Valérie au vietnam

Sapa

Le 14/02/14, 15:54

105.8521.0333333

Alors voilà.... vendredi soir, départ en train pour Sapa.... première fois que je prend vraiment le train... et je le prend seule... dans un autre pays. Bon... je m'en suis tout de même bien sortie! Smile Je croyais que le train allait moins bougé que l'autobus... mais bon. Vive les gravols... haha.. Alors vers 7am arrivée à la gare de train à Lao Chai, puis départ en bus pour Sapa et l'hôtel. Superbe hôtel avec vue sur les montagnes!
Première journée, trekking d'environ 6heures en tout. - Tan Va Villages - On prend de petits raccourcis avec notre guide afin d'éviter la foule touristique. Comme c'est hors saison, il y a des touristes, mais c'est pas si pire. Semblerait-il que l'été c'est vraiment plein de monde! Alors on est un petit groupe de 10 personnes, dont 3 autres filles voyageant seules! Donc j'ai fait de belles rencontres! Smile Alors on se promène dans les rizières avec notre guide et plusieurs autres guides du même village! La première nuit se passe chez l'habitant. La guide nous amène jusque chez l'habitant. Nous faisons une petite marche avant d'aller souper!! Smile On mange un souper très bon! On se couche très tôt car il fait très froid!! Une chance qu'il y a beaucoup de couvertures! Smile (ma journée préférée du tour!!)
Le lendemain, petite randonnée (environ 1h30)... puis retour à l'hôtel. On se promène dans la ville de Sapa (qui est super selon moi!)...
La dernière journée, petite randonnée d'environ 3h00, beaucoup plus touristiques (village de Cat Cat). Le chemin est pavé et il y a vraiment beaucoup de monde!! Retour vers midi à l'hôtel... en pm: bain aromatique et massage Smile hihihi on se gâte!!!
Sapa est très différent du reste du Vietnam, ça vaut vraiment le détour! Si vous avez la chance d'y aller, la visite de Tan Va villages + homestay, ça vaut vraiment le coût! Et je sais qu'il y a Bac Ha pas très loin, qui est probablement intéressant à voir aussi Smile Si vous y aller l'hiver, amenez du linge chaud! (il y a des manteaux et des bottes de rando à louer pour environ 5$/jour sur place, enfin, à l'hôtel où nous étions!)

Voir les photos : Viêt Nam - Sapa ]

Première semaine seule à Hanoi

Le 09/02/14, 15:57

105.8521.0333333

J'anticipais un peu cette semaine... mais un peu de temps avec moi-même ne fait pas de tord! Bien que j'adore mes compatriotes, être 24/24 avec deux autres personnes... c'est pas toujours évident! Et j'ai pu me consacrer aux enfants!
Donc côté personnel, je me suis promenée dans la ville, manger autre chose que du vietnamien (pâte, pizza, MIAM!), je suis allée boire un verre (smootie héhé) avec deux responsables du centre où je suis... et j'ai dormi! ohh oui! je me suis reposée!!
La température était parfaite pour dormir... c'est à dire: très froide (enfin.... pour ici, sans manteau d'hiver, ni de chauffage... et l'humidité...) pas de soleil de la semaine (un peu triste...) et environ 8degrés durant le jour (JE SAIS.. il fait beaucoup plus froid au Québec... mais j'étais à 40degrés il y a à peine quelques jours!!)...
Pour le bénévolat, je me suis finalement plus imposée au centre avec les enfants pauvres, je fais plusieurs activités motrices avec eux durant l'après-midi, tout en leur enseignant les couleurs en anglais et quelques mots simples... j'ai droit à beaucoup d'amour de leur part Smile
Au centre pour enfants autistes, c'est plus difficile, j'ai discuté avec le responsable pendant près d'une heure trente au début de la semaine (traduction par son fils)... et je me rend compte que l'approche est très différente... alors que nous disons «le plus tôt c'est le mieux»... eux ne font à peu près rien avec les enfants avant 7ans... comme la conversation est difficile entre nous (en raison du langage), j'ai choisi de lui écrire un courriel expliquant certaines méthodes que nous favorisons avec les plus jeunes (entre autres)... donc PRÉVISIBILITÉ... horaire visuel, gestion du temps etc. mais même après cela, c'est encore difficile... j'ai donc choisi de mettre en place un horaire avec les jeunes (que je prend un à la fois)... pour leur montrer que ça fonctionne... (en espérant que ça fonctionne)... car c'est un grand défi de devoir travailler dans une langue que je ne connais pas, avec des enfants qui sont habitués d'être laissés à eux-même, avec peu de support du milieu. Je le sens ouvert à mes approches... mais je ne sais pas trop à quel point. Je donne donc tout ce que je peux. Il m'a aussi dit qu'une dame qui travaille avec les enfants autistes est à Hanoi pour 6 mois (elle vient de l'Angleterre je crois... quelque part en Europe en tous cas)... je vais essayer de voir si je peux la contacter... le responsable m'a offert de participer à un workshop le weekend prochain... j'attends toujours des précisions, mais je crois que ce pourrait être une bonne façon d'ouvrir des portes... à suivre...

Et là, pour le weekend, je pars 4 nuits (dont 2 nuits en train), 3 jours à SAPA (un village plus au Nord...) ouff j'ai amené tout mon linge chaud héhé!!!
Alors bonne fin de semaine à tous et bonne Saint-Valentin xoxox

Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Saigon

Le 08/02/14, 13:27

105.8521.0333333

Dernière journée du voyage de deux semaines...
Arrivée à Saigon vers 6h30.... nous déjeunons et allons porter nos bagages au premier hotel où nous avions dormi, pour ne pas devoir les transporter partout!

Visite de Saigon: différents marchés, une pagoda, visite d'un musé.... nous marchons dans les rues, petite journée bien remplie et très agréable! Smile Finalement, Saigon est une jolie ville (avec beaucoup de monde et de touristes!)...
Départ vers l'aéroport pour le retour à Hanoi...
4heures de retard pour l'avion... (pour un vol de deux heures!) J'étais tellement fatiguée que je n'ai même pas eu connaissance du décollage! Je me suis réveillée et je croyais que nous n'étions pas partis... alors que nous arrivions!
Une fois arrivés à l'appart, les gars n'ont qu'environ 1h30 pour se préparer, car ils partent pour un voyage de 2 semaines avec l'école... moi.... je leur dis bonne chance (et bonne douche... oh oui.. bien méritée!)... et je me couche!! Wink
c'est avec un petit pincement au coeur que ce voyage au centre et au sud du vietnam se termine... beaucoup beaucoup de plaisir!!!!

Nha Trang

Le 05/02/14, 16:03

105.8521.0333333

Nous voici donc à Nha Trang, ville touristique et très américanisée...
Durant 3 jours ici, nous avons profité de la plage, bronzé, nous nous sommes promenés, nous sommes sortis... et nous avons pris un tour sur les iles autour de Nha Trang... Super tour avec Funky Monkey! Nous avons fait du snorkeling (j'ai avalé ma dose de sel pour l'année, au moins, pour cette première expérience!!), j'ai beaucoup aimé, toutefois, les fonds marins du Vietnam ne sont pas très réputés pour le snorkeling ou la plongée. Nous avons nagé, avons bu des shooters dans l'eau... bien agréable journée!!! Smile Je vous le recommande! Et notre bateau avait beaucoup de plaisir que les bateaux autour hihi!!
Alors un beau petit séjour à Nha TRang....
le 7 au soir... retour en bus pour Saigon (encore une fois... vous pouvez constater que le trajet n'est pas des plus efficaces... 12heures vers le Sud.. alors qu'il y a un aéroport à Nha Trang... mais nous n'étions pas supposé venir jusqu'ici... alors bon.. on économise sur une nuit à l'hotel...)

Voir les photos : Viêt Nam - Nha Trang ]

Mui Ne... (la plage...)

Le 03/02/14, 13:16

105.8521.0333333

Donc... on dépose nos bagages... la dame nous dit le prix de la chambre (qui est beaucoup trop cher pour ce que c'est...) alors nous décidons d'aller chercher un autre hôtel... nous marchons un bon moment (nous sommes plutôt loin du centre finalement)... et on s'informe, mais tous les hôtels bon marché sont complets... finalement, on décide d'aller voir la plage.... EXTRÊMEMENT décevant... du béton, un peu de sable compressé et de l'eau brune (avec des filets de pêche...) BON... alors on se promène sur la plage pour essayer de trouver «la belle plage de Mui Ne»... après un bon moment... cette «belle» plage, n'existe pas... nous avions prévu 4 jours là... qu'est-ce qu'on fait... on va manger. Wink et on discute, on regarde dans les guides, et finalement on décide de voir s'il y a des bus de disponibles pour Nah Trang (6heures plus où Nord).... oui il y a des bus, on réserve et on part. En chemin, un gars nous dit que la plage de Nah Trang est pas plus belle (génial.....)... Finalement on arrive là bas en fin de soirée et la plage est beaucoup mieux Wink... au moins il y a du sable...

Delta du Mékong - Can Tho

Le 02/02/14, 13:17

105.8521.0333333

Départ en bus le matin (très tôt!) Pour se rendre à Can Tho, où nous devions être accueillis par le propriétaire de petits bungalows... (un peu moins de 3hrs pour se rendre) Finalement nous l'appelons car il n'est pas là... après avoir attendu il arrive en motor bike, mais nous prenons un taxi pour se rendre jusqu'aux bungalows. Durant nos deux jours là nous avons presque pas vus le Monsieur. Sa famille est bien gentille, mais ne parle pas anglais... la grand-mère nous fait toutefois gouter différents fruits du Vietnam! Dans la journée nous avons fait un bref tour de vélo près des bungalows, le long de la rivière... très joli comme paysage... ça fait très «vietnam»! Le soir, nous mangeons des rouleaux de printemps pour souper (que nous faisons) avec d'autres touristes. Nous jouons aux cartes avec deux d'entre eux (hééé oui! le trou d'cul hahaha!).
J'ai droit à mon petit bungalow privé, alors que les gars partagent l'autre. J'ai vu plusieurs petits lézards se promener sur mes murs et chanter (si on dit chanter...)...
Le lendemain nous partons pour le marché flottant (est-ce parce que c'est le TET... mais il y a peu de barques... ce n'est pas SI impressionnant)... toutefois, le tour en barque sur la rivière, j'ai beaucoup apprécié! avec plein d'arbres fruitiers tout autour... magnifique!!
Nous avions réservés pour deux nuits, toutefois nous choisissons de revenir tout de suite vers Saigon pour prendre le bus pour Mui Ne (la plage)...
Nous magasinons notre bus... on nous offre de se rendre directement à Mui Ne en sleeping bus... toutefois, c'est plus cher, et selon nos calculs, nous arriverons vers minuit (pas facile de trouver un hotel..) alors qu,en repassant par Saigon, nous devrions y être vers 8-9h... nous choisissons donc le petit bus local pour revenir à Saigon...
OUFFFFF!! Vive le traffic... environ 2h30 pour parcourir moins de 10km... en raison d'un petit pont où la circulation n'est que dans un sens.... VRAIMENT très long... le retour a pris environ... 6h30, au lieu de 3h. La joie QUOI!... et beaucoup BEAUCOUP trop de monde dans le bus... une dame s'endort sur moi, il fait chaud, ça sent pas bon... bref Wink haha... vive le Vietnam...
Si seulement ça c'était arrêté là... mais non, aucun bus de disponible pour Mui Ne dans les prochains jours... très difficile d'avoir de l'info au Vietnam... même si les gens parlent anglais, le service à la clientèle est généralement (90% du temps) médiocre... bref, après plusieurs discussions avec plusieurs personnes... nous nous rendons à l'autre bout de la ville, vers un autre arrêt de bus, là où (et je cite) «c'est certain qu'on va trouver un bus pour Mui Ne ce soir».... vous me voyez venir... haha... évidemment après 1h30 de trajet en bus de ville... aucun bus vers Mui Ne de disponible dans les prochains jours... Alors bon, on se rend en ville, espérant trouver une agence de voyage étant capable de nous réserver des billets... Nous sommes tombés sur une femme très sympathique (rare, mais ça arrive!) qui nous a trouvé des billets pour le départ de 10pm (il est 9h)... yeah! Et en plus, on a les meilleurs sièges (au fond!)...
Dans le bus, j'appelle les hotels de Mui Ne pour réserver une chambre... rien de disponible dans les hôtels pas trop cher... De toute façon, lorsqu'on demande, le gars du bus nous dit que nous devrions arrivés vers 5am... ce qui est pas si mal. Finalement, nous arrivons à 2h45 le matin... bon... après s'être rafraichis un peu... Étienne propose de prendre la première ronde, et JS et moi dormons un peu (sur le sol dehors). vers 4h30, le gars du bus nous amène dans un espèce de motel... réveille la dame, mais aucune chambre de disponible... finalement, j'ignore trop comment et pourquoi.. la moitié de la famille est réveillée, et nous avons 2 matelas et des couvertures sur le balcon... mieux que rien! Razz Vers 7am ils nous offrent une chambre....

Saigon

Le 01/02/14, 12:56

105.8521.0333333

Première journée à Saigon... très très relaxe!... en fait j'ai fait une petite sieste en après-midi, nous avons pris une bière sur une terrasse en soirée, chercher un restaurant de sushis (pas trouvé!)... mangé dans un resto Indien... et retour à l'hôtel!... disons que ça fait du bien de relaxer un peu.. héhé!! Porte ouverte, petite brise; super sieste ;)On se couche tôt car demain matin départ pour le Mékong

Hoi An

Le 29/01/14, 12:53

105.8521.0333333

du 29 au 31 janvier: Hoi An --> Belle petite ville plein de lumières et de lanternes chinoises... C'est vraiment magnifique!! durant ces trois jours nous avons bien profité de la ville, nous nous sommes reposés, promenés... Nous avons fait de la plage toute une journée (accessible en vélo!), nous sommes allés visiter My Son (des ruines) et nous avons essayé de trouvé un club où danser... peine perdue... peut-être parce que c'était la veille du nouvel an... ou parce que c'est Hoi an.. Faudrait se faire confirmer héhé!
31 au soir - Départ pour Ho Chi Minh City (Saigon), qui est plus au Sud, alors il fait plus chaud! Mais déjà au centre (Hue et Hoi An), les températures sont très agréables à ce temps ci de l'année! Un peu frisquet vers 15h30 sur la plage, mais sinon... la joie! Wink

Posté par valvietnam

Hue - Hoi An avec «Le family riders»

Le 28/01/14, 12:50

105.8521.0333333

Super journée! Un des moments forts pour moi! Nous avons visiter
- Elephant Spring (qui est un charmant petit endroit pour se baigner, nous étions seuls tous les trois et avons eu beaucoup de plaisir)
- Lang Co beach
- Hai Van Pass (normalement, les bus et les taxis passent dans les tunnels des montagnes; mais en motor bike nous avons pris la route sur les montagnes, alors la vue est exceptionnelle!!)
- Petit arrêt à Danag
- Marble moutains
et arrivée à Hoi An.. vers 18h30 dans notre cas!
Nous avons diner dans un merveilleux restaurant de fruits de mer; c'était excellent!!! La famille était géniale, nous avons jasé avec eux; nous avons eu droit à plein de petites attentions tout au long du voyage (bouteille d'eau, collation, bière, etc.) Famille très attentionnée qui aime ce qu'elle fait. Je vous recommande si vous aller au vietnam! http://lefamilyriders.com/our-tours/23-hue-hoian-1day-or-hoian-hue.html

En soirée, nous avons magasiner pour des vêtements sur-mesure (ce qui est la spécialité de Hoi An)... et donc la soirée s'est résumée en la prise de nos mesures et choix de tissus, etc.!

Retour à Hue - visite de la Citadelle

Le 27/01/14, 12:40

105.8521.0333333

Retour à Hue en bus (environ 4heures vers le Sud)... bon pour ceux qui connaissent un peu le vietnam... non ce n'était pas la route la plus efficace à prendre étant donné que nous sommes revenus sur nos pas et avons rallongé notre itinéraire d'environ 8heures... mais bon! Trop tard Wink Et cela nous a permis d'Avoir beaucoup de plaisir à Hue la première journée hihi!
Évidemment nous choisissons le même hôtel que le premier jour... bière à volonté à partir de 5pm hihi!! Smile
Donc visite de la Citadelle, on se promène dans la rue... belle petite journée tranquille. En sortant de la Citadelle on se fait accoster par un jeune homme qui veut nous vendre un tour pour aller à Hoi an. Nous avions prévu prendre le bus (environ 3h), mais n'avons toujours pas réserver nos billets. Ce qu'il nous propose semble intéressant, alors après réflexion et discussion nous acceptons donc! Ainsi, demain nous partirons en motorbike pour se rendre à Hoi An.