Vive les vacances !

HERVEY BAY - NOOSA - BRISBANE - BYRON BAY

Le 17/09/10, 12:59

142.07138054545-26.756571969697

Après un super séjour sur une île magnifique, nous restons une journée de plus à Hervey Bay (juste en face de Fraser Island) pour partir observer les baleines à bosses.
La ville se dit capitale de la baleine car la baie située en face est protégée des prédateurs ( càd les orques: enfoiré de Willy Mad ). Les baleines migrent des eaux chaudes de la barrière de corail, où elles se reproduisent, vers les eaux glaciales de l'antarctique et au passage s'arrêtent dans cette baie que forme Fraser Island avec la côte australienne pour engraisser leurs petits à l'abri des mâchoires hostiles.
Nous embarquons sur un catamaran pour la demi journée, le temps est magnifique et le spectacle aussi. Cool
Durant ces quelques heures sur l'eau, nous voyons une bonne douzaine de baleines plus ou moins proche de nous. Elles jouent, se baladent, sautent et ne semblent pas effrayées par les visiteurs.
Avant de reprendre la route nous profitons de la plage d'Hervey Bay pour un déjeuner au bord de l'océan.

Après cette escapade maritime, nous nous dirigeons vers Noosa. Cette petite ville, situé sur la "Sunshine coast" au nord de Brisbane, est décrite dans notre guide comme le "Cannes australien".
En fait, c'est mieux. La ville, étalée autour de la "Noosa River" jusqu'à l'océan, est parsemée de superbes villas les pieds dans l'eau, la plage est agréable et il y a même un parc national rattaché à la commune, que nous parcourons le temps d'une balade.
Le reste de la côte jusqu'à Brisbane ne ressemble pas du tout à cette petite ville bourgeoise, et nous commençons à voir des immeubles ici et là, ce qui gâche un peu le paysage Mmmh mais il y a encore cette grande plage de sable parsemé de surfeur.
Nous allons retrouver le même type de ville côtière au sud de Brisbane, le long de la "Gold coast". Le phénomène est même amplifié dans ces villes prisées des jeunes voulant surfer et faire la fête. La plus grande, et la plus célèbre, Surfer Paradise se résume à une concentration de grands immeubles et une grande plage de sable.

Mais avant tout ça, nous nous rendons à Brisbane, capitale de l'état du Queensland et troisième ville australienne, derrière Melbourne et Sydney.
Nous ne passons qu'une seule journée dans cette ville qui s'étend le long d'une rivière. Le centre concentre pas mal de bâtiments anciens, de vieilles églises, le tout mêlé avec de grand building de bureau; le reste de la ville étant une banlieue immense de petites villas. Ca nous rappelle un peu Sydney en bien plus petit et moins joli, mais l'ensemble reste assez agréable avec ses parcs et sa grande artère commerçante. (dommage qu'une autoroute traverse la ville)
Nous profitons de cette unique journée pour visiter, bien sûr, mais aussi pour faire quelques achats. Razz

Après un bond de 120 km et avoir changé d'état, nous arrivons à Byron Bay au nord des Nouvelles Galles du Sud.
Nous profitons de la fin de journée pour flâner dans le centre de ce "village" et sur le bord de mer où il y a encore une quantité énorme de surfeur, et quelques petits lézards. Choqu
Après une nuit au "Rainforest resort" (quelques maisonnettes rustiques au milieu de la forêt), nous partons pour une petite balade de 2 heures autour du Byron Cap, le point le plus à l'Est du continent australien.
La promenade nous fait longer le littoral, grimper jusqu'au phare et traverser le bush où nous croisons encore un ami lézard (encore plus gros que le petit frère de la plage Choqu Choqu ). Une grande bouffée d'air marin digne des paysages bretons (ça va faire des heureux!!)

Et c'est parti pour 900 km de route limitée à 100 km/h pour rejoindre les Blue Mountains dans la banlieue ouest (et un peu lointaine) de Sydney.
Au programme, une petite halte à Port Macquarie le temps d'un petit repos et beaucoup de voiture.

[ Voir les photos : Australie - Brisbane ]

deboguillaume
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr