Les Erablivores

Quelques nouvelles!

Le 24/07/14, 23:25

-67.155341502540.00814875

Partie Alexia:

Voila, je profite de mon dernier jour a Big Creek Ranch et donc avec une connexion internet (même si lente...) pour écrire une petite bafouille et donner quelques nouvelles.

Donc quoi de neuf depuis mon dernier post?...

Bon déjà l'Allemagne a gagné la World Cup donc ici ... ben c'était comme des enfants les jour de Noel! Vous savez, les yeux qui pétillent et le sourire accroché aux lèvres... Vous voyez le tableau?

La semaine dernière on a naïvement essayé de s'improvisé Rescue Team pour une jeune hirondelle : il y en a tellement autour du lodge, l'une d'elle a du louper son envol et s'est retrouvée seule sur le sol a la merci des chiens et incapable de voler. Pauvre petite hirondelle! On va la nourrir le temps qu'elle ait la force de voler... Et c'est donc partie pour 2 jours acharnés a essayer de nourrir cette petite bête a coup de croquettes détrempées dans l'eau (ben oui parce qu'une hirondelle ca becte des insectes, donc des protéines...) Et puis finalement le seul endroit ou elle aura réussi a voler ben c'est vers un monde meilleur comme on dit.... RIP petite hirondelle!



Ensuite on a eu deux jeunes clients pour une fois, donc ca nous a permis de faire d'autres choses : soirée billard (ceux qui m'ont déjà vue jouer peuvent imaginer l'ampleur de la catastrophe mais bon c'était rigolo), soirée a papoter (en anglais hein évidemment), promenade a Big Creek Canyon...







Et puis il y a deux jours Nicky, la fille de Sabine et Joe, est venue au ranch et m'a permis de monter Cheyenne, sa jument avec qui elle concourrait en Barrel Racing avant d'acheter sa bête de compet' actuelle a 20 000 $! J'ai adoré la monter, c'était le premier cheval difficile que je remontais depuis que j'ai quitté la France l'année passée. Enfin c'est un cheval vraiment très bien entrainé je veux dire, mais avec tellement de jus (genre rien que marcher au pas c'est un challenge) et tellement sensible et précise, avec un équilibre parfait. Bref un petit moment de bonheur!







Et donc voila, c'est les derniers jours de notre équipe de volontaires de Big Creek Lodge. Cristina et Eduardo partent vers Prince Georges demain et moi vers Vancouver. Il n'y a que Aylien qui reste jusqu'a fin septembre. On a donc été obligés de faire une dernière série de photos délirantes, pour les souvenirs, suivie d'une soirée mojitos : anniversaire d'Aylien oblige! (Ses 20 ans précisément.... arf!)













Ca va être un peu dur de dire au revoir a tout le monde, j'aime jamais les adieux, mais je suis aussi excitée de repartir a l'aventure : un mois et demi quasi en autarcie je commence a étouffer un peu. J'ai retrouvé deux couchsurfeurs a Vancouver, je vais donc passer deux nuits chez chaque, et ils ont l'air vraiment cool, j'en saurais plus demain soir!

Oh pis aller, 2 dernières photos dans la rivière maintenant qu'il fait chaud!





Alexia

Partie Laurent:

La vie au verger a ses bons cotés : j ai commencé le picking et j ai donc rencontré un peu les autres pickers, ce qui change de la solitude des dernières semaines ! Il y en a d un peu partout dans le monde, mais ceux avec qui je passe le plus de temps pour le moment sont québécois. Hier soir on a fait la fête pour célébrer le départ d un d entre eux, le réveil a 4h30 a été dur ce matin ! Heureusement il pleut donc c est une journée off, ça m a permis de faire la sieste.

Mais entre les journées de boulot de 10H, les passages a la plage, les concerts, et les sorties a Kelowna je commence a être pas mal occupé ! Ce qui explique en partie que je n ai pas pris de nouvelles photos pour cette fois, désolé !

Laurent

Voir les photos : Canada - Kelowna ]

Posté par Alex et Lau

Dans la vie tout n'est pas noir ou blanc, parfois c'est gr

Le 14/07/14, 0:37

-67.155341502540.00814875

On n'a pas tellement donné de nouvelles ces derniers temps, car la vie a été un peu mouvementée pour nous. Nous sommes arrivés début juin dans un nouveau ranch, Big Creek Lodge pour un nouvel essai de volontariat. Cette fois l'essai est plus concluant au niveau du travail et de l'échange mais d'un point de vue personnel vivre l'un sur l'autre pendant un an n'étant pas une chose aisée et même devenue de plus en plus compliquée, nous avons décidé de nous séparer mi-juin. Chacun de nous poursuit donc son chemin de son coté, et nous allons nous retrouver vers la fin du voyage pour faire le retour ensemble, ainsi que remplir les dernières formalités administratives avant le départ. Nous publierons donc désormais nos articles avec une rubrique chacun.

Partie Laurent:

Après la séparation, je suis allé dans les bois près d un lac, dans un endroit assez isolé. Je dois avouer que rapidement je me suis pas mal ennuyé: personne, pas de réseau, pas très envie de me mitonner des petits plats... mes principaux compagnons étaient les moustiques et mon sudoku. J ai donc essayé de m occuper un peu en taillant des bouts de bois, en construisant un affut, et en faisant quelques balades. Mais 10 jours avec juste ca, c est long! Enfin le bon coté c'est que j ai croisé quelques animaux, sauvages ceux-là, pas comme dans les parcs nationaux: cerfs, orignaux, mouflons, chevaux sauvages, lynx, ours... C est assez impressionnant de croiser un ours quand on se promène, surtout la première fois, on se sent un peu démuni. Par la suite, je me suis fait un bâton, psychologiquement ca aide!

Farewell canyon:




Chimney Lake:




On dirait pas comme ca mais la c'est 3 oursons qui s'amusent dans un arbre!


Un cerf-mulet:


Après ca j ai fait 3 jours de volontariat au stampede de Williams Lake: j indiquais les places aux visiteurs, ce qui fait que j ai assisté a tout, depuis les rodéos sur chevaux ou taureaux jusqu aux compétitions entre ranches ou ils ont des épreuves de malade genre sortir 2 vaches bien précises d un troupeau et les faire monter dans une remorque, tout ca sans les toucher, a 3. Ils mettent moins de 2 minutes. Mon épreuve préférée c est quand ils partent a deux vers un veau lancé au galop, et que l un attrape l avant au lasso et l autre les pattes arrières (je comprends toujours pas comment c est possible!), le tout en 5 secondes. Bref ca m a changé un peu les idées, et l équipe de volontaires était bien sympa. Lors du barbecue de fin de stampede, j ai même eu droit a une mention spéciale comme "le volontaire qui vient du plus loin", c était marrant. Et j ai eu plein de cadeaux dont un calendrier du stampede avec de super photos, une casquette, des bretelles, etc.

Le site du Stampede










Bref me voici maintenant tout près de Kelowna ou je travaille depuis 10 jours. J ai commencé dans une agence d intérim ou ils me faisaient démolir l intérieur d une maison (placo, isolation, plafonds.. un peu degueu!), mais depuis j ai trouvé un verger chez un indien arrivé ici il y a 20 ans, qui est très sympa et me paye au même tarif que la boite d intérim (11$ de l heure). L avantage, c est que le boulot me plait, je fais le nombre d heures que je veux, quand je veux, et je suis pas obligé de dormir sur les parkings de Kelowna! Les environs sont vraiment chouettes, il y a des plages partout pour se rafraîchir durant la pause de midi, la ville est très animée, il y a des concerts presque tous les soirs... Enfin c est sympa et je suis bien occupé, je commence a prendre le rythme du boulot (qui est très physique puisque je coupe des branches au sécateur a longueur de journée!) tout en profitant des pauses pour m organiser et visiter...













Voila pour les nouvelles... N hésitez pas a m envoyer un petit mail, ca me fera plaisir et je trouverai bien un moment pour vous répondre.


Partie Alexia :

De mon coté je suis restée a Big Creek Lodge, j'ai même prolongé mon séjour : a la base il était prévu qu'on quitte Big Creek Lodge fin juin mais je ne vais quitter que le 25 juillet: j'aime l'endroit et je n'ai pas envie de voyager seule trop longtemps. L'équipe est sympa et ici pas question d'esclavage! Les propriétaires sont d'origine allemande, leur fils et sa femme sont canadiens et on est 4 volontaires : une allemande de 20 ans, Aylien, un couple d'espagnols de 21 ans, Cristina et Eduardo, et moi, la vieille quoi. Ca fait pas mal d'européens tout ca et pas mal de langues différentes mais on s'en sort avec l'anglais! Parfois c'est quand même folklorique... Et puis les proprios étant allemands il y a beaucoup de clients allemanophones (oui oui j'ai decidé que ca ce disait) donc bon je commence a comprendre quelques mots d'allemand mais des fois c'est un peu frustrant (pour le couple espagnol aussi) que les discussions se déroulent sans nous!

Le ranch est perdu au fin fond de la Colombie Britannique (BC pour les intimes), mais quand je dis perdu... ben la ville la plus proche, ne serait ce que pour faire les courses, c'est Williams Lake a ... 160 km!!! Au moins je respire un air pur, je ne suis pas trop tentée de dépenser de l'argent et surtout c'est plus qu'idéal pour les ballades a cheval! Et oui ici j'ai le temps de monter a cheval, et je suis même la en grande partie pour ca! Au programme des journées au lodge/ranch : préparation du petit dej' (niveau pancakes et œufs au bacon je commence a être pas mal!), nettoyage des chambres ou cabanes des clients, entretien du bâtiment principal (vaisselle, aspi, récurage), service des clients a table, emmener les clients en rando a cheval, prendre soin des chevaux, cuisiner (et c'est trop bien j'ai carte blanche!)...

La vue depuis le balcon du lodge:


Et puis pendant les temps libres dans la journée : baignade dans la rivière, internet, films en anglais (ben oui je suis pas toute seule!), cours d'équitation pour les espagnols qui veulent apprendre (j'avais jamais fait ca de ma vie, ben figurez vous que c'est pas facile d'enseigner l'équitation!) et cuisine pour nous : on ne va quand même pas partager nos cookies avec les clients, nameho!

«Baignade» dans la rivière (ben eh c'est froid hein quand meme!)


La propriétaire, Sabine, nous a également emmené en ville pour une journée de shopping entre filles et on a tous eu une journée de congés pour profiter du Stampede de Williams Lake fin juin : vraiment bluffant a voir, ca fait un peu redite avec Laurent donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais ca permet de voir ce que c'est que l'équitation western et ca vaut le détour !

J'ai pu également participer une journée a la Cattle Drive avec les clients a la fin du mois de juin. C'était intéressant bien que moins palpitant que ce que j'imaginais : finalement il s'agit surtout de suivre un troupeau de vaches a cheval. Bon ok il faut quand même les grouper et les faire aller dans la bonne direction. Le cowboy de notre groupe c'était le fils des voisins, vif et efficace c'était vraiment fou de le voir travailler ... du haut de ses 10 ans! Ben oui, ici a 10 ans tu montes a cheval tout seul et tu conduis un troupeau de vaches. L'école? Trop loin! C'est a la maison, avec un enseignant qui vient quand même une fois par semaine si j'ai bien compris. Une autre vie j'vous dis!

Repos du guerrier, euh, du cowboy pardon!



Aujourd'hui c'est la finale de la Coupe du Monde avec l'équipe Allemande alors je vous fais pas de dessin, avec le nombre d'allemands ici c'est l'effervescence!

Pour ce qui est de la suite du programme j'ai mon billet de bus pour Vancouver le 25 juillet, Sabine m'a demandé de rester plus longtemps et menacer de m'attacher a une chaise dans la cuisine mais j'ai envie de visiter Vancouver et Vancouver Island : tout le monde dit que c'est magnifique alors... J'avais trouvé un Couchsurfeur a Vancouver mais finalement il vient d'annuler alors il faut que je refasse une série de demandes, j'espère trouver quelqu'un de sympa pour m'indiquer les bons plans, les trucs a voir et continuer a parler anglais.

Cowboy lunch : Beans and biscuits (cherchez pas, y'a rien de comparable chez nous!)


Bella, mon bébé cheval, prête a partir


Aylien et son cheval, Missy


Sortie avec Bella




Traversée de la riviere


Un des nombreux colibris du coin


Aylien, un client et moi durant une rando

Voir les photos : Canada - Kelowna ]

Posté par Alex et Lau

A couper le souffle !

Le 07/06/14, 5:55

-67.155341502540.00814875

Sur cet article, on va surtout mettre des photos, elles parleront d'elles-mêmes... Depuis notre départ du ranch, on va de parcs en parcs, et on en prend plein les mirettes.
D'abord Beauvais Lake, avec ses ours noirs un peu partout, dont un qui nous a convaincu d'aller déjeuner ailleurs parce qu'il restait a 50m de notre emplacement (on prend pas trop de photos dans ces moments-la !), et des petits bébés oies.



Le lendemain direction la ville pour faire une machine et profiter du téléphone qui passe, puis départ en direction de Waterton Lake, mais on s'est arrêté avant pour pouvoir camper dans un endroit gratuit (il fallait traverser un torrent en voiture, mais après on était plutôt peinards). Et sur le chemin on a vu une des plus émouvantes scènes du voyage : une maman orignal qui ramenait son tout petit bébé qui venait de naitre vers les bois. Elle partait devant, puis s'arrêtait et revenait dans sa direction pour l'attendre lorsqu'il avait du mal. On la sentait prête a tout pour protéger son petit, elle restait même au milieu de la route le temps qu'il traverse !





Ensuite, journée a Waterton avec ballade dans la neige avec vue sur le lac Waterton supérieur, et toujours des animaux. C'est toujours aussi beau on s'en lasse pas, mais il faut bien aller voir le reste !



Nous voici donc partis vers les lieux historiques du coin : Head-Smashed-In Buffalo Jump, un lieu de chasse traditionnel des indiens avant qu'ils aient des chevaux et quand il y avait encore des bisons (et donc des indiens...). C'est une falaise qui a été utilisée pendant 6000 ans en rabattant les bisons de manière assez incroyable pour arriver a en faire tomber quelques-uns - ou beaucoup. C'est au patrimoine mondial de l'Unesco, et c'est vrai que c'est génial.

La falaise


Après une nuit dans une "Public Land Use Area", c'est a dire un lieu ou on peut faire du camping libre et une cour de récréation pour quadeurs et motocross, on a visité le Bar U Ranch, Lieu Historique National, l'un des premiers et plus grands ranches de l'ouest, ou on a pu découvrir la vraie vie des cow-boys, bien loin des réalités d'aujourd'hui. Quelques chiffres qui en disent long : 15 chariots cuisines se déplaçaient dans les 3 provinces (Manitoba, Saskatchewan, Alberta ; la Colombie Britannique était encore vierge) avec 100 cowboys pour regrouper et marquer un total de 50 000 bêtes sur des chevaux a peine dressés (3 a 6 chevaux par cowboy). Ils étaient payés 1 dollar par jour, ce qui nous fait dire que d'une certaine manière, Randy et Ginny ont su préserver la tradition.

Sorti directement de l’époque des cow-boys


On a dormi aux portes de Banff. C'est assez scandaleux de voir comment le gouvernement se gave en mettant des campings chers (de 20 a 35$) pour vraiment peu de services (les campings avec douche sont rares !), mais on n'a pas tellement le choix et au moins on est sur place pour les visites.



Donc on visite Banff une journée, puis Lake Louise, puis Jasper... le tout en 4 jours.
C'est dur (13 a 20km a pied presque chaque jour), mais c'est beau, c'est intéressant, et on voit des animaux encore et encore. Alors voici quelques photos, prises pour la plupart de la voiture car en général ils se sauvent lorsqu'ils voient un piéton.

A Banff, les wapitis sur le parking au départ de la rando


Quelques paysages










Le soir, un petit grizzly vient manger des pissenlits sur le bord de la route


Ballade le long du canyon Johnson, jusqu'aux ''Ink Pots''








Ou qu'elle est notre voiture ?


Ah oui, c'est vrai, c'est celle qui fait tache...


Lake Louise, c'est encore un peu l'hiver ici








La marmotte de la maison de thé du lac Emeraude, prés de Lake Louise


La journée Route des glaciers : il neige, on se caille, on ressort la tenue d'hiver, mais c'est beau


Skywalk


Qu'il soit du au changement de sens de El Nino ou a un phénomène plus global, le réchauffement est bien la ! La taille maximum des glaciers a été atteinte vers 1850


Arrivée a Jasper, accueillis par les ours et leurs grosses crottes






Journée a Jasper, au lac Maligne et environs (zone de caribous mais on n'en a pas vu)


On quitte Jasper, vers le Mont Robson. Encore des animaux...



Quelques heures plus tard, la route sera bloquée par une avalanche, nécessitant un contournement de...600 km ! Nous on fera a peu près cette distance en 12h (nuit comprise) pour arriver le plus tôt possible a notre nouvelle destination : le ranch Big Creek Lodge.

Posté par Alex et Lau

Des fois, plus c est court, mieux c'est !

Le 29/05/14, 6:06

-67.155341502540.00814875

Malgré un départ plutôt sympa au ranch et un cadre assez bucolique, ca ne s'est pas passé tout a fait aussi bien qu'on l'espérait ! En fait on a beaucoup travaillé, ce qui n'était pas un problème en soi mais malheureusement ca ne nous laissait pas beaucoup de temps pour autre chose, ni de faire du cheval, ni de visiter les environs vu qu'on avait qu'un jour off par semaine. En plus le travail n'était pas toujours très intéressant : on a ratissé un total de 3 camions-bennes de feuilles (d'abord le jardin et les massifs, puis les zones d'hébergement, puis une partie des prés !), on a fait du nettoyage de crottes, du rangement, du nettoyage de caravanes, de chalets, de cuisine... Ella, notre collègue anglaise arrivée au bout de 2 semaines, a même eu le droit de laver leur terrasse ! Finalement le plus sympa était le fencing : on part pendant une journée avec du fil de fer et des clous pour faire le tour d'un pré immense et réparer les clôtures, et comme c'est un coin perdu on voit des paysages incroyables, et des animaux.

Les barbelés sur la prairie






Paysage de Ranch


D'ailleurs des animaux on en voyait même autour de chez eux : Ella a vu un jeune grizzly depuis notre fenêtre qui tournait autour des petits veaux (son "What's that ? That's not a cow ?!" restera gravé dans nos mémoires) ! Et Laurent a appris a conduire le tracteur pour gratter la crotte dans les prés... Ah ! Et on a fait 1 après-midi de cheval ou on a changé des vaches de champ et on a vu quelques chevreuils et une mère orignal et son bébé, c'était chouette !

On a fait du cheval !!!




Mais au final rien de très intéressant, on faisait grosso modo tout ce qu'ils ne voulaient pas faire, en échange de nourriture et d'un logement, s'ils nous avaient fouettés de temps en temps on pourrait parler d'esclavage moderne ! On va passer sur les détails de la séparation, mais en gros après leur avoir dit qu'on avait l'impression de faire la même chose que quand on travaille a temps plein sauf que la on n'avait rien en retour, ils nous ont tout bonnement demandé de partir dans les 2H qui suivaient ! On a donc plié aussi vite qu'on a pu, en faisant un max de conserves avec les courses qu'ils nous avaient faites et en envoyant plein de mails pour la suite. Et on les a quittés, au grand désespoir d'Alexia dont les rêves western s'effondraient.
Depuis on a retrouvé un autre ranch en BC ou on va refaire un essai... en espérant qu'ils aient des chevaux qui peuvent courir et qu'on ait la chance de les monter cette fois, car en fait il semble que ca marche partout comme chez Sierra West : les volontaires en ranch travaillent 8H par jour, 6 jours par semaine, et font les ouvriers de ferme en échange de quelques heures de cheval. Au final, c'est peut être juste qu'on s'était mal compris... en tous cas on regrette pas d'être partis, et ca nous aura quand même bien mis dans le bain de l'anglophonie, maintenant on est beaucoup plus a l'aise, on connait plein de termes de jardinage !


Posté par Alex et Lau

Parc Waterton Lake et Arrivée au ranch Sierra West

Le 18/05/14, 7:50

-67.155341502540.00814875

Puisqu'on a fait la route en 10 jours seulement au lieu des 12 qui nous étaient impartis, on a décidé de passer une journée a découvrir le Parc National du Waterton Lake (bien qu'a 1h seulement du ranch et donc de la ligne d'arrivée) pour n'arriver au ranch que le soir.



Plus on roulait et plus les Rocheuses grossissaient sous nos yeux, c'était vraiment magnifique... et ce n'était que le début! Le Parc National est juste magique, débutant au pied des Rocheuses il comprend tous les milieux naturels : des prairie, des plaines boisées, des forets, des lacs, rivières et marais et le milieu montagnard. Autant dire qu'en une journée on en a prit plein les yeux mais on est loin d'en avoir découvert toutes les richesses!

















Évidemment l'Homme n'est pas le seul adepte de ce petit coin de paradis naturel et on n'est pas peu fiers de nos rencontres avec divers habitants (et de nos photos!):

- Pour commencer on a revu plein de petits spermophiles (et puis le nom fait rire tout le monde a priori donc on ne va pas se priver de le mentionner une nouvelle fois!)



- Ensuite les mouflons d'Amérique, juste a la sortie du bureau d'information du parc. C'était fou, quand on est rentrés pour s'informer la dame du bureau nous a demandé si on les avait vu et comme on répondait par la négative elle a dit qu'ils n'allaient sans doute pas tarder a venir brouter par la et 10 minutes plus tard ils étaient effectivement a 200 m du bâtiment!



- Et puis comme on était tombés sur une personne qui semblait bien connaitre les habitudes des animaux, quitte a faire on a demandé ou est ce qu'on avait des chances de voir des ours. Pas de problème pour elle, c'est des animaux timides qui évitent l'homme mais le long de la route Red Rock on peut en apercevoir parfois en voiture. Ni une ni deux, après quelques photos de mouflons en sortant du bureau d'information on savait exactement ce qu'on allait faire...
On emprunte donc la fameuse Red Rock et après quelques kilomètres (et photos de paysage) un truc marron traverse la route 100 m devant la voiture. Un lynx? Ben non Alexia, met tes lunettes c'était un ours! Trop cool, mais un peu déçus quand même : c'est allé si vite, on ne l'a pas bien vu ... et on n'a même pas eu le temps de voir si c'était un ours noir ou un grizzli. Finalement ce merveilleux parc ne pouvait pas nous laisser repartir déçus et on a vu sur le bord de la route une maman ourse noire et ses deux petits bébés qui se sont dépêchés de s'enfuir dans les bois mais nous laissant largement le temps de les observer (y compris aux jumelles) et les photographier, le tout depuis la voiture hein, cela va de soi! Regardez comme ils sont mignons... de loin!

La mere et un petit:


Les deux petits:


- Bon a ce stade on avait déjà gagné notre journée mais il nous restait un peu de temps devant nous... le temps de tomber sur un énorme troupeau de Wapitis (pas tout a fait par hasard, encore une fois merci la dame du bureau d'information) La cerise sur le gâteau donc, le wapiti sur l'ours...





- Et pour finir, le bonus cette fois : un merlebleu azuré.



C'est donc ravis de notre journée et se promettant de revenir des que possible qu'on a quitté le parc du Waterton Lake pour faire les derniers kilomètres qui nous séparaient du ranch Sierra West, a Lundbreck. http://www.sierrawestcabins.com/
Ginny et Randy nous attendaient et nous ont accueillis chaleureusement. Nous qui n'avions pas eu l'occasion de beaucoup parler anglais encore nous y voila et autant dire que ca complique les discussions, surtout pour Alexia. Pour le moment on est installés dans un studio, on n'a pas bien compris jusqu'a quand exactement. C'est un studio qu'ils louent a leurs clients d'habitude donc on s'établira dans le trailer (la caravane géante) - comme convenu lors de l'entretien qu'on avait eu par téléphone avant de venir - lorsqu'ils auront des clients pour le studio sans doute. En attendant on a tout le confort et même internet puisqu'ils nous ont prêté un boitier qui relaie leur connexion jusqu'au studio. Ginny nous avait rempli le frigo et les placards, en s'excusant de ne pas connaitre nos gouts! C'est assez marrant de faire a manger avec les courses que quelqu'un d'autre a faites, on essaie des trucs qu'on n'aurait jamais achetés sinon, on découvre des produits.





Le cadre est vraiment beau, on est entourés de prairies, les Rocheuses en toile de fond. Ils ont des vaches noires, quelques vaches aux grandes cornes et surtout une grosse trentaine de chevaux de toutes les robes, ce qui forme une jolie harde. On va mettre un peu de temps avant de connaitre et retenir tous les noms...



La ville western reconstituée par Randy et Ginny : 3 hebergements, une cuisine et un saloon





















Ils ont également un Australian Shepard, Crocket, vraiment adorable, un nombre indéfini de chats sauvages et notre nouveau copain, Babs, un jeune chat qui a été nourri a la seringue et qui est donc vraiment familier contrairement a tous les autres! Il nous attend presque toujours a la porte du studio puis nous suit fidèlement la majeure partie de la journée, toujours prêt a recevoir un câlin ou faire une promenade sur une épaule. Il est vraiment marrant.



Au niveau du travail c'est plutôt relax, on commence généralement a 9h le matin, on découvre nos missions du jour et puis on se gère comme on veut ensuite. On a ainsi passé les 2 premiers jours a enlever les feuilles mortes du terrain pour que ce soit beau pour les premiers clients ce week-end. Le 3eme jour on a ramassé les ficelles des bottes de foin qui se sont éparpillées dans le champ tout l'hiver puis on a brossé et sellé 4 chevaux pour aller faire un petit tour histoire qu'ils nous voient monter. On a donc appris a seller avec une selle western et les rudiments de la monte western. Rien de très compliqué car les chevaux sont très bien dressés et très calmes pour pouvoir faire monter tous les clients en sécurité, et Randy et Ginny sont très prudents. On a d'ailleurs appris que pour le galop dans les plaines on repassera : les spermophiles sont apparemment tellement nombreux a creuser des galeries partout qu'il faut rester au pas pour ne pas risquer de casser la pate a un cheval et se casser la figure par la même occasion. D'un coup on aime beaucoup moins les spermophiles...

Hier, 4eme jour de présence au ranch on devait partir pour une promenade de 5 heures avec Ginny, Randy et le couple de premiers clients mais il a plu par intermittence toute la journée donc on s'est contenté de brosser les chevaux. On a également chargé dans la remorque des génisses puis on les a emmenées au pâturage avec Randy avant de curer la remorque. Laurent a enfin pu a nouveau ramasser la crotte, il était bien content ça faisait longtemps...







On a eu le reste de la journée off et on en a profité pour aller visiter la ``ville`` la plus proche : Pincher Creek. On s'est rendu compte la bas qu'une des roue arrière de Poutine était presque a plat et le pneu complètement usé. Changement de pneus a effectuer donc de toute urgence! Les magasins de pneus étaient évidemment déjà fermés donc on est rentrés avec notre pneu agonisant et on changera tout ça des que possible. Aujourd'hui on a notre journée de libre mais on est dimanche donc rien d'ouvert et sans voiture pas moyen d'aller la mettre a profit pour retourner au parc Waterton... Tant mieux pour vous : on est désormais vraiment a jour sur ce blog!

Le mot de Laurent: Trop bien le confort ! Internet, un four, un micro-ondes, de l'eau chaude, une machine a laver, la télé avec des dizaines de westerns (en VHS), de la bouffe plein les tiroirs, un frigo... on se vautre dans le luxe !

Le mot d'Alexia : Pas de bol quand même qu'il pleuve pile poil le jour de notre rando de 5h... j'espère que l'occasion se représentera vite!

Voir les photos : Canada - Lundbreck ]

Posté par Alex et Lau

Du Québec a l'Alberta - Part 2

Le 12/05/14, 9:06

-67.155341502540.00814875

Après l'Ontario, les 2 états que tous les voyageurs nous ont dit détester traverser : le Manitoba et la Saskatchewan. Plusieurs heures de traversée dans un paysage de plaines uniforme, avec juste la ligne d'horizon et un ciel qui parait immense.



Paysage... c est plat !



C'est sur qu'au début c'est rigolo et dépaysant, mais après 15H de route on commence a se lasser. Finalement la traversée aura été agréable parce qu'on a fait quelques petits écarts, par exemple pour traverser Winnipeg, capitale du Manitoba, ou Regina, celle de la Saskatchewan.

Winnipeg


On est aussi -et surtout!- allé dormir dans un parc national géant, Riding Mountain, ou on a pu voir encore plein d'animaux, dont des chevreuils semi-domestiques, des chouettes lapones, encore des nouveaux canards, un orignal tout près qui mangeait tranquillement devant nous, de nouveaux cadavres de chevreuils, des empreintes et crottes de loups (les meurtres étaient signés!), et surtout les derniers bisons sauvages du Manitoba (avec, selon la classification d'Alexia, des bébés, des petits bébés et des tout petits bébés). Bon, leurs bisons sauvages ils étaient dans un parc clôturé, plus précisément leur "parc d'hiver", certes grand mais ils restaient au ras de la voiture sans la moindre inquiétude... donc ``sauvages" tout est relatif. Toutefois l'hiver un vent de liberté les rattrape : les passages anti-bovins sensés les empêcher de sortir gèlent et ils arrivent a se sauver de l'enclos pour visiter les alentours, et se faire un peu bouffer au passage !

Bisons


Tout petits bébés bisons


Bisons


Orignal


Gelinotte huppée


Plongeon Huard


Paysage


Chouette lapone


Pelicans


Pour en revenir a nos horizons plats du Manitoba et de la Saskatchewan le challenge de l'histoire c'était de trouver un coin ou dormir dans notre van... . Pas d'aires d'autoroutes, pas de camping ouverts, des chemins qui ne desservent que des propriétés privées, et surtout pas d'arbre !

Paysages






Dans ces conditions on ne pouvait pas planter le van dans un champ sans être repérés a des kilomètres a la ronde, pas très pratique donc, ne serait-ce que pour faire pipi! Du coup on a élaboré une stratégie qui fonctionne bien : on repère les parcs provinciaux ou nationaux et on fait le crochet pour y dormir. D'autant qu'on apprend petit a petit que rien n'ouvre avant la semaine prochaine a priori donc on n'a rien eu a payer. On a ainsi découvert qu'un parc provincial dans la Saskatchewan, seul endroit qui a le luxe d'avoir des arbres, n'est souvent pas beaucoup plus qu'un croisement entre un camping et un parc municipal : des emplacements bien délimités, des barbecues, des piscines et terrains de base-ball, golfs... la nature quoi !

Ils aiment aussi beaucoup la mécanique !!!

Train de 167 wagons (la SNCF peut se rhabiller)


Tracteurs


Il faut quand même reconnaître a la Saskatchewan quelques attraits : de grandes prairies bien vertes avec pleins de veaux (avec les différentes catégories d'âges déjà évoquées), encore des chevreuils, des chiens de prairie, des canards dans tous les trous d'eau, et plus surprenant, des antilocapres (ou pronghorn), une sorte d'antilope qui n'en est pas une, qui s'était presque fait exterminer au début du siècle mais qui finalement se porte assez bien puisque sa population est estimée a 500 000 individus (tous en Amérique du Nord).

Pelican


Avocettes d'Amerique


Spermophile


Pronghorn


Avec tout ca on a vu les trois quart des canards de notre livre d'identification et on est devenus plutôt bons en empreintes et crottes, il nous manque que la tuque et la chemise a carreaux pour être de vrais trappeurs! Par contre on aura pas rencontré beaucoup de monde : le vagabondage s'y prête mal, la barrière de la langue n'est pas toujours facile a franchir, et... il n'y a pas grand monde (moins de 1 million d'habitants dans la Saskatchewan, dont 200 000 dans la capitale !), et ils sont pas faciles a aborder dans leurs pick-up ! On compte sur la suite pour avoir un peu plus de contacts humains et anglais !

Pick up



Enfin, aprés presque 4000km et quelques petites opérations sur notre chere Putine, on apercoit les Rocheuses pour la première fois... on passe la nuit au bord d'un lac avec une belle vue, et un nid de Grand-Duc en prime !













Le mot de Laurent: Que d animaux, que d animaux... et encore on n'est toujours pas dans les Rocheuses...

Le mot d'Alexia : Demain, le Waterton Lake !

Voir les photos : Canada - Medecine Hat ]

Posté par Alex et Lau

Traversée du Canada - PART 1

Le 06/05/14, 23:58

-67.155341502540.00814875

Voila ! On a dit au revoir aux parents Maignot le jour de l'anniversaire d'Alexia (snif !), puis on est parti plein ouest, avec 2 semaines pour faire 43H de route et 3700 km.
On commence doucement parce qu'on se dit qu'on aura le temps d'aller vite plus tard si c'est nécessaire, donc on se contente de 300 a 400 km par jour, ce qui laisse le temps de visiter, de faire des pauses, et surtout de trouver des coins agréables ou dormir, tout en visitant (sommairement quand même) les villes comme Ottawa, la capitale du Canada.

Le Parlement du Canada a Ottawa


Trouver des coins est beaucoup plus facile qu'on pensait : avant avec la neige, on ne voyait que des routes et des propriétés privées et ca nous paraissait compliqué, mais finalement on trouve facilement de petites routes transversales qui rejoignent des chemins avec des places de camping potentielles. On roule donc beaucoup dans les chemins (en essayant de pas s'enliser !).

L'Ontario nous parait plus sauvage que la partie du Québec qu'on connaissait : bien que cet état accueille le tiers de la population canadienne, le sud est très long, beaucoup plus que la partie habitable du Québec. Les habitations et les villes sont beaucoup plus espacées, avec de grandes forets, des parcs nationaux, des grands lacs aussi. Autant dire que les paysages sont a couper le souffle. Par exemple, on a passé une nuit dans une réserve d'indiens, tout prés d'une rivière au bord du lac Huron, avec un sentier qui grimpait dans la montagne le long de la rivière, vers un lac forestier, puis vers une sorte de terrasse minérale avec vue sur le lac... magnifique! Au cours d'une promenade des restes de chevreuils un peu partout au milieu du chemin et des crottes pleines de poils nous indiquaient qu'on n'était pas les seuls carnivores du coin : des loups semblaient avoir profité de la réserve indienne pour avoir la paix eux aussi!

Entrée de la Réserve Indienne


Publicité a l'entrée de la réserve indienne...


Des castors pour voisins...


Le Lac Huron




Le Lac Superieur avec son parc provincial










Niveau vie sauvage, c'est un festival : 4 orignaux en 2 jours sur le bord de la route (au printemps ils viennent lécher le sel), des castors, des ratons-laveurs, et des oiseaux nouveaux tous les jours. Hier par exemple, c'était les pélicans, et plein de nouveaux canards aux noms exotiques comme la sarcelle a ailes bleues, le canard d'Amérique, le fuligule a collier... ou le pygargue a tête blanche (l'emblème des États-Unis).

Observation d'oiseaux depuis le petit port d'Hurkett


Nos premiers pélicans!


Le parc provincial des Sleeping Giants:

Proverbe canadien : en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai, garde ton bonnet !


Un chevreuil peut en cacher un autre!



Voir les photos : Canada - Echo Valley Provincial Parc Sk ]

Posté par Alex et Lau

Gaspesie

Le 03/05/14, 17:52

-67.155341502540.00814875

Le 20 avril, on a récupéré les parents d Alexia a Montréal apres notre petit sejour de 4 jours ou on a visité le biodome et fait un petit tour vers chez Alex.

Sauras-tu retrouver l animal qui n habite pas au Canada ?








Puis on est partis vers l'est, pour commencer le voyage familial par une nuit dans la Beauce, le pays des érables, ou Jean-Yves et Monique, des clients du lodge qu'on avait rencontrés cet hiver, nous ont chaleureusement accueillis. Le lendemain, on les a aidé a courir les érables pendant environ 1H15 sur toute la journée, et a manger plein de plats de circonstance : fèves au lard, tire sur la neige, ragout, le tout accompagné de cancoillotte et de comté, de vin, de bière, dans une ambiance très familiale et sympathique... comme les vendanges en France !







Ensuite on a passé deux nuits au lodge, le temps pour nous de faire quelques papiers, de rencontrer Lucien le gérant, et pour Valentin de commencer a se remettre de sa gastro carabinée dans un minimum de confort. On a pu revoir Paul-Yvon et Rachel le temps d'une soirée, c'était sympa (stage intensif de québécois pour les Maignot!).

Quelques oies des neiges en migration croisées sur la route



Ensuite, le road-trip en Gaspésie : 8 jours d'itinérance dans un climat encore hivernal, avec des tempêtes de neige et des températures culminant a 8 degrés... on a passé une nuit dans la tente mais il a fait assez frais (les flaques d'eau étaient bien gelées le lendemain), alors on s'est rabattus sur les hébergements en dur : motels, maisons a louer pour la nuit, auberges en bord de mer, etc. Malgré le froid et l'humidité, on a pu profiter des magnifiques paysages et du printemps naissant, avec de nombreuses observations d'oiseaux, de phoques, mais aussi de castors, et des dizaines de chevreuils. Gaspé et Percé notamment étaient vraiment de belles villes (toutes petites), avec une atmosphère de bout du monde, un peu comme la Bretagne en beaucoup plus grand, avec des embruns, des phares, des homards et autres produits de la mer, des micro brasseries, des cotes découpées, pas de réseau téléphonique, un temps pourri (pardon les Bretons)... Comme on était hors saison, la plupart des trucs pour touristes étaient fermés, ce qui donnait un aspect encore plus désertique, parfois a la limite de la ville fantôme ! On retiendra enfin le très bon accueil des gens du coin, même si de ce coté la on commence a être habitués puisque décidément tous les québécois sont vraiment sympas.

En Famille









Dégustation du homard local


Paysages...














Fous de Bassan


Au retour, on est passés par le Nouveau Brunswick, seule province du Canada ou les deux langues sont officielles - ils parlent un mélange des deux en roulant les ''r'' - et ou les gens sont très gentils aussi !

Domaine Acer, ou sont preparés toutes sortes de produits a base d erable, et region du Temiscouata






Après on s'est redirigés tranquillement vers l'ouest pour visiter Québec, la région de Trois Rivières ou on a dormi dans un hébergement type camp de bucheron (Merci Marie et Max !!!), puis Montréal ou on a passé la soirée avec les Pierrard-Ramsay (la famille de la Cath, la voisine des parents d'Alexia), qui nous accueillent toujours a bras ouverts.

Camp de bucherons




Le mot de Laurent: c'était un festival : harles, macreuses, eiders, arlequins, fous de Bassan... je pense que j ai vu des pingouins aussi mais c est pas sur sur. Sinon des milliers d oies blanches, des phoques, des garrots, bruants des neiges, et les castors qui font un gros ''plaf'' avec leur queue a chaque fois qu'ils plongent !

Le mot d'Alexia : Après 7 mois, bien contente d'avoir revu les parents et Valentin et d'avoir visité ensemble la Gaspésie même si le temps ne nous a pas gâté! Ca faisait lomgtemps qu'on n'avait pas passé de vacances en famille!

Voir les photos : Canada - Sainte Elie De Caxto ]

Posté par Alex et Lau

CUBA !!! (+ avant et après)

Le 17/04/14, 15:52

-67.155341502540.00814875

Entre notre départ du lodge et Cuba on a eu quelques jours pour dire au revoir a Colin et Chandra et voir le début de la saison de l'érable a la cabane a sucre de la famille Godbout. C'était impressionnant de voir toute la machinerie en fonctionnement et la tire sur la neige était délicieuse! On a également participé a leur party de cabane a sucre, fête a la cabane avec les amis et la famille avec repas et chansonniers pour animer la soirée. Un moment très sympa!

Ensuite... Cuba! Une semaine sans téléphone, sans internet, sans rien d'autre que la plage, le soleil, les Cubains... et les Canadiens! Ben oui, on n'était pas les seuls a avoir envie de soleil!
L'hôtel était un petit coin de paradis : perdu en rase campagne, plein de petits bungalow ou chalets a 4 chambres, le tout au bord de la plage parsemée de petit parasols en feuille de bananiers. Comme l'hôtel était petit (on a compté environ 120 chambres) l'ambiance était assez familiale. C'était marrant parce qu'ils essayaient d'offrir des prestations comme snorkeling, vélos, promenade a cheval mais avec les moyens cubains ca donne pas beaucoup de masques et tubas a disposition et très peu de vélos (sans frein et avec les pneus a plat). Mais ca fait partie du charme du pays, on a quand même réussi a profiter de pas mal d'activités : vélo a plat, snorkeling, et bien sur équitation !

La promenade a cheval offerte par l'hôtel était vraiment sympa, et assez originale puisqu'on on a constaté que le guide se mettait derrière nous : le son de son espèce de fouet motivait les chevaux a avancer! On a fait du trot et galop tout le long, en allant ou on avait envie, en se doublant les uns les autres, bref rien a voir avec la petite promenade tranquille pour touriste a laquelle on pouvait s'attendre! Il y a des chevaux vraiment partout, c'est fou, c est le principal moyen de transport! On a appris qu'a priori ils n'avaient pas le droit de nourrir les animaux, il faut qu'ils se nourrissent avec ce qu'ils trouvent, ce qui explique qu'ils ne soient pas toujours très épais.

On a fait aussi pas mal de snorkeling et on a pu observer une trentaine de poissons de toutes les couleurs, murène jaune marbrée de noir, poissons chirurgiens, poisson-pierre, oursins... un régal pour les yeux!

On s'est rendu compte assez rapidement que ce n'était pas très aisé de sortir de l'hôtel : on était dans un endroit assez reculé et assez pauvre, donc pas de transports en commun ou presque. Seulement des taxis ou calèches mais c était 15$ minimum pour un aller-retour a la mini-ville la plus proche pourtant seulement a 12km, et 40 $ pour un aller a Holguin a 45km!

Finalement on a opté pour la location d'un scooter pour deux jours et nous voila partis tous les deux a la découverte de Cuba! On a rencontré et parlé avec beaucoup de monde, parfois en anglais, beaucoup en espagnol, qui nous ont indiqué des endroits jolis a voir, des endroits ou faire du snorkeling, etc. Les paysages sont fabuleux, les gens adorables, les routes défoncées, les animaux nombreux, la mer turquoise et le soleil... brulant!

Pour finir, on est allé faire une soirée a Holguin, la grosse ville, avec des amis de l hôtel qui avaient loué une voiture : on a eu un magnifique spectacle de chant et de danse interrompu de petits shows humoristique, puis le spectacle s'est arrêté au bout d une heure et demi, et les gens ont commencé a monter sur la scène tout naturellement, et c était la piste de danse. On y est allés aussi ! Mais les cubains sont bien meilleurs danseurs que nous.

On s'est rendu compte qu'a Cuba l'économie a vraiment deux vitesses : les produits payables en CUC (pesos convertibles) tels que les produits importés, les produits d'hygiène, les vêtements, l'essence, l'alcool et tout ce qui a trait au tourisme reviennent cher, très cher même quand on considère qu'un cubain gagne en moyenne 15 CUC (environ 15$) par mois, et que c est précisément le prix d'un jean's par exemple. Par contre les produits payables en pesos nacionales sont plus a l'échelle des salaires cubains mais a priori ca concerne plutôt la nourriture locale. Par exemple, pour manger des petits snacks au bord de la route c est un dollar pour 2 mais pour un restaurant avec produits de la mer et accompagnements (riz aux haricots rouges, bananes plantain frites, tomates et concombres), il faut compter au moins 20$. C'est pas cher en soi pour nous mais l'écart entre les deux repas est énorme! Enfin, on a mangé de la langouste et du crabe quand meme...

Niveau politique, le communisme a la mode Castro, ca a pas l air super sympa : pas le droit de nourrir les chevaux, d arroser son jardin, de manger du boeuf apres 8 ans, de parler politique dans la rue, il y a des phrases faisant l éloge de la révolution un peu partout sur les murs et les lieux publics... et l état contrôle absolument tout! Les magasins, les restaurants, les artistes, qui doivent avoir une carte pour la région dans laquelle ils sévissent... les cubains sont malgré tout très gais, gentils, et très honnêtes.

Enfin ca aura été un super voyage, une belle coupure au milieu du froid canadien, et une série de petites aventures et belles rencontres dans un cadre globalement très confortable, et c'était très bien comme ca vu ce qui nous attend les prochains mois !

De retour a Montréal hier on a été accueilli a la sortie de l'avion par la neige et un choc thermique d'a peu près 30 degrés mais la voiture a bien voulu démarrer après une semaine d'inactivité. On passe maintenant quelques jours a Montréal avec Hélène Hugues et leur petit Raphael (Hélène est une ancienne collègue d études de Laurent).

Le mot de Laurent: : Trop bien les voyages : On passe de soirée éclipse + rhum a soirée retrouvailles, puis soirée match de hockey dans un bar dans le centre de Montreal avec victoire magnifique des Canadiens en prolongation contre Tampa Bay, et ce soir c est le Grand Inconnu (surement un parking de Wall-Mart, mais seul l avenir nous le dira)!

Le mot d'Alexia: : J'avais le fol espoir que la température soit plus clémente a notre retour de Cuba pour avoir une chance de camper facilement en Gaspésie avec les parents mais ca ne semble pas gagné.... Pas grave! J'ai hâte d'y être quand même!



La concentration de l eau d erable par osmose inverse


Party d erabliere, un peu comme les vendanges chez nous


Obie


Vue de l avion


Lever de soleil


Lezard a queue enroulee


Grenouille chaleticole


Les chalets pour touristes


Les vraies maisons


Alexia en vélo



Zebus


Les chevaux vont vite



Journée scooter 1








Journée scooter 2

Panorama - parc national


La monnnaie locale : 20$ = 1000 peso nacionales


Panorama



Coups de soleil quand meme


Coups de soleil quand meme, sur le crane


Plage de Guardalavaca

Voir les photos : Canada - Montreal ]

Posté par Alex et Lau

La tempete avant la tempete !

Le 03/04/14, 15:54

-67.155341502540.00814875

Et voila, a quelques jours de la fin de notre aventure Appalachienne (et qui avait du chien!) on profite une dernière fois de la connexion internet avant de s'envoler vers d'autres cieux.
S'envoler d'ailleurs est le mot exact puisqu'après presque 7 mois de travail d'un coté ou de l'autre du Québec, et surtout 6 mois sous la neige, on a décidé de s'accorder une petite semaine de vacances au soleil dans ``le Sud``, comme les vrais Québécois! On s'acclimate vite!
Mardi donc, décollage pour Cuba, pour Holguín précisément, ou un petit hôtel nous attend au bord de la mer avec un bar 24h en illimité. Ben eh, a Cuba y'a du rhum, même dans le sud on perd pas le nord nous! héhé!
De retour sur le sol Québécois le 15 avril, on retrouve les parents Maignot et Valentin a Montréal le 20 avec au programme un tour de Gaspésie express en 2 petites semaines. On a dans l'idée de faire pas mal de camping alors espérons que la neige fonde d'ici la... voire quelle arrête de tomber déjà dans un premier temps ce sera pas mal! Point météo des derniers jours : au risque de nous répéter ben il neige et puis on est encore au dessous de 0, pas de beaucoup hein, petit a petit on gagne des degrés, mais quand même! Mais avec tout ca la saison des érablières n'a même pas pu encore commencer, a priori ca faisait quelques années que ce n'était pas arrivé d'avoir de la neige aussi longtemps. L'avantage pour nous c'est que ca nous fera une activité a faire en Gaspésie parce que hors de l'été on se rend compte qu'il y a pas mal de choses fermées : campings, activités de plein air, musées et centres d'interprétation, activités d'observation de la faune... Mais bon on trouvera toujours de quoi faire, surtout qu'il parait que c'est une région magnifique!
Pour la suite on est vraiment contents de vous annoncer qu'on a trouvé un genre de wwoofing dans l'Alberta, a Lundbreck, dans un vrai ranch : Sierra West. Il y a quelques hébergement proposes sur place, une mini ville style western et bien sur chevaux et bétail. On va donner un coup de main un peu ou il y a besoin et en échange on sera logés et nourris. C'est situé juste au pied des Rocheuses, planté au milieu des plaines immenses... Ca promet un cadre magnifique pour un mois! On est attendus pour le 15 mai la bas, on aura donc deux petites semaines pour parcourir les quelques 4000 km qui nous séparent de ce petit coin de paradis.
Avec tous ces projets on en oublie de vous parler des événements du mois : une ballade dans un parc ou les mésanges viennent manger dans la main, du skidoo pour Julian et Alexia, la visite de l hôtel de glace, le bref mais intense (et gastronomique) passage de Myriam et Daniel au Lodge, et 3 jours au chalet de Marie, a la limite du Nouveau Brunswick, durant lesquels on avait prévu de faire plein de trucs, mais au final on s est surtout reposés !
Et en ce moment, c est les préparatifs de dernière minute: formalités administratives (paiement du permis québécois, impôts, etc.), organisation du pot de départ et de la tournée des au revoir, vérification et vidange de la voiture, prévision des trajets sur Internet (Gaspésie, Cuba, et le reste), et bien sur trier les affaires et préparer nos bagages. Une expédition, ca se mérite !

Le mot de Laurent: Cet hiver aura été vraiment génial, mais maintenant j'ai hâte de repartir et découvrir de nouveaux horizons !

Le mot d'Alexia: Petit pincement au cœur en disant petit a petit au revoir a tout le monde, encore. Mais le programme est alléchant !

Balade avec les oiseaux










Hotel de Glace











Myriam et Daniel a la maison...


Au chalet de Marie


Pot de départ avec collègues et amis


Floconne et ses bébés

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

Des news fraîches, ou presque!

Le 09/03/14, 21:47

-67.155341502540.00814875

On n'est vraiment pas très prolifiques ces derniers temps! C'est parce qu'on continue de passer une bonne partie de notre énergie a travailler, on est encore a près de 50 heures par semaine. Donc pas grand chose de nouveau a vous annoncer, si ce n est qu'on devient de vrais spécialistes du rattrapage de traîneau lâché et du service de groupes a table en même temps qu'au bar. On découvre toujours de nouvelles activités, comme monter une luge en plastique de nuit au refuge du sommet pour Laurent ou faire une démonstration de trottinette des neiges (tirée par 2 chiens !) dans la station de ski la plus proche pour Alexia. C'est le métier qui rentre, et on est bien contents, car ça nous plait vraiment!

En dehors du travail, quelques petites choses ont quand-même pimenté notre quotidien. Dans l ordre chronologique : on a passé 5 jours a Saint-Malachie a 40km de chez nous, pour s'occuper de la maison et des animaux (2 chevaux, un chien, des poules) de nos amis qui habitent là-bas. C’était aussi pour nous l'occasion de changer un peu d air tout en profitant d une vraie maison pour la peut-être seule fois de notre séjour ici ! Au final, il y a eu une tempête de neige durant la semaine, donc pas mal de choses a déneiger, des trajets pas toujours évidents... et surtout on a travaillé presque chaque jour donc on n'a pas vraiment pu en profiter a fond. Alexia a néanmoins été ravie de l'orgie d'œufs a la coque bien frais qu'on s'est faite pendant cette semaine... et ca nous a donné envie d'avoir un chien et des poules... un jour. Pour les chevaux, trop de caca, par contre. Idem pour les toilettes sèches, d'ailleurs !

Bref, coté santé, tout va bien aussi, Laurent a récemment guéri de sa nouvelle maladie mystérieuse, qui s'avérait être un Pityriasis rosé de Gilbert, oui Mossieu. Ça fait des petites plaques un peu partout sur le torse et le haut des membres, et c'est tout ! Ca gratte pas, pas de symptôme, pas contagieux, ca guérit tout seul au bout de 6 semaines... vraiment cool comme truc ! Enfin au début on a un peu flippé parce qu'on croyait que c était un champignon genre la teigne (rapport aux chiens...), et ca c est moins pratique. Ça nous a quand même coûté un petit 700 dollars la consultation a l hôpital un dimanche, mais ca sera bientôt remboursé et de toutes façons on s en fout on est riches! Sinon Alexia a quelques difficultés en ce moment pour concilier service et crise de foie, mais la pudeur nous obligera a ne pas vous raconter toute notre actualité sanitaire en détails!

Enfin, et surtout, Julian nous a rejoint pour une vingtaine de jours et on a pu passer un peu de temps avec lui pour quelques incontournables : ballades en traineau, visite de Quebec et de l aquarium ou on a vu des morses faire le spectacle, et des ours polaires, des renards arctiques, des raies qu'on pouvait caresser... bref on a visité l aquarium. On est allé faire du ski au Mont Orignal parce qu'il y avait une promo, de la cani-raquette, mais aussi des massages, du spa, nouvelle activité préférée de Julian, surtout a 3H du matin après quelques petites bières chez Max et Marie. Laurent ne travaille que 2 jours cette semaine donc il vont pouvoir aller faire un peu de tourisme, ou d autres activités d'hiver comme la glissade, qui consiste à se mettre sur une grosse bouée et descendre super vite. On en a fait au lodge aussi mais ca va moins vite que dans les stations spécialisées.

Pour finir... on commence a organiser un peu nos vacances : Début avril, on va aller a Cuba (c est pas très cher depuis ici et on a vraiment envie de visiter), après on passera 2 semaines avec les parents d'Alexia au Québec, puis on se dirigera tranquillement vers l'ouest. On se laisse 2 mois environ pour traverser et aller se faire une rando avec Max et Marie sur l’île de Vancouver, peut-être travailler un peu si besoin, puis rentrer, on sait pas encore bien comment, mais surement par les États-Unis (Yellowstone, Chicago, etc.). On commence aussi à envisager une nouvelle saison au lodge l'hiver prochain, et plus si affinités. Mais les démarches sont assez compliquées donc rien de sur pour le moment.

Bon, on vous met quelques photos pour illustrer tout ca, et on vous dit a bientôt pour de nouvelles et grandes aventures.








































Le mot de Laurent: je me suis fait une balade de fou ! Monté en raquette au sommet de la montagne, redescendu de l autre coté dans 50 cm de poudreuse puis remonté par des chemins et coupé a travers bois pour rejoindre la civilisation (la piste du 3H de traîneau). Même avec les raquettes, je m'enfonçais jusqu'à la taille et devais de temps en temps me faire rouler pour pouvoir traverser des zones trop enneigées. Sensations fortes garanties !
Le mot d'Alexia: J'ai été déclarée plus belle morsure de la saison en allant dans l'enclos des deux jeunes chiens, j'en ai pas mené large sur le coup mais l'avantage c'est que maintenant je sais m'imposer avec les chiens, faut voir le bon cote des choses!
La cani-raquettes était vraiment une belle expérience : un vrai tire-fesses pour monter...et sur les fesses pour descendre! Hihi!

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

La vie continue, en mode multi-taches!

Le 11/02/14, 3:22

-67.155341502540.00814875

Salut a tous, ca fait un mois qu'on a écrit le dernier article, il est temps de s'y mettre... pourtant, ca va être assez bref, il ne s'est pas passé grand chose ces derniers temps. On continue notre petit bonhomme de chemin, on a pris un rythme un peu plus cool (ou du moins plus normal) ces derniers temps car la fréquentation est moins importante depuis qu'on a passé les fêtes. On a quand même pas mal de groupes en voyage organisé, et aussi des écoles, une aubaine pour Alexia puisqu'elle est généralement réquisitionnée pour guider les traineaux dans ces moments-la... elle est en train de devenir une guide accomplie !

Sinon on a aussi eu le temps de faire un peu plus la connaissance de nos nouveaux collègues, Max et Marie, qui font exactement la même chose que nous (guidage + réception + service + autres si affinités). On s'entend vraiment très bien avec eux, d'autant que ce sont quand-même des gens "de party" comme on dit ici, et que du coup les quelques soirées qu'on a passées ensembles resteront mémorables ! En résumé, on fait des énormes fêtes, un peu chez nous et surtout chez eux, avec aussi d'autres collègues ou amis comme Alex et Monica nos potes des pommes, Mathieu, Émilie et Alex d'autres collègues, ou encore Thomas et Chris, nos visiteurs du moment, qui ont eu la chance de découvrir les bienfaits du spa dans le jardin de 3 a 6H du matin... c'est sûr qu'on est parfois un peu fatigués les matins, surtout si la journée est longue et qu'on doit se lever tôt, mais on arrive assez bien a rester actifs sur les deux fronts!


Lendemain de soiree chez Max et Marie


Les - bientot mythiques - toilettes de la microbrasserie de Buckland

On est allé avec Thomas et Chris sur le site du carnaval de Québec, où on a pu admirer de magnifiques sculptures sur neige, et profiter des nombreuses animations comme la glissade, la luge, la pêche blanche (c'est de la pêche sur glace, on a ramené 3 truites...), ou encore visiter le palais de glace. Thomas et Chris ont pu aussi faire un tour de 3H de traineau, une nouvelle pêche et dégustation dans le lac de la pisciculture du voisin, et quelques balades en raquettes.






Statues de Neige au Carnaval de Quebec


Laurent a la peche blanche sur le site du Carnaval



Le palais de Bonhomme, mascotte du Carnaval!


Le palais de Bonhomme


Une petite visite chez Bonhomme



Pas mal le salon de Bonhomme!

[img]https://www.enroutes.com/album_pic-118965.jpg [/img]
Photo avec la mascotte




Le palais de bonhomme de nuit



A 3 on dit cheese Bonhomme!



Un petit bout de Paris a Quebec


Bar de glace a Quebec


Petit repas a l'Atelier sur les conseils d'Emilie - Devant moi? Tartare de bison aux petits champignons


Petite biere a l'Atelier - Quebec


Mal aux jambes? Ben assieds toi!


Le St-Laurent gelé a Quebec


Un bateau se fraye un chemin sur le St Laurent gelé


La peche blanche



Chris a la peche blanche



Thomas et son trophee



Chris aux commandes du traineau!



Une petite rando traineau


Sortie en traineau



Chris sur un des nombreux ponts du Parc des Appalaches


Chris en promenade



La poutine parasol de Chez Charles, passage incontournable pour tous nos invités!

On continue de rendre visite a Colin et Chandra nos potes de Saint-Malachie chez qui on a passé le réveillon de Noel, et on va même habiter chez eux quelques jours ces prochaines jours pendant leur absence pour nourrir les animaux (poules, chien, chevaux). Bref, c'est cool, même si on est un peu dans un trou perdu, on a des amis, des activités sympas, et on ne s'ennuie pas du tout, au contraire ! Enfin, on pense quand-même bien a vous !

Le mot de Laurent: Et on a une voiture réparée (que l'on a rebaptisée Putine), et un ordinateur neuf (avec un clavier bizarre, veuillez excuser les fautes d'accent).

Le mot d'Alexia: Trop bien de revoir Thomas et Chris', on a désormais de nouvelles photos collector pour donner un coup de jeune a la collection existante! Wink Et le frangin arrive la semaine prochaine!

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

Bonne annee!

Le 08/01/14, 20:33

-67.155341502540.00814875

Tout d’abord, on vous souhaite une excellente année à tous, ainsi qu’à vos proches et à vos bébés pour ceux qui en ont... et ils sont nombreux parmi nos lecteurs !

Nous sommes désolés de ne pas avoir été plus bavards en cette période de fêtes, de ne pas avoir envoyé de photos, ou de nouvelles sur notre Noel ou Nouvel An, bref de vous avoir un peu mis de côté pendant les fêtes, mais on a plein d’excuses, plutôt bonnes à notre sens, on va vous laisser juger :

Excuse numéro 1 : On n’a plus d’ordinateur, le nôtre nous a lâchement abandonne en ce début d’hiver, peut-être a la suite d’une mauvaise chute sur la glace. La carte mère est morte, ne se commande qu’en Europe, et coute environ 500 euros neuve donc on oublie. Le temps de découvrir tout ça et nous voilà déjà en début d’année. Hier on a essayé d’en acheter un nouveau en promo mais notre carte de crédit française ne nous permet pas d’acheter sur le site canadien qui nous intéressait. Notre carte de crédit canadienne est une carte de débit et ne nous le permet pas non plus. La carte que notre collègue nous a prêtée, non plus. A croire qu’ils n’ont pas envie de vendre... mais on arrivera à acheter un ordinateur prochainement ! En attendant, le gentil gérant du lodge nous a autorisé à utiliser son ordi pro pour accéder à Internet, ce qu’on a fait aujourd’hui et –oh, Miracle ! – on a réussi à voir Armel en vrai sur Skype et c’était vraiment chouette ! Mais, nous répondrez-vous, pourquoi avoir attendu aujourd’hui pour utiliser l’ordinateur du lodge alors que ça fait un mois que l’autre est en panne ? Attendez la suite...

Excuse numéro 2 : ...parce qu’on bossait comme des fous ! Alexia, un peu tous les jours ou les soirs, et Laurent faisait du non-stop depuis 2 semaines et demi avec une moyenne de plus de 60H hebdomadaires. A titre d’exemple, on devait faire notre repas de Noel le 26 au soir (parce qu’on était sdf le 24 et 25 et qu’on bossait le 25, y compris le soir pour Alexia), mais finalement on a travaillé tous les deux pour combler des trous de personnels le 26, et aussi le 27 pour Alexia! Le 28, Laurent finissait à 20H, mais cette fois ci on s’est fait péter un repas de malade au resto du lodge, offert par la maison avec une bouteille de vin pour nous remercier de nos bons et loyaux services ! On l’a eu notre repas de Noel ! (En fait on en a eu deux vu que le 24 on était aussi invités chez des clients du lodge super sympas chez qui Alexia retourne régulièrement pour garder les petites filles, et dont le Papa nous avait préparé plein de petits plats et offert des bijoux et souvenirs amérindiens). Mais, nous répondrez-vous, vous aviez du temps libre aussi, par exemple quand l’un des deux seulement travaillait... ce qui nous amène à l’excuse numéro 3

Excuse numéro 3 : Parce qu’on avait plein de trucs à faire ! Tout d’abord, on a eu la visite de Matthieu du 17 au 23, puis celle d’Omby et Carine du 30 a hier. Pendant qu’on était avec eux on a essayé de mettre à profit notre temps libre pour aller jouer au hockey dans le petit village voisin, boire des bières ou du vin avec les collègues, casser du chevreuil avec la voiture du collègue en allant boire des bières, visiter et revisiter Québec et Montmagny par -30°C (ressentie -39°C), y rencontrer un producteur d’érable sympathique qui nous propose d’aller visiter son érablière en ski-doo, faire du ski-doo (ce qui inclut tomber en panne et rester coinces dans l’eau en essayant de passer sur un lac, et aussi se réchauffer les pieds dans la cabane de quelqu’un qu’on ne connait ni en noir ni en blanc mais qui nous prête ses bottes et ses chaussettes en attendant qu’on revienne), aller voir un match des Remparts a Quebec, faire du traineau à chiens, s’occuper de réparer la voiture qui en est à sa deuxième batterie à plat et dont le tensionneur de courroie est mort (donc il faut pas trop rouler avec, ce qui est assez facile puisqu’elle ne démarre plus), et tout cela sans oublier la magie du jeu des déménagements, qui consiste à déplacer tout notre barda d’un chalet vide vers un autre chalet vide (ne nous demandez pas pourquoi, on n’y comprend rien non plus), deux jours de suite si possible. Ah oui, on a aussi fait une balade dans la neige sans raquettes (idée un peu bête), et Laurent a passé son permis minibus pour pouvoir transporter les clients à Québec. Et ce soir, on a invité Paul-Yvon et Rachelle pour leur faire gouter une partie de la cargaison de nourriture française qu’on a reçu clandestinement par petits colis franc-comtois ou par nos visiteurs-pères et mères-Noëls. On leur doit bien ça ils nous ont fait gouter l’orignal, et ils vont nous faire nos courses avant de venir.

Bref, vous l’aurez compris, le début ici a été assez calme, mais là cette fois, on peut dire qu’on ne s’ennuie plus ! En même temps on n’a pas fait le voyage juste pour manger des hamburgers... A bientôt !

Plein de photos en vrac, credits photos a Matthieu et Omby : merci les copains!



Colisee Pepsi pour le match des Remparts, Quebec, 14/12/2013



Seance qui a fascine Matthieu : la decoupe de la viande gelee...



... pour Laurent?



Ah non, pour les pitous!!



Un abris sur un sentier de randonnee du Parc des Appalaches



Attelage des traineaux... plus vite!!



Eh alors, c'est qui le chef?



Ici quand ils deneigent ils rigolent pas!



Promenade improvisee... sans raquettes evidemment!



Matthieu, l'homme des bois!



On n'arrive pas toujours ou on veut ... surtout quand c'est Alexia la guide!



Un peu de bricolage... pas trop le vertige Laurent!?



Le lodge sous le soleil : l'avantage des journees bien froides c'est qu'il fait souvent beau!



Apres midi avec les filles dans une erabliere avec un ski-doo collector!



On est bien emmitouffles hein!?

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

Les chiens!!

Le 09/12/13, 20:17

-67.155341502540.00814875

Voilà, on s'est motivés à faire un shooting au chenil pour vous présenter la meute ! Il y a 63 chiens dont 4 jeunes et 12 femelles environ. Ils ont tous leurs particularités et ça a été assez long de faire leur connaissance... leur seul point commun c'est qu'ils sont tous assez énergiques et très, très affectueux. Ils sont attachés par des chaînes les uns à coté des autres, et ils ont un bidon de plastique bleu avec une planche au fond comme niche. Ca paraît un peu dur, mais ici la plupart des chiens de chenil sont traités comme ça... Il y a même des chenils qui ne sont ouverts que l'hiver, et en été les chiens sont mis en pension dans des chenils gigantesques où ils ne voient personne... ici au moins ils sont là toute l'année.
On les nourrit le matin avec un bol de croquettes et le soir avec 500g à 1kg de viande congelée qu'on achète sous forme de gros sacs de 20kg (qu'il faut découper). Et en hiver ils ont une soupe de foie + croquettes à 11H. Comme disait Coluche, ça bouffe un doberman !
Pour les balades et les entraînements, c'est assez simple : on met devant les plus tarés qui ne pensent qu'à tirer dès ils sont sur le traîneau (il y en a qui sautent sur place en hurlant dès que ça s'arrête), comme ça la ligne de trait reste toujours tendue et ça évite les problèmes. En effet, les chiens sont agressifs entre eux sur le traîneau et ils se bagarrent facilement donc si ceux de derrière rejoignent ceux de devant, ça peut devenir très compliqué à gérer. En bref, ils se comportent comme une meute, et c'est à nous d'encourager ce comportement tout en les empêchant de le faire de trop.
Après ça va vite ! Dans les montées, c'est comme quand on marche mais dans les descentes et sur le plat, c'est vraiment un truc de malade ! Il faut appuyer sur le frein en permanence, et gérer les virages du mieux possible, mais pour ça Laurent n'a pas encore la technique, il se contente de se faire bringuebaler sur les cotés. Imaginez -vous derrière 6 chiens complètement allumés, en train de vous demander comment négocier le prochain virage, au milieu d'éclats de glace et de neige... mais quand on est assis devant on ne se rend pas vraiment compte de tout ça...
Autre activité : un club de course a demandé à faire une chasse au trésor de nuit dans la montagne. Laurent est donc parti ouvrir la piste avec des raquettes et son chien préféré (Sergent, le plus gentil de tout le chenil), suivi de 45 personnes. Pas évident de trouver les petites traces bleues au milieu du bois, mais au final ça s'est bien passé : on s'est pas perdu et tout le monde était content.
Pour finir quelques-uns des chiens du chenil, vous verrez qu'il y en a de toutes sortes.























Niveau température la semaine dernière a été assez douce ( entre 0 et -4°C) et on a eu un peu de pluie, si bien que notre neige avait bien fondu et gentiment gelé pour former de belles patinoires un peu partout mais pour le moment on vous rassure nos coccyx vont bien !


Même les arbres sont tous gelés !

Depuis hier par contre on tient un bon petit -14°C, et aujourd'hui nous avons en plus droit à une jolie tempête de neige, le genre de temps où Laurent est bien content de faire un peu de maintenance en ce moment : le ponçage c'est pas l'éclate mais au moins c'est au chaud ! On suit quand-même la météo de près parce que ça conditionne notre mode de vie : La pluie verglaçante recouvre tout de 2 cm de glace, il y a eu pas mal d'accidents ces deux derniers jours. Si c'est de la neige, on doit attendre le déneigement pour monter ou descendre au chalet en voiture, si c'est de la glace c'est pareil, et en plus des fois on peut pas ouvrir la voiture. L'autre fois seule la porte passager s'ouvrait, même le coffre était condamné... pratique ! Donc maintenant on suit la météo et on balaye au fur et à mesure !


Journee de tempete de neige : ca balaie!!

Ces dernières semaines étaient vraiment creuses niveau boulot au lodge donc la neige est la bienvenue : elle va permettre de pouvoir poursuivre l’entraînement des chiens au traîneau qui a été à peine commencé, et amener de nouvelles réservations. Le temps des fêtes approchant c'est les party de Noël qui commencent également au restaurant (repas d'entreprise, d'associations, de familles...) donc Alexia devrait avoir également un peu plus d'heures.
D'ailleurs nous aussi on a notre party de Noël : mercredi soir on va manger à la microbrasserie de Buckland (dont on vous parlait dans le dernier message) avec la plupart des employés du lodge.

D'autre part on est super contents car vous êtes de plus en plus nombreux à vous être décidés à prendre vos billets d'avion et notre calendrier de visites commence à être bien plein ! D'ailleurs J-4 avant l'arrivée de Matthieu qui ouvre le bal ! On a hâte de vous revoir.

Le mot de Laurent : Je suis Tonton !!! Bravo Agathe et Pierre-Yves !!! Coucou Armel !

Le mot d'Alexia: Que ceux qui m'ont déjà vu jouer au bowling s'assoient : on est allé à la « salle de quilles » hier aprem' jouer deux parties et non seulement j'ai réussi un strike (pardon un « abat ») lors de chacune des parties mais en plus j'ai explosé tous mes (maigres) records ! Voyez par vous même :

(photo a venir, probleme d'ordinateur)

Incroyable non !? (La ligne censurée est celle de Laurent qui est moins fier de lui.. hihi !)

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

Ca y'est l'hiver est là !

Le 28/11/13, 23:21

-67.155341502540.00814875

Et voilà, l'hiver au Québec, on y est ! On expérimente notre première vague de vrai froid cette semaine : il a neigé toute la nuit, ils annoncent -20°C pour vendredi et on a eu -12°C lundi en partant faire du tourisme à Québec.



On a donc visité la ville par un froid un peu plus que glacial... on a laissé la voiture sur la rive sud du Saint-Laurent et on a pris le traversier pour rejoindre la ville, avec vue sur le vieux Québec et le château de Frontenac.





On devait s'arrêter régulièrement dans des endroits chauds (magasins, office du tourisme, Parlement), mais c'était très ensoleillé donc quand même agréable. La ville est vraiment jolie et, grosse différence avec Montréal, il y a vraiment une vieille ville. On s'est promené dans le quartier du Petit Champlain et on est monté jusqu'au Parlement puis on a traversé un grand parc au milieu de Québec appelé les plaines d'Abraham, lieu historique de la bataille du même nom qui a eu lieu en 1790, et a laissé le Québec sous domination anglaise (avant c'était français/quebecois). Pour finir, on a rejoint le traversier par une longue passerelle en bois qui longe le Saint-Laurent et passe au pied de la citadelle.













Sinon on continue à découvrir la gastronomie Québecoise par le biais de nos collègues : invités à droite et à gauche on a désormais goûté et adopté le chevreuil d'ici (cerf de virginie en fait) et au pâté chinois. Comme son nom ne l'indique pas le pâté chinois c'est de la viande hachée de bœuf assaisonnée au fond d'un plat, puis de la crème de mais et des grains de maïs (blé d'inde ici) puis de la purée de pomme de terre. A déguster avec beaucoup de ketchup ou mayo. C'est un plat simple et consistant, on nous a expliqué ici que c'était la nourriture fournie aux chinois qui construisaient le chemin de fer mais d'après wikipédia les origines du pâté chinois restent mystérieuses... http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2t%C3%A9_chinois

D'un point de vue sorties on est évidemment allé boire quelques bières à la nouvelle microbrasserie d'un village à coté! Très jolie déco toute en bois et vieux livres, 4 ou 5 sortes de bières qui sont pas mal et serveuses très sympas (et c'est Alexia qui le dit !) : bref, un nouveau truc à faire pour ceux qui viennent nous rendre visite !

Pour celles et ceux qui voudraient nous joindre par téléphone nous avons désormais un téléphone portable avec le seul opérateur qui fournit un service dans le trou du cul du Québec donc on est joignables ! Vous pouvez nous envoyer des textos (attention souvent surtaxés pour vous) et nous appeler le week-end et le matin entre 0H et 12H heure française ; depuis la majorité des box françaises l'appel est gratuit vers le Quebec et nous nous avons les communications illimitées les soirs et week-end.

Le mot de Laurent : Dernières nouvelles, en vrac : j'ai mon permis québécois donc ça y est je peux perdre des points (enfin ici on gagne des points de pénalité, c'est la positive attitude du pays), on a un micro-ondes, et une souris dans le van donc on a dû vider toute la voiture ! Notre petite chambre commence à ressembler à un œuf. Je vais bientôt prendre des photos des chiens, je vous enverrai ça.

Le mot d'Alexia: Un peu de service, un peu de promenade avec les chiens, un peu de vadrouille, un peu d'internet, un peu de décorations de Noël... et la semaine est passée !

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

La vie est un long fleuve tranquille

Le 14/11/13, 23:27

-67.155341502540.00814875

Pas de nouvelles ces derniers temps car les choses ne changent pas trop : on travaille un petit peu (un peu plus de vingt heures chacun par semaine, en 2 jours pour Alexia et en 4 jours pour Laurent), et le boulot reste pas mal identique pour nous deux. Mais ça nous plaît et les collègues sont bien sympas. En plus, il vient de tomber 25 cm de neige en 2 jours donc ça pimente les activités extérieures: hier. Laurent a fait du skidoo pour aller débroussailler. Il a aussi fait son premier cani-rando (avec un mec qui avait escaladé l'Everest) et un entraînement des chiens (attelés au quad, surexcités... assez impressionnant !). Du coté d'Alexia tout le monde la trouve gentille et efficace, donc elle a servi les grands patrons toute seule ces deux derniers jours, et de longues heures de service se profilent à l’horizon pour cet hiver. C'est cool parce que le service est payé plus de 20$ de l'heure en comptant les pourboires. Et puis elle est contente depuis que la voiture est réparée (elle avait un problème de pot d'échappement) et qu'on a pu aller faire les courses « à la ville », et visiter le centre ville de Québec vite fait par la même occasion... mais on y retournera parce qu'on était pas très organisés et on ne sait même pas ce qu'on a vu, même si c'était très beau. On devra attendre un peu puisque là la voiture est bloquée en haut du chemin et on n'ose pas la redescendre à cause de la neige !
La semaine dernière on a été invité à manger chez Rachelle et Paul-Yvon pour goûter au steack d'orignal ... la meilleure viande qu'on ait mangé ! C'est une viande très rouge et très tendre, avec un goût qui n'est comparable à aucune autre viande, vraiment une belle expérience culinaire. On a pu également essayer la tarte au sucre en dessert : comme son nom l'indique c'est très sucré mais très bon.
Il y a deux jours, Alex et Monica nos potes des pommes sont venus nous rendre visite, ils sont allés se balader dans la montagne avec Alexia hier. Ils reviendront sûrement pendant l'hiver faire des raquettes. C'était chouette de faire une soirée avec eux à nouveau et d'avoir du monde « à la maison » !


Le petit pont en haut de chez nous


La vallée de la Grande coulée vue d en haut


Alex


Monica

Le mot de Laurent:
le 31/10 : Ça y est, j'ai vu un orignal ! Pas très bien mais quand même c'était cool ! Hier, j'ai fait une petite balade en fin d'après-midi, et j'ai repéré des traces dans la neige que j'ai suivies jusqu'à trouver une couche sur les pentes de la montagne. Mais elle était pas très facile d'accès et j'ai failli me perdre en rentrant le soir (heureusement mes traces dans la neige sont plus faciles à suivre !). Ça m'a encouragé, donc ce matin, lever 6H pour retourner dans la même direction, où j'ai été un peu déçu au départ puisque je n'ai pas vu de nouvelles traces. En prospectant un peu plus large pour essayer de repérer des coins où je pourrais m'installer un affût, je me suis retrouvé au milieu d'une forêt d'érables assez claire, quand je suis tombé dessus : il m'avait repéré depuis longtemps je pense (la neige qui craque ça fait du bruit), il courait à une cinquantaine de mètres dans le bois. J'ai juste vu une grosse silhouette noire, un peu comme une grosse vache qui se déplacerait très vite... je l'ai revu 200m plus loin, puis je l'ai laissé tranquille et je suis rentré. Voilà, ça fait plaisir !

Le mot d'Alexia: : Les journées de congés sont moins longues maintenant que j'ai acheté plusieurs bouquins à Quebec et surtout quand on a de la visite ! Et puis on commence à connaître un peu de monde, on prend nos marques et notre rythme, de quoi passer un hiver agréable ! En plus l'ouverture d'une microbrasserie dans un village à coté est un bon présage !Wink

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

Le Parc Régional des Appalaches

Le 22/10/13, 22:24

-67.155341502540.00814875

Maintenant que ça fait environ deux semaines qu'on est arrivés, il est temps de vous présenter le coin : c'est un parc régional qui est à la frontière entre le Canada et les États-Unis, très peu haut en altitude (environ 850m pour les hauts sommets).

Ici, les routes ne sont pas toutes goudronnées, le premier supermarché est à ¾ d'heure (mais il y a des petites épiceries partout : des dépanneurs comme on dit ici), il y a une station de ski avec une seule remontée mécanique style télésiège de Super-Besse avant rénovation (50$ le forfait journée !), et quand on arrive sur un point haut on ne voit presque que des bois.



Un petit aperçu d'une des nombreuses maisons typiques du coin:



Nous habitons au pied du point culminant du Parc (850m), la Montagne de la Grande Coulée (ça fait penser à la coulée du Grand Bronze...). Le lodge est situé tout en bas, ainsi que toutes les activités proposées : location motoneige/quad, chenil, matériel de hockey, raquettes, ski de fond, spas, salles de massage, soins esthétiques, restaurant, matériel de pêche, et autres. L'hébergement est situé à flanc de montagne et est réparti dans 7 chalets de 6 chambres chacun. A la différence des chalets immeubles de l'Auvergne, ceux-ci sont très beaux et très bien intégrés dans le paysage. Au premier étage de chaque chalet il y a un coin cuisine et un salon avec cheminée et balcon, le tout très bien arrangé.











Le lodge est situé à l’extrême ouest des 100 km de sentiers qui sillonnent le parc. On a donc eu l'occasion de faire une promenade en arrivant, pour aller voir le sommet en haut de chez nous, et une autre de l'autre coté vers le mont Sugar Loaf, où on a passé la journée à se faire hurler dessus par les écureuils en colère. Sans rire, les écureuils et les tamias étaient innombrables !















On a aussi vu une hutte et un grand barrage de castor, et des gelinottes huppées, qu'ils appellent ici des perdrix, sauf qu'ils ont aussi de vraies perdrix, et que celles-ci ont la taille d'une poule... même chose pour les chevreuils : ce sont en fait des cerfs de Virginie, qui peuvent atteindre 170kg... rien à voir avec les notres. Bref, bienvenus en Amérique : tout est plus gros même les animaux !











Cette semaine c'était la deuxième semaine de la chasse à l'orignal, ça s'est terminé dimanche. C'est une véritable institution par ici puisque chacun de nos collègues a un parent proche qui a tué un orignal depuis l'ouverture: en général les gens ont un grand bois derrière chez eux et ils chassent sur leurs terres, mais ils peuvent aussi prendre des permis pour aller sur les terres gouvernementales. Durant les deux semaines d'ouverture, tout le monde prend des congés ou se met en maladie pour pouvoir passer les journées dans le bois. En 15 jours, plus de 150 orignaux ont été tués dans les alentours de Saint Paul, et 1500 sur la région de Montmagny ! On en voit un peu partout accrochés sur des tracteurs, ils sont immenses...



Laurent a eu la chance de se joindre vendredi matin (départ à 4H30 !) à Paul-Yvon, le mari de Rachelle, une collègue serveuse. Même si ils sont revenus bredouilles l'expérience était intéressante, nous avons été accueillis à bras ouverts chez eux et découvert quelques produits du petit déjeuner Québécois : beurre de pomme (pommes cuites avec du beurre et du sucre), œufs de caille du voisin au plat sur toast et le fameux sirop d'érable qui venait directement d'une cabane à sucre de la famille : un régal! Comme ils ont vu que Laurent aimait bien ça, il a eu droit à une bonne tasse de sirop pour tremper ses tartines...



Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

La grande vie...

Le 12/10/13, 23:07

-67.155341502540.00814875

En quittant le verger et vignoble des Côtes d'Ardoise nous avons eu droit à notre dégustation des neuf vins et cidres élaborés sur le domaine et même si les vins du Québec sont méconnus (y compris des Québécois!) il y en a quelques uns qui étaient vraiment de bonnes surprises, notamment un petit riesling, le vendange tardive et bien sur les cidres et vins de glace qui sont des desserts à eux tout seuls!
Cidre de glace? Vin de glace? Késako? On va étaler notre science toute nouvelle!
Le vin de glace est fabriqué à partir de raisins vendangés en novembre puis étalés sur des filets et laissés dehors jusqu'en janvier (traditionnellement le raisin était vendangé en janvier, gelé, mais sous 3 mètres de neige il parait que c'était pas évident de retrouver les grappes...). Ce raisin gelé est ensuite pressé et les quinze premiers pourcents de jus qui sort, gorgés de sucre, sont destinés au vin de glace. Ensuite le reste du jus pressé, lorsque les raisins dégèlent doucement, permet de vinifier la vendange tardive (notre préféré!).
Pour ce qui est du cidre de glace le principe est assez similaire vous l'aurez compris! On a ramassé toutes les pommes qui sont conservées dans la chambre froide en attendant janvier. Puis en janvier elles sont pressées et le jus est gelé. La première partie du jus qui dégèle contient tout le sucre, elle est donc soutirée pour l'élaboration du cidre de glace, qui n'est pas pétillant comme on connait le cidre en France!





Après avoir acheté quelques bouteilles (on ne perd pas les bonnes habitudes!), nous voilà partis pour une petite visite des Cantons de l'Est que nous n'avions qu'entrevus jusqu'à présent. En logeant la frontière américaine nous avons découvert une région plutôt agricole, un peu montagneuse, dotée de très beaux paysages. Le lac Memphrémagog notamment était magnifique.







En remontant doucement vers les Appalaches nous avons longé le fleuve Saint-Laurent par la Route des Navigateurs, et fait halte dans une pourvoirie (une sorte de village vacances pour chasseurs et pêcheurs) un peu au sud de Trois-Rivières, au cœur d'un site RAMSAR qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs : beaucoup de canards, mais aussi de très gros vols d'oies et des belles migrations de passereaux. Ca fait un peu bizarre d'être sur un site protégé et d'entendre un coup de feu toutes les 5 minutes !















Depuis on a vu plus d'oies des neiges près de Montmagny (à 30 minutes de notre nouveau chez nous), où il y a des grosses populations qui se nourissent avant de continuer leur périple vers le sud.



Le blanc... c'est des oies !!!







Finalement nous sommes arrivés samedi 12 au soir sur notre lieu de travail pour l'hiver, à Appalaches Lodge Spa Villégiature, près de Saint-Paul-de-Montminy, dans le parc régional des Appalaches. La saison est assez creuse jusqu'à fin décembre donc nous allons avoir assez peu d'heures de travail d'ici là, à priori entre 20 et 30 par semaine, mais ça nous laisse le temps de nous former avant le rush et de visiter la région qui est vraiment belle (quelques photos des chutes de la Chaudière des Appalaches pour commencer mais là vous allez saturer si on vous met tout d'un coup !).









Le mot de Laurent : Le boulot se passe bien aussi : 60 chiens un peu sauvages qui ont faim c'est assez impressionnant, mais au final ils sont pour la plupart très familiers. Vivement cet hiver pour les premières neiges et les premiers entrainements, mais les activités du moment (débroussaillage et tronçonneuse dans la montagne) ont leurs bons côtés aussi ! Et on va mettre à profit les jours de repos pour aller visiter les petites forêts du coin !

Le mot d'Alexia: Et voilà déjà trois soirées de service faites! Ca fait des grosses "journées" mais c'est interessant d'apprendre comment ça se passe et c'est agréable de parler avec les gens quand c'est pas trop le rush!

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

On the road again

Le 10/10/13, 20:29

-67.155341502540.00814875

Ca y'est ça fait un mois qu'on est arrivés au Québec et cette ostie de saison de pommes se termine ! Aujourd'hui c'est le dernier jour de ramassage de pommes à terre, la cueillette à proprement parler est terminée depuis dimanche matin.

Bilan de la saison (du 14 septembre au 09 octobre) en quelques chiffres :
- plus de 100 bennes remplies
- près de 40 tonnes de pommes portées
- 21 jours travaillés dont 16 jours non-stop
- 4100 dollars gagnés
- 2 dos douloureux
- 4 genoux rouillés
- 2 journées de pluie seulement
- 3 amis rencontrés

Pour fêter ça on fait un gros feu ce soir pour finir en beauté, avec steack de la ferme des parents d'une des employées, instruments de musique (melodica, guitare, flûte, djembé) ... et bières !

A la fin de la saison il est quand même temps de vous présenter nos petits concurrents de cueuillette de pommes : les tamias ! Ici ils sont appelés les suisses, allez savoir pourquoi car ils sont pourtant très rapides ! On en a vu à peu près tous les jours, c'était notre petit divertissement quotidien : cachés derrière une feuille ils se pensent à l'abri et on a réussi à les approcher à moins d'un mètre sans trop de difficulté ! Celui-ci était en train de faire les provisions pour l'hiver :



Dimanche après-midi une petite pluie bienvenue nous a permis de lever le pied et faire notre première promenade dans les environs du vignoble. On a ainsi pu découvrir les statues exposées en haut du vignoble, faire un tour dans les bois, ramasser de jolies feuilles d'érable bien rouges et voir le réseau de tuyaux qui permet d'extraire la sève des érables et l'acheminer jusqu'aux cabanes à sucre.







On va désormais avoir quelques jours pour visiter les Cantons de l'est et finir d'acheter le matériel pour l'hiver avant d'aller rejoindre les Appalaches, un nouveau job, une chambre en dur et une vraie salle de bain !

Le mot de Laurent : On a aussi pu voir notre premier barrage de castor, et quelques traces de divers animaux. Pas d'ours, mais un cadavre de tortue d'eau douce (snapping turtle) de 60cm de long !

Le mot d'Alexia:Cassée en petits morceaux mais pas mécontente de l'expérience, la bonne ambiance et le beau temps aidant !

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

Go Habs Go !!!

Le 28/09/13, 4:10

-67.155341502540.00814875

Ca continue ! Rien de nouveau niveau boulot donc on ne va pas épiloguer là-dessus, on vous met juste quelques photos.







Par contre on a profité de ce week-end pour rendre visite aux cousins de la Cath, Sylvie et François, qui habitent tout près de Montréal et qui nous ont reçu comme des rois puisqu'on a eu droit à un très bon repas et une soirée super sympa, et même un lit et une salle de bain ce qu'on n'avait pas connu depuis environ deux semaines. Et le plus fort de tout, François nous a montré un super site (stubhub.com), où on peut acheter des places pour des matches de hockey alors même que toutes les places sur les sites de vente officiels sont vendues !!! Ce qui fait qu'on s'est retrouvé le lendemain soir à regarder un match des Canadiens de Montréal contre les Devils de New Jersey... et bien sûr les Canadiens ont gagné 3-2. C'était un match préparatoire, donc il n'y avait pas encore toute l'élite de la NHL, mais c'était du vrai gros beau hockey nord américain, avec de la vitesse, des beaux contacts, des buts de folie, une bagarre, et des animations de toutes sortes tout le long du match.





Bref, on en a rêvé, le Centre Bell l'a fait ! Après on a bu un coup avec Marie et Julie, nos hôtes de Montréal qui nous avaient accompagnés pour l'occasion, puis on est rentré tranquillement (après une heure de tours et détours sur les bretelles montréalaises) jusqu'aux pommes, prêts à en découdre au petit matin.

Là on rentre d'une soirée en ville (à Dunham...) avec des collègues rencontrés cet aprem lors de la dégustation du premier cidre de glace au monde (tout s'est fait en premier ici !), on a mangé une poutine et un burger et on s'apprête à aller passer la soirée près du feu en compagnie des voisins pour la troisième nuit consécutive... bref, tout va bien !

Le mot de Laurent : Je viens de me réconcilier avec la poutine, ça fait chaud au coeur !

Le mot d'Alexia: la cueillette des pommes jour après jour c'est pas toujours très marrant mais c'est pour la bonne cause : le cidre de glace c'est vraiment délicieux!!

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

(Rhum) Pommes Pommes Pommes

Le 21/09/13, 18:15

-67.155341502540.00814875

2013-09-21 :
On l'a voulu, on l'a eu !!!
On voulait du boulot, même pas trop payé, mais pour faire des heures et des sous et avoir des petites réserves pour voyager quand les beaux jours arriveront... on est servis ! Tous les jours se suivent et se ressemblent : on ramasse des pommes; des belles, destinées à la consommation, des moins belles pour le jus et le cidre, et des (presque) pourries pour les chevreuils. On arrive maintenant à ramasser quasiment 6 bennes de 300 kg par jour (!!!), ce qui correspond à environ 200$. En gros, on est payés 10$ de l'heure, ce qui est pas top mais pas mal quand on fait 10h par jour 7j/7. Bon nous on fait pas 7j/7, parce qu'on a toujours un truc à faire ailleurs : entre la journée d'essai vers Quebec, les formalités administratives, et les courses et autres petites choses de la vie quotidienne, on est obligés de s'absenter de temps en temps. Mais on est quand même pas loin des 50H. Autant dire qu'on commence à avoir le dos en compote... En vrai on va bien, c'est plutôt tonifiant comme activité, et ça nous change de la relative inactivité d'avant le départ (et des gros repas de chez Maignot ! Mr. Green ).



Pour présenter un peu le cadre de ces activités champêtres, on est dans le plus vieux vignoble du Québec, planté en 1980. A l'époque c'était un pari très osé ! Mais ça a bien marché puisque maintenant ils sont assez connus. Ils hébergent une exposition de sculptures (2 mois par an) comme ça les clients peuvent faire leurs achats de vin et d'art en même temps. Ils embauchent aussi l'une des 8 œnologues du Canada, qui est argentine.

Nos collègues et l'équipe en général sont bien sympas, on a appris à faire cuire un poulet dans le feu (comme les patates, mais il faut lui mettre une grosse pierre chaude à l'intérieur d'abord, essayez chez vous c'est très bon !). On appréhende juste un petit peu le froid à venir, mais pour l'instant on est vraiment très bien dans Poutine (Alexia a même trop chaud !). Ah au fait, on vous présente Poutine vue de dehors, avec sa toute nouvelle véranda (n'ayons pas peur des mots !)





Le mot de Laurent : Ils auraient dû prendre une feuille de pommier comme emblème...

Le mot d'Alexia: En cette période de rentrée Mesdames si vous cherchez un sport complet je vous conseille les pommes : toute la journée les bras en l'air ça fait les épaules, monter et descendre l'escabeau un nombre incalculable de fois ça fait les fesses et les cuisses et porter les vingt kilos de pommes jusqu'à la benne ça fait le dos, un peu de gainage en haut de l'échelle par là dessus et le tour est joué! En plus en cas de fringale intempestive... ben il suffit de croquer!

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

Like a HOBO

Le 17/09/13, 2:40

-67.155341502540.00814875

2013-09-16 :
Alors entre le manque de temps et la difficulté d'accéder à un wifi digne de ce nom à Dunham voici des nouvelles un peu tardives !
La recherche de l'équipement de hockey s'est bien déroulée, Laurent a pu jouer son premier match sur le sol québecois jeudi soir et a trouvé ça « fôn » (fun en quebecois). Sur la photo d'ailleurs il est en train de marquer un but (hé hé...)



Nous avons bien acheté Poutine, magnifique Pontiac Montana qui a de la gueule, on est bien contents ! On se sent un peu comme des papas là dedans, en plus tout est électrique, même la fermeture de la porte coulissante ! On s'habitue bien à la boite automatique, ça va être dur de conduire la Clio en rentrant !

Nos premiers rapports avec Poutine ont pourtant été un peu mouvementés au début : tout a commencé quand on s'est rendu compte qu'on aurait du mal à faire tenir dans son coffre tout notre bazar : 4 sièges de Papas, une banquette lit, nos deux valises, une tente, une bâche, des couverts et gamelles, un réchaud, une glacière, un matelas 2 places et des couettes, une douche solaire, des rideaux isolants en mousse, la bouffe, les chaussures, un sac de hockey... et nous. D'ailleurs la première nuit sur le parking de la patinoire la veille du début des pommes on était un peu serrés (on vous montrera des photos vue de dehors plus tard, Poutine est une dame et ne se dévoile que progressivement).





Petite anecdote, un gentil policier canadien est même venu nous rendre visite à 2H du mat sur le parking de la patinoire, car il a été étonné de voir ce véhicule stationné là, chargé à bloc, avec de la buée sur les vitres... un peu méfiant au début, il a finalement été super sympa et nous a donné lui aussi des petits conseils de voyage de policier (« ne faites pas d'excès de vitesse sur les ponts, c'est encore plus cher »...). Depuis on a déposé les sièges aux pommes.

Sinon, un pneu a éclaté en partant à Dunham pour la cueillette des pommes le lendemain matin, un petit pic de stress pour installer la galette sur l'autoroute (surtout que rien n'est simple ici : il y a un boulon spécial antivol sur chaque roue!) puis trouver un garage pour faire monter deux nouveaux pneus (1H30 avec la galette, ça pique!). Par la même occasion on a pris une assurance remorquage sur tout le Canada, on a eu peur une fois mais pas deux !

On a donc attaqué la cueillette des pommes samedi, le gérant est bien sympa, les autres cueilleurs aussi, on a déjà fait une bonne soirée musicale autour du feu vendredi soir, l'ambiance est vraiment relax. Par contre on n'y fera pas fortune, on est payés à la « binne » de pommes, soit par caisse de 2m par 2m en gros, mais comme on a pas d’hébergement à payer (merci Poutine!) c'est que du bénef' ou presque (la nourriture est quand même chère ici).

On vient également de passer 2 jours dans le parc des Appalaches à 1h de Québec pour faire une journée d'essai pour la saison d'hiver dans un complexe lodge-spa-sports d'hiver, Alexia pour le service en restauration et Laurent pour un peu de maintenance et surtout guide pour la saison (chiens de traîneau, raquettes, ski de fond...). Tout s'est très bien passé, on a été embauchés, on attaque mi-octobre où dès qu'on veut si on en a marre des pommes ! On va être pas trop mal payés en plus d'être logés et nourris, le tout dans un cadre magnifique et dans une équipe sympa donc c'est vraiment cool ! On aura deux lits deux places dans notre chambre et le droit d’accueillir des visiteurs, avis aux amateurs... Wink







Le mot de Laurent : Des cerfs dans les champs quand on va faire les courses, des orignaux qui viennent lécher les pierres à sel installées près des cabanes de chasseurs pas très loin du lodge (mais on les a pas encore vus)... ça s'annonce pô pire !

Le mot d'Alexia : Ça y est on commence à bien s'intégrer, à rencontrer pas mal de gens et du coup on commence enfin à comprendre ce qu'ils nous racontent du premier coup ! C'est que c'était pas gagné l'histoire !

Voir les photos : Canada - 879 Rue Bruce Dunham ]

Posté par Alex et Lau

Comme les vrais (ou presque...)!

Le 11/09/13, 6:29

-67.155341502540.00814875

Ça y est, après 4 jours sur place on commence à avoir visité la ville et voir le bout des formalités administratives (l'un n'est pas étranger à l'autre d'ailleurs!).
Nous avons donc désormais un numéro d'assuré social au Canada : matricule obligatoire qui nous permet... ben de travailler en fait c'est tout, comme son nom ne l'indique pas. Nous avons également un compte en banque à la RBC (Royale Bank of Canada) avec une carte de débit chacun (parce qu'attention, une carte de crédit c'est pas la même chose hein!). Et summum de l'intégration canadienne : on a un numéro de téléphone bien d'ici rien qu'à nous!
Niveau visites on a eu le plaisir de se balader sur le Mont Royal, et ça c'était une excellente idée : le dimanche c'est musique ouverte à tous ! Tout le monde vient avec un instrument et c'est un bœuf géant au milieu du parc, sans oublier jongleurs et les funambules sur leurs stacklines tendues partout! Ça sent l'herbe (qui est très populaire par ici), ça boit un peu, il y a de tous les styles, peuplades, âges, etc. c'est sympa !





Le parc est immense et après pas mal de marche on a rejoint deux belvédères qui permettent de dominer la ville. Depuis le haut on se rend compte qu'une cathédrale parait minuscule au pied des gratte-ciels!





Une promenade au centre ville de Montréal, “downtown” comme on dit par ici, nous fait sentir tous petits (pour les mauvaises langues : oui encore plus que d'habitude!) : c'est le quartier des affaires et on se retrouve au pied des immenses tours précédemment vues du haut!





On s'est promené pas mal à ChinaTown : c'est pas très grand mais c'est le bon plan pour manger pas cher!
Un petit tour sur l'ile Saint-Hélène nous a permis de voir une marmotte bien grasse (pas folle la bête, elle sait bien que ça caille ici!) et pas sauvage pour un sou ! Mais on cherche encore les castors...



On a vu une nouvelle tripotée d'écureuils également, en fait il y en a partout ici, c'est les rats de chez nous en plus élégants!



Aujourd'hui on a fait le tour du Vieux-Montréal avec quelques boutiques, découvert le centre Bell où jouent les Canadiens de Montréal qu'on devrait bientôt aller voir, le centre de commerce mondial (avec une bonne partie souterraine), et le parc de la Fontaine. Pour finir la journée on a dégusté un énorme hamburger accompagné de notre première (et sans doute dernière parce que c'est pas vraiment top...) poutine au frites molles, fromage de chèvre et sauce grasse et très ecoeurante !





Niveau météo on commence à comprendre ce que veut dire un écart de température ici : après s'être plutôt caillé depuis deux jours avec une petite dizaine de degrés, nous voilà aujourd'hui assommés par la chaleur avec 40 degrés ressentis à cause d'une humidité digne des tropiques!
Pour l'avenir, demain on devrait aller chercher des bouts d'équipement de hockey, récupérer Poutine, notre minivan très attendu, puis Laurent a entraînement à 22H30 au stadium de Verdun et le lendemain on commence la cueillette des pommes à Dunham à 9H... à suivre !

Le mot de Laurent : Grosse déception la poutine. Moi aussi j'aime bien tremper mes frittes dans la sauce, mais là c'est la sauce le problème... Par contre, trop bien le hockey demain. Merci Karim pour la mise en contact avec Michel !

Le mot d'Alexia: Pêle mêle : plein les pattes de courir les rues, je m’extasie toujours autant en tombant nez à nez avec un écureuil même si j'en suis à 30 aujourd'hui, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre en commandant ce hamburger délicieux certes mais énorme, le décalage horaire se fait encore sentir : j'me lève avant 9h et à 23h00 je m'éteins. D'ailleurs...

Voir les photos : Canada - Montreal Qc ]

Posté par Alex et Lau

Au pays de Roch Voisine !

Le 08/09/13, 17:49

-67.155341502540.00814875



Et oui ça y est on y est. L'avion s'est bien passé : même si la bouffe était un peu dégueu et les films un peu nuls, on avait une place où on pouvait étendre les jambes et parler avec l’hôtesse qui était super sympa et n'arrêtait pas de nous poser des questions. Le douanier (un peu costaud) du service de l'immigration était bien cool aussi. Au bout d'un moment ils nous a dit : « Vous êtes contints lâ, non ? On dirait bien qu'vous êtes contints... ».

Après on a rejoint tranquillement l'appart de Marie et Julie trouvé sur AirBNB. Il est dans le quartier de la Petite Italie, proche du marché Jean Talon, des bars et des quartiers animés. Françaises installées ici depuis 2 ans, elles nous expliquent tout sur le Canada, notamment comment brancher les prises correctement (Laurent était déjà en train de chercher un magasin d'électronique dans les alentours en pensant que le câble était pas compatible...), les endroits sympas où aller, manger, et pleins de petits tuyaux bien pratiques qui vont bien nous aider à nous acclimater. Les Canadiens aussi vont sûrement être pas mal pour ça : pas moyen de galérer tout seul ! Tu cherches un truc dans ton guide, quelqu'un s'arrête pour te demander ce que tu veux. Sur le trottoir,tu regardes dans une autre direction pour faire comprendre à une voiture qu'elle peut passer avant que tu traverses, elle s'arrête quand même. Tu sors du magasin sans rien parce que le beurre était trop cher, la caissière te demande si t'as pas trouvé ce que tu voulais et s'excuse ensuite. Bref, ils ont l'air vraiment TRES disponibles...

Donc voilà, on commence à découvrir tout ça, nos plans pour l'avenir se concrétisent puisqu'on a eu de nouveau un entretien très positif sur Skype avec notre employeur de cet hiver (un complexe touristique dans la région de Québec). Donc pour le moment on regrette pas d'avoir fait le trajet !

Le mot de Laurent : Pas facile d'habiter avec 3 filles ! La première chose qu'on a visité est un restaurant... aujourd'hui c'est ma revanche  : on ira faire les magasins...de hockey !

Le mot d'Alexia : Finalement on en fait des choses dans une journée de 30h : on traverse un océan, on visite une ville et on a le temps de faire 4 repas ! 14H de sommeil plus tard nous revoilà prêts pour une deuxième journée....

Voir les photos : Canada - Montreal Qc ]

Posté par Alex et Lau
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr