Le tour de nos 30 ans

Le 12/11/09, 5:25

106.2268648571417.7567062

Réveil à 5h, petit bateau pour traverser rive à 5h50, départ bus 6h30
le bus fait partie d'une compagnie vietanmien, tout le monde est viet dans le bus, on sent la frontière approcher.

Une longue route, terre + cailloux, un magnifique paysage montagneux, une longue longue route pour arriver sortir du Laos, pas de souci majeur à la douane laotienne hormis qu'ils ont cherché mon nom sur une liste de recherchés vietnamiens et que j'ai eu droit à l'interrogatoire alors que les autres porteurs de ce petit passeport bordeaux n'y ont pas eu droit. Ma tête de citron ne joue pas en ma faveur sur ce coup. Ensuite 6km de no man's land, toujours terre + cailloux et j'ai oublié de précisé que la route était en lacet. Arrivée au poste de frontière du Vietnam. Prise de température dans l'oreille par un douanier, certainement pour la grippe A, et nombreux tamponnages, c'est beau l'administration...aucun souci pour nous, sauf pour deux suisses qui n'avaient pas un visa qui commençait à la bonne date. On est le 12 nov et le leur commence le 17 novembre. Pour 5 jours, ils ont été renvoyés en taxi (30$ au passage) dans la zone de no man's land pour 3 jours. Oui il faut préciser qu'ils auraient accepter 2 jours d'avance mais pas 5...no comment. J'espère pour eux qu'ils ne vont pas trop s'ennuyer car il n'y avait vraiment rien dans cette zone.
Arrivée à Dien Bien Phu vers 12h, on meurt de faim, on mange un pho dans le premier resto trouvé avec d'autres personnes du bus, on dormira dans la guesthouse d'en face. Avant le coucher du soleil on a le temps de se promener un peu dans la ville mais tout sera fermé lors de notre passage, le musée de la guerre. Dien Bien Phu semble être restée bloquée à ce fameux 7 mai 1954. on mange un banh cuon ce soir là, assez bon.