osé (quant au chien il faut aller dans des restos specialisés pour en manger,il parait que c’est assez fort en gout...). L’attraction ça ne pas rater dans le delta se sont les marchés flottants, un petit tour de 4h en barque ça moteur avec une guide pour tout t’expliquer et ça fait de jolies photos.
Bon trois semaines déjà ches les vietcongs et cie et pas faché de passer enfin chez les Khmers pour l’apotheose de mon voyage (les temples d’Angkor of course).

Pour conclure quelques anecdotes en vrac sur le pays :

HoChiMinhophobes s’abstenir « oncle Ho » est partout, sur tous les billets de banque, en poster dans toutes les maisons, et biensur dans son mausolée à Hanoi depuis 40 ans, un peu ironique comme dirait Alanis pour un anticapitaliste oposé au culte de la personnalité.

Phonétiquement le vietnamien est probablement la langue la plus moche et la plus compliquée que j’ai entendue, en plus on a un peu l’impression qu’ils s’engueulent (evidemment ça ne les rend pas plus sympathiques à priori) !

Bien que non extremistes les vietnamiennes seraient farouchement opposées à la loi antiburka. 50% d’entre elles (voire 100% si elles sont en scooter) portent un masque (type chirurgien mais en tissus) dans la rue. Cela sert ça les proteger des poussieres et pollution mais surtout du soleil...en delicates asiatiques branchées elles ne veulent pas bronzer (et se font meme blanchir la peau pour les plus riches). Evidemment elles portent aussi un chapeau (d’ailleurs le fameux chapeau conique n’est pas un folklore à touriste mais reste toujours trés usité surtout en campagne) des lunettes et meme des blousons speciaux qui leur recouvrent les mains (si à 40ºC aussi). Elles ont l’air aussi beacoup plus bosseuses que les mecs, bref dur d’ètre une vietnamienne.

Entre la Chine et l’Inde, on pourrait penser que l’Indochine est le paradis du thé. Eh ben non il est plutot degueu en fait, en revanche le café vietnamien est trés bon, et ils peuvent le melanger avec un peu tout...lait condensé, yaourt, oeufs..Autre bonne surprise, la bière. En plus d’ètre rafraichissante et tres bon marchè (entre 25 et 75 centimes) elle permet de t’orienter au cas ou t’aurais un peu trop abusé...Bia Hanoi dans le nord, Bia Huda ou biere Larue (en français dans le texte) au centre et bia Saigon au sud !

Dans tous les « cà phè» (un des seuls mots de vietnamiens que j’arrive à comprendre), les chaises en plastique sont des modèles enfants ! (certes ils ne sont pas tous trés grands mais quand meme), du coup avec ta bière à 20 centimes t’as un peu l’impression de jouer à la dinette.

Le Vietnam est un pays déjà relativement developpé, quasiment toutes les maisons sont en dur, on ne voit aucun mendiant, la plupart des routes en bon état. La taxe foncière se paie en fonction de la largeur de la facade principale (celle qui donne sur la rue) ce qui donne d’étranges et moches barques comme des rectangles étroits et trés allongés partout, sans parler des gouts kitsch nouveaux riches au niveau des fausses colonnes en marbre et autres couleurs criardes.

Ceci dit les salaires moyens sont trés faibles, entre 60 et 200 $ par mois. Je ne sais pas trop comment ils font pour se payer tous leur iphones, scooters et l’essence (quand meme 1$ le litre)....

Officiellement comnunistes, pragmatiquement matérialistes, et quand meme trés religieux. Essentiellement bouddhistes, il y a aussi une importante communauté catholique, d’ailleurs ont voit des églises partout, ce qui est toujours un peu surprenant dans ces paysages si differents.

Facebook est censuré en theorie. En pratique ils ont tous des programmes pour contourner et on peut se connecter quasiment partout.

[ Voir les photos : Viêt Nam - Saigon ]

adrienpotente
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr