chaetgregautourdumonde

Fin du monde et Terre de Feu

Le 30/01/13, 12:01

-66.2090275-33.423212571429

Les vêtements en laine que nous avions emportés en prévision du froid polaire d'Ushuaia ont pu rester profondément enfouis dans nos sacs car c'est sous un grand soleil que nous avons été accueillis "al fin del mundo". Après avoir découvert avec un couple franco-brésilien la ville et le Glaciar Martial qui la borde, on est parti se dégourdir les jambes au parc national Tierra del Fuego. C'est toujours sous le soleil que nous avons affronté les épreuves menant au sommet du Cerro Guanaco: forêt dense avec branches et souches à escalader, marécages dans lesquels on s'enfonce jusqu'aux mollets, dernière côte balayée par des vents violents et enfin le renard gardien du sommet. Le panorama offert par le point de vue sur les montagnes, glaciers, lacs, le canal de Beagle et la ville d'Ushuaia nous a totalement récompensé de nos efforts. Pour bien terminer la journée, notre peu appétissant souper de tartines au fromage sans goût a été remplacé par un bon plat de pâtes bolo accompagné d'un verre de vin cuisiné et offert par nos voisins de camping suisses que nous avions rencontré au sommet. Pour le retour vers Ushuaia, nous avons eu moins de chance, début de journée sous la pluie, nuages couvrant les paysages et 2h30 d'attente pou notre navette (la ponctualité n'est pas leur plus grande qualité). Après tous ces efforts, nous avons terminé notre séjour par une excursion sur les eaux gris-vert du canal de Beagle pendant laquelle on a pu voir des cormorans, lions de mer, pingouins et visiter plus plus ancienne "estancia" (ou ferme) de la région.