chaetgregautourdumonde

Collines aux maisons colorées

Le 28/02/13, 22:34

15.253121477778-15.034502388889

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Valparaiso combinant de belles maisons colorées et de magnifiques points de vue avec une très bonne ambiance. Après s'être essoufflés sur les nombreuses collines (avec un coup de cœur pour le cerro Concepcion), on a partagé un bon barbec (le tradicionnel asado) et goûté aux bières chiliennes avec les jeunes de notre auberge.

Voir les photos : Chili - Valparaiso ]

Retour en ville

Le 28/02/13, 22:16

15.253121477778-15.034502388889

Après 5 jours de grisaille, ça nous a fait un bien fou de retrouver le soleil à Santiago. On a fait un rapide tour de la ville et de ses collines, visité une des charmantes maisons de Pablo Neruda et avons assisté par chance à la relève de la garde, digne d'un défilé du 21 juillet (sauf qu'ici, c'est tous les 2 jours).
Pour bien terminer la journée, on s'est offert un "melon con vino" pour accompagner notre "chorillana" (lamelles de viandes de bœuf aux petits oignons sur un lit de frites et recouvertes d'un œuf sur le plat).

Voir les photos : Chili - Santiago ]

Posté par chaetgreg

Les lacs version chilienne (2/2)

Le 17/02/13, 2:53

15.253121477778-15.034502388889

La principale attraction de la région est le volcan Villarica et son ascension en fait rêver plus d’un (nous y compris).
Pourtant, sur les 5 jours où nous étions ici, il a fait tellement mauvais que nous n’avons même pas réussi à apercevoir le fameux volcan (et encore moins a grimper jusqu’au sommet).
On a quand-même trouvé des moyens agréables de faire passer le temps tels qu’une promenade au parc national Huerquehue dans une forêt d’arbres géants nous faisant découvrir une multitude de petits lacs ou une journée dans les Termas Geometricas à se prélasser dans les piscines creusées dans la roche du canyon verdoyant qui nous entourait tout en observant les chutes d’eau et en écoutant le bruit apaisant de la rivière chauffée par le volcan et alimentant au passage les différents bassins.

Voir les photos : Chili - Pucon ]

L'ile de Chiloe

Le 17/02/13, 2:44

15.253121477778-15.034502388889

Ici, c’était un bon mélange de culture, nature et nourriture.
Culture avec la découverte des églises multicolores à intérieur en bois et des maisons sur pilotis de Castro ainsi que l’artisanat et les chants et danses traditionnelles au festival de Dalcahue.
Nature avec le parc national de Chiloe, sa faune et ses plages sauvages quasi-désertes le long de la côte embrumée du Pacifique.
Et enfin nourriture avec les spécialités culinaires chilotes telles que le milcao (pain de pomme de terre), les papas rellenas (patates fourrées à la viande) ou les calzones rotos (des sortes de beignets sucrés).

Voir les photos : Chili - Chiloe ]

Posté par chaetgreg

Les lacs version chilienne (1/2)

Le 17/02/13, 2:37

15.253121477778-15.034502388889

Dans la version chilienne de la région des lacs, il n’y a pas seulement des lacs mais aussi de nombreux volcans et sources chaudes.
Dans cette partie-ci de la région, on a découvert le volcan Osorno, ses roches volcaniques noires, jaunes et rouges, ses neiges éternelles et ses nombreux petits cratères mais aussi les chutes bleues claires de Petrohue et la plage de sable noir du lac Todos Los Santos, tout ça toujours sous un grand soleil.
Ayant fait un peu de stop pour éviter de parcourir les 50 km du parc à pied, on a aussi fait de nombreuses rencontres et récolté plein de conseils pour la suite du voyage !

Voir les photos : Chili - Ensanada ]

Les lacs version argentine

Le 17/02/13, 2:30

15.253121477778-15.034502388889

Du côté argentin, la région des lacs regroupe une multitude de lacs (jusque-là rien de très étonnant) et de nombreux miradors pour pouvoir les observer.
Les autres attraits de la région sont le délicieux chocolat de Bariloche que nous n’avons pas manqué de gouter et le marché de Colonia Suiza pour assister a la préparation du curanto (un plat comprenant chorizo, poulet, bœuf, agneau, carottes, patates, patates douces et courge) cuit sur des pierres chaudes et recouvert de terre, spectaculaire et délicieux !

Voir les photos : Argentine - Bariloche ]

Posté par chaetgreg

Nous on est dans le vent!

Le 06/02/13, 1:02

15.253121477778-15.034502388889

À quelques kilomètres d'El Calafate et de la zone sud du parc Los Glaciares, nous sommes partis explorer la zone nord du même parc autour de la ville isolée d'El Chalten. Ici, on a globalement eu droit au climat habituel qui se résume à ciel couvert et vents violents, ce qui fait que sur les 5 miradors que nous avons fait, il n'y en a que 2 où on a réellement pu voir quelque chose (mais jamais ceux du sommet). C'est apparemment déjà une grande chance et on en a d'ailleurs bien profité pour mitrailler les monts Torres, Fitz Roy et les condors qui tournaient autour.

Voir les photos : Argentine - El Chalten ]

Contemplation de glacier

Le 04/02/13, 13:28

15.253121477778-15.034502388889

C'est après une matinée de repos bien méritée et une après-midi de bus que nous nous sommes retrouvés à El Calafate autour d'un bon barbec (grâce à nos voisins de camping argentins) pour y découvrir le glacier Perito Moreno. Plein d'entrain, nous avions réservé le bus nous permettant de rester le plus longtemps sur place pour observer cet impressionant glacier de 14km de long, 5km de large et 60m de haut qui doit sa notoriété à son avancée moyenne de 2m par jour. Cela dit, n'étant pas de grands adeptes de la contemplation passive, prévoir 6h sur place n'était pas franchement nécéssaire (le tour des miradors étant fait en max 2h) mais on n'en est pas moins restés impressionés par ce mastodonte.

Voir les photos : Argentine - El Calafate ]

Rando en Patagonie chilienne

Le 04/02/13, 2:03

15.253121477778-15.034502388889

Après une journée entière de bus (de 5h à 21h), nous voici arrivés en Patagonie chilienne où nous avons atterri dans la maison en taule remplie d'accessoires de cow-boy de Johnny le gaucho.
Une bonne nuit de 5h suivie d'une matinée dans le bus pour traverser la steppe patagonienne (où nous n'avons rien croisé mis à part quelques moutons, guanacos, autruches et flamands roses) et nous étions prêts à affronter le trek du "W" dans le parc Torres del Paine. 3,5 jours pendant lesquels on s'est parfois demandé pourquoi on s'infligeait ça mais où les lacs émeraude bordant les tours granitiques tricolores, les glaciers aux icebergs bleu ciel et les montagnes desquelles jaillissaient des chutes d'eau nous le rappelaient très rapidement.
Une centaine de kilomètres plus tard, c'est avec des cloches plein les pieds et des images plein la tête que nous sommes retournés chez Johnny le gaucho (encore bourré d'avoir fêté son anniversaire le veille, il était 17h...).