Vive les vacances !

FRASER ISLAND

Le 14/09/10, 14:32

142.07138054545-26.756571969697

L'île entière est un parc national classé au patrimoine mondial. C'est la plus grande île de sable au monde (125 km de long x 15 km de large ) et il n'y a aucune route goudronnée et très peu de logement en dur.
Nous n'avons que 2 possibilités: louer un tout terrain et dormir en camping sauvage sous une tente, ou faire une excursion organisée.
Nous optons pour la 2ème solution et finissons dans un camion 4x4 en compagnie de 9 autres personnes et du guide Rossco (alias "cosmos") pendant 2 jours.

Nous débutons la journée par un trajet de 1H30 jusqu'à Rainbow beach (plus au sud) pour récupérer les derniers passagers et traverser en bac le petit bras de mer qui nous sépare de Fraser island.
Nous arrivons sur une plage de sable au sud de l'île et commençons notre remontée par l'est et la plage de "75 miles Beach" (soit environ 120 km de sable blanc, ça laisse sur le cul!!) °( et nous croisons la route de notre premier dingo. Nous parcourons cette superbe étendu sur 95 km en passant par Eli creek et l'épave du bateau Moheno échoué en 1935.

Arrivé au bout de notre route, nous stoppons à Indian Head. En haut de ce rocher de 60 mètres de hauteur (un des seuls de l'île), nous surplombons les plages alentours et l'océan pacifique dans lequel nous voyons des raies mantas, des tortues, des requins et on aperçoit même des baleines; le spectacle est magnifique et nous restons en haut, à scruter l'océan à la recherche de nouveaux spécimens pendant quasiment une heure. Cool
Il est temps de gagner notre logement situé à Dilli village. Le village n'est en fait qu'un terrain de camping avec des bungalows entouré de barrières pour nous protéger des dingos (ces "chiens sauvages" sont attirés par la nourriture et peuvent être dangereux) Etonn
Après un bon diner préparé par notre guide, nous passons la soirée à jouer à la tour infernale (une pile de rectangle de bois qu'il ne faut pas faire tomber) avant d'aller se coucher à 10H !!!!

Le lendemain, nous nous remettons en route (après un réveil très matinal raté pour voir le lever du soleil) pour visiter le centre de Fraser Island.
Après le bord de mer, nous allons découvrir les lacs et la forêt humide. Nous nous arrêtons au bord de deux lacs complètement différents; l'un, de couleur brunâtre car tâché par le tanin des arbres environnant, est prétexte à une petite leçon sur la flore de l'île et l'autre, transparent et entouré de sable blanc, est tout indiqué pour une bonne baignade. Après une heure à flâner sur la "plage" et à se baigner, nous repartons en direction de la forêt au centre de l'île.
Une balade au milieu des arbres au bord d'un ruisseau (Débo y voit le premier serpent du voyage) et un pic nic plus loin, et nous voilà sur le chemin du retour. Triste
L'île de Fraser Island a vraiment été une étape incontournable du voyage, ce petit bout de terre est un condensé de la côte est australienne (excepté la barrière de corail), on y trouve des lacs, des grandes plages de sables et la forêt, le tout assaisonné de nombreux animaux sauvages et dangeureux (dingos, serpents, méduses et requins entre autres)