Les Erablivores

Ca y'est l'hiver est là !

Le 28/11/13, 23:21

-67.155341502540.00814875

Et voilà, l'hiver au Québec, on y est ! On expérimente notre première vague de vrai froid cette semaine : il a neigé toute la nuit, ils annoncent -20°C pour vendredi et on a eu -12°C lundi en partant faire du tourisme à Québec.



On a donc visité la ville par un froid un peu plus que glacial... on a laissé la voiture sur la rive sud du Saint-Laurent et on a pris le traversier pour rejoindre la ville, avec vue sur le vieux Québec et le château de Frontenac.





On devait s'arrêter régulièrement dans des endroits chauds (magasins, office du tourisme, Parlement), mais c'était très ensoleillé donc quand même agréable. La ville est vraiment jolie et, grosse différence avec Montréal, il y a vraiment une vieille ville. On s'est promené dans le quartier du Petit Champlain et on est monté jusqu'au Parlement puis on a traversé un grand parc au milieu de Québec appelé les plaines d'Abraham, lieu historique de la bataille du même nom qui a eu lieu en 1790, et a laissé le Québec sous domination anglaise (avant c'était français/quebecois). Pour finir, on a rejoint le traversier par une longue passerelle en bois qui longe le Saint-Laurent et passe au pied de la citadelle.













Sinon on continue à découvrir la gastronomie Québecoise par le biais de nos collègues : invités à droite et à gauche on a désormais goûté et adopté le chevreuil d'ici (cerf de virginie en fait) et au pâté chinois. Comme son nom ne l'indique pas le pâté chinois c'est de la viande hachée de bœuf assaisonnée au fond d'un plat, puis de la crème de mais et des grains de maïs (blé d'inde ici) puis de la purée de pomme de terre. A déguster avec beaucoup de ketchup ou mayo. C'est un plat simple et consistant, on nous a expliqué ici que c'était la nourriture fournie aux chinois qui construisaient le chemin de fer mais d'après wikipédia les origines du pâté chinois restent mystérieuses... http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2t%C3%A9_chinois

D'un point de vue sorties on est évidemment allé boire quelques bières à la nouvelle microbrasserie d'un village à coté! Très jolie déco toute en bois et vieux livres, 4 ou 5 sortes de bières qui sont pas mal et serveuses très sympas (et c'est Alexia qui le dit !) : bref, un nouveau truc à faire pour ceux qui viennent nous rendre visite !

Pour celles et ceux qui voudraient nous joindre par téléphone nous avons désormais un téléphone portable avec le seul opérateur qui fournit un service dans le trou du cul du Québec donc on est joignables ! Vous pouvez nous envoyer des textos (attention souvent surtaxés pour vous) et nous appeler le week-end et le matin entre 0H et 12H heure française ; depuis la majorité des box françaises l'appel est gratuit vers le Quebec et nous nous avons les communications illimitées les soirs et week-end.

Le mot de Laurent : Dernières nouvelles, en vrac : j'ai mon permis québécois donc ça y est je peux perdre des points (enfin ici on gagne des points de pénalité, c'est la positive attitude du pays), on a un micro-ondes, et une souris dans le van donc on a dû vider toute la voiture ! Notre petite chambre commence à ressembler à un œuf. Je vais bientôt prendre des photos des chiens, je vous enverrai ça.

Le mot d'Alexia: Un peu de service, un peu de promenade avec les chiens, un peu de vadrouille, un peu d'internet, un peu de décorations de Noël... et la semaine est passée !

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

La vie est un long fleuve tranquille

Le 14/11/13, 23:27

-67.155341502540.00814875

Pas de nouvelles ces derniers temps car les choses ne changent pas trop : on travaille un petit peu (un peu plus de vingt heures chacun par semaine, en 2 jours pour Alexia et en 4 jours pour Laurent), et le boulot reste pas mal identique pour nous deux. Mais ça nous plaît et les collègues sont bien sympas. En plus, il vient de tomber 25 cm de neige en 2 jours donc ça pimente les activités extérieures: hier. Laurent a fait du skidoo pour aller débroussailler. Il a aussi fait son premier cani-rando (avec un mec qui avait escaladé l'Everest) et un entraînement des chiens (attelés au quad, surexcités... assez impressionnant !). Du coté d'Alexia tout le monde la trouve gentille et efficace, donc elle a servi les grands patrons toute seule ces deux derniers jours, et de longues heures de service se profilent à l’horizon pour cet hiver. C'est cool parce que le service est payé plus de 20$ de l'heure en comptant les pourboires. Et puis elle est contente depuis que la voiture est réparée (elle avait un problème de pot d'échappement) et qu'on a pu aller faire les courses « à la ville », et visiter le centre ville de Québec vite fait par la même occasion... mais on y retournera parce qu'on était pas très organisés et on ne sait même pas ce qu'on a vu, même si c'était très beau. On devra attendre un peu puisque là la voiture est bloquée en haut du chemin et on n'ose pas la redescendre à cause de la neige !
La semaine dernière on a été invité à manger chez Rachelle et Paul-Yvon pour goûter au steack d'orignal ... la meilleure viande qu'on ait mangé ! C'est une viande très rouge et très tendre, avec un goût qui n'est comparable à aucune autre viande, vraiment une belle expérience culinaire. On a pu également essayer la tarte au sucre en dessert : comme son nom l'indique c'est très sucré mais très bon.
Il y a deux jours, Alex et Monica nos potes des pommes sont venus nous rendre visite, ils sont allés se balader dans la montagne avec Alexia hier. Ils reviendront sûrement pendant l'hiver faire des raquettes. C'était chouette de faire une soirée avec eux à nouveau et d'avoir du monde « à la maison » !


Le petit pont en haut de chez nous


La vallée de la Grande coulée vue d en haut


Alex


Monica

Le mot de Laurent:
le 31/10 : Ça y est, j'ai vu un orignal ! Pas très bien mais quand même c'était cool ! Hier, j'ai fait une petite balade en fin d'après-midi, et j'ai repéré des traces dans la neige que j'ai suivies jusqu'à trouver une couche sur les pentes de la montagne. Mais elle était pas très facile d'accès et j'ai failli me perdre en rentrant le soir (heureusement mes traces dans la neige sont plus faciles à suivre !). Ça m'a encouragé, donc ce matin, lever 6H pour retourner dans la même direction, où j'ai été un peu déçu au départ puisque je n'ai pas vu de nouvelles traces. En prospectant un peu plus large pour essayer de repérer des coins où je pourrais m'installer un affût, je me suis retrouvé au milieu d'une forêt d'érables assez claire, quand je suis tombé dessus : il m'avait repéré depuis longtemps je pense (la neige qui craque ça fait du bruit), il courait à une cinquantaine de mètres dans le bois. J'ai juste vu une grosse silhouette noire, un peu comme une grosse vache qui se déplacerait très vite... je l'ai revu 200m plus loin, puis je l'ai laissé tranquille et je suis rentré. Voilà, ça fait plaisir !

Le mot d'Alexia: : Les journées de congés sont moins longues maintenant que j'ai acheté plusieurs bouquins à Quebec et surtout quand on a de la visite ! Et puis on commence à connaître un peu de monde, on prend nos marques et notre rythme, de quoi passer un hiver agréable ! En plus l'ouverture d'une microbrasserie dans un village à coté est un bon présage !Wink

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr