Les Erablivores
Enroutes.com -> Blogs -> Les Erablivores
Agrandir la carte

Prochain voyage : bientôt la Russie...

Le 11/01/17, 23:43

-67.155341502540.00814875

[ Situer sur la carte : France - Lyon ]

[  Aux anges ]

Après un rapide retour au Quebec pour 3 semaines, où nous nous sommes régalés, nous voici déjà en train de replanifier le prochain voyage : la Russie !

On va se faire un petit séjour à Moscou puis on ira rendre viste à Benjamin et Elo à Krasnodar, dans le sud. On le sait la Russie c'est pas évident à visiter, les formalités administratives sont compliquées.

On va donc faire appel à la compagnie Russie autrement (russieautrement.com) qui permet d'obtenir facilement les visas, les invitations au pays et les autres documents sans lesquels on ne passerait pas la douane !

Sur place, on se fera une bonne visite de Moscou, puis on prendra un vol pour le sud pour aller à la rencontre de la Russie profonde. Au programme : rando, bars, et on l espère encore de nombreuses rencontres !

Posté par Alex et Lau | Poster un commentaire | 0 réponses

Arrivée au Québec... et départ pour la France !

Le 06/09/14, 8:55

-67.155341502540.00814875

[ Situer sur la carte : France - Lyon ]

Quand on se rapproche du Canada, tout devient plus simple : on passe la frontière sans que le douanier nous demande si on a des produits frais, on trouve un joli coin pour dormir tranquillement, et on retrouve Marie et Max le lendemain soir devant chez Julie et Ludger, prêts à nous faire visiter leur future nouvelle maison (magnifique!), et à célébrer ca tous les 6 le soir... bref, les grandes retrouvailles.

On passe aussi au lodge dire bonjour et au revoir, boire des apéros, récupérer des affaires, aller caresser les chiens, faire de l'internet, papoter (ici on dit placoter ou péter de la broue)... comme au bon vieux temps ! On en profite aussi pour nettoyer la voiture de fond en comble et faire un petit passage a la ferme pour donner un coup de main a Ludger et Julie qui nous accueillent si gentiment.

On essaie aussi de s'organiser pour le retour a Montréal, ce qui n'est VRAIMENT pas évident : notre acheteur quasi-certain contacté il y a 2 mois et qui s'était engagé nous a annoncé 5 jours avant le rendez-vous que finalement il ne prendrait pas la voiture. Bien sûr, entre temps les autres personnes avec qui on était en contact se sont organisées, et pour couronner le tout la veille du départ pour Montréal, la vitre avant droite et restée bloquée ouverte ! On est donc descendus avec des bouts de plastiques rapiécés collés avec du scotch sur la portière, car comme c'était un jour férié donc les mécaniciens et presque tous les magasins étaient fermés. Tout ca en s'arrêtant régulièrement sur des points WIFI pour poster des annonces de voiture, trouver quelqu'un pour nous héberger le soir même a Montréal, et recoller le plastique qui se décolle de la portière ! On croyait que tout allait se dérouler tout seul... Eh ben non !

Finalement on est arrivés sans encombre et on a rencontré nos couchsurfeurs sans problème. Le lendemain on a réparé puis lavé la voiture, rencontré de nouveaux ex-acheteurs potentiels qui nous ont annoncé dans la nuit qu'ils prenaient Poutine, et récupéré les sièges chez François et Sylvie avant de rentrer a l'appart vers minuit... une bonne journée ! Ensuite, on a passé deux jours un peu plus tranquilles où on a pu préparer notre montagne de bagages, officialiser la vente de la voiture, et passer une dernière soirée Montréalaise avec notre couchsurfeur et les quelques amis que l'on a a Montréal.

Au revoir Poutine !


Nous voici dans l'avion, a peu près parés pour le retour, des souvenirs plein la tête (et les valises) avec un sentiment un peu mitigé : au revoir nos amis Québécois et Canadiens, bonjour notre famille et les amis Français ! C'est un peu comme si on avait deux maisons maintenant.

Notre parcours au Canada et US


Donc ca y'est le voyage est fini, l'itinérance et la découverte du Canada aussi. On retiendra surtout l'extrême gentillesse des Québécois (et des autres Canadiens même si on en a moins connu), la beauté et la diversité des grands espaces et de la faune, la facilité avec laquelle il est possible de trouver un emploi avec ou sans expérience préalable, quelques bonnes expressions bien Québécoises et la saveur du sirop d'érable! On a beaucoup appris cette année, sur un autre pays, sur les gens, sur nous; de nouveaux métiers comme de nouvelles recettes... Les voyages forment la jeunesse, et on commence a prendre la mesure de l'expression!

Après 4 mois en itinérance dont environ deux sans autre toit que celui de la voiture, on aspire à un peu plus de stabilité ! Dans un premier temps ce sera la recherche d'un emploi, tout en profitant des amis et de la famille. Alors on espère vous revoir bientôt, et on aura plaisir a vous accueillir dès qu'on aura un nouveau chez-nous !

Posté par Alex et Lau | Poster un commentaire | 0 réponses

Visite de New York et fin des US

Le 01/09/14, 14:46

-67.155341502540.00814875

[ Situer sur la carte : USA - New york ]
Voir les photos : USA - New York ]

Après notre visite de Chicago on a repris la route pour faire le trajet jusqu'a New York et rendre visite a Myriam et Daniel qui étaient venus nous voir aux Appalaches cet hiver. On a donc passé deux jours dans leur coloc et c'était vraiment sympa de les revoir même si l'ambiance n'était pas facile du fait du décès de l'une de leur proche la veille de notre arrivée. Un grand merci a tous les habitants de la colloc pour leur hospitalité.

On a donc visité New York City en long en large et en travers, et surtout a pied ou en métro. On a eu notre premier aperçu de la ville avant même d'y rentrer, depuis le Liberty State Park au New Jersey qui donne une très belle vue sur l'ile de Manhattan, Ellis Island et la Statue de la Liberté.
Liberty State Park, premier contact avec NYC







On passe une journée sur l'ile de Manhattan en commençant par Washington Square puis l'Empire State Building (qu'on voit parfois mieux de loin finalement!).

Empire State Building


Ensuite on remonte Broadway jusqu'a Times Square. Times Square c'est particulier, on n' a plus vraiment l'impression d'être sur Terre avec tous ces immenses écrans publicitaires accrochés aux buildings partout et ces magasins gigantesques. C'est un autre monde, celui du consumérisme a l'état pur (dans toute sa laideur d'après Laurent !). On a visité 3 magasins : M&M's, Disney et Toys' Rus et toujours des magasins sur au moins 3 étages, parfaitement agencés comme un parc d'attraction avec sentier fléché au sol, manèges, personnel d'animation, statues en Legos... bref un autre monde ! Un monde un peu dérangeant d'ou tu ressors en te sentant pris pour un pigeon et en pensant au contraste avec ceux qui n'ont rien face a tant d'abondance tapageuse.

Times Square


Statue de la liberté en légo made in Toys'Rus


Après tout ca, Laurent avait bien mérité une petite promenade dans Central Park, immense lui aussi, on n'en a donc couvert qu'une petite partie même en y marchant une bonne heure. C'est vert, c'est un peu plus calme, il y a de très beaux coins, c'est agréable !

Vue depuis Central Park


Un petit trajet de métro climatisé plus tard et nous voila au Chelsea Market, que Myriam nous avait conseillé pour trouver tout ce qu'on voulait a manger. Effectivement l'adresse est bonne! Premièrement la galerie est vraiment chouette : vieille usine ou gare rénovée, ils en ont gardé l'ambiance avec les briques et les tuyaux mais en aménageant des coins de repas par ci par la et avec des posters de stars a divers endroits. Un bâtiment tres sympa et design donc. Deuxièmement a l'intérieur on trouve petit marché de produits locaux, boutique d'artistes, et surtout différents snacks et petits restaurants de tous horizons mais proposant toujours des plats équilibrés a base de produits frais. On a même trouvé de tres bonnes glaces maison pour finir notre succulent repas.

Le Chelsea Market




Ensuite on grimpe d'un étage en début de soirée pour rejoindre la High Line : c'est une ancienne voie de train qui a été en partie réaménagée en promenade aérienne avec beaucoup de verdure, de bancs et de petites lumières qui créent une ambiance un peu féerique au milieu de la ville et des buildings. Encore une fois tres design, et tres agréable. Ce sera notre endroit favori de New York!

High Line




Le troisième jour on est allé voir la Statue de la Liberté d'un peu plus près et surtout de face en prenant le ferry gratuit qui va a Staten Island, puis on est allé se promener et se perdre un peu dans China Town. Comme tout a New York, ChinaTown est énorme et grouillant. On y essaie encore un échantillon de gastronomie : une sorte de gâteau de riz farci a la viande et a l'œuf ainsi qu'un Buble Tea. On découvre donc que le Buble Tea en question c'est un thé froid avec ou sans lait et des boules de gélatine dedans qui, si on a bien compris, peuvent être a différents parfums de fruits. C'est pas extraordinaire mais rigolo.

Statue de la Liberté depuis le ferry pour Staten Island


Bubble Tea


On a traversé ensuite le fameux et très fréquenté Brooklyn Bridge, qui offre une belle vue sur l'ile de Manhattan et les petits bateaux, puis marché un peu dans le centre de Brooklyn avant de rentrer a la coloc et reprendre la route.

Brooklyn bridge


En sortant de New York le soir on évite sans doute bien des bouchons et on se rend comte de l'étendue de l'espace urbain : il nous faudra deux heures de route pour sortir vraiment de l'agglomération! Il faut bien les loger les 20 millions d'habitants...

On est contents de refranchir la frontière et de retrouver le Québec : c'est un peu comme rentrer a la maison après 4 mois de road trip, on se sent chez nous! Arrivés a Magog, la boucle est bouclée : Magog était le premier endroit qu'on avait visité après la saison des pommes l'année dernière. Il ne nous reste plus qu'a faire la tournée des amis avant de partir!

Voir les photos : USA - New York ]

Posté par Alex et Lau | Poster un commentaire | 0 réponses

Traversée des États-Unis : Du Yellowstone a New York

Le 24/08/14, 20:46

-67.155341502540.00814875

[ Situer sur la carte : USA - New york ]
Voir les photos : USA - New York ]

La suite est belle aussi : la sortie du parc est très montagneuse, on a traversé plusieurs secteurs vallonnés et on est passé par Beartooth Pass, un col niché a plus de 13000 pieds d'altitude, c'est a dire plus de 4000m ! Le sommet était plein de petits pikas qui ramassaient des herbes et qui avaient l'air en pleine forme, c'est vraiment taillé pour la montagne ces petites bêtes ! On vous met aussi quelques photos de paysages.

Enfin une photo d'un des fameux petits pikas










Après ca on a rejoint les plaines, avec de grandes forêts, des prairies, des lacs. Mais dès qu'on approche des secteurs peuplés, c'est quand-même nettement moins beau : on dirait que les américains ne se préoccupent pas trop de l'esthétique et vont plutôt au plus pratique. Par exemple, les bords de lac s sont souvent très aménagés, avec plein de maisons tout le long et des embarcadères un peu partout, le tout agencé de façon... rectiligne en général.
On a traversé deux réserves d'indiens, Cheyenne et Crow, qui ne changent pas trop de celles du Canada : maisons délabrées, carcasses de voitures, meubles usagés devant la maison. La seule différence avec les indiens canadiens est qu'ils sont généralement plus gros, mais bon aux États-Unis tout le monde est plus gros. C'est normal, le buffet a volonté chez KFC est a 6.99$, soit environ le prix d'un demi kilo de poivrons (2$ pour des tomates de moyenne qualité et pas très mures). On essaie quand même de manger des légumes, mais c'est pas évident d'en trouver !
Bref, l'étape suivante c'est le mont Rushmore avec les sculptures géantes des présidents des US (Washington, Jefferson, Lincoln, Roosevelt), aves des panneaux d'infos sur les Présidents et un musée sur le sculpteur qui semblait être hors norme... C'est pour soigner le patriotisme, tu ressors en ayant presque envie de demander la carte verte!

Notez l'allée avec les drapeaux de chaque état... on a versé une petite larme !




Puis cap sur le parc national des Badlands, une sorte de mini-Cappadoce avec des buttes de terre nue sculptées par l'érosion. Peu de précipitations, une chaleur a crever, d'ou leur nom.... le royaume des serpents a sonnettes, des chiens de prairies, des bisons, des antilopes, des mouflons et des coyotes. C'est vraiment joli, et c'est aussi intéressant a visiter car ils expliquent l'évolution de la végétation et des animaux sur le secteur en fonction des fossiles trouvés dans les différentes strates du sol.

Des paysages beaux mais inhospitaliers






Chien de prairie


Bighorn sheep




Après on a roulé comme des fous pendant 2 jours pour arriver a Chicago où on a été hébergé chez Yakov, un couchsurfeur d'origine ukrainienne qui accueillait en même temps un autre couple de français bien sympas (dont une de Lons-le-Saunier!). Yakov aussi a été vraiment super gentil et nous a donné de bons conseils pour la suite du voyage et la visite de la ville.

Le Bean


Chicago c'est immense, évidemment, et donc en une journée de visite on en a vu bien peu mais c'est impressionnant de voir les gratte-ciels qui ont poussé au fil du temps, dans un style différent.





Et puis le centre ville nous a paru très axé sur la culture avec beaucoup de sculptures diverses et variées, ses différents musées gratuits (qu'on n'a pas eu le temps de faire bien sur) et le centre culturel également avec ses salles imposantes et ses expositions de petits artistes dont les diagrammes commerciaux ou la feuille de canson arrosée de sperme et bombée de peinture argentée n'ont pas réussi a toucher notre corde sensible!

On vous épargne le moche, voici le beau !




Le plus impressionnant était deux fontaines énormes qui se faisaient face dans le parc au bord du lac Michigan, constituées de dizaines de petits écrans plasma et qui reconstituaient un visage d'une personne qui changeait d'expression. Les photos seront plus explicites:





Un autre mini-parc dans le grand parc !


Plus on se rapproche de l'Est, plus c'est peuplé : la densité en Pennsylvanie (l'état de Philadelphie) est la même qu'en France. D'ailleurs c'est devenu beaucoup plus compliqué de trouver des coins pour dormir, et de faire de belles photos ! On s'est fait virer une nuit d'un parking sur le bord d'un lac alors que rien n'indiquait que c'était interdit... Enfin on arrive quand meme a trouver des coins un peu plus tranquilles.

Porc-épic rencontré sur le chemin de New York


Le White Lake, dans le New Jersey, a 1H30 de New-York


A part ca, les grandes villes et les gratte-ciels sont vraiment impressionnants. Vivement New-York !

Voir les photos : USA - New York ]

Posté par Alex et Lau | Poster un commentaire | 0 réponses

Attention : Yellowstone !!!

Le 18/08/14, 21:45

-67.155341502540.00814875

[ Situer sur la carte : USA - Parc badlands ]
Voir les photos : USA - Parc Badlands ]

Dans le Washington, il fait bien chaud, et il y a même des endroits complètement désertiques.

Ca y est, on est allé aussi loin dans le positif cet été que dans le négatif cet hiver !




En se rapprochant, le paysage devient plus vert, on commence a longer de larges rivières et de grands lacs, et c'est plus montagneux. Normal on arrive dans les Rocheuses. Un peu plus loin, c'est West Yellowstone, l'une des entrées, un village constitué d'hôtels et de magasins, où on apprend que les campings du parc sont tous pleins pour le soir et le lendemain. On dormira donc dans un camping gratuit près de l'entrée ce soir, on fera du camping dans l'arrière pays le lendemain, et on réserve des campings officiels les deux jours suivants.

Notre itinéraire dans le parc. En bleu, les nuits. En pointillés, les randos.


On passe l'après midi a préparer notre nuit dans l'arrière pays, sachant qu'on n'a plus que la bâche de la tente, et qu'ils annoncent de la pluie et des ours; on achète enfin une bombe de gaz poivré, de la corde pour suspendre nos sacs, et Laurent bidouille les arceaux de la tente pour essayer de la retransformer en tente plutôt qu'en tonnelle pour la voiture. Ca ne marche pas vraiment !

Le lendemain, jour 1 au parc, on commence la visite par la section des geysers, car c'est ici qu'on trouve les plus grandes concentrations de geysers au monde. Effectivement ca sent le souffre et il y en a partout, et on les visite méthodiquement car c'est assez incroyable ! Il y en a qui ont formé des lacs autour d'eux, d'autres qui soufflent très haut, d'autres colorés de vert, bleu, jaune ou orange, le tout souvent le long de petites rivières qui serpentent dans la vallée, c'est beau !

Les geysers


















Puis on part pour notre rando avec camping dans l'arrière-pays (Mallard Lake). Le trajet est moyennement beau, mais a l'arrivée on a un lac, un coin pour faire du feu, des toilettes (un trou qui pue, une sorte de geyser, quoi !), et un portique pour suspendre la bouffe.

Tente + feu + portique = confort !


(Les cailloux et les branches sur la bâche sont la pour nous préserver des moustiques)


On profite de tout ca, on arrive a monter la tente sans trop de problème, et on se fait cuire des patates en se disant que ca serait cool de venir la avec une bande de copains ! On est un peu les rois du monde... jusqu'à 4-5H du mat ! La pluie commence à tomber et vers 6H30, l'eau a bien traversé la toile et commence a ruisseler un peu partout, on est donc obligés de se lever !

Petit-dej en hâte sous la pluie !


On se réchauffe en finissant la rando puis on visite encore quelques geysers avant de continuer la route vers le sud en direction de notre camping (Grand Village).

Mais qu'est ce qu'ils regardent tous ?


Ah... oui ! Encore un !


On s'installe 10m de corde pour étendre toutes nos affaires mouillées puis Laurent part pour une nouvelle balade pendant qu'Alexia relaxe.



Jour 3, on voit encore des geysers.






Puis on arrive dans la partie plus sauvage, avec des grandes plaines et des animaux : des wapitis, des cerfs, et surtout d'immenses troupeaux de Bisons pas très Futés qui créent des embouteillages en s'arrêtant au milieu de la route. Il y en a partout, et ils sont complètement en liberté. Les prairies sont immenses, parsemées de troupeaux, on dirait qu'on a remonté le temps: ca a l'air tellement préhistorique un bison!

L'Empire Bisontin








Le dernier jour, on se fait une petite (4.5km) mais magnifique balade le long du grand Canyon de la rivière Yellowstone, puis une autre sur une sorte de vaste plateau qui domine la vallée, au milieu des antilopes et des bois de wapitis.

Le grand canyon


Le long de Specimen Ridge


Retrouvailles avec les pronghorns


Un bison... hors du temps !


Alexia fait un peu de ménage


On marche environ 15km dans ce cadre totalement nouveau... c'est la magie de ce parc : selon le secteur où on se trouve les paysages changent radicalement... mais les bisons sont toujours là. Pour finir, on sort par le secteur Nord-est (Lamar river), réputé pour abriter pas mal d'ours et de loups, en plus des milliers de bisons (sans exagérer), et des troupeaux d'antilopes...

Encore des beaux paysages et des bisons







Et là, juste à la tombée de la nuit, on aperçoit au loin une petite troupe de loups, qu'on a la chance d'observer au télescope car on a plein de voisins, bien sûr. Il y en a des gris, des noirs, des jeunes qui jouent, c'est chouette de les voir évoluer librement. Une belle façon de terminer la visite du parc !
En résumé, le Yellowstone est un parc magnifique, aux paysages variés, truffé de bisons sauvages et d'autres animaux mais aussi de touristes, pas idéal pour l'observation des animaux par rapport a certains parcs du Canada, en tous cas en août (on voit même pas d'ours!), mais un véritable paradis pour les randonneurs avec ses 1700km de sentiers et ses emplacements de camping gratuits dans l'arrière-pays. Et on peut féliciter les américains d'avoir réussi a restaurer et préserver cet équilibre fragile tout en permettant une fréquentation démentielle !

Voir les photos : USA - Parc Badlands ]

Posté par Alex et Lau | Poster un commentaire | 0 réponses