Les Erablivores

CUBA !!! (+ avant et après)

Le 17/04/14, 15:52

-67.155341502540.00814875

Entre notre départ du lodge et Cuba on a eu quelques jours pour dire au revoir a Colin et Chandra et voir le début de la saison de l'érable a la cabane a sucre de la famille Godbout. C'était impressionnant de voir toute la machinerie en fonctionnement et la tire sur la neige était délicieuse! On a également participé a leur party de cabane a sucre, fête a la cabane avec les amis et la famille avec repas et chansonniers pour animer la soirée. Un moment très sympa!

Ensuite... Cuba! Une semaine sans téléphone, sans internet, sans rien d'autre que la plage, le soleil, les Cubains... et les Canadiens! Ben oui, on n'était pas les seuls a avoir envie de soleil!
L'hôtel était un petit coin de paradis : perdu en rase campagne, plein de petits bungalow ou chalets a 4 chambres, le tout au bord de la plage parsemée de petit parasols en feuille de bananiers. Comme l'hôtel était petit (on a compté environ 120 chambres) l'ambiance était assez familiale. C'était marrant parce qu'ils essayaient d'offrir des prestations comme snorkeling, vélos, promenade a cheval mais avec les moyens cubains ca donne pas beaucoup de masques et tubas a disposition et très peu de vélos (sans frein et avec les pneus a plat). Mais ca fait partie du charme du pays, on a quand même réussi a profiter de pas mal d'activités : vélo a plat, snorkeling, et bien sur équitation !

La promenade a cheval offerte par l'hôtel était vraiment sympa, et assez originale puisqu'on on a constaté que le guide se mettait derrière nous : le son de son espèce de fouet motivait les chevaux a avancer! On a fait du trot et galop tout le long, en allant ou on avait envie, en se doublant les uns les autres, bref rien a voir avec la petite promenade tranquille pour touriste a laquelle on pouvait s'attendre! Il y a des chevaux vraiment partout, c'est fou, c est le principal moyen de transport! On a appris qu'a priori ils n'avaient pas le droit de nourrir les animaux, il faut qu'ils se nourrissent avec ce qu'ils trouvent, ce qui explique qu'ils ne soient pas toujours très épais.

On a fait aussi pas mal de snorkeling et on a pu observer une trentaine de poissons de toutes les couleurs, murène jaune marbrée de noir, poissons chirurgiens, poisson-pierre, oursins... un régal pour les yeux!

On s'est rendu compte assez rapidement que ce n'était pas très aisé de sortir de l'hôtel : on était dans un endroit assez reculé et assez pauvre, donc pas de transports en commun ou presque. Seulement des taxis ou calèches mais c était 15$ minimum pour un aller-retour a la mini-ville la plus proche pourtant seulement a 12km, et 40 $ pour un aller a Holguin a 45km!

Finalement on a opté pour la location d'un scooter pour deux jours et nous voila partis tous les deux a la découverte de Cuba! On a rencontré et parlé avec beaucoup de monde, parfois en anglais, beaucoup en espagnol, qui nous ont indiqué des endroits jolis a voir, des endroits ou faire du snorkeling, etc. Les paysages sont fabuleux, les gens adorables, les routes défoncées, les animaux nombreux, la mer turquoise et le soleil... brulant!

Pour finir, on est allé faire une soirée a Holguin, la grosse ville, avec des amis de l hôtel qui avaient loué une voiture : on a eu un magnifique spectacle de chant et de danse interrompu de petits shows humoristique, puis le spectacle s'est arrêté au bout d une heure et demi, et les gens ont commencé a monter sur la scène tout naturellement, et c était la piste de danse. On y est allés aussi ! Mais les cubains sont bien meilleurs danseurs que nous.

On s'est rendu compte qu'a Cuba l'économie a vraiment deux vitesses : les produits payables en CUC (pesos convertibles) tels que les produits importés, les produits d'hygiène, les vêtements, l'essence, l'alcool et tout ce qui a trait au tourisme reviennent cher, très cher même quand on considère qu'un cubain gagne en moyenne 15 CUC (environ 15$) par mois, et que c est précisément le prix d'un jean's par exemple. Par contre les produits payables en pesos nacionales sont plus a l'échelle des salaires cubains mais a priori ca concerne plutôt la nourriture locale. Par exemple, pour manger des petits snacks au bord de la route c est un dollar pour 2 mais pour un restaurant avec produits de la mer et accompagnements (riz aux haricots rouges, bananes plantain frites, tomates et concombres), il faut compter au moins 20$. C'est pas cher en soi pour nous mais l'écart entre les deux repas est énorme! Enfin, on a mangé de la langouste et du crabe quand meme...

Niveau politique, le communisme a la mode Castro, ca a pas l air super sympa : pas le droit de nourrir les chevaux, d arroser son jardin, de manger du boeuf apres 8 ans, de parler politique dans la rue, il y a des phrases faisant l éloge de la révolution un peu partout sur les murs et les lieux publics... et l état contrôle absolument tout! Les magasins, les restaurants, les artistes, qui doivent avoir une carte pour la région dans laquelle ils sévissent... les cubains sont malgré tout très gais, gentils, et très honnêtes.

Enfin ca aura été un super voyage, une belle coupure au milieu du froid canadien, et une série de petites aventures et belles rencontres dans un cadre globalement très confortable, et c'était très bien comme ca vu ce qui nous attend les prochains mois !

De retour a Montréal hier on a été accueilli a la sortie de l'avion par la neige et un choc thermique d'a peu près 30 degrés mais la voiture a bien voulu démarrer après une semaine d'inactivité. On passe maintenant quelques jours a Montréal avec Hélène Hugues et leur petit Raphael (Hélène est une ancienne collègue d études de Laurent).

Le mot de Laurent: : Trop bien les voyages : On passe de soirée éclipse + rhum a soirée retrouvailles, puis soirée match de hockey dans un bar dans le centre de Montreal avec victoire magnifique des Canadiens en prolongation contre Tampa Bay, et ce soir c est le Grand Inconnu (surement un parking de Wall-Mart, mais seul l avenir nous le dira)!

Le mot d'Alexia: : J'avais le fol espoir que la température soit plus clémente a notre retour de Cuba pour avoir une chance de camper facilement en Gaspésie avec les parents mais ca ne semble pas gagné.... Pas grave! J'ai hâte d'y être quand même!

La concentration de l eau d erable par osmose inverse

Party d erabliere, un peu comme les vendanges chez nous

Obie

Panorama - parc national

La monnnaie locale : 20$ = 1000 peso nacionales

Panorama

Coups de soleil quand meme

Coups de soleil quand meme, sur le crane

Plage de Guardalavaca

Voir les photos : Canada - Montreal ]

Posté par Alex et Lau

La tempete avant la tempete !

Le 03/04/14, 15:54

-67.155341502540.00814875

Et voila, a quelques jours de la fin de notre aventure Appalachienne (et qui avait du chien!) on profite une dernière fois de la connexion internet avant de s'envoler vers d'autres cieux.
S'envoler d'ailleurs est le mot exact puisqu'après presque 7 mois de travail d'un coté ou de l'autre du Québec, et surtout 6 mois sous la neige, on a décidé de s'accorder une petite semaine de vacances au soleil dans ``le Sud``, comme les vrais Québécois! On s'acclimate vite!
Mardi donc, décollage pour Cuba, pour Holguín précisément, ou un petit hôtel nous attend au bord de la mer avec un bar 24h en illimité. Ben eh, a Cuba y'a du rhum, même dans le sud on perd pas le nord nous! héhé!
De retour sur le sol Québécois le 15 avril, on retrouve les parents Maignot et Valentin a Montréal le 20 avec au programme un tour de Gaspésie express en 2 petites semaines. On a dans l'idée de faire pas mal de camping alors espérons que la neige fonde d'ici la... voire quelle arrête de tomber déjà dans un premier temps ce sera pas mal! Point météo des derniers jours : au risque de nous répéter ben il neige et puis on est encore au dessous de 0, pas de beaucoup hein, petit a petit on gagne des degrés, mais quand même! Mais avec tout ca la saison des érablières n'a même pas pu encore commencer, a priori ca faisait quelques années que ce n'était pas arrivé d'avoir de la neige aussi longtemps. L'avantage pour nous c'est que ca nous fera une activité a faire en Gaspésie parce que hors de l'été on se rend compte qu'il y a pas mal de choses fermées : campings, activités de plein air, musées et centres d'interprétation, activités d'observation de la faune... Mais bon on trouvera toujours de quoi faire, surtout qu'il parait que c'est une région magnifique!
Pour la suite on est vraiment contents de vous annoncer qu'on a trouvé un genre de wwoofing dans l'Alberta, a Lundbreck, dans un vrai ranch : Sierra West. Il y a quelques hébergement proposes sur place, une mini ville style western et bien sur chevaux et bétail. On va donner un coup de main un peu ou il y a besoin et en échange on sera logés et nourris. C'est situé juste au pied des Rocheuses, planté au milieu des plaines immenses... Ca promet un cadre magnifique pour un mois! On est attendus pour le 15 mai la bas, on aura donc deux petites semaines pour parcourir les quelques 4000 km qui nous séparent de ce petit coin de paradis.
Avec tous ces projets on en oublie de vous parler des événements du mois : une ballade dans un parc ou les mésanges viennent manger dans la main, du skidoo pour Julian et Alexia, la visite de l hôtel de glace, le bref mais intense (et gastronomique) passage de Myriam et Daniel au Lodge, et 3 jours au chalet de Marie, a la limite du Nouveau Brunswick, durant lesquels on avait prévu de faire plein de trucs, mais au final on s est surtout reposés !
Et en ce moment, c est les préparatifs de dernière minute: formalités administratives (paiement du permis québécois, impôts, etc.), organisation du pot de départ et de la tournée des au revoir, vérification et vidange de la voiture, prévision des trajets sur Internet (Gaspésie, Cuba, et le reste), et bien sur trier les affaires et préparer nos bagages. Une expédition, ca se mérite !

Le mot de Laurent: Cet hiver aura été vraiment génial, mais maintenant j'ai hâte de repartir et découvrir de nouveaux horizons !

Le mot d'Alexia: Petit pincement au cœur en disant petit a petit au revoir a tout le monde, encore. Mais le programme est alléchant !

Balade avec les oiseaux

Hotel de Glace

Myriam et Daniel a la maison...

Au chalet de Marie

Pot de départ avec collègues et amis