Vive les vacances !

NOUVELLE ZELANDE : ILE DU SUD

Le 20/10/10, 7:04

172.3502-41.9867668125

Après 3 heures de traversée du détroit de Cook, nous nous retrouvons au milieu des magnifiques Malborough Sound avant de débarquer à Picton. Nous nous accordons un petit repas sur les hauteurs avec vue sur la mer....plutôt sympa l'arrivée dans le sud. Cool
Direction l'office du tourisme pour avoir des infos sur la région où, une Allemande bien marrante, nous renseigne sur les possibilités d'explorer les Sound à pieds. Le lendemain, notre "bateau navette" nous conduit jusqu' à l'île aux Oiseaux où nous faisons connaissance avec des Blue Pinguins. Sur le chemin nous avons la change d'apercevoir une dizaine de dauphins en grande forme, qui nous offre un très beau spectacle. Surpris Nous partons ensuite pour une rando bien sportive de 5h le long du Charlotte Track et de ses paysages magnifiques. Sur le chemin du retour, notre bateau, qui fait également office de facteur, nous amène dans sa tournée avant de nous déposer à bon port.

Après une journée bien remplie, nous nous arrêtons par hasard dans un camping au milieu de la campagne : La Smith Farm.
Nous sommes reçus chaleureusement par la propriétaire qui nous tend avec un bon Muffin tout droit sorti du four (Hummmmmm Roulement des yeux ) et le plan de la ferme.
Au réveil, après un bon petit dej au soleil, nous suivons les indications du plan qui nous mène à une superbe cascade au milieu de la forêt.
Nous reprenons la route pour arriver à Havelock (la capitale de la Moule) pour déguster un bon repas... devinez quoi : Des Moules Frites Razz !!!

Nous finissons la journée dans le van afin d'arriver en soirée à Marahau : l'entrée de l'Abel Tasman National Park.
Nous débutons la découverte du plus petit parc du pays (mais pas le moins beau) en Kayak puis par une belle rando le long du sentier côtier.
2 jours après notre arrivée et après en avoir pris plein les yeux, nous reprenons la route en direction du Glacier de Franz Josef. Sur le trajet, nous croisons les chemins du mauvais temps, des Pancakes de Punakaiki, et d'un couple d'Autrichiens déjà rencontré quelques jours avant.

Nous décidons, après beaucoup d'hésitation, d'aller marcher sur le glacier sous la pluie (encadrés par un guide bien sûr Se marre )
Des images de cette aventure atypique plein la tête et le ventre bien plein après une bonne soirée dans un pub (malheureusement pas de tartiflette mais délicieux un "pain à l'ail" maison Roulement des yeux ), nous roulons jusqu'au Wanaka.

L'étape dans cette petite ville au bord du lac du même nom, restera pour nous un point fort de notre périple Néo-Zélandais. La région offre un paysage montagneux et une tranquillité à couper le souffle. Entre deux balades, nous nous offrons une soirée dans l'unique salle de cinéma de la ville.
En effet, cette salle d'une quarantaine de places, toutes dans des canapés de récup, et les gâteaux maison proposés à l'entracte, mériteraient à eux seuls le détour à Wanaka.

Notre prochain arrêt sera à Queenstown la ville des activités "à sensation". Guillaume qui n'aime pas du tout l'adrénaline, décide d'aller se jeter d'une nacelle pour un saut à l'élastique Choqu . Avant son départ, nous découvrons que notre ami autrichien est lui aussi de la partie et qu'il sauterai juste avant Guillaume. Je passe mon début d'après midi à flâner en ville sous le soleil et repérer un peu les lieux. Je retrouve mon cascadeur en milieu de journée, nous arpentons les jardins de la ville et nous nous retrouvons à discuter avec une mamie qui essaye de nous expliquer les règles d'un des sports nationaux : Le Bowling (une sorte de pétanque avec des grosses boulels, mais on a pas tout compris à vrai dire Wink ). En soirée, nous faisons une pause dans un bar assez spécial le Minus 5. C'est un endroit où on peut déguster de la vodka mais dans une salle où la température avoisine les -7°C. (ça va qu'ils fournissent les manteaux et les gants Masqu et que la vodka réchauffe un peu ! ).

Nous repartons le lendemain en direction de Te Anau, qui est la ville principale du Fiordland National Park, où nous prenons quelques infos.
Puis nous nous mettons tranquillement en route jusqu'au Milford Sound (très très tranquillement : 5H pour 120KM) avec arrêt pic-nic au bord du lac et quelques petites balades sur le chemin.
Après une croisière sur le fjord au petit matin, nous reprenons la route vers Invercargill par la "scenic road". Sur le chemin, Guillaume part faire une tentative de spéléologie, avec la frontal sur la tête. Résultat : beaucoup de boue et de sueur froide Choqu !!! Le reste de la journée sera rythmée par beaucoup d'arrêts photos. Nous nous arrêtons dormir dans un "camping à la ferme" où nous donnons le biberon à deux agneaux au grand bonheur de Débo qui se découvre être l'ami des bêtes (mais attention, seulement celles de Nouvelle Zélande!)

Nous reprenons la route pour Dunedin et sur le chemin, nous re-rencontrons nos potes autrichiens attablés à la terrasse d'un café dans la plus grande ville de la région (400 habitants). Nous partageons quelques anecdotes et nous souhaitons une bonne fin de séjour (car normalement on ne se reverra plus). Nous traversons ensuite la région des Catlins où les paysages sont assez changeants (comme le temps d'ailleurs).

Nous commençons la journée par une balade dans la ville de Dunedin et dans la péninsule d'Otago. Nous découvrons la magnifique gare, son marché artisanal et beaucoup de bâtiments historiques. Et puis c'est reparti car nous devons passer le reste de la journée dans la voiture pour arriver à Oamaru.
Nous sommes stupéfaits de ne rencontrer personnes dans les rues de cette jolie petite ville, alors que nous sommes samedi et qu'il est uniquement 17h ! Nous faisons une ultime tentative pour voir des pingouins (car la ville est réputée pour sa colonie), mais c'est encore raté, c'est la période de nidation (où ils ont préféré fuir cette ville eux aussi Crying or Very sad )

Nous remontons doucement jusqu'à Christchurch en faisant plusieurs haltes :

- Au Lac Tekapo, où nous avons grimpés le Mont John pour avoir une merveilleuse vue,
- Arrêt dodo à Géraldine (eh oui, c'est le nom d'une ville),
- Rando au milieu de la Peel Forest.

Nous passons notre dernière nuit dans notre "Maison à Roulettes" dans le pire camping de tout le voyage (si quelqu'un prévoit de visiter la Nouvelle Zélande : ne pas aller au Family Park de Christchurch !!!!). Mais nous profitons quand même de cette dernière nuit sous les étoiles dans notre petit cocon.

Au petit matin , nous bouclons les sacs et donnons un coup de neuf au van avant de s'en séparer. Nous arrivons au centre ville où nous rejoignons notre hôtel. (un hôtel futuriste avec des gadgets pleins la chambre).
Quelques minutes après avoir pris possession de notre chambre au 6ème étage, le bâtiment a commencé à trembler pendant quelques longues secondes. Débo était un peu blanche et un peu effrayée °( mais les locaux nous ont vite rassurés en nous disant qu'on ressentait encore quelques répliques du gros tremblement de terre qu'ils ont vécu le mois dernier. (petite pensée pour Blond qui l'a vécu en direct ).

Tout cela ne nous a pas empêché d'aller sillonner la ville est découvrir un lieu très agréable. Nous avons commencé à pique-niquer dans le parc près d'une rivière, (où on peut même faire de la gondole) avant de devoir s'éloigner des canards qui ne voyaient que par notre repas !

Notre dernière journée (en ce moment) consiste à faire nos sacs, envoyer un colis en France avec tous nos souvenirs et d'écrire notre blog car nous avions pris beaucoup beaucoup de retard.... et c'est un vrai métier qui prend du temps !

Nous devons décoller demain matin à 6h pour rejoindre l'Australie de nouveau, mais cette fois le sud : Melbourne.

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Christchurch ]

deboguillaume
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr