chaetgregautourdumonde

Salar d'Uyuni et Sud Lipez

Le 17/04/13, 18:50

-67.402495181818-17.607416363636

Un de nos grands coup de cœur du voyage, l'excursion de 3 jours au Salar d'Uyuni et Sud Lipez.
Malgré des avertissements de J-f et Adèle sur une agence pourrie, il a fallu qu'on choisisse par hasard la même parmi la multitude de possibilités. Heureusement, comme nous n'étions que 2 à avoir commis cette erreur, nous avons complété le 4x4 d'une autre agence qui s'avérait être la seule à aller jusqu'à l'Isla del Pescado (normalement fermée aux touristes à cause de la saison des pluies).
Le premier jour, après avoir fait une halte dans un cimetière de train un peu glauque, nous sommes partis sur l'immense mer de sel entourée de quelques volcans. Après un arrêt à l'hôtel de sel pour prendre les traditionnelles photos "trompe l'oeil", on est allé déguster un steak de lama sur la petite île du poisson, au milieu du Salar, sur laquelle pousse des centaines de cactus (parfois centenaires). Pour terminer, arrêt aux ojos de sal, des petites piscines d'eau bouillante, avant de rejoindre le Sud Lipez, pour y passer la nuit.
Au Sud Lipez, le paysage est totalement différent: dunes de sable (parfaites pour accueillir le Dakar), lagunes colorées sur lesquels nagent des flamants roses, désert de Dali aux couleurs et "sculptures" improbables, tout ça entouré d'impressionnants volcans au sommet enneigé.
Le dernier jour, on s'est levé aux petites heures du matin pour voir les geysers avant le lever du soleil et se réchauffer dans une source chaude.
On a bien cru qu'on n'arriverait jamais à temps pour la navette nous amenant au Chili vu que notre 4x4 tombait en panne tous les 500m mais finalement on était tout juste (par contre on plaint ceux qui ont dû retourner jusque Uyuni avec la même voiture...)