chaetgregautourdumonde

Salar d'Uyuni et Sud Lipez

Le 17/04/13, 18:50

15.253121477778-15.034502388889

Un de nos grands coup de cœur du voyage, l'excursion de 3 jours au Salar d'Uyuni et Sud Lipez.
Malgré des avertissements de J-f et Adèle sur une agence pourrie, il a fallu qu'on choisisse par hasard la même parmi la multitude de possibilités. Heureusement, comme nous n'étions que 2 à avoir commis cette erreur, nous avons complété le 4x4 d'une autre agence qui s'avérait être la seule à aller jusqu'à l'Isla del Pescado (normalement fermée aux touristes à cause de la saison des pluies). 
Le premier jour, après avoir fait une halte dans un cimetière de train un peu glauque, nous sommes partis sur l'immense mer de sel entourée de quelques volcans. Après un arrêt à l'hôtel de sel pour prendre les traditionnelles photos "trompe l'oeil", on est allé déguster un steak de lama sur la petite île du poisson, au milieu du Salar, sur laquelle pousse des centaines de cactus (parfois centenaires). Pour terminer, arrêt aux ojos de sal, des petites piscines d'eau bouillante, avant de rejoindre le Sud Lipez, pour y passer la nuit.
Au Sud Lipez, le paysage est totalement différent: dunes de sable (parfaites pour accueillir le Dakar), lagunes colorées sur lesquels nagent des flamants roses, désert de Dali aux couleurs et "sculptures" improbables, tout ça entouré d'impressionnants volcans au sommet enneigé.
Le dernier jour, on s'est levé aux petites heures du matin pour voir les geysers avant le lever du soleil et se réchauffer dans une source chaude.
On a bien cru qu'on n'arriverait jamais à temps pour la navette nous amenant au Chili vu que notre 4x4 tombait en panne tous les 500m mais finalement on était tout juste (par contre on plaint ceux qui ont dû retourner jusque Uyuni avec la même voiture...)

Posté par chaetgreg

La ville blanche et son marché du dimanche

Le 06/04/13, 23:17

15.253121477778-15.034502388889

Nous avons poursuivi notre visite de villes coloniales avec Sucre, qui n'a de capitale plus que le nom (les bâtiments administratifs se trouvant tous à La Paz). Une fois n'est pas coutume, nous sommes allés dans un musée, la Casa de la Libertad, où nous avons appris beaucoup sur l'histoire de la libération du pays. Après cette parenthèse culturelle, nous nous sommes contentés de se promener dans les très photogéniques ruelles de la ville blanche.
Autre attraction de la région: le marché dominical de Tarabuco, apparemment célèbre dans toute la Bolivie. On y trouve absolument de tout: des tissus cousus main aux GSM en passant par des fruits et légumes. Les indiens des environs sont reconnaissables, non seulement parce qu'ils n'ont pas d'appareil photo autour du coup, mais aussi à leurs vêtements traditionnels et leurs originaux chapeaux.

Posté par chaetgreg

La ville d'argent

Le 06/04/13, 23:14

15.253121477778-15.034502388889

À notre arrivée dans cette ville perchée à 4000m d'altitude, nous avions un peu peur du mal des montagnes... Heureusement, à part le fait d'être à bout de souffle après avoir monté 3 marches, aucun autre symptôme n'allait nous empêcher de visiter de la célèbre cité coloniale. Pour se mettre dans le bain, on a commencé par la visite des mines traversant le Cerro Rico. Au programme: couloirs étroits traversés à toute allure par des charriots, démonstration de dynamite et dégustation d'alcool à 98% accompagnés du Tio et de Pachamama. Ensuite, pour rester dans le thème, nous sommes partis à la découverte de l'imposante Casa de la Moneda avant de flâner dans les agréables ruelles coloniales.

Posté par chaetgreg

Arrivée en Bolivie

Le 18/03/13, 1:30

15.253121477778-15.034502388889

Pour traverser la frontière argentino-bolivienne, il faut prendre un bus jusque La Quiaca, dernière ville argentine, avant de rejoindre à pied Villazón, première ville bolivienne. À peine la frontière traversée, le dépaysement était là, des femmes couraient avec un énorme baluchon coloré sur le dos, les restos offraient des menus à 1,50€ et des vendeurs hurlaient plus fort les uns que les autres les destinations de leurs bus. Après quelques heures de galère pour réussir à retirer des bolivianos et une bonne heure d'attente pour notre bus, nous voici partis pour Tupiza dans un bus local, visiblement conçu pour des gens avec de plus petites jambes... 
Arrivés sur place, on s'est bien fait plaisir avec des restos, une chambre privée dans un hôtel avec piscine et petit-dèj buffet et une excursion en 4x4 pour découvrir les alentours. L'excursion n'était pas franchement nécessaire vu que, contrairement à ce qui est mis dans notre guide, la région peut facilement se découvrir à pied mais le côté positif c'est que ça nous a permis d'avoir toute une après-midi pour profiter de la piscine et des chaises longues au soleil de l'agréable terrasse de l'hôtel!

Posté par chaetgreg
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr